La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Il n'est jamais trop tard

Aller en bas 
+3
LGD-501
Jean PFLIEGER
Liliche
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyJeu 4 Déc - 18:19

Bonjour,
Patrick, 61 ans, fils du tireur du Tuileries 2.

Il ne parlait pratiquement pas de cette période hormis avec ses copains lors de réunions à la maison. Il resta marqué physiquement suite à des gelures lors de la campagne d'Alsace et d'Allemagne.
Je n'ai certainement pas été suffisamment curieux, (Quand on est jeune on est c..) et maintenant je le regrette.

La retraite arrivée, je tente de reconstruire le parcours de mon père Gabriel SARRAUDE dans la 2ème DB.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyVen 5 Déc - 8:41

Bonjour Patrick,

Bienvenue sur le forum!

Une première piste de recherche: le Tuileries était affecté à la section de protection du GTV
Le Groupement Tactique Warabiot (GTV) sera commandé ensuite par le Colonel Billotte puis par le commandant de Guillebon.
C'est l'Adjudant Legrand (Jean Nohain) qui commandait la section de protection.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyVen 5 Déc - 17:51

Bonsoir,
Merci pour ces éléments très précieux.

Je savais que mon père côtoyait l'adjudant Legrand car j'ai retrouvé plusieurs photos et cartes de Jean Nohain écrites à l'occasion des vœux.

Je rencontre M Pegulu mardi prochain au musée. Cela complètera certainement vos informations.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptySam 6 Déc - 19:11

Bonsoir Patrick et bienvenue,

Vous avez raison d'entreprendre ces démarches, car comme vous l'avez dit "Il n'est jamais trop tard". En complément d'informations à ce qui a déjà été donné par Jean PFLIEGER, j'ajouterai les quelques éléments suivants :

Comme vous le savez, "lillich" était le surnom de votre père au sein de sa section, qui, comme cela vous l'a été indiqué était la section de protection du GTV.

Cette section, commandée jusqu'à Strasbourg par l'adjudant Legrand était constituée de 5 chars légers M3A3 (Champs de Mars - V01, Tuileries - V02, Buttes Chaumont - V03, Champs-Elysées - V04, Luxembourg - V05) et était issue du 501e RCC.

Gabriel Sarraude a été affecté comme tireur sur deux de ces engins : le Buttes-Chaumont, avec lequel il participera notamment à la libération de Paris et le Tuileries, sur lequel il sera principalement embarqué après le 8 septembre. Sur cet engin, il participera aux combats de Nomexy et à ceux de Strasbourg, plus particulièrement ceux pour la libération d'Illkisch-Graffenstaden en soutien du peloton Christen de la 3e Compagnie. Votre père a évoqué le froid alsacien. Il en a effectivement pas mal souffert : il a notamment été mis au repos durant la première quinzaine de décembre puis fin janvier après avoir participé au moins partiellement aux combats de Grussenheim. Je perd sa trace au sein de la section après le début février.
Parmi les personnes que votre père a cotoyé, nous pouvons citer Jean Marais (chargé du ravitaillement en carburant de l'EM GTV) et Jean Gabin (chef de char au RBFM), qu'il croiserons dans la région de Colmar.
Je sais par ailleurs qu'un film a été tourné début août peu après le débarquement au cours duquel une séquence a été tournée à la section de protection (des gros plans sont notamment faits sur les noms des chars Buttes-Chaumont et Tuileries). Y apparaissent plus ou moins furtivement les équipages et les engins de cette section. Je crois également avoir une photo avec l'un de ses camarades, mais je ne l'ai pas encore retrouvée. Peut-être aussi en existe-il dans les ouvrages sur la libération de Paris écrits par Laurent Fournier et Alain Eymard, je n'ai pas eu le temps de regarder...
Enfin, je suis en contact avec l'un de ses anciens camarades de la section qui l'a côtoyé durant la période juillet 1944- février 1945. Je vais voir avec lui s'il peut m'apporter d'autres informations sur son parcours.

:salut:LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyDim 7 Déc - 12:43

Bonjour,

On voit ici, parait-il, Jean Nohain & la 3ème Cie du 501, mais vous pensez sans doute à une autre séquence…

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyDim 7 Déc - 13:57

Jean PFLIEGER a écrit:
Bonjour,

On voit ici, parait-il, Jean Nohain & la 3ème Cie du 501, mais vous pensez sans doute à une autre séquence…


Il s'agit bien de ce film dont, si je me souviens bien, il existe une version parlante et sur laquelle on voit les gros plans sur les noms "Tuileries" et "Buttes Chaumont" scratch

Le peloton Legrand est visible quelques instants à partir de 2:28. La 3e Compagnie est pour sa part représentée par les interviews des équipages du "Mort Homme" (1e section) et de l'"Argonne" (section de commandement) à partir de 6:27.

Dans l'intervalle, on assiste au passage en revue de ce qui doit être le III/RMT par le colonel Warabiot (ou Billotte ?)

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyDim 7 Déc - 15:23

Bonjour Messieurs,
Fantastique,
Je ne pensais pas avancer aussi rapidement dans cette quête.

c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé mon père sur le film.

Il n'est jamais trop tard Captur11

D'après les photos datées du 25 Août, en ma possession, il s'emblait déjà affecté au Tuileries à cette date.

Une énigme à éclaircir.
Je me propose de scanner ces photos et de les poster sur le site.

J'ai toujours entendu papa dire qu'il avait dormi dans le jardin à l'extrémité de la cathédrale Notre Dame le 24 au soir.
J'ai lu que le 24 au soir, sous le commandement du Cpt Dronne, 3 chars et des Halftracks rentraient dans Paris. A t-on les noms de ces 3 chars?


Est il possible de trouver ce film sur le site de l'INA?

Je tiens à votre disposition les quelques photos que je détiens.
Je pars dans un peu dans tous les sens mais comme vous vous en doutez je suis très excité et impatient d'en savoir plus.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyDim 7 Déc - 15:27

Bonjour Liliche,

Formidable!

Les 3 chars arrivés les premiers sont le Romilly, le Montmirail et le Champaubert.

Bonne chance pour les recherches…

Nous sommes impatients de voir vos photos!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyDim 7 Déc - 16:07

Liliche a écrit:
Bonjour Messieurs,
Fantastique,
Je ne pensais pas avancer aussi rapidement dans cette quête.

c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé mon père sur le film.

D'après les photos datées du 25 Août, en ma possession, il s'emblait déjà affecté au Tuileries à cette date.

Une énigme à éclaircir.
Je me propose de scanner ces photos et de les poster sur le site.

J'ai toujours entendu papa dire qu'il avait dormi dans le jardin à l'extrémité de la cathédrale Notre Dame le 24 au soir.
J'ai lu que le 24 au soir, sous le commandement du Cpt Dronne, 3 chars et des Halftracks rentraient dans Paris. A t-on les noms de ces 3 chars?


Est il possible de trouver ce film sur le site de l'INA?

Je tiens à votre disposition les quelques photos que je détiens.
Je pars dans un peu dans tous les sens mais comme vous vous en doutez je suis très excité et impatient d'en savoir plus.

Bonjour Lilliche,

Ravi d'avoir fait avancer vos recherches. C'est toujours un plaisir que de voir se lever des voiles. Je suis certain que votre passage chez "Monsieur Charles" vous réservera encore d'autres belles trouvailles.
En ce qui concerne le film, c'est une équipe américaine que l'avait tourné. A priori, le 5 août avant l'engagement de la Division. Il est disponible au NARA mais les séquences en question sont sur le DVD diffusé cette année par Combat Reels intitulé "2eme Division blindée - Bataille de Normandie".
En ce qui concerne sa présence sur Tuileries ou sur Buttes Chaumont, comme je vous le disais, les membres d'équipages tournaient un peu d'un char à l'autre. Mais il est certain qu'après Paris, votre père a été principalement sur Tuileries. Une célèbre photo prise le 25/08/44 devant Notre-Dame montre ainsi Michel FRYS en charmante compagnie sur Tuileries alors qu'il était pilote sur Buttes chaumont (bien que ne pilotant pas ce jour-là) ! Ces deux chars travaillant ensemble, cela n'a rien d'étonnant.
Comme l'a indiqué Jean PFLIEGER, le détachement entré dans Paris le 24 au soir était constitué de 2 sections de la 9/III/RMT, de 3 chars Sherman M4A2 de la 1/2/501eRCC (Romilly, Champaubert et Montmirail) et d'1 section du 13eBG, l'ensemble étant sous le commandement du capitaine DRONNE, commandant la 9/III/RMT connue sous le nom de "La Nueve". Le reste du GTV (et de la division) entrera le lendemain dans la capitale.
Je crois effectivement me rappeler que l'EM GTV s'est installé le 25 dans la matinée, du côté de Notre Dame. Il est donc tout à fait plausible que votre père y ait passé sa première nuit parisienne.

Enfin, comme Jean PFLIEGER, je suis impatient de voir ces photos qui viendraient apporter de nouvelles informations sur cet épisode.

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyDim 7 Déc - 16:31

Merci, LGD-501, d'avoir précisé ma réponse "concentrée"…

Voici quelques liens vers ce que vous citez:

DVD Combat Reels

Livre de Michel Frys
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyJeu 11 Déc - 8:04

Bonjour,
Encore des avancées dans mes recherches, merci pour votre participation grâce à vous.

Je suis passé au musée Mardi avec comme sur ce forum un excellent accueil.
La consultation des albums photos ne fut pas constructive. J'y retourne la semaine prochaine pour cette fois me plonger dans le dossier papier où je sais déjà trouver quelques documents nouveaux.

J'ai en parallèle pris contact avec M Frys, qui se souvenait parfaitement de moi un peu plus minot Smile.
je pensais acquérir son livre lors de mon passage au musée, mais ils ne l'avaient pas à la boutique. Je verrai cela directement avec lui

Il m'a parlé longtemps de mon père, encore beaucoup d'émotion des deux cotés du téléphone.


Pour les photos j'espère pouvoir agir avant les fêtes. Ce sera ma petite contribution au pied du sapin.

Merci encore pour votre aide précieuse et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyJeu 11 Déc - 12:23

Bonjour à tous,

le 25, le "Tuileries" a patrouillé sur la rue de Rivoli le long du jardin des Tuileries, j'ai une photo, on voit aussi un autre M3A3 (voir photo du bas, page 32, Tome 2) mais impossible d'affirmer qu'il s'agit aussi du "Tuileries", mais c'est plus que probable. En fin de journée le "Butte Chaumont" a transporté un parlementaire Allemand pour la reddition de la caserne Prinz Eugen place de la République.
Liliche, lors de votre passage à Montparnasse vous avez regardé les albums photos du 501RCC mais avez-vous regardez l'album photo GTV (il me semble qu'il en existe un) si la prochaine fois vous regardez les JdM du 501, regardez aussi celui du GT. V.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyJeu 11 Déc - 16:43

Laurent fournier a écrit:
Bonjour à tous,

le 25, le "Tuileries" a patrouillé sur la rue de Rivoli le long du jardin des Tuileries, j'ai une photo, on voit aussi un autre M3A3 (voir photo du bas, page 32, Tome 2) mais impossible d'affirmer qu'il s'agit aussi du "Tuileries", mais c'est plus que probable. En fin de journée le "Butte Chaumont" a transporté un parlementaire Allemand pour la reddition de la caserne Prinz Eugen place de la République.
Liliche, lors de votre passage à Montparnasse vous avez regardé les albums photos du 501RCC mais avez-vous regardez l'album photo GTV (il me semble qu'il en existe un) si la prochaine fois vous regardez les JdM du  501, regardez aussi celui du GT. V.

Cordialement
Laurent Fournier

Bonjour,
j'ai en effet uniquement consulter les photos du 501 ème car ce sont les seules que m'a proposées mon interlocuteur.
je ne manquerai pas de lui parler d'un éventuel album dédié au GTV lors de mon prochain passage

Comment puis je me procurer la photo dont vous me parlez. A quel livre faites vous référence?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyJeu 11 Déc - 16:50

Bonsoir Liliche,

Voyez ces liens:

Tome 1

Tome 2

et ce sujet

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyJeu 11 Déc - 16:55

Liliche a écrit:
Bonjour,
je pensais acquérir son livre lors de mon passage au musée, mais ils ne l'avaient pas à la boutique. Je verrai cela directement avec lui

Bonsoir Liliche,

Que de bonnes nouvelles ! En ce qui concerne le livre de Michel FRYS, je crois savoir qu'il en avait laissé à la Maison des Anciens de la 2e DB avant notre AG du 29/11. Je ne sais pas s'il a tout vendu ce jour-là où si ils les remporté chez lui.
Puisque vous retournez au musée prochainement, peut-être pouvez-vous aller jeter un œil ?

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyJeu 11 Déc - 20:47

Bonsoir,

j'y suis allé il y a 15 jours et il ne l'avais pas.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyVen 12 Déc - 13:00

Jean PFLIEGER a écrit:
Bonsoir Liliche,

Voyez ces liens:

Tome 1

Tome 2

et ce sujet

Smile

merci beaucoup, je connais mon cadeau de Noël Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyVen 12 Déc - 13:02

Liliche a écrit:
merci beaucoup, je connais mon cadeau de Noël Laughing

Ah! Tant mieux! Vous ne serez pas dessus, croyez-moi!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyVen 12 Déc - 13:30

A mon tour d'apporter ma modeste contribution.
Une première salve avec des photos identifiées par mon père quelques années avant son décès

Il n'est jamais trop tard 25_aou12
Photo 1 Gabriel Sarraude jardin de ND date?

Il n'est jamais trop tard 25_aou13
Photo 2 Gabriel Sarraude jardin ND date?

Il n'est jamais trop tard 25_aoy12
Photo 3 26 Août Hôtel Meurice

Il n'est jamais trop tard 25_aoy13
Photo 4 26 Août Hôtel Meurice G Sarraude à droite L'autre soldat?

Il n'est jamais trop tard Alsace11
Photo 5 Alsace, carrefour 177

Il n'est jamais trop tard Barry_12
Photo 6 Barré

Il n'est jamais trop tard Capera11
Photo 7 Capéra


Dernière édition par Liliche le Sam 13 Déc - 11:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyVen 12 Déc - 13:44

Comme cela fonctionne correctement un nouveau tir
Il n'est jamais trop tard De_g_y13

Photo 8 de G à D Rabanit-Sarraude-Dilliès

Il n'est jamais trop tard De_g_y12
Photo 9 de G à D Sarraude-Arretche-Etchegaray

Il n'est jamais trop tard De_gyo10
Photo 10 Dieuze de G à D Sarraude-xxx-xxx

Il n'est jamais trop tard G_sarr12
Photo 11 Dieuze: Sarraude

Il n'est jamais trop tard Ferdin10
Photo 12 Ferdinand Arretche

Il n'est jamais trop tard G_sarr10
Photo 13 G Sarraude Blaesheim Nov 44

Il n'est jamais trop tard G_sarr11
Photo 14 de G à D xx et Sarraude Blaesheim Nov 44


Dernière édition par Liliche le Sam 13 Déc - 11:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyVen 12 Déc - 14:40

Magnifiques photos!

Au sujet de la photo n° 5:

- je pense que c'est le M3A3 CHAMP DE MARS

- le "carrefour 177" se situe au nord-ouest de Grussenheim (voir cette carte sur Google Maps).
La 2ème DB y a combattu autour des 26-28 janvier 1945, auprès de la 1ère DFL.
Voir ce récit sur le blog  "Sur les chemins de la 1ère DFL"
et le livre de Pittino sur la bataille de Grussenheim

Photos 7-9:

Michel FRYS parle souvent de Paul RABANIT dans son livre, mais aussi du Sergent CAPERA (par exemple page 184)
Il parle aussi de la famille ARRETCHE page 342.
Il parle de "Lilich" à plusieurs endroits & Gabriel SARRAUDE par exemple page 351.
Il faudra songer à ajouter ce livre sous le sapin… Smile Vous devriez même le contacter!

Photos 13 & 14:

- Blaesheim: voir cette carte
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
nueve
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2009

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyVen 12 Déc - 17:51

Bonsoir,

merci pour les photos et le partage des souvenirs de votre père.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyVen 12 Déc - 17:58

Liliche a écrit:
A mon tour d'apporter ma modeste contribution.
Une première salve avec des photos identifiées par mon père quelques années avant son décès

Merci pour ces superbes photos qui ont toutes un intérêt, notamment celles qui nous permettent de mettre un visage sur un nom, mais aussi celles qui présentent la vie des "gars de Leclerc" au quotidien. (au passage, je me permet de regretter que quelques-unes n'aient pas été numérisées avec une forte résolution, mais bon... Laughing )
Je me permet aussi de formuler quelques réflexions :
Photo 01 et 02 : Ces photos sont présentées comme datées du 25/08/44. Compte tenu de l'absence d'arbres et des tenues des demoiselles et de Gabriel Sarraude, je doute un peu de la date que je situerais plutôt fin 1944 ou début 1945.
Photo 04 : Je ne suis pas arrivé à identifier le personnage en cravate dont la tenue contraste fortement avec notre ami Gabriel.
Photo 05 : Je doute qu'il s'agisse d'une photo prise au Carrefour 177, qui se trouve en rase campagne. Nous assistons en tout cas à une séance de remplissage des réservoirs sur le CHAMPS-DE-MARS dont les flancs semblent avoir été badigeonnés de blanc. Cela pourrait situer la scène après la mi-janvier.
Photo 08 : elle me semble avoir été prise le même jour que la photo 05, également en phase de recomplètement des pleins, mais Est-ce le même engin ?. En ce qui concerne les personnels j'ai l'impression que Gabriel Sarraude est au centre et non pas à droite ?  scratch
Photo 11 : Merci à Gabriel Sarraude de poser à côté d'un camion citerne, appartiendrait-il à la DB ?  scratch

salut LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptyVen 12 Déc - 18:52

LGD-501 a écrit:

Photo 11 : Merci à Gabriel Sarraude de poser à côté d'un camion citerne, appartiendrait-il à la DB ?

Bonsoir,

On dirait qu'on voit la moitié d'une croix d'ambulance sur la portière…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard EmptySam 13 Déc - 11:10

LGD-501 a écrit:
Liliche a écrit:
A mon tour d'apporter ma modeste contribution.
Une première salve avec des photos identifiées par mon père quelques années avant son décès

Merci pour ces superbes photos qui ont toutes un intérêt, notamment celles qui nous permettent de mettre un visage sur un nom, mais aussi celles qui présentent la vie des "gars de Leclerc" au quotidien. (au passage, je me permet de regretter que quelques-unes n'aient pas été numérisées avec une forte résolution, mais bon...  Laughing )
Je me permet aussi de formuler quelques réflexions :
Photo 01 et 02 : Ces photos sont présentées comme datées du 25/08/44. Compte tenu de l'absence d'arbres et des tenues des demoiselles et de Gabriel Sarraude, je doute un peu de la date que je situerais plutôt fin 1944 ou début 1945.
Photo 04 : Je ne suis pas arrivé à identifier le personnage en cravate dont la tenue contraste fortement avec notre ami Gabriel.
Photo 05 : Je doute qu'il s'agisse d'une photo prise au Carrefour 177, qui se trouve en rase campagne. Nous assistons en tout cas à une séance de remplissage des réservoirs sur le CHAMPS-DE-MARS dont les flancs semblent avoir été badigeonnés de blanc. Cela pourrait situer la scène après la mi-janvier.
Photo 08 : elle me semble avoir été prise le même jour que la photo 05, également en phase de recomplètement des pleins, mais Est-ce le même engin ?. En ce qui concerne les personnels j'ai l'impression que Gabriel Sarraude est au centre et non pas à droite ?  scratch
Photo 11 : Merci à Gabriel Sarraude de poser à côté d'un camion citerne, appartiendrait-il à la DB ?  scratch

salut LGD-501  salut

Bonjour,
Les photos sont scannées en 200 dpi, quelle résolution souhaitez vous? pour info certaines photos ne mesurent que 4,5x3 cm.

Pour les légendes, je ne fais que vous transmettre ce qui est écrit au dos des photos ou reçu oralement par mon père lorsque j'avais fait son album, mais vous avez raison , il n'y a pas de feuilles aux arbres et les demoiselles semblent porter des manteaux. Je vais corriger les légendes en enlevant la date.

Pour la 8 il y a en effet une erreur, mais au bout d'un moment on se croise les yeux Embarassed je corrige

Pour papa la 11 se situe à Dieuze pendant son séjour à l'hôpital pour soigner des engelures aux pieds. C'est tout ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'est jamais trop tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il n'est jamais trop tard (suite)
» MIEUX VAUT TARD ......
» Florence ROUMEGUÈRE 1ère D.F.L.
» Sherman Cherbourg
» Baccarat 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Le Livre d'Or-
Sauter vers: