La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Piper cub de la DB

Aller en bas 
+8
nicokubel
Agon
bernard03
Berthonval
medicairborne
pinuche0706
Jacques Ghémard
Laurent fournier
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017 - 18:03

bonsoir

le numéro que j'ai vu est bon je ne rêve pas si ?  I don't want that

bon la qualité n'est pas là mais sur l'image réel on distingue très nettement les chiffres

Piper cub de la DB - Page 2 Img_3310

cordialement
bat 67
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Piper Cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017 - 18:54

supprimer


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 2 Sep 2023 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017 - 19:44

Berthonval a écrit:
J'ai trouvé un extrait de vidéo où l'on voit (bien!) un piper parqué sur le haut des Champs Elysées, côté droit en montant vers l'arc de Triomphe;son immatriculation est:329895,code 72*F.... . Cela en fera au moins un troisième sur les 8 Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=_ZyiBBzJvlo

On voit aussi le HT Austerlitz et son matricule 407390
                      un HT avec un 3 sur l'AR G  I RMT
                      la poule sur le char....ainsi que les autres poules!!!

Bonsoir,

Petites précisions sur les HT.

Les HT parmi lesquels l'Austerlitz ont été filmé sur la Rue Scribe en redescendant vers le Sud.

Piper cub de la DB - Page 2 Rue_sc11

Le "3" situé à l'arrière gauche du HT correspond en fait au rappel de limitation de vitesse à 30MPH comme on le voit sur d'autres engins.

Piper cub de la DB - Page 2 30_mph10

Enfin, selon toute vraisemblance, compte tenu des noms des engins Bir Hakeim (possible), La Marne, Austerlitz, il pourrait s'agir de la 3e section de 2/RMT. La "Bible" indique que le 57mm de la section était tracté par le Bir Hakeim, peut-être n'était-ce pas toujours le cas ?

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Piper Cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2017 - 20:28

supprimer


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 2 Sep 2023 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 5:46

Bonjour

Laurent Fournier, j'avais mal compris votre message j'ai compris que le 3 était en réalité un 4 enfin bref le problème esf résolu

Cordialement
Bat67
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 17:28

Laurent fournier a écrit:
Re,

voici l'analyse de ce film que Alain et moi avions fait pour le musée il y a environ deux ans dans le cadre de la mise en place d'une table tactile qui se trouve dans la salle vidéo au 1er étage du musée.

Filme quatre HT de la 2/2/IRMT qui transportent des prisonniers Allemands, certains ont les mains levées. Le 1er HT est le Bir Hakeim, le 2e le La Marne, le 3e le Austerlitz et le 4e le Iéna ou Valmy. Le Austerlitz tracte un antichar de 57mm.

Crdlt
Laurent

Bonsoir Laurent,

La "Bible" indique la 3e section de la 2/IRMT, Est-ce une erreur d'affectation de la "Bible" ou une faute de frappe ?

En ce qui concerne le dernier engin Iéna ou Valmy, je pense qu'on peut s'orienter vers le Iéna, compte tenu de cette photo publiée sur le forum il y a un moment et présentant le Valmy sortant du château de Dampierre-en-Yvelines le 24/08/44.

Piper cub de la DB - Page 2 Auster10

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 20:14

voici La Marne
Piper cub de la DB - Page 2 Captur19


et Bir Hacheim

Piper cub de la DB - Page 2 Captur18
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Piper Cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2017 - 22:00

supprimer


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 2 Sep 2023 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 1:48

Je suis bien d'accord avec Laurent!
Nous avons poursuivi le débat sur les HT en alimentant la discussion sur les pipers de la DB
Il est effectivement fastidieux ,sur le site, de retrouver un sujet précis parmi les 78 pages actuelles d'où ces dérapages ou les doublons.

Ne serait il pas possible,messieurs les administrateurs, de créer des "chapitres" genre nécrologie,commémorations, RMT, 12rca, 12 cuir, 501rcc, 40RANA...dans lesquels chacun pourrait facilement cibler ses recherches de parcours d'anciens, de campagne,d'engins?
Ce serait génial!!!
Même si cela reste en l'état, c'est déjà fort enrichissant!
Cordialement, à vous tous qui entretenez ces souvenirs avec classe
Joel Berthonval
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 7:43

merci Laurent j'avais un doute sur l'orthographe car les différentes écritures avaient cours à l'époque : Bir Hakeim, Bir Hackeim, Bir Hacheim

oui pour les sujets d'accord, mais je ne suis pas sûr que les outils du forum le permette. qu'en dit Jean Pflieger ?
Revenir en haut Aller en bas
Duncy35
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/06/2014

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 14:18

Berthonval a écrit:
Je suis bien d'accord avec Laurent!
Nous avons poursuivi le débat sur les HT en alimentant la discussion sur les pipers de la DB
Il est effectivement fastidieux ,sur le site, de retrouver un sujet précis parmi les 78 pages actuelles d'où ces dérapages ou les doublons.

Ne serait il pas possible,messieurs les administrateurs, de créer des "chapitres" genre nécrologie,commémorations, RMT, 12rca, 12 cuir, 501rcc, 40RANA...dans lesquels chacun pourrait facilement cibler ses recherches de parcours d'anciens, de campagne,d'engins?
Ce serait génial!!!
Même si cela reste en l'état, c'est déjà fort enrichissant!
Cordialement, à vous tous qui entretenez ces souvenirs avec classe
Joel Berthonval

Déjà proposé...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Piper Cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 15:13

supprimer


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 2 Sep 2023 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 19:22

Je reprend le débat lancé sur le piper E ainsi que le F.
Je viens de trouver la pièce qui valide tout à fait ce que j'ai émis comme hypothèse plus haut;nous avons maintenant une certitude sur F
Je disais plus haut:
"j'en reviens au piper F/c'est bien Berger, le F, mais la vidéo montre très très brièvement la fin du code de queue (lorsque la dame au chemisier blanc s'écarte...) et il semblerait que l'on voit ...877 ou 377 entre 7mn 20 et22!
VOTRE photo où l'on voit en premier plan le moteur de Berger montre en AR plan le char stationné plus haut que le second piper dont le code est celui capturé 329895 pour le E Aspirant Michelin
F 29877 Berger E 29895= Michelin
29377
Quand le militaire se rase,on aperçoit derrière les HT dans la contre allée,sans doute ceux qui sont à hauteur de Berger,vus sur votre photo;Berger est loin du char,pas la queue de Michelin"

Voici l'élément décisif,à 11mn 08sec, une photo floue du F décollant dans la vidéo publiée ( la 4eme) sur ce lien,ici https://2db.forumactif.com/t974-leclerc-le-liberateur-film-d-archives-temoignages ou directement là:  https://www.dailymotion.com/video/xfzyan_le-general-leclerc-n-4_news

Piper cub de la DB - Page 2 Piper_10
Par la même occasion,un lien interessant sur les pipers,dont ceux de la DB:
http://ww2liaisonaircrafts.e-monsite.com/pages/content/pi.html

Reste à déchiffrer ce code en 7 final sur un meilleur enregistrement...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2017 - 1:39

Après un dérapage "HT" au milieu du sujet "Piper", il semble donc que la question de la lettre code du piper "messager de la Préfecture" soit résolu, le 72*A codé 4 329 911.Le capitaine Gallet (ou un autre) a griffonné toutes les identifications à la main sur le rapport de mission.
Piper cub de la DB - Page 2 Cr_mis10

On a donc:
25 SOAA  72*A    4 329 911
25 SOAA  72*B    4 329 934
27 SOAA  72*C    x xxx xxx      Louis
27 SOAA  72*D    x xxx xxx      Lucien
31 SOAA  72*E    4 329 895      Aspirant Michelin
31 SOAA  72*F    4 xxx Y77    Lt Berger Y en 3 ou 8...Je verrais bien 4 329 877 mais pas vu,pas sur!(vidéo entre 7mn 20- 22)
32 SOAA  72*G   4 236 630      Jean Pierre
32 SOAA  72*H   4 329 913      Zéro Marcel ou Zéro Louis

A B affectés à la 2éme DB
C D             au 64RADB
E F              au 40RANA
G H             au 3RAC
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2017 - 18:50

Hourra!!!
J'ai maintenant une certitude pour le 72 * F grâce à cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=_oc8s0RVCns
à1h 04mn 21s

et pour Porthos et Aramis,(M8H du CA3 IIIRMT),Bazin voir à 1h 10 et plus loin encore
Piper cub de la DB - Page 2 72_f_310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piper cub de la DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piper cub de la DB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Piper cub
» Piper cub
» Piper de la 2 DB en vidéo
» Piper de la 2e DB SOAA
» Identification d'un Piper de la 2e DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: