La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Il n'est jamais trop tard

Aller en bas 
+3
LGD-501
Jean PFLIEGER
Liliche
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 11:26

Jean PFLIEGER a écrit:
LGD-501 a écrit:

Photo 11 : Merci à Gabriel Sarraude de poser à côté d'un camion citerne, appartiendrait-il à la DB ?

Bonsoir,

On dirait qu'on voit la moitié d'une croix d'ambulance sur la portière…

je confirme, c'est bien une croix d'ambulance. Papa était alors à l'hôpital pour soigner des engelures aux pieds.

D'après son extrait d'état signalétique et des services, il a fait 2 séjours à l'hôpital ou un séjour long car je peux lire:
Hospitalisé en zone des armées à partir du 25 Février 45 et hospitalisé à compter du 20 mars 45 en zone de l'intérieur. Il a rejoint l'unité le 4juin et démobilisé le 20 Août.
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 13:57

Voici une autre série
Les légendes à part celle datée du 16 Février sont sous réserve

Il n'est jamais trop tard - Page 2 G_sarr13

Photo 15 Lorraine



Il n'est jamais trop tard - Page 2 G_sarr14

Photo 16 Lorraine 16 Février 1945



Il n'est jamais trop tard - Page 2 G_sarr15

Photo 17 Gabriel SARRAUDE



Il n'est jamais trop tard - Page 2 G_sarr16

Photo 18 XX et Gabriel SARRAUDE



Il n'est jamais trop tard - Page 2 G_sarr17

Photo 19 Gabriel SARRAUDE Rabat Nov 1943



Il n'est jamais trop tard - Page 2 G_sarr18

Photo 20 Gabriel SARRAUDE



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Hustai10

Photo 21 Hustaix



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Laudet10

Photo 22 Laudette



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Michel12

Photo 23 Michel Frys



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Michel13

Photo 24 Michel Frys



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Mignon10

Photo 25 Michel Frys et Mignon?
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 14:07

une autre série

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Pinyde10

Photo 26 Pinède



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Tuille10

Photo 27 Tuileries II au Pré Catelan de G à D: Mignon, Triolet, Sarraude et Rabanit



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Tuille11

Photo 28 idem Tuileries II au Pré Catelan de G à D: Mignon, Triolet, Sarraude et Rabanit



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Vaului10

Photo 29 Vauluisant,  Hustaix



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Vaului11

Photo 30 Vauluisant



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Vaului12

Photo 31



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Vaului13

Photo 32



Il n'est jamais trop tard - Page 2 Vaului14

Photo 33 Gabriel SARRAUDE 4ème en partant de la gauche
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 18:14

Liliche a écrit:
Jean PFLIEGER a écrit:
LGD-501 a écrit:

Photo 11 : Merci à Gabriel Sarraude de poser à côté d'un camion citerne, appartiendrait-il à la DB ?

Bonsoir,

On dirait qu'on voit la moitié d'une croix d'ambulance sur la portière…

je confirme, c'est bien une croix d'ambulance. Papa était alors à l'hôpital pour soigner des engelures aux pieds.

D'après son extrait d'état signalétique et des services, il a fait 2 séjours à l'hôpital ou un séjour long car je peux lire:
Hospitalisé en zone des armées à partir du 25 Février 45 et hospitalisé à compter du 20 mars 45 en zone de l'intérieur. Il a rejoint l'unité le 4juin et démobilisé le 20 Août.

Bonsoir,

En fait, il semble que votre père ait bien fait 2 séjours à l'hôpital : le premier durant la première quinzaine de décembre 1944 et le second à partir de février 1945. Durant lequel des deux a-t-il été à Dieuze, mystère. Peut-être une intervention d'une Rochambelle pourrait nous l'indiquer et nous dire si le BM13 avait une installation là-bas ? Selon son JMO (http://www.marinettes-et-rochambelles.com/pages/JDM-1944-4trimestre.html), il semble qu'un hôpital d'évacuation de la VII Army y ait été installé le 01/01/1945.

