Bonjour Jean et bonjour à Tous !
En 2010, j’ai appris à chanter la Marche de la 2e D.B aux côtés de Marie- Pierre, fille du Docteur GILLOT, Compagnon de la D.B, lors des hommages rendus aux Compagnons du Loiret ; au Havre, avec l’Amicale locale de la France Libre, nous commémorions voici 3 mois la mémoire du général de Gaulle, du maréchal Leclerc et du général Brosset (Commandant la DFL jusqu'à son accident en Franche Comté), disparus tous trois un mois de novembre ... Aujourd’hui, la D.F.L est accueillie chaleureusement dans votre Forum par Jean PFLIEGER ; particulièrement à travers l’hommage rendu à mon père, Jacques Roumeguère, disparu en 2006 ; ce qui m’a beaucoup émue.
En ce 70e anniversaire des combats de la Libération 44-45, vous êtes très nombreux à suivre ici avec passion ces « voies de la liberté » empruntées par vos pères et grands-pères. A la D.F.L, nous*** retraçons et réécrivons également les chemins de cette libération, entre le débarquement de Provence et la libération des Forts de l’Authion. Aussi, je me suis inscrite dans ce Forum après avoir retrouvé notre première étape commune : la fameuse « jonction » de Nod sur Seine, entre spahis et fusiliers marins. Mais nous avons bien plus qu’une jonction à partager ! toute une histoire, celle de la France Libre, et même une histoire commune puisqu’à la D.B en 1943 les Anciens de la 1ere Compagnie des Chars et du 1er Escadron des Spahis Marocains de la D.F.L. rejoignent le 501 R.C.C et le R.M.S.M. Début Janvier 1945, la contre-offensive allemande des Ardennes oblige le commandement allié à envoyer la 2e DB au nord des Vosges, en Sarre et la D.F.L est appelée d’urgence à rejoindre l’Alsace pour assurer la défense de Strasbourg... Beaucoup de casse pour s’acquitter de cette mission (un bataillon d’infanterie entier, notre B.M 24, perdu à Obenheim...) comme l’observa à l’époque le général LECLERC. Enfin, la D.B revenue sur le front alsacien, nous sommes côte à côte fin janvier, dans les derniers et très durs combats autour de Colmar, pour la libération complète de l’Alsace : Illhaeusern, Grussenheim,... Aussi, avec Jean PFLIEGER, nous proposons de célébrer cette fraternité d’armes en établissant des passerelles (ou des "treadways" si vous préférez !) sur ces étapes communes. Ceci nous conduit l’un et l’autre à un certain apprentissage (« qu’est-ce que c’est que le G.T.V ? Et le 8e R.C.A, il est de chez vous ? »). Donc, nous sommes appelés, ici, ou là-bas (Blog divisionfrancaiselibre) à nous recroiser prochainement. Merci encore à Jean Pflieger et au Forum Actif pour ces « retrouvailles » sympathiques, nous sommes ainsi encore plus nombreux à se retrouver pour fêter ensemble, la Libération ! Et sachez que l'Amicale nationale de la 1ère DFL est invitée à Strasbourg pour commémorer à vos côtés le 70ème anniversaire de sa libération ! Bonne continuation et Bons échanges à vous Tous.
(***« nous » : Blandine Bongrand-Saint Hillier -fille du général Saint Hillier, 13 DBLE - et Brigitte Pefferkorn, qui nous apporte le soutien -ô combien précieux-, de la Fondation BM 24-Obenheim ; avec bien sur l'appui de nombre de nos Anciens et de leurs descendants...