La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Identification d'un Piper de la 2e DB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benoit 64
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2020

Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB EmptyDim 30 Aoû 2020 - 12:49

Bonjour à tous,
Je cherche à identifier le code de ce Piper dotn le S/n est 43-29764. J'ai demandé sur la page FB des amis du Piper et les échanges nous laissent penser qu'il pourrait s'agir du 72-C. Toutefois, quand je lis les informations sur notre forum 2e DB, il semble que le nom de bapteme du 72-C serait 'Louis' ou 'Louis 2'. Alors que sur ma photo, quand on agrndit, on lit sous le pare-brise "Michell".
Toutes vos infos sont donc les bienvenues. Merci

Benoit Paquet
http://ww2liaisonaircrafts.e-monsite.com/pages/piper-j-3-l-4.html

Identification d'un Piper de la 2e DB 50_310
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB EmptyDim 30 Aoû 2020 - 13:25

Bonjour,

Cette photo est en effet fort intéressante, le serial du piper étant bien lisible et son identification pose questions!.
On pourrait effectivement penser à 72-C, Louis....mais son serial est différent 43 29891
Pour l'inscription du type "Michel"...il y a eu un piper nommé aspirant Michelin, mais au sérial et codage différent (43 29895 et 72-E)
Parmi les pipers connus, le serial le plus ancien serait celui du 72-G,zéro Louis du 3 RAC ou Jean pierre, de 1942...Aurait il était remplacé ensuite par celui de votre photo????Il y a des vues avec écriture différentes du nom Jean Pierre..donc appareils différents probablement
Affaire à suivre, infos laconiques sur les serials français ici
http://www.joebaugher.com/usaf_serials/1943_2.html
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Benoit 64
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2020

Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB EmptyDim 30 Aoû 2020 - 16:13

Merci de ces infos. Oui je connais bien le superbe site de Joe Baugher mais il n'a pas d'infos concernant le 43-29764.
Les analyses des passionnés du Piper sur la page FB : https://www.facebook.com/groups/1517483408472327/permalink/2533820173505307/
avaient bien pensé au 72-G mais celui-ci avait comme s/n 42-36630 et donc ils l'ont écarté.
Ensuite l'un d'eux a proposé le "72-O" mais apparemment il n'aurait pas existé.
Donc oui c'est un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB EmptyDim 30 Aoû 2020 - 17:04

Resterait "Lucien",72-D,du XI 64RADB dont nous ne connaissons pas le serial Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Benoit 64
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2020

Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB EmptyDim 30 Aoû 2020 - 17:23

Ben oui mais là aussi cela semble ne pas coller car il semble que le début de la lettre derrière le soldat soit arrondie et donc différente de la base d'un D. mais merci quand même de votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB EmptyDim 30 Aoû 2020 - 18:46

Bonsoir,

je me permet de mettre la photo à l'endroit et je l'ai recadré et noircie un peu. La lettre ressemble plus à un C ou G voir O mais il ne semble pas que le O ait existé. Dommage que l'on ne sache pas la date et le lieu de prise de vue. Moi je pencherais pour la région parisienne donc le 24 ou 25 août vu les tenues des civiles et militaires.

Amicalement
Laurent F.

Identification d'un Piper de la 2e DB 50_31010
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB EmptyDim 30 Aoû 2020 - 19:41

Bonsoir à tous,

Voici un lien qui va sans doute vous intéresser.
Il s'agit de la liste des SOAA avec les différents codes.
https://www.alat.fr/historique-precurseurs-paa-1943-45-paa-2-db.html
Pour m'a part d'après la seul photo visible du C (voir photo du 27e SOAA) la lettre semble plus épaisse que celle visible sur la photo.
Visiblement le G ce nommé "Jean Pierre"
Cordialement

Séb
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB EmptyDim 30 Aoû 2020 - 20:28

Bonsoir

En visualisant les divers clichés de L4 de la 2ème DB,il semblerait que le meilleur candidat soit le C du 64 RADB
Lorsqu'on observe bien la calligraphie des lettrages 72 sur ce post
https://2db.forumactif.com/t598-piper-cub-de-la-db
on constate qu'ils diffèrent de celle de "l'inconnu" dont le 2 se termine par un petit ergot vertical;les traits de pochoir sont horizontaux sur les autres, verticaux sur celui ci....ou ceux du 64RADB.
Une capture sur une vidéo ECPAD montre le C en vol,avec ce même type de 2, survolant Paris.
Identification d'un Piper de la 2e DB Vlcsna15

Les infos que nous avons sur les noms et sérials des deux appareils du RADB ne sont étayées que par des notes d'archive, me semble t il, et nombre d'erreurs sont apparues.Ce qui est intrigant est le nom "Michèle" qui me semble bien lisible,mais à la craie...

Encore un mystère à éclaircir, mais cette photo est bien réelle et pose donc question(s)!
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Benoit 64
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2020

Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB EmptyDim 30 Aoû 2020 - 21:29

Bonjour,
cette capture d'écran semble confirmer que le 72-c soit celui de ma photo car effectivement le 2 a un petit ergot remontant, et le 7 un ergot descendant, comme sur ma photo. Les autres Piper 72-x ont des 7 et des 2 sans ergot a priori. Pouvez-vous me faire suivre le lien vers cette vidéo ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB EmptyLun 31 Aoû 2020 - 7:20

Bonjour,

C'est à 2mn23 sur une vidéo intitulée FA 51  Libération de Paris les 25 et 26 aout 1944  Descente des Champs Elyseees  ECPAD

http://archives.ecpad.fr/liberation-de-paris-les-25-et-26-aout-1944-descente-des-champs-elysees/

Cdlt
Saturne
Identification d'un Piper de la 2e DB Captur38

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un Piper de la 2e DB Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un Piper de la 2e DB   Identification d'un Piper de la 2e DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un Piper de la 2e DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piper cub
» Piper cub de la DB
» Piper cub
» Piper de la 2e DB SOAA
» Piper de la 2 DB en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: