La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région

Aller en bas 
+3
Laurent fournier
fanch
Jean PFLIEGER
7 participants
AuteurMessage
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:01

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région
Laurent FOURNIER - Alain EYMARD


Les livres incontournables sur le sujet, fruit de nombreuses années de recherches.
Innombrables photos…

Tome 1:

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Liby_p10

Site de l'éditeur: Tome 1


Tome 2:

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Liby_p11

Site de l'éditeur: Tome 2


Tome 3:

en préparation…!!!


Sujets connexes sur le forum:

index de la bibliographie par thème
index de la bibliographie par auteur
index de la bibliographie par titre



Dernière édition par Jean PFLIEGER le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyLun 9 Mar 2015 - 16:36

CORRECTIF au livre «La 2e DB dans la Libération de Paris et de sa région» T1 p.177:


Laurent FOURNIER, co-auteur de cet ouvrage avec Alain EYMARD,
nous donne la version corrigée de cette page qui présente un défaut d'impression:
les lignes de texte devant l'obusier sont coupées.

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région T1_pag10

Un fichier en meilleure définition est en téléchargement à ce lien.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
fanch
Bavard
fanch


Nombre de messages : 46
Localisation : 53
Date d'inscription : 19/02/2015

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyLun 9 Mar 2015 - 17:19

Une mine d'info, que j'ai commencée à dévorer !

Merci pour ce correctif, gage de sérieux et de suivi. Hâte de lire le N°3... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: PUBLICATIONS (Livres,, revues, DVD…) :: La 2e DB dans la L   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyLun 9 Mar 2015 - 18:29

Bonsoir,

merci Jean pour ces deux nouvelles rubriques, excellente initiative.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyMar 10 Mar 2015 - 8:15

Je vais rechercher l'arret sur image que j'ai faite sur une viodeo couleur mais il me semble que c'est le tromblon qui passe et son nom de bapteme est écrit en rouge !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyMer 11 Mar 2015 - 20:37

indispensables !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyMer 11 Mar 2015 - 20:54

désolé, mais les noms sur les chars de la DB était soit en jaune soit en bleu, jamais en rouge. Il existe un film couleur sur lequel on voit le LE TROMBLON (nom peint en jaune) sur la RN20 à la hauteur de Cachan/Bagneux à la hauteur de la rue Bertholet le 25 au matin, la même séquence existe en N&B mais sous un angle différent.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyJeu 12 Mar 2015 - 8:19

medicairborne a écrit:
Je vais rechercher l'arret sur image que j'ai faite sur une viodeo couleur mais il me semble que c'est le tromblon qui passe et son nom de bapteme est écrit en rouge !
Laurent fournier a écrit:
désolé, mais les noms sur les chars de la DB était soit en jaune soit en bleu, jamais en rouge. Il existe un film couleur sur lequel on voit le LE TROMBLON (nom peint en jaune) sur la RN20 à la hauteur de Cachan/Bagneux à la hauteur de la rue Bertholet le 25 au matin, la même séquence existe en N&B mais sous un angle différent.
Crdlt
Laurent

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de cette séquence. Par contre, je ne connais pas celle prise sous un autre angle.
La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Le_tro10
Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyJeu 12 Mar 2015 - 8:50

Est-ce du noir et blanc colorisé? Ça peut expliquer le rouge par erreur…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyJeu 12 Mar 2015 - 9:16

C'est effectiveemnt cette photo que je connaissait. C'est peut etre bien une colorisation car le drapeau a ses couleurs inversé rouge en premier et certaines personnes sont un peu grises. Comme quoi rien n'est jamais acquis !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyJeu 12 Mar 2015 - 18:13

Bonsoir,

non, c'est un film en couleur, je l'ai vu sur un écran de professionnel et quand le M8 LE TROMBLON s'arrête on voit bien les lettres en jaune.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyDim 27 Déc 2020 - 9:27

Enfin dégotté le volume 1.
Pour tout vous avouer, le sujet ne me plaisait guère au départ. Paris, Paris, toujours Paris alors qu'il y a tant à écrire sur le reste.

Et bien je révise ma copie ici même.

C'est un ouvrage passionnant, super bien écrit et au coeur de l'action avec les divers témoignages, sous plusieurs points de vue et corrigé si besoin par les auteurs pour une cohérence parfaite.

Allez, juste une petite critique, il aurait été judicieux de finir les phrases en fin de page. Quand on est plongé dans ces récits comme je le suis en ce moment, on tourne la page pour finir la phrase ou parfois même le paragraphe (voire le chapitre !) puis on est obligé de revenir en arrière pour savourer les photos et les légendes précédentes. Des allers-retours pratiquement à chaque page. Mais ceci est juste un détail de mise en page car il n'en reste pas moins que le travail fourni est spectaculaire.

Plusieurs petites questions :

- Pour le moment, je ne suis rendu, sur le volume 1, qu'au moment ou Leclerc va donner l'ordre à Dronne de filer vers Paris. Je ne pensais vraiment pas qu'autant de chars avaient été détruits par les 88 allemands judicieusement placés. Je m'étonne d'ailleurs que ce soit pratiquement toujours des Shermans et forcément malheureusement leurs équipages qui subissent autant ces pertes. Ou sont les colonnes de reconnaissances avec leurs Jeeps, HT, M8-M20, M3-M5 Stuart ? Elles auraient dû être en première ligne et donc subir aussi les tirs de ces 88, non ?

- Dans la présentation, ici même, il est question d'un Volume 3. Est-il toujours d'actualité ? Que doit-il raconter ? D'ailleurs ces récits sont tellement passionnants qu'il mériteraient être complétés par un Volume qui raconterait l'avant : du débarquement de la 2eme DB, la Normandie, Alençon, ... jusqu'au début de ce volume 1. Puis complétés aussi par un (voire 2 !) volume(s) jusqu'à la fin du conflit, Alsace, Allemagne (avec quelques pages sur l'après conflit jusqu'à sa dissolution). Je sais, je suis gourmand et en demande beaucoup, mais on peut rêver ! Cela donnerait une collection complète sur l'histoire de la 2eme DB.

- Enfin, depuis la création de ces 2 tomes, existent t'ils de nouvelles informations, récits ou photos qui ont corrigés certaines données écrites dans ces ouvrages ?

Et pour finir, un immense merci pour ce travail formidable, un vrai plaisir de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: La 2e DB dans la LIBERATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:16

Bonjour Quepwik,

merci pour tes compliments et critiques constructives. Pour ce qui est de la mise en page pas facile de terminer systématiquement une phrase en fin de page vue la quantité d'informations que nous avons donné plus les photos. Ces mises en page ont été faite par les deux meilleurs rédacteurs de H&C, et les plus sympathique, Jean-Marie MONGIN et Jean-Louis VIAU, je t'assure que nous ne pouvions pas mieux tomber. Notre Tome 2 a été le "bâton de maréchal" de Jean-Louis Viau qui a pris sa retraite après avoir terminé notre Tome 2 et il nous a dit "avoir pris son pied" avec ce 2e tome. Il ne faut pas oublier les photos que nous avons demandé a être placées le plus près du texte quand cela était possible ainsi que les cartes et plans tout cela rendait difficile de terminer les phrases en fin de page.

Malheureusement il n'y aura pas de tome 3, nous avions espoir de faire un 3e volume mais uniquement de photos avec des légendes plus touffue ainsi que quelque rectifications avec des plans et photos. Surtout que nous avons récolté pas mal de nouvelles photos inédites.

Pour ce qui est d'avant et après Paris la Normandie est très bien traitée par deux ouvrages :

Campagne de Normandie
La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région 2e_db_25
Combats dans la Sarthe (ne traite pas uniquement de la 2e DB) un excellent complément à celui de Pittino
La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Sarthe10

Il y a le livre sur la Bataille de DOMPAIRE (voir dans cette rubrique les infos sur ce livre).
Il y a maintenant le livre sur la Bataille d'ANDELOT (voir dans cette rubrique les infos sur ce livre).
Il y a l'ouvrage sur la Bataille de GRUSSENHEIM (voir dans cette rubrique les infos sur ce livre).
Il y a le superbe ouvrage sur la Bataille de ROYAN
La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Royan_12

Sur Strasbourg et Berchtesgaden il y a des petits livrets mais pas aussi détaillés que les ouvrages cité ci-dessus.

Pour ce qui est de l'éclairage pour le GT.V. il y a eu des patrouilles faites par les Spahis pour le GT. L. le 2e Escadron du 1er RMSM était en mission pour faire du volume et détourner l'attention de Allemands mais ces derniers connaissaient leur métier et ont bien placé leurs canons comme d'habitude. Sinon, pour savoir pourquoi c'est foutu car les décideurs de l'époque ne sont plus la pour répondre à ce genre de questions malheureusement.

Pour ce qui est des corrections dans nos deux tomes il y en a eu effectivement dans certains sujet du Forum, mais dans lesquels, je ne m'en souvient plus.

Bonne lecture pour la suite.

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyDim 27 Déc 2020 - 11:24

Merci de cette réponse Laurent.
Et aussi de votre disponibilité sur ce forum nous permettant d'avoir des réponses pointues à nos questions !
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région EmptyJeu 4 Mar 2021 - 10:03

Et voilà, fin de lecture du tome 2
Tout aussi passionnant que le premier.
Un immense bravo au travail de fou réalisé.
Chapeau messieurs pour ce travail de mémoire énorme.

Malgré les réponses ci-dessus, je me mets tout de même à rêver d'un volume 3 ........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty
MessageSujet: Re: La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région   La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 2e DB dans la LIBÉRATION DE PARIS & de sa région
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entrée dans Paris - Libération
» Qeulqu'un a ce livre : La 2e DB dans la libération de Paris
» Livre "La 2eDB dans la Libération de Paris"
» Photographies Libération Région lyonnaise ?
» Livre Paris brule t-il 25 Aout 1944 la liberation de paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: