La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Daniel Guery messager en wla + photos

Aller en bas 
+14
olazur
LGD-501
bat67
Laurent Deneu
Eymard Alain
nicokubel
jean-yann
bernard03
Agon
AUFFRET
martin christian
saturne
Laurent fournier
Julie Guery
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptyVen 5 Juil 2019 - 22:31

Je cherche l’hotel De ville depuis un moment. Mais pour situer dans le temps, il a la cigogne sur la visière, du coup c’est avant Strasbourg ? Ou après?
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 5:22

bonjour
pour le GMC PC de Leclerc , il existe cette photo montrant sa vrai immatriculation , (celle du musée est fausse , ou alors date d' une période postérieure a la guerre )
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Gmc-le10
source https://warpaints.net/viewtopic.php?f=63&t=5725&start=30
pardon si déjà publiée
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: A Bourron Marlotte   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 6:13

Bravo Julie et Simon pour le cadeau que vous nous avez fait. Parmi les négatifs que vous devez faire développer (aujourd'hui?) je crois distinguer la fanfare sortant du parc du PC Leclerc. Sans doute pour une répétition du défilé du 18 juin? Une première photo publiée était floue; il me tarde de voir la nouvelle... Merci beaucoup pour votre partage. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 6:39

Bonjour Paul, j’ai déjà amené une trentaine de négatifs chez la photographe, j’ai retrouvé la dernière du général dans sa cadillac donc lundi j’irai la mener à tirer. Mais il faudra être patient du fait des vacances, je ne les récupère que le 18. Je vais lui mettre la pression car on part en vacances le 19. J’ai encore des photos sur mon disque dur que je n’ai pas mis sur le forum car elles sont un peu floues.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 7:42

Bonjour

Bernard, le GMC que tu montres me parait être plutôt DFL par sa croix de Lorraine ou 9ème DIC par ce marquage MF sur le pare choc , cela ne correspond pas du tout à la 2DB en type de marquage
d'ailleurs,sur la photo Baccarat,le petit tricolore est sur la droite du pare choc,contrairement à ta photo.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 8:16

Pour rester dans le thème de la caravane, sur le panneau derrière Daniel , il y a indiqué « caravane », est ce pour indiquer le gmc de Leclerc? Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 04a6ab10
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 8:28

saturne a écrit:
Bonjour

Bernard, le GMC que tu montres me parait être plutôt DFL par sa croix de Lorraine ou 9ème DIC par ce marquage MF sur le pare choc , cela ne correspond pas du tout à la 2DB en type de marquage
d'ailleurs,sur la photo Baccarat,le petit tricolore est sur la droite du pare choc,contrairement à ta photo.
Cdlt
Saturne
bonjour
nidadiou ! c' était bien mon impression a l' époque ou j' ai découvert cette photo !
voilà la réponse qui m' a été faite
C'est le GMC du Général Leclerc. La photo est extraite du livre "Mémorial 2ème DB" chez Heimdal. Ce n'est donc pas un GMC de la 1ère DFL Bad)
cet auteur prétend donc qu' il s' est inspiré de la " bible " et que la photo a été prise en Août 44 .................!

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 8:36

Peut être...mais il y a eu quelques erreurs dans la Bible....Faut pas être aussi croyant que ça!!! Mr. Green
De toutes façons, la Bible est vivante...elle évolue de semaines en semaines
Mais franchement,ce n'est pas 2 DB avec ces marquages.
Cdlt
Saturne

....c'est comme si on croyait toutes les professions de foi des tracts politiques...
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 9:11

Bonjour Julie

La cigogne ne semblait pas présente à Baccarat; on peut supposer qu'elle soit peinte en décembre à Strasbourg...
Cdlt
Saturne
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Casern11
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: les véhicules   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 9:15

bonjour,
concernant la jeep dont le nom se termine par X, dans le carré bleu de Grpt ou S/Grpt, Est-ce un Y ?
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 9:22

On a du mal à distinguer le panonceau,mais il semblerait qu'il y ait un trait plutôt vertical sur la bas de ce panneau...donc pourquoi pas un Y???
Toutefois,TOUS les autres véhicules stationnés dans cette arrière cour sont du 97 QG...Alors?.....
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 9:46

saturne a écrit:
On a du mal à distinguer le panonceau,mais il semblerait qu'il y ait un trait plutôt vertical sur la bas de ce panneau...donc pourquoi pas un Y???
Toutefois,TOUS les autres véhicules stationnés dans cette arrière cour sont du 97 QG...Alors?.....
Cdlt
Saturne

Bonjour,

Pourquoi pas une liaison entre RBFM et QG ? Non ?

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 9:58

Tout est en effet possible au niveau des échanges avec le PC...
Cdlt
Saturne

Par exemple,pour le 12 cuir, Orgeix,si on tient compte de la carte de France du côté conducteur serait possible...(Ainsi que Avize,Biquette..)
Pour le 12 RCA,le 64RADB,pour le 501 (die Rache et la jeep de krementchousky), 13 BM, 13 Génie , GERXV GTL c'est côté passager...
C'est déjà un bon indice pour différencier les véhicules...SSE ou IX...mais ce n'est pas elle car il n'y a pas le disque de tonnage sur la calandre à Baccarat.

Concernant le RBFM et ses jeeps,beaucoup n'ont pas le sigle avec la carte de France ,ou l'ont parfois mais côté passager;de plus,les lettrages sont vraiment de grande dimension en rapport avec ceux de Baccarat.Côté conducteur,on trouve parfois le sigle de l'escadron ou les ancres de marine,d'où mon scepticisme concernant cette unité

Les jeep RMSM ont souvent le panneau code TQM côté passager,sur la calandre et le panneau du régiment côté conducteur...sur la calandre.

Cherchons donc les sigles côté conducteur sur le ..sse et les ...x en espérant que ce véhicule figure déjà dans les données connues,car les photos de Julie et Simon nous montrent de beaux inédits.Si en plus nous pouvions tomber sur un cliché montrant le code TQM 4980X (X???) du 97QG...ce serait top,car je crois qu'il n'est pas encore formellement identifié!
mais l'option 12 cuir avec ce logo côté conducteur semble prioritaire...
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 2esc_010
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 11:26

Julie a écrit:
Pour rester dans le thème de la caravane, sur le panneau derrière Daniel , il y a indiqué « caravane », est ce pour indiquer le gmc de Leclerc? Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 04a6ab10

Bonjour Julie,

"Caravane" est le nom de code donné à la 2e DB par les Américains et G3 correspond au bureau opérations de l'état-major divisionnaire. Le panneau indique donc la direction du Bureau Opérations de la 2e DB.

Pour information, les états-majors étaient divisés en 4 "Bureaux" :
G1 : Personnel
G2 : Renseignement
G3 : Opérations
G4 : Logistique

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 11:29

Julie a écrit:
Je cherche l’hotel De ville depuis un moment. Mais pour situer dans le temps, il a la cigogne sur la visière, du coup c’est avant Strasbourg ? Ou après?

Bonjour,

Un peu plus haut (page 5 je crois), Olazur a identifié l'hôtel de ville comme étant celui de Commercy.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 12:50

LGD non ce n’est pas Commercy les photos de l’hôtel De ville. Sur la photo de Commercy c’est le conservatoire de musique que l’on voit comme bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 13:17

Bonjour Julie,

Avec la cigogne,comme elle n'était pas visible à Baccarat,il semblerait que ce soit à Strasbourg ou juste après qu'elle apparaisse.

Cela ne va pas être facile de trouver cet Hotel de Ville....
Pour Commercy,j'ai aussi été surpris par cette localisation, je pense qu'il doit d'agir de la période Royan----> route vers l'Allemagne

En suivant ce site, j'ai regardé toutes les mairies sur Maps...rien! Pourtant,c'est un beau bâtiment....mais on finira bien par trouver quelqu'un qui connait!
https://edu.fondation-marechal-leclerc.fr/agenda-43-45/

Cdlt
Saturne

Après,il y a cette autre photo de la moto, même configuration que devant l'Hotel de Ville et qui est sur une route semblant remonter du centre,si l'on en croit le panneau publicitaire "Citroën Auvergnat"...
C'est à dire le trajet vers le Sud Ouest,car ils sont chaudement vêtus (mars 45) et la moto est encore dans sa première configuration (écriture normale,X barre,cigogne) alors qu'à Commercy (chemin du passage vers l'Allemagne),il n'y a plus la cigogne,le X est dans un carré et l'écriture est en gothique,comme en Allemagne
Il faudrait peut être chercher cet Hotel de ville sur le trajet Loches...Nevers ...(Clermont)...Cognac...
ici,il y a quelques récits de ce trajet vers l'Ouest...
https://2db.forumactif.com/t2851-cosne-cours-sur-loire-nievre
Il nous faudrait (mais cela doit être présent dans la rubrique "géographie" du site) trouver le trajet retour
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Guery_11


Dernière édition par saturne le Sam 6 Juil 2019 - 16:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 16:01

Bonjour,

Je me demande s'il n'y a pas au moins deux motos distinctes.

En effet, outre les variations des marquages de "pare brise" ( cigogne, croix de Lorraine, graphisme du prénom, style du marquage tactique), on a des marquages différents aussi sur le garde boue avant Tricolore sur fond blanc ou pas, immat visible ou pas, éléments du cadre peints en blanc, ou pas, bord de pare brise blanc ou pas.

A propos d'immatriculation, il est difficile de la lire.

Est ce que Julie serait en mesure de zoomer sur ce numéro ?

Je suis très tenté de réaliser un kit au 1/35e de "Jeannette", mais je ne sais pas quelle version choisir.

La plus spectaculaire étant la version probablement avec la cigogne, la croix de Lorraine mais avec signe tactique sans liseré.

D'autre par je me demande quelles sont les couleurs du panneau MSGR (messanger) fixé au holster du PM Thomson. (Ce holster semblant ne servir qu'à caser de petits bagages).

Une particularité de cette ou ces moto(s) est d'être équipée de protections métalliques pour les jambes. Accessoire connu, mais peu fréquent.

Mais peut être serait il opportun de déplacer ce message dans un fil dédié qui pourrait se nommer par exemple: "WLA "Jeannette" au 1/35 ?"

A bientôt

LD

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 16:10

Bonne question pour les couleurs de ce panneau!!!
Bleu et blanc(?),dans la logique de la priorité de la CMT sur la route...c'est plus foncé que le blanc du garde boue et des logos et en pinaillant,la tonalité du bleu du drapeau semble bien proche de celle du panneau
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Tons10


On remarquera aussi la période Alsace avec les manchons sur le guidon (Baccarat...et en fin de période enneigée,+2photos avec soleil et traces de neige,puis sans neige devant le bâtiment,en France)
Les protège carter et les bouts du garde boue ont étés repeints avant le repos vers l'Ouest,les conditions hivernales (et les chutes) n'ayant sans doute pas arrangé la moto.
Il a peut être perçu un autre engin pour le retour
La première est 9033X avec X 5 ou 3...en attendant mieux!...mais 90335 me convient bien.
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 9033x10
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 510


Cdlt
Saturne


Dernière édition par saturne le Sam 6 Juil 2019 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 16:29

Bonjour Laurent, je ne suis pas devant mon ordi, j'essaye de faire ça demain soir.
Simon mon mari voulait faire une maquette aussi de mla jeannette.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 16:41

Bonjour Julie,

Encore merci pour ces fabuleux partages.

Si votre mari souhaite faire aussi la maquette, je pense que l'on pourrait envisager un sérieuse collaboration.

La ferait il à l'échelle 1/35e ?

En tout cas un point qui ne me (nous ?) posera pas trop de difficultés, c'est la réalisation des marquages. Very Happy

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 16:52

coucouuuuuuuu....

cela vous évoque t il un endroit? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 14610
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 E-guer11
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 F-415611

fin du suspens:
https://www.google.fr/maps/@47.4100448,2.9247294,3a,53.4y,3.97h,89.6t/data=!3m6!1e1!3m4!1sy3yJSZ__IrjZbIeqa3LrCw!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr&authuser=0
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Screen22


OUF!
Cdlt
Saturne


Dernière édition par saturne le Sam 6 Juil 2019 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 16:54

Ok mec mais nous bavons tous !!!! C ' EST OU ?????
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 16:56

Bonsoir,

Contrexéville, Vittel ?

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 EmptySam 6 Juil 2019 - 17:01

Cosne-Cours sur Loire
les photos de la moto à cigogne sont prises sur le chemin vers le repos ou Royan
Au retour,il a changé de moto ou complètement reconditionné celle ci
...encore grâce à la rubrique Géographie de Planchon qui est une mine d'or pour les recherches...quand on parvient à tomber sur les bons sujets
https://2db.forumactif.com/t2851-cosne-cours-sur-loire-nievre
C'est vraiment une très belle région...
Cdlt
saturne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Guery messager en wla + photos
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Daniel Guery
» "Jeannette" Harley Davidson WLA de Daniel Guery en maquette
» Guery - WLA QG 97 Photos
» Daniel Corby du 3e RMT
» Recherche informations Daniel Pappalardo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: