A la demande d’Alain j’ouvre plusieurs sujets sur les Piper de la 2e DB. Pourquoi plusieurs sujets ? Si l’on met tout dans le même sujet à chaque fois qu’un « Forumeur » mettra une info, une photo ou posera une question il faudra faire des allers-retours incessants et cela serait fatiguant, voir agaçant, à force. Donc pour chaque SOAA nous allons ouvrir une page ce qui sera plus facile.
D’abord un point sur nos connaissances sur ce sujet (extrait du sujet « Piper Cub de la DB » ouvert par votre serviteur il y a au moins 12 ans !!!) :
Ce peloton, créé le 7 avril 1944, comprend les 25e, 27e, 31e et 32e Section d'Observation d'Aviation d'Artillerie (S.O.A.A.).
Chaque Section comprend 2 appareils de type L4-B ou L-4H, deux pilotes et un mécanicien de l'Armée de l'Air. Le 1er avion est perçu le 19 juin 1944 (25e S.O.A.A.).
Le 6 août, les appareils traversent la Manche pour la Normandie.
Le 25 août 1945, ces 4 sections sont stationnées à Nemours, puis à Barbizon en novembre.
Code s/n Section Affectation Nom de baptême
A 43-29911 25e SOAA 2e DB ?
A 43-29928 25e SOAA 2e DB ?
B 43-29934 25e SOAA 2e DB
Jeannot IIC 43-29764 27e SOAA XI/64eRADB
Louis 2 D 43-29??? 27e SOAA XI/64e RADB
Lucien E 43-29895 31e SOAA 40e R.A.N.A.
Aspirant MichelinF 43-29877 31e SOAA 40e R.A.N.A.
Lieutenant BergerG 43-29891 32e SOAA 3e RAC
Zéro Marcel ou
Zéro Louis H 43-29913 32e SOAA 3e RAC
Zéro Marcel ou
Zéro Louis I 44-79685 SOAA ? ? ?
J ? ? SOAA ? ? ?
Noms de baptême :
G 42-36630 Jean-Pierre affectation inconnue
Jacques affectation inconnue
Pour info voici la liste des différents messages sur le sujet recensé par Alain :
Il y a déjà 5 posts sur le sujet dans La Guitoune II, pour mémoire du plus vieux au plus récent :
– en date du 21 août 2009 (dernière intervention 12 février 2017) :
"PIPER CUB DE LA DB" (le Piper A à l'origine puis tous les autres Piper)
- en date du 13 juin 2017 (der inter 20 juillet 2017) :
"PIPER CUB" (le Piper G Jean Pierre du 3e RAC puis des Piper du 40e RANA)
- en date du 27 août 2020 (der inter 27 août 2020) :
"UNIFORME PILOTE DES SOAA DE LA 2e DB"
- en date du 30 août 2020 (der inter 31 août 2020) :
"IDENTIFICATION D'UN PIPER CUB DE LA 2e DB" (le Piper C du 64e RADB)
- en date du 11 mai 2021 (der inter 12 mai 2021) :
"PIPER CUB A-72 SERIAL 329928" (le deuxième A de cette SOAA - la 25).
Amicalement
Alain et Laurent
PIPER de la SOAA 25 qui était affectée à l’ARTILLERIE DIVISIONNAIRE de la DBPiper s/n 43-29911 codé, A ?
Puis : Piper s/n 43-29928 codé A, ?
Piper s/n 43-29934 codé B,
Jeannot IIPilotes : capitaine Jean Callet et adjudant Loubière
Observateurs : lieutenant Etienne Mantoux et ?
A noter que le capitaine Callet et lieutenant Mantoux sur le Piper Cub s/n 329911 ont larguer le message sur la P.P. le 24 août vers 18h et qu’ils se sont faits « allumés » par les pièces de flak de 20mm et au retour ils se posent dans un champ du côté de Longjumeau ont eu de la casse notamment sur un des atterrisseurs
Voici une vue du Piper s/n 29911, il semblerait qu'il n'y ait pas de bandes blanches et noires sous les ailes et que le S/N ne soit pas présent, ou non visible, sur l'empennage. Le nom de baptême illisible, malheureusement.
Le 1er Piper avec un A s/n 329911 a été démoli le 23 novembre 1944 près d'un fort tenu par les forces allemandes vers Strasbourg, le pilote était l'Adjudant LOUBIERE et l'observateur était le Lieutenant MANTOUX, ils ont toutefois réussi à s'en sortir.
L’autre Piper avec la lettre A, on voit bien les trois bandes blanches et deux noires.
Détail sur le deuxième A, on voit très bien son S/N et surtout que la calligraphie du A est très nettement différente de celle du premier A avec le s/n 329911.
Vue la forme du 72, nous sommes devant soit le Piper A soit le Piper B. On ne voit pas de nom apparent et pas de croix de Lorraine sur la carte de France, j'en ai déduit que c'était le deuxième A s/n 329928.
2 photos extraites du film tourné début décembre 1944 vers Witterheim
Voici le Piper B, deuxième Piper de la 25 SOAA, on notera son nom
Jeannot II, son S/N, l'insigne divisionnaire et pas de marquages style débarquement (les trois bandes blanches et deux bandes noires). Pour la photo du
Jeannot II un très grand merci à Mr FORNAL. CETTE PHOTO EST UN SCOOP SANS PARLER DE SON INTERET HISTORIQUE.