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptySam 13 Déc 2014 - 19:12

Liliche a écrit:
Voici une autre série
Les légendes à part celle datée du 16 Février sont sous réserve


Mille merci pour ces nouvelles photos et ces portraits dont plusieurs semblent avoir été prises au même endroit.
Ainsi les photos 15 et 16 sur lesquelles ont aperçoit en arrière plan les mêmes bâtiments. On pourrait supposer qu'il en est de même pour les photos 17, 20 et 23 mais avec les réserves d'usages, car je n'ai pas réussi à trouver un lien avec les deux premières.
Sur la photo 15, je ne crois pas me tromper en disant que le second personnage est Michel FRYS.

En ce qui concerne les photos 29 à 33, elles ont été prises à l'abbaye de Vauluisant, commune de Courgenay. Celle-ci se situe sur la route entre Sens et Troyes. Les photos ont toutes été prises aux abords du bassin rond qui s'y trouve encore. La photo 31 est prise en regardant vers le N-W. Le bâtiment en arrière plan est l'actuel gite et les arbres existent toujours.
Cependant, je suis un peu surpris car ce "pique-nique" semble peu adapté à la situation : marcher sur Arcis-sur-Aube, lieu de bivouac pour le soir du 8/09. Dans son ouvrage "Souvenez-vous", Michel Frys indique la route suivie par le GTV ce jour-là : "Départ du Pré Catalan à 6h00 [...]. Nous passons par Meaux, Melun, Montereau, Bray, Nogent-sur-Seine, Romilly, Mairie, Arcis."
L'abbaye de Vauluisant, aisément reconnaissable sur la photo 32 se situe à 25km au sud de cet axe. l'EM GTV aurait-il prit des libertés avec l'itinéraire ce jour-là ? L'axe n'est-il donné qu'à titre indicatif ? Les équipages de l'EM GTV seraient-ils repassés par l'abbaye à une autre période ? scratch

salut LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
RETZIGNAC
Langue pendue
RETZIGNAC


Nombre de messages : 105
Age : 99
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2013

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Michel FRYS   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 16:34

Bonjour LILICHE nous ne nous connaissons pas, mais nous avons un ami commun Michel FRYS qui voudrai communiquer avec vous par téléphone..IL n'a pas de connection intenet. APPELER LE
Au besoin j'accepte de servir de relai
Cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptyLun 15 Déc 2014 - 17:37

Bonsoir,

Je tente l'envoi d'une image !

Je me suis livré à un petit exercice sans prétention à partir des images prises à Vauluisant et que Liliche nous fait partager.

<a href=[/img]Il n'est jamais trop tard - Page 2 Vaului10" />

La photo 32 permet de voir en arrière-plan sur la droite, le bâtiment principal sur la droite et sur la gauche le pignon d'une des dépendances, actuellement transformée en gite. En second plan, au centre derrière les personnages, on devine les bordures du petit bassin rond.
La photo 31, permet de voir en arrière plan le grand bâtiment avec sa verrière qui existe (elle ou sa descendance) encore aujourd'hui

Cordialement

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:10

RETZIGNAC a écrit:
Bonjour LILICHE nous ne nous connaissons pas, mais nous avons un ami commun  Michel FRYS qui voudrai communiquer avec vous par téléphone..IL n'a pas de connection intenet. APPELER LE
Au besoin j'accepte de servir de relai
Cordialement
Pierre

Bonjour,
J'ai contacté M Frys ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:15


J'ai téléphoné à M FRYS ce matin.
L'épisode Vauluisant se situerait avant le départ pour l'Alsace. Je n'ai pas la date exactement. Je lui demanderai lors de notre prochain contact
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 17:36

Bonsoir,
Comme prévu je suis repassé à Montparnasse ce matin.

Auprès de M Pégulu,  j'ai pu accéder à l'album photo du GTV, pas très fourni, mais où j'ai toutefois trouvé une photo  du Tuileries avec Michel Frys, mon père et Paul Rabanit.

Pour le dossier papier, je n'ai pas eu le temps de tout consulter mais j'ai trouvé un document qui fait état du passage du GTV à  Vauluisant  entre le 8 et 11 septembre (voir fichier attaché).

J'en ai profité pour  remettre une copie de quelques photos postées sur ce site

Puis à l'amicale j'ai pu acheter le livre de Michel Frys.


Voilà pour le moment, je vous tiendrai informés des évolutions.

Cordialement

Il n'est jamais trop tard - Page 2 P1020339

Il n'est jamais trop tard - Page 2 P1020341

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014 - 11:33

Bonjour Liliche,

Voilà des trouvailles intéressantes. Je suis ravi que vous ayez pu vous procurer le livre de Michel FRYS qui semble avoir été réapprovisionné depuis le passage de M. Fournier.

Le document papier que vous avez mis en ligne apporte de nouvelles informations intéressantes en complément de celles données par Michel FRYS aux pages 194 et 195 de son livre.

Selon ce document, le PC du GTV se serait donc installé à Vauluisant du 8 au 11/09 mais pour Michel FRYS, il aurait fait étape le 8 au soir à Arcis-sur-Aube puis le 9 au château du Manois avec, notamment, 2 ambulances des Rochambelles avec lesquelles les équipages du peloton de protection du GTV auraient partagé un méchoui le 10 au midi... scratch

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2014 - 16:22

LGD-501 a écrit:
Bonjour Liliche,

Voilà des trouvailles intéressantes. Je suis ravi que vous ayez pu vous procurer le livre de Michel FRYS qui semble avoir été réapprovisionné depuis le passage de M. Fournier.

Le document papier que vous avez mis en ligne apporte de nouvelles informations intéressantes en complément de celles données par Michel FRYS aux pages 194 et 195 de son livre.

Selon ce document, le PC du GTV se serait donc installé à Vauluisant du 8 au 11/09 mais pour Michel FRYS, il aurait fait étape le 8 au soir à Arcis-sur-Aube puis le 9 au château du Manois avec, notamment, 2 ambulances des Rochambelles avec lesquelles les équipages du peloton de protection du GTV auraient partagé un méchoui le 10 au midi... scratch

salut LGD-501 salut

J'ai bien les mes interrogations que vous concernant à cette période.
J'ai écrit à M Frys dans ce sens en espérant trouver la solution à ce mystère
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:59

Bonsoir Liliche,

J'ai également lancé mes "limiers" sur cette affaire ! Petite aiguille dans cette vaste meule de foin, mais qui peut apporter néanmoins des informations intéressantes.

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2015 - 15:45

Bonjour aux Modérateurs,

J'ai d'autres photos à poster (en 2400dpi Laughing ), mais je pense que ce post se développe dans une rubrique non adaptée. Serait il possible d'en déplacer une partie, peut être à partir des photos, dans la rubrique La Guitoune, et sous le titre Liliche.
Je reste à votre écoute avant de mettre ces photos.
Cordialemement
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Vauluisant (Courgenay)   Il n'est jamais trop tard - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 8:40

Liliche a écrit:

J'ai téléphoné à M FRYS ce matin.
L'épisode Vauluisant se situerait avant le départ pour l'Alsace. Je n'ai pas la date exactement. Je lui demanderai lors de notre prochain contact

Bonjour,

j'ai complété dans géographie le post sur Vauluisant,

ICI

Merci
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard   Il n'est jamais trop tard - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'est jamais trop tard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Il n'est jamais trop tard (suite)
» MIEUX VAUT TARD ......
» Florence ROUMEGUÈRE 1ère D.F.L.
» Sherman Cherbourg
» Baccarat 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Le Livre d'Or-
Sauter vers: