La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Piper cub de la DB

Aller en bas 
+8
nicokubel
Agon
bernard03
Berthonval
medicairborne
pinuche0706
Jacques Ghémard
Laurent fournier
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyVen 21 Aoû 2009 - 5:33

Messieurs bonjour, je viens faire appelle à vos archives photos ou autres. Quelqu'un pourrait-il me dire quelle était la lettre de code du Piper du Cne Callet quand il a largué le message sur la P.P. le 24 août. Son n° de série était 43-29911, mais nous ne connaissons pas son code lettre. Au sein de la DB il y avait la 25e SOAA qui était équipée de 8 Piper L-4A "Cub". Chaque régiment d'artillerie en avaient deux. Nous connaissons les n° de série et code lettre pour 5 d'entre eux, mais pas celui du Cne Callet et du Lt Mantoux, son observateur. Les codes lettres allaient de A à H. Toutefois, il se peut qu'il y ai eu aussi un J et un I ? Cette information nous permettrait d'avoir notre profile de Piper Cub le plus précis possible pour notre livre sur la libé de Paris qui sortira fin octobre chez Histoire & Collection.

Merci d'avance
Cordialement
Laurent Fournier et Alain Eymard
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 351
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyVen 21 Aoû 2009 - 10:05

Ha zut, je me suis dit : "je vais regarder dans le livre d'Alain Eymard ..."

Bon, enfin, si vous aviez une photo du 4e escadron des spahis en entier, ça m'intéresse.

PS : Peut-on souscrire pour votre livre et en faire sa publicité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:01

Bonjour Mr. Ghémard,

Malheureusement le livre d'Alain ne donne pas ces détails. Hier, nous sommes allés à Montparnasse à ce sujet, mais nous avons fait 'chou blanc'. Nous avons récoltés d'autres infos sur des Piper,mais pas celle dont il est sujet ici. Quand à une photo de tous le 4e escadron du 1RMSM, là malheureusement je ne peu rien pour vous. Je ne possède aucune photo de groupe. Je demanderai à Alain dès fois qu'il ai cela dans ses cartons car il n'apas tout publié, on ne sait jamais!

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Livre libé de Paris   Piper cub de la DB EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:08

Désolé mais quand j'ai lu votre réponse vous deviez être en ligne et tout n'étai pas apparu sur mon écran. Il va y avoir une souscription de lancé fin août. Notre ouvrage, nos ouvrages dvrai-je dire car il y aura 2 tomes. En effet, vu le nombre de photos, de plans, de profils et d'organigrammes l'éditeur a décidé de la fair en deux tomes. En tout environs 428 pages: soit 204 Tome 1 et 224 pour le Tome 2. 1500 photos, dont au moins 1300 inconnues. Vous aurez plus de détails avec la sortie des revues éditées par H&C, comme Tank Zone, GMB et les autres. La souscription permettre d'avoir les deux tomes à un prix moindre. Je n'ai pas plus de détails pour l'instant, nous devons rencontrer Mr Mongin la semaine prochaine. Affaire à suivre!

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
pinuche0706
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 10/12/2013

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Suite à votre courrier à AMDC Chevreuse   Piper cub de la DB EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:28

Bonjour Monsieur Fournier,
Suite à vos remarques et demandes adressées par courrier à l'AMDC (Mémoire de Chevreuse) cette association m'a sollicité pour vous répondre au titre de ma participation à la rédaction de l'ouvrage auquel vous faites référence.
En dehors de votre adresse postale, je n'ai pas trouvé dans l'enveloppe qui m'a été retransmise le moyen de vous contacter par courriel. Hors, la voie postale n'est pas celle que je privilégie désormais pour mes échanges d'information.
Mon inscription sur ce forum étant trop récente je ne suis pas autorisé avant au moins 7 jours à vous envoyer le MP (message personnel) que j'avais rédigé sur ce forum.
Si vous me communiquez par MP une adresse de courriel pour vous joindre, je me ferai un plaisir de vous transmettre le contenu de ma réponse, des liens vous donnant accès à des précisions et le moyen de me joindre aussi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyMer 19 Fév 2014 - 14:31

je ne pense pas repondre àla question mais voila tout ce que j'ai pu trouver sur le net :

Piper cub de la DB <a href=Piper cub de la DB 2db_pi10" />
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 11:51

J'ai trouvé un extrait de vidéo où l'on voit (bien!) un piper parqué sur le haut des Champs Elysées, côté droit en montant vers l'arc de Triomphe;son immatriculation est:329895,code 72*F.... . Cela en fera au moins un troisième sur les 8 Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=_ZyiBBzJvlo

On voit aussi le HT Austerlitz et son matricule 407390
                      un HT avec un 3 sur l'AR G  I RMT
                      la poule sur le char....ainsi que les autres poules!!!
Piper cub de la DB Vlcsna11
Piper cub de la DB Vlcsna12
Piper cub de la DB Vlcsna10
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:05

bonjour
pour les Piper Cub des Champs Elysée , l' un des deux immatriculé 5q x sérial XXXXXX? , était en fait US  du du 196th Field Artillery Battalion  il était piloté par le lieutenant Kenn G Thorpe
Piper cub de la DB Piper-10
pour le second , on trouve une photo prise devant l' hôtel Manneli au 34 de l' Avenue de la Grande Armée , on voit un autre Piper codé 5q y sérial 43 29835 avec la petite " pin up " sur le gouvernail , et derrière un autre appareil portant la même
ce qui nous ferait 2 Piper US X et Y
Piper cub de la DB Piper-11
et si l' on rajoute un autre avion de la 2eme DB on en serait a trois !
sur cette photo prise devant le garage Peugeot du 75 de l' Avenue de la Grande Armée , on reconnait bien l' insigne de la DB et le 2 du code 72
Piper cub de la DB Piper-12

alors , 2 , 3 ou 4 Piper , certains témoins affirment avoir vu 4 appareils survoler les Champs ?
le Capitaine Rousselier pilotait il ce jour la un avion du 196th FAB ou un avion d' une SOAA de la DB ?
ces 3 photos ont elles été  prises le même jour ou d' autre appareils se seraient ils posés sur les Champs après le 25 ?


Dernière édition par bernard03 le Lun 23 Jan 2017 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:38

re
en fait ce film aurait été tourné le 28 août , alors y a t' il eu des Piper qui se sont posés sur les Champs Elysée le 25 , comme le prétendent certains auteurs ou seulement le 28 comme sur ce film ?
moi je sais pas , j' y étais pas Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:45

Bonjour,

Merci pour les captures Very Happy

Un lien pas inintéressant sur les Pipers de la DB : http://www.unaalat.fr/01_PAGES/10_Liberat_Paris_25-08-1944.html

Et un autre vraiment chouette avec belles photos - il faut scroller un peu pour atteindre la section 2e DB : http://ww2liaisonaircrafts.e-monsite.com/pages/content/pi.html

A-72 EM de la 2e DB (25e SOAA)
B-72 EM de la 2e DB (25e SOAA)
C-72 XI/64e RA (27e SOAA)
D-72 XI/64e RA (27e SOAA)
E-72 40e RANA (31e SOAA)
F-72 40e RANA (31e SOAA)
G-72 1/3e RAC (32e SOAA)
H-72 1/3e RAC (32e SOAA)

A.
Revenir en haut Aller en bas
nicokubel
Langue pendue
nicokubel


Nombre de messages : 56
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 14/04/2016

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 16:22

Bonjour,
je vous joint les deux photos de ma collection présentées sur le dernier site cité ci-dessus. je les avait confiées au web master de ce site.
Piper cub de la DB Paris010
Piper cub de la DB Paris011
Il s'agit du Piper L4 F-72  40e R.A.N.A.( 31e S.O.A.A.)
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://nicokubel.blogspot.fr/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Piper Cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 17:13

supprimer


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 2 Sep 2023 - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 17:21

Donc sur la vidéo que je cite, on verrait le fuselage du F et la queue du E..........
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 159
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 17:38

Bonjour

Je suis peut-être hors sujet mais j'ai une photo d'un piper du 3 RAC en Alsace immatriculé 329913
Cordialement
Bat67
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Piper Cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 17:43

Re,

non, non, les deux photos montrent le Lieutenant Berger. Sur la photo du milieu on voit le nom et sur celle avec le Sherman du 40RANA on voit l'immat.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Piper Cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 17:46

Re de re,

non bat67, les s/n commençaient tous par 4, soit 41, 42, 43 ou 44, ce qui correspond à l'année du contrat, donc c'est 43-29913.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 19:52

Ooops..... le fuselage étant indéniablement un F..........le lieutenant est E d'après votre liste ci dessus
Je revisionne ça tout de suite!
1/En agrandissant,sur la capture,on lit effectivement "Berger"
2/Mais !!!!!!!!!! ----------->c'est un gros gros F qu'on voit sur le fuselage
3/C'est donc votre "Berger" avec effectivement son matricule 29895, MAIS avec un F.Sur aucune de vos photos on ne voit "Berger" dans son intégralité jusqu'au matricule fuselage E (mais probablement F Shocked )


Dernière édition par Berthonval le Lun 23 Jan 2017 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Piper Cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:11

Re,

sur la photo du milieu, le F est un E car il y a une chaise qui cache la barre du bas et sur le capot moteur près du pare-brise on voit bien inscrit Lieutenant Berger.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:34

Pas de chaise,le vertical du f est bien net jusqu'en bas;on voit les antennes du logo de la société qui diffuse ces images;la longueur du vertical f me parait correcte
Piper cub de la DB Agg12
Piper cub de la DB F_dyga10
La partie inférieure du fuselage semble bien dégagée, au delà du début d'un éventuel marquage de barre inférieure du "e";il me semble que c'est la roue du vélo du spectateur qui donne cette forme arquée pouvant ressembler à un profil de pieds de chaises
C'est d'ailleurs très net sur la vidéo,on voit le cycliste s'approcher jusqu'à ce que la roue tengente le vertical du F


Dernière édition par Berthonval le Lun 23 Jan 2017 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Piper Cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:53

Méa Culpa, Méa Maxima Culpa. Je modifie en conséquence. C'est pas beau de vieillir !!! Vivement que je trouve la fontaine de Jouvence.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 21:01

Voici donc une partie de liste rectifiée grace à ces images de bonne qualité Very Happy Very Happy
Quant au HT Austerlitz, qui tracte un canon de 57, était il référencé avec son immatriculation dans la Bible ?(dont j'attends la livraison d'ici demain!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Piper Cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 21:58

Non, malheureusement. Votre "Bible", trouvée sur ebay ou ailleurs ?

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 22:26

Sur ebay...115+ port
Austerlitz 3sect 2cie I RMT 407390 ....avec un canon 57 (même vidéo que les pipers,ici,j'ai placé le lien plus haut)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyLun 23 Jan 2017 - 23:02

j'en reviens au piper F/c'est bien Berger, le F, mais la vidéo montre très très brièvement la fin du code de queue (lorsque la dame au chemisier blanc s'écarte...) et il semblerait que l'on voit ...877 ou 377 entre 7mn 20 et22!
VOTRE photo où l'on voit en premier plan le moteur de Berger montre en AR plan le char stationné plus haut que le second piper dont le code est celui capturé 329895 pour le E Aspirant Michelin
F 29877 Berger E 29895 Michelin
29377
Quand le militaire se rase,on aperçoit derrière les HT dans la contre allée,sans doute ceux qui sont à hauteur de Berger,vus sur votre photo;Berger est loin du char,pas la queue de Michelin
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB EmptyMar 24 Jan 2017 - 12:56

bonjour
merci pour tous ces beaux documents ! .............................qui ne répondent pas vraiment a ma question , qui s' est posé le premier sur les Champs Elysée et quand ?
voici un extrait de :lightplanes at war US liaison aircrafts in Europe 1942 1947 par Ken Wakefield , Tempus 1999
" le 25 août le 196 Field artillery battalion partage une bande de terrain avec deux L4 de la 2eme DB dont l' un etait piloté par le capitaine d' Herbert Roussellier et le 2eme par un sergent dont je ne me rappelle pas du nom
après avoir dépassé une colline située au sud de Paris , nous sommes arrivés au Plessis Robinson et le capitaine dit :
" mes parents habitent Paris et je ne les ai pas vus depuis quatre ans , je vais survoler le coin pour essayer de les apercevoir , vous m' accompagnez ? "
c' est ainsi donc que Roussellier , suivi par le sergent , par Joe Kilkenny ( et son observateur ) , puis moi même , seul , sommes partis pour descendre l' avenue Foch en rasant la cime des arbres . au passage d' une intersection , le bruit du moteur de l' avion du capitaine attira l' attention des snipers allemands et il essuya leurs tirs .
nous avons tourné autour de l' arc de Triomphe et nous nous sommes posés près de la porte Maillot , lors de l' atterrissage du capitaine ,la foule s' était tenue a l' écart , mais au moment ou j' atterrissais , la foule commença a se regrouper autour de l' avion .
ne voulant blesser personne , avec mon hélice , je la coupe donc alors que je me trouvais encore dans les airs
après l' atterrissage ,je dus pousser l' avion sur le bord du trottoir , aidé par un certain nombre de bonnes volontés
la foule alors me saisit et avant que je me rende compte , de ce qui m' arrivait , je me trouvais sur les épaules d' un inconnu alors que les gens hurlaient de joie "
récit du Lieutenant Thorpe
il raconte aussi qu' il restera a Paris quelques jours et participera a un film d' actualité de Pathé News , avant de rejoindre avec son bataillon réaffecté a la 5th Armored Division , le 28 août
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piper cub de la DB Empty
MessageSujet: Re: Piper cub de la DB   Piper cub de la DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piper cub de la DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piper cub
» Piper cub
» Piper de la 2 DB en vidéo
» Piper de la 2e DB SOAA
» Identification d'un Piper de la 2e DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: