La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM

Aller en bas 
+6
saturne
Marsupilami 44
jean-yann
LGD-501
Laurent fournier
Jean PFLIEGER
10 participants
AuteurMessage
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyMer 5 Mar 2014 - 13:58


LIVRE:
LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM
27, 28 et 29 janvier 1945
Hubert PITTINO
Jean-Philippe STRAUEL
Préface par le Colonel COURDESSES, Président National de l'Association des Anciens de la 2ème DB


LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Livreg10


TÉLÉCHARGEZ ICI:


• UNE PRÉSENTATION DU LIVRE


• LE BULLETIN DE COMMANDE


⚠ ⚠ ⚠ POUR UNE NAVIGATION OPTIMALE ⚠ ⚠ ⚠
INSCRIVEZ-VOUS SUR LE FORUM !

Les liens ne fonctionnent pas correctement si l'on n'est pas connecté…



Sujets connexes sur le forum:

index de la bibliographie par thème
index de la bibliographie par auteur
index de la bibliographie par titre


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Sam 14 Mar 2015 - 13:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:22

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Livre "Bataille de Grussenheim"   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyVen 15 Aoû 2014 - 12:46

Bonjour,

comme vous avez pu le voir il y a quelque temps, Jean a mis en "self service" le bon de souscription pour le livre sur la "Bataille de Grussenheim". Alain Eymard et moi avons été sollicités par Jean-Philippe Strauel, co-auteur avec le regretté Hubert Pittino, (souscription qui va jusqu'en septembre) pour relire le texte et lui faire part de nos commentaires et remarques. Témoignage de confiance qui nous a touché Alain et moi. J'ai demandé à Jean-Philippe si je pouvais en parler sur le Forum, il m'en a donné l'autorisation et voici donc ci-dessous ce que j'en pense.

Cet ouvrage va devenir un incontournable de l'histoire de la 2eDB. Il y deux ouvrages sur les combats en Normadie : "Ce soir surl'Oued" d'Hubert Pittino, "Sarthe, août 44, Histoire d'une Libération" par Fabrice Avoie (qui devrait être réédité), il y "La 2eDB dans la libération de Paris et de sa région" par vos serviteurs, il y a "La victoire de Leclerc à Dompaire" par Jacques Salbaing, malheureusement décédé aussi et il va bientôt y avoir "La Bataille de Grussenheim" par Hubert Pittino et Jean-Philippe Strauel.
Il y a quelques cartes, l'ouvrage est bien illustré avec des photos pour beaucoup inédites, appuyées par un texte solide avec une grande quantité de témoignages de ceux qui y ont participé. Tout ces témoignages rendent l'ouvrage vivant, émouvant et poignant mais aussi terrible tellement ces trois jours de combats ont été terribles. C'est pourquoi je dis qu'il va devenir un incontournable. On ne sort pas "indemne" de la lecture de cet ouvrage.

Nous ne sommes pas payé pour faire la relecture, si ce n'est par le plaisir de l'avoir lu en "exclusivité". En ce qui me concerne, si cet ouvrage a du succès cela sera ma récompense, mais surtout celle des auteurs qui ont fait un travail de fond.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyLun 18 Aoû 2014 - 12:55

Merci, Laurent, j'ai mis à jour la date de fin de souscription, et j'ai fusionné la réponse avec le sujet principal…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyLun 18 Aoû 2014 - 13:08

Merci Jean,

j'espère que cet ouvrage aura le succès qu'il mérite, ne serait-ce pour la mémoire de tous ceux qui y sont morts.

Crdlt
Laurent

Manuela69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyDim 7 Déc 2014 - 16:23

Ça y est, il est paru…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyDim 7 Déc 2014 - 16:46

Jean PFLIEGER a écrit:
Ça y est, il est paru…

Oui, oui, oui, il est paru ! Et c'est du "grand Pittino" !

Un ouvrage en deux parties : le récit de la bataille puis les témoignages de combattants ayant participé à cet épisode.

Un bien bel ouvrage que nous laisse notre regretté membre de l'Association des Anciens du 501e RCC.

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:18

Bonjour,

Vous avez été nombreux à souscrire à ce livre, il a donc été possible d'en faire un tirage plus important que prévu.

Des exemplaires sont encore disponibles.

J'ai actualisé le bulletin de commande qu'on peut télécharger en haut de ce sujet.

MERCI !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyLun 29 Déc 2014 - 10:39

une plaquette à ce sujet (24 pages)

http://ekladata.com/m4o1lFExaVxMB6sP20HFo4kh5ug/1eredfl-27-31-janvier-1945-1eredfl-et-2eme-DB-a-Grussenheim.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Marsupilami 44
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2019

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Recherche ouvrage "Bataille Grussenheim" (Pittino)   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyMer 4 Sep 2019 - 22:27

Bonjour à tous,

Passionné de l'histoire de la 2eme DB je recherche désespérément à me procurer un exemplaire de l'ouvrage intitulé " La bataille de Grussenheim" (Hubert Pittino)

J'ai notamment cherché sur AbeBook et sur des librairies du côté de Colmar mais en vain.

Auriez vous une piste ?

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyMer 4 Sep 2019 - 23:34

Bonjour,

J'ai obtenu une copie de cet ouvrage via une librairie de livres anciens, (librairie Duchene) sur Toulouse...mais la propriétaire a pris sa retraite: voir s'il y a eu repreneur...


Le titre était "La 2ème division blindée dans la poche de Colmar" 23 janvier au 9 février 1945  Hubert Pittino , 80 pages A4....je pense que c'est le même contenu..

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyJeu 5 Sep 2019 - 5:41

Je suis connecté et le lien ne fonctionne pas ( la présentation du livre)
Revenir en haut Aller en bas
Marsupilami 44
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2019

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyJeu 5 Sep 2019 - 19:14

Bonjour et merci beaucoup pour l'information. C'est sympa.
Je vais les appeler.

saturne a écrit:
Bonjour,

J'ai obtenu une copie de cet ouvrage via une librairie de livres anciens, (librairie Duchene) sur Toulouse...mais la propriétaire a pris sa retraite: voir s'il y a eu repreneur...


Le titre était "La 2ème division blindée dans la poche de Colmar" 23 janvier au 9 février 1945  Hubert Pittino , 80 pages A4....je pense que c'est le même contenu..

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyJeu 5 Sep 2019 - 19:32

Bonsoir,

parfois vous pouvez trouver cet ouvrage sur eBay ou abebooks voir LE BON COIN, après c'est une question de prix.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Marsupilami 44
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/09/2019

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyJeu 5 Sep 2019 - 19:37

Merci infiniment.
Je garde espoir Smile

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,

parfois vous pouvez trouver cet ouvrage sur eBay ou abebooks voir LE BON COIN, après c'est une question de prix.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: souvenirs   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyVen 6 Sep 2019 - 9:20

bonjour,
à la maison, nous avions en décoration, un joli cendrier d' un diamètre d' environ 15 à 16 cm, en laiton richement martelé, sur le pourtour était écrit en relief Grussenheim. Peut être que d' autres familles 2ème DB ont le même
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 19/11/2019

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyLun 25 Sep 2023 - 19:16

Savez vous si et ou on peut encore se procurer cet ouvrage svp ?
Revenir en haut Aller en bas
debray
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2012

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyMer 27 Sep 2023 - 8:11

Bonjour "Les Leclerc"

Je possède "La 2° DB dans la poche de Colmar" dédicacé par l'auteur à mon père.
je n'avais pas mémorisé la parution du livre de ce post.
Je pense que si vous vous adressez à la Mairie de Grussenheim vous obtiendrez des infos constructives

Cordialement

Debray
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 19/11/2019

LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM EmptyJeu 28 Sep 2023 - 9:01

merci, je vais tenter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty
MessageSujet: Re: LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM   LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LIVRE: LA BATAILLE DE GRUSSENHEIM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRUSSENHEIM
» Grussenheim
» Thanvillé Bas-Rhin
» Grussenheim
» 501ème RCC au carrefour 177

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: