La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Daniel Guery messager en wla + photos

Aller en bas 
+14
olazur
LGD-501
bat67
Laurent Deneu
Eymard Alain
nicokubel
jean-yann
bernard03
Agon
AUFFRET
martin christian
saturne
Laurent fournier
Julie Guery
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyMer 3 Juil 2019 - 20:09

concernant Bourron-Marlotte, il y avait un sujet ou un post dans l'ancêtre de ce forum :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Rs_FshqTQ94J:2db.free.fr/images/debray/temoin_debray.doc+&cd=22&hl=fr&ct=clnk&gl=us&lr=lang_en%7Clang_fr

extrait des "souvenirs de Pierre Debray" :
"Je m'installai donc à Bourron-Marlotte, dans la splendide villa de Chiappe, ancien préfet de police, beau-père de Carbuccia (de "Gringoire", hebdomadaire pro-fasciste avant 39) et au moins soupçonnés de collaboration !"
Revenir en haut Aller en bas
olazur
Bavard
olazur


Nombre de messages : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/07/2014

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyMer 3 Juil 2019 - 21:14

Merci pour toutes ces photographies

Cette photo a été prise à Commercy (55)

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Guery110

la disposition du lieu a un peu changé depuis

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyMer 3 Juil 2019 - 21:41

Merci olazur
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 7:48

Bonjour à tous

J'ai fait un agrandissement de la voiture qui sort du Parc aux loups à Bourron Marlotte

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Bourro15

Mon mari Simon qui s'y connait extrêmement bien en véhicules que ce soit anciennes ou militaires m'indique que cette staff car est une BUICK ROADMASTER 1938. On a d'autres photos de lui dans cette voiture?

Et y a-il d'autres photos de fontainebleau ou Bourron Marlotte? Il serait sympa de retrouver aussi la photo que la photographe fait à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 8:10

Bonjour,

C'est bien le Général Leclerc qui est à pieds devant la voiture ?

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 8:19

Laurent Deneu a écrit:
Bonjour,

C'est bien le Général Leclerc qui est à pieds devant la voiture ?

A bientôt

LD

Ok je suis à côte de la plaque!! j'avais pas vu qu'il était devant!! Je reviens je vais boire un 2eme café! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 8:34

Dans le tas de négatifs à faire développer j’ai celle là aussi!!!
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Feaa8c10
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 E1d90b10
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 8:53

Tout d ' abord j 'adore la pointe d ' humour avec laquelle Julie vient d ' intervenir du coup moi aussi je prends un cafe mais c ' est le premier sinon un truc de fou : en effet Julie tu nous donnes l ' info ( via ton mari ) sur la voiture de LECLERC ( bien devant celle-ci pas d' erreur possible pour l ' ami Laurent Deneu ) et en plus a-t-on des photos de Germaine KANOVA puisqu ' elle semble etre entrain d ' operer ? un truc de fou disais-je car precisemment je suis au fort d ' Ivry et je viens de chercher le dit eventuel reportage qu ' elle aurait fait : super deception car aucune trace de celui-ci , autre info que je tiens a apporter au sujet de la voiture : j ' ai consulte le post LES VOITURES DU GENERAL publie entre le 23 octobre 2018 a 10h26et le 12 mars 2019 a 18h01 , le dit post nous parle bien d ' une BUICK mais utilisee pa LECLERC au Maroc et en Angleterre et ensuite nous lisons que le patron avait comme vehicule civil en France une CADILLAC immatriculee 97 500 ou 97 000 ( revoir la photo dans le post ) mais il estvrai que les deux modeles se ressemblent beaucoup alors ????
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 9:45

Mr. Green
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 9750010

Je regardais le sujet sur les staff cars et effectivement,ce n'est pas évident à identifier! Différences de calandres,coffres ...tout en ayant une forte ressemblance!
Et peu de véhicules conservés.
L'option Cadillac est semble t il la bonne.
Cdlt
Saturne


Dernière édition par saturne le Jeu 4 Juil 2019 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 9:53

Je viens de déposer les négatifs chez la photographe qui normalement devrait me les rendre dans .... 15 jours!! Grrr
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:06

Tout a fait celle ci mon cher Saturne @!@
Revenir en haut Aller en bas
Simon Guery
Bavard
Simon Guery


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:12

Bonjour à tous!
Simon Guery, petit fils de Daniel Guery dont nous étudions ici les photos.
Je me suis présenté dans le livre d'or du forum car (heureux) nouveau membre.

Julie a écrit:
Bonjour à tous

J'ai fait un agrandissement de la voiture qui sort du Parc aux loups à Bourron Marlotte

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Bourro15

Mon mari Simon qui s'y connait extrêmement bien en véhicules que ce soit anciennes ou militaires m'indique que cette staff car est une BUICK ROADMASTER 1938. On a d'autres photos de lui dans cette voiture?

Et y a-il d'autres photos de fontainebleau ou Bourron Marlotte? Il serait sympa de retrouver aussi la photo que la photographe fait à ce moment là.

Effectivement concernant l'identification de la Staff Car, il semble que ce soit une Cadillac identique à celle-ci, à droite:
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 0526fa10


Et non une Buick Roadmaster 38 comme initialement identifiée, dont Leclerc disposait en Angleterre mais pas en France, comme celle-ci:
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 1938_b10

Les 2 voitures sont très similaires d'apparence, néanmoins les phares de la Buick étant placés plus haut que ceux de la Cadillac, c'est bien une Cadillac visible à Bourron Marlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:26

Bonjour Simon tres heureux de faire ta connaissance et surtout de t ' adresser un immence MERCI , je l ' avais deja fait aupres de Julie qui se tire tres tres bien de ce reportage sur ton grand pere , la tu nous offres de le faire directement avec toi je ne m'en prive pas QUEL CADEAU EXTRAORDINAIRE tu nous fait nous les feles de la DB et de son patron LECLERC , je note quand meme que c ' est donc une CADILLAC et non une BUICK , en fait nous n' avons jamais trop de documentations , aux prochaines photos : 15 jours nous a ecrit Julie , alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Simon Guery
Bavard
Simon Guery


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 12:14

Merci Alain!

Et c'est vraiment Julie l'instigatrice de cette démarche, elle y consacre beaucoup de temps car je me vois professionnellement beaucoup moins disponible malheureusement.

Et les remerciements sont réciproques car là où nous apportons peut être des éléments inédits de l'histoire de la 2ème DB, en contrepartie les membres de ce forum nous offrent une richesse d'information et de clarifications au sujet de cette glorieuse division, et donc de mon grand père.
Un mélange d'affecte familial et de devoir de mémoire que nous sommes, Julie et moi, très heureux de documenter!

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 12:30

Merci à vous deux pour cette démarche

Puisque nous sommes dans les voitures officielles,voici une vue du départ de de Gaulle de Montparnasse; on distingue deux véhicules de ce type,mais je ne pense pas qu'il y ait celle de Leclerc
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Dsc05110
Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Screen19
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 13:57

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Ad2f7c10Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 67ca0410Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 27e2b810Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 46160810
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 14:00

Julie a écrit:
bat67 a écrit:
bonjour  

Merci pour ces belles photos et merci à toutes et à tous pour les recherches.

Je vais essayer de vous aider sans mettre la pagaille.
Je pense que la photo , où il est assis sur le garde boue d'un dodge 6x6 (le dodge avec le nom écrit en noir sur fond blanc, je n'ai pas réussi à lire le nom) je pense que la photo à été prise en Alsace , peut-être même à STRASBOURG , car il est habillé chaudement et l'arbre juste à coté est fané. Le sol semble mouillé et de mémoire le 23 novembre 1944 il a plut à STRASBOURG. En tout cas c'est avant la fin décembre 1944 car à cette période il a commencé à neiger sur toute l'Alsace.

j'espère avoir été utile sans trop vous perdre dans mes explications.

Cordialement
Bat67

Celle là?? Je l'ai retournée elle était à l'envers. Le dodge est le Mektoub D'après ce qui a été dit dans un post de la page 2. Ils ont l'ai d'être dans une caserne militaire

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 G015-10




Bonjour

Oui je pense exactement à cette photo; en effet le bâtiment ressemble à une caserne militaire. Dans un récit d'un des régiments de la 2DB ( vous m’excuserez mais j'ai oublie de quel régiment il s'agit) il est noté qu'ils ont logé dans une caserne militaire près de STRASBOURG ou dans la ville même, ce qui pourrait collé avec la photo car parfois plusieurs régiments pouvaient partager le même lieux.

Il est possible que mon hypothèse ne soit pas tout à fait juste mais je pose une piste.

cordialement
Bat67
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 14:21

J'ai vérifié avec des vues de la caserne Mannteuffel de Strasbourg et ce n'est pas celle là (photos où l'on voit les prisonniers allemands pris en charge dans des GMC)
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Julie Guery
Langue pendue
Julie Guery


Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 06/05/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 14:30

Du coup je rajoute 2 nouvelles photos sui ne sont pas très nettes (comme moi malgré mon 3ème café) qu'on peut associer à celle la:

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Casern11

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Casern12

J'ai regardé à quoi ressemblait la caserne de Strasbourg et les fenêtres ne correspondent pas avec celles en photo!
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 15:16

Mince , et bien je me suis trompé. Je dirais alors que c'est peut-être dans les VOSGES ou même la LORRAINE ou en ALSACE (novembre 1944 à mars 1945) , le champ de possibilité est très grand !!!
Il faudrait avoir le JMO de l'unité afin de savoir où ils étaient stationné.

Attention le bâtiment a pu être détruit après le conflit pour différentes raisons (aménagement urbain, vétusté, etc.....)

Cordialement
bat67
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 16:23

Je ne trouve plus de mots francais ( pourtant notre belle langue est riche ) alors THANK YOU very much pour les 4 ordres du jours , et en plus ils sont en couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Simon Guery
Bavard
Simon Guery


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/07/2019

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 16:33

Avec plaisir!

Concernant la caserne où ils sont stationnés, on peut noter des ressemblances avec la caserne de Reffye à Epinal, ou encore la caserne Haxo à Baccarat.
Notamment les entourages des fenêtres qui alternent pierres blanches et briques.

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 16:38

Au sujet des photos proposees par Saturne avec de Gaulle a la gare Montparnasse , je confirme qu 'elles n ' ont rien a voir avec LECLERC puisqu ' elles portent des immatriculations civiles a savoir 5815RJ9 et8087RL1 , RJ et RL etant caracteristiques des immat de l ' ex departement de la Seine 75 , aujourd' hui eclate en 75 92 93 et 94 , 77 inchange et pour finir l'ex Seine et Oise 78 eclate en 78 - 91 et 95 , les autos de LECLERC , meme civiles mais ""armerisees" avaient une immat militaire d ' ou par exemple la CADILLAC 97 500 qui nous fait arriver cette voiture vers la fin de l 'annee 1944 a la division

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:26

olazur a écrit:
Merci pour toutes ces photographies

Cette photo a été prise à Commercy (55)

la disposition du lieu a un peu changé depuis

Bonsoir,

Merci pour cette localisation !

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 17:30

Simon Guery a écrit:
Avec plaisir!

Concernant la caserne où ils sont stationnés, on peut noter des ressemblances avec la caserne de Reffye à Epinal, ou encore la caserne Haxo à Baccarat.
Notamment les entourages des fenêtres qui alternent pierres blanches et briques.


Bonsoir,

Je pencherai sérieusement pour Baccarat où des unités de la Division ont stationné.

Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Baccar10
4/501e RCC ©️ Fonds Historiques

Cordialement
LGD-501 salut

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Guery messager en wla + photos   Daniel Guery messager en wla + photos - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Guery messager en wla + photos
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Daniel Guery
» "Jeannette" Harley Davidson WLA de Daniel Guery en maquette
» Guery - WLA QG 97 Photos
» Daniel Corby du 3e RMT
» Recherche informations Daniel Pappalardo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: