La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Renseignements concernant AUBRY Jean

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aubry Michel
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2022

Renseignements concernant AUBRY Jean Empty
MessageSujet: Renseignements concernant AUBRY Jean   Renseignements concernant AUBRY Jean EmptyVen 21 Oct 2022 - 9:22

Bonjour à vous toutes et tous

Je suis à la recherche du parcours militaire de mon Père AUBRY Jean ÉLIE né le 29 septembre 1918 (1918-1982)

C'est un "pan de sa vie" qu'il n'a jamais voulu évoquer précisément  … et nous ne l'avons pas trop sollicité non plus... hélas...

Grâce à votre forum, j'ai pu le retrouver sur l'annuaire des anciens de la 2ème DB.
- AUBRY Jean 1er R.M.S.M. sous les ordres du Colonel RÉMY (f10d430 : Aube et commerçant en bonnèterie)

Ci-dessous, ce que son livret militaire nous apprend mais quelles étaient ses "états de service" au sein de la 2ème DB (je sais qu'une fois il avait évoqué qu'il avait piloté un char...)
Mais quel était son affectation au sien de la 2ème DB d'août 44 à novembre 44 et au sein du 1er R.M.S.M.ai 2ème Escadron ?

- Engagé volontaire à 18 ans (1936) à Toulouse est mis à disposition du 4ème R.C.A (4ème Régiment de Chasseurs d’AFRIQUE) jusqu'en 1941
- 01 juin 1944 a été promu a grade de M.D.L Chef (Maréchal des Logis Chef “Sergent-Chef”) par % du régiment N°13  (D.C.C “Décision du Commandement Central“ du 06 juin 1944)
- 03 juin 1944 est affecté à la 2ème DB (Division Blindée) en exécution des prescriptions de la N.D.S “note de service” du C.S.T.T “Commandement Supérieur des Troupes de Tunisie”.
- 11 juin 1944 est mis en route et se dirige vers ORAN..
- 26 juin 1944 embarquement  à MERS EL KEBIR sur le “MONARCH OF BERMUDA”
- 07 juillet 1944 les unités débarquent à LIVERPOOL.
- 07 juillet 1944  dès leurs arrivées (le même jour) prennent la direction de HULL  par V.F (Voie Ferrée)
- 07 juillet 1944 Arrivés le même jour à ANLABY, cantonnent et établissent  le C.O “Centre Opérationnel” de la 2ème D.B
- 26 juillet 1944 retour vers  HULL  pour embarquement  par V.F (Voie Ferrée) à destination de DORCHESTER.
- 30 juillet 1944 débarquent à DORCHESTER et par V.F (Voie Ferrée)  le même jour pour le Camp de BASSET-SOUTHAMPTON. via EASTLEIGH.
- 02 août 1944 embarquement à SOUTHAMPTON  sur le S.S “CHESHIRE”
- 05 Août 1944  débarquent  en FRANCE  à SAINT GERMAIN ”FOUCARVILLE” ( en vérité c’est Saint Germain de VARREVILLE sur la plage d’Utah-Beach)
- 05 août 1944 sont dirigés par la route sur le camp de HAYE du PUYS ( en vérité c’est La Haye du Puits) pour concentrer toutes les unités armées de la 2ème DB (Division Blindée)
- 07 août 1944 prennent la route vers JULLEY  
- 12 août 1944 bivouaquent à la CHAPELLE en vérité c’est la Chapelle-près-Séees dans l’Orne) 5 km au nord de SEES.
- 21 août 1944  l’Ordre sera donné à la colonne LECLERC de faire mouvement par voie de terre vers Versailles.
- 30 août 1944 mouvement par route , arrive et cantonne à SAINT GERMAIN EN LAYE.
- 14 septembre 1944 mouvement est fait  par route et cantonne à TROYES.
- 04 novembre 1944 est affecté au 1er Régiment de Marche des SPAHIS MAROCAINS (1er R.M.S.M.)  et rejoint ce régiment au 2ème Escadron.
-1er mars 1945  quitte la zone des armées le et rentre dans la zone de l’intérieur le dit jour (1er mars 1945) la 2ème D.B (Division Blindée) fait mouvement par route à destination de CHATEAUROUX.
- 06 mars 1945 arrive à LE PIN-BADECON ( c’est Badecon-le-Pin)  l
- 17 avril 1945 mouvement sur PAUDY et arrive le même jour  et fait  mouvement avec son unité par route à destination de l’Est  (quitte la zone de l’intérieur et rentre  dans la zone des Armées le dit jour (17 avril 1945)
- Avril 1945 franchit le frontière ALLEMANDE à SARREBRUCK
-  Avril / Mai participe à la Campagne d’ALLEMAGNE.
- 23 mai 1945 la 2éme D.B (Division Blindée) dont le 1er R.M.S.M font mouvement vers la FRANCE et franchissent la frontière ALLEMANDE (à KEHL)  le 25 mai 1945,  passant dans la zone de l’intérieur le même jour le dit jour.
- 29 mai 1945 le 1er R.M.S.M stationne dans la région parisienne et cantonne avec son unité à MORET-SUR-LOING le dit jour (29 mai 1945)
- 1er septembre 1945 est muté au 5ème Escadron du 1er R.M.S.M. à compter du  (D.C.C N°171 du 31 août 1945) est chargé de la liquidation du bureau comptable du 3ème Escadron du 1er R.M.S.M.
-15 septembre 1945 est nommé M.D.L Chef Major (Maréchal des Logis Chef Major ”Sergent Chef comptable”)  et ce à compter du 15 septembre 1945 par D.C.C du même jour (15 septembre 1945)
Nota : Sergent-major : grade créé en 1776. En 1808, il est  chargé de l’administration de la compagnie. Il fut rétabli de 1942 à 1962 pour les sergents-chefs comptables.
- 06 octobre 1945 réengagé pour 3 ans à compter du dit jour (06 octobre 1945) au titre du 1er R.M.S.M “Régiment de Marche des Spahis Marocains” (contrat homologué sous le N° 2077 par l’intendant de la 2ème D.B (Division Blindée)
- 13 juin 1946 rétrogradé au grade de Chef (Sergent Chef…)  par % du régiment 517 (D.C.C du 13 juin 1946 N°389)
- 13 novembre 1946 muté au 4ème Escadron à compter de ce jour.

- 23 décembre 1946 admis sur sa demande au bénéfice de la loi 46.607 sur le dégagement des cadres du 05 avril 1946 article 8 & 11 par D.C.C 4231/CH/DGT en date du 14 novembre 1946.
(Nota : Nommé ministre des Armées par le Général DE GAULLE, Edmond MICHELET se doit de réduire les effectifs des trois derniers armées de 1 100 000 hommes à 500 000 environ)

En 1953 a participer à la campagne Indochinoise (SAÏGON, HAÏPHONG et HANOÏ) sur ce pan de sa vie nous en savons plus


Y-a-il un ou des livres qui relatent les faits d'armes du 1er R.M.S.M (j'ai trouvé celui de Raymond FISHER que je viens d'acquérir... (325 jours avec les SPAHIS de  LECLERC))

En vous remerciant par avance pour en savoir plus sur le parcours de mon Père… si cela est possible...

Très cordialement à vous toutes et tous

AUBRY Michel

HERBEVILLER54450 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Renseignements concernant AUBRY Jean Empty
MessageSujet: Re: Renseignements concernant AUBRY Jean   Renseignements concernant AUBRY Jean EmptyLun 31 Oct 2022 - 11:20

J'ai fait une petite bibliographie ici http://www.francaislibres.net/pages/page.php?id=382

Je la résumerai à "Calots Rouges et Croix de Lorraine" et aux livres de Thierry Moné qui a commandé le descendant de ce régiment il y a quelques années

Aubry Michel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Aubry Michel
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/10/2022

Renseignements concernant AUBRY Jean Empty
MessageSujet: Re: Renseignements concernant AUBRY Jean   Renseignements concernant AUBRY Jean EmptyLun 31 Oct 2022 - 13:04

Jacques Ghémard a écrit:
J'ai fait une petite bibliographie ici http://www.francaislibres.net/pages/page.php?id=382

Je la résumerai à "Calots Rouges et Croix de Lorraine" et aux livres de Thierry Moné qui a commandé le descendant de ce régiment il y a quelques années

Bonjour M. GHÉMARD
Merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre… je vais donc regarder ce que vous m'avez recommandé.
un élément est venu se rajouter depuis mon post : il était certainement sous les ordres du Capitaine PALLU...

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements concernant AUBRY Jean Empty
MessageSujet: Re: Renseignements concernant AUBRY Jean   Renseignements concernant AUBRY Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements concernant AUBRY Jean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Pierrais dans la deuxième D B
» Histoire des unites
» Recerche renseignements sur ancien de la 2° DB
» recherche de renseignements
» recherche renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: