La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kinder77
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2007

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyMer 4 Nov 2020 - 8:41

Bonjour à toutes et à tous

je viens de récupérer des photos de la libération de ma ville Provins en Seine et Marne. Il y a une photo du passage de la 2ème DB le 2/9/44. Cette photo est superbe montrant un soldat de cette division devant une Jeep en théorie "Poitiers" et passage d'un Half-Track (je pense) "Furieux". Des personnes auraient des renseignements à me fournir. En vous en remerciant par avance
JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Mini_20110409445925703017109049
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyMer 4 Nov 2020 - 9:20

Bonjour,

bienvenu sur le Forum. Content de savoir que c'est quelqu'un du "cru" qui a récupéré ces photos qui il me semble étaient très cher. Ces deux engins ne sont pas connus dans nos liste, sauf si quelqu'un du Forum les connaissait. Difficile de dire à quel régiment appartenaient ces engins. Sur une des ailes du HT voyez-vous un symbole comme un A, B, C, G, T, ou R. Si oui dite le nous cela nous aidera à identifier le régiment, si toutefois ce symbole est visible.

Laurent Deneu nous avait alerté sur l'existence de ce lot très cher pour trois ou quatre photos de la 2e DB. Il me semble avoir identifié des chars du 12e Cuirassiers. Dans cette GUITOUNE II il y a un post à propos de ce lot de photos allez le voir vous y trouverez quelques informations à propos de ces photos. Normalement il est intitulé "Lot de photos en vente sur delcampe" ou quelque chose dans ce genre. Je vais essayer de la retrouver.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: Re: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyMer 4 Nov 2020 - 9:30

Bonjour,

Effectivement, ces deux engins sont inconnus pour moi. Les sigles tactiques présents sur l'aile gauche du HT et sur la calandre de la jeep sont difficilement identifiables. Cependant, il me semble que celui de la jeep est entouré de trois barres, mais quelle est la lettre associée ? scratch
Sans certitude, je viens de regarder mon tableau des HT et je trouve qu'avec les totems Indomptable, Intrépide, Invincible, L'irréductible, Le Bagarreur, Le Batailleur, Le méthodique, Le Pernicieux, Le Persévérant, Le Résolu, Le Tenace, Le Volontaire, L'entreprenant, Tonitruant, le 13e BG pourrait être un candidat sérieux pour le HT Furieux.

En tout cas, c'est une belle trouvaille !

Cordialement
LGD-501 salut


Dernière édition par LGD-501 le Mer 4 Nov 2020 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: Re: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyMer 4 Nov 2020 - 9:35

Bonjour,

Le lien initial commenté de ces photos est ici:
https://2db.forumactif.com/t5450-album-cher-liberation-de-provins

Il me semble "apercevoir" un vague G sur la jeep....13 génie,3ème compagnie??? Furieux collerait bien avec Batailleur de la 3èmr compagnie de combat
JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" 12-tqm11

Cdlt
Saturne

mais en suivant les parcours post Paris...c'est la 13/2 qui passe à Provins,ici page 142... scratch
https://fr.calameo.com/read/002417367af756e182bfb


Dernière édition par saturne le Mer 4 Nov 2020 - 10:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyMer 4 Nov 2020 - 9:38

Re,

j'ai retrouvé le post. Il est intitulé "Album (cher) libération de Provins". Vous trouverez le post sur la 2e page de LA GUITOUNE II.

Ci-dessous la photo en grand avec des marques rouge pour indiquer le panneau sur l'avant de la jeep sur lequel il y a le symbole d'unité ainsi que sur l'aile gauche du HT sur laquelle pourrait se trouver le symbole d'unité. Attention, il se peut qu'il y ait une barre verticale à gauche du symbole ou au-dessus, ou au-dessus et à gauche ou une barre verticale à gauche et à droite cela indique au sein du régiment à quelles bataillon (RMT), à quel régiment de char (501RCC, 12e Cuirs ou 12e RCA), à quel régiment d'artillerie (3eRAC, XI/64RADB ou 40eRANA) l'engin appartient. Après au sein de ce régiment vous avez des petits ergots qui indiquent la compagnie, le peloton, la section de tir (pour l'artillerie), etc.

Amicalement
Laurent F.

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" 183_0013

Ci-dessous, un exemple de ces symboles pour le 40eRANA :
JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" 40rana16
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: Re: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyMer 4 Nov 2020 - 19:32

Furieux n'irait pas plutôt avec Indomptable, Intrépide et Invincible ? (pas d'article)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyMer 4 Nov 2020 - 20:11

Bonsoir,

moi je vois plutôt un A sur la jeep.

Amicalement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: Re: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyMer 4 Nov 2020 - 21:27

Bonsoir,

Il me semble que c'est un G trois barres....
Mais le GTV est il passé à Provins???? il semble que la 13/3 suivait le GTV, or ici,nous avions du GTL scratch
Le GTV passait plus au sud,d'après le texte cité dans "les sapeurs de Leclerc".
Cdlt
Saturne

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Poitie10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: Re: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyJeu 5 Nov 2020 - 11:37


d'après "LES SAPEURS DE LECLERC" il n'y a que la 13/2 qui soit passé par Provins. D'après le JMO du 3/1RMSM de même il ne sont pas passé par Provins, ce qui sous entend que le GT. V. n'est pas passé par Provins. Donc, cette jeep s'est peut-être perdue ? Si on pouvait savoir à quelle unité appartient le HT cela aiderait sans doute.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: Re: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyJeu 5 Nov 2020 - 12:44

Bonjour,

Idem pour les journaux de marche du GTV, du II/RMT et des 2e et 3e compagnies du 501e RCC qui indiquent tous : Melun, Montereau, Pont-sur-Yonne.

Cà me rend Furieux cette affaire ! Smile

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: Re: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyJeu 5 Nov 2020 - 13:53

Bonjour,

On tombe toujours sur des "imprévus" (cf le post https://2db.forumactif.com/t5340-important-recherche-informations-sur-insignes-svp où le JMO ne mentionne aucune destruction le 28 11....)

Pour le HT, si c'est un G sur l'aile, on voit clairement la barre verticale à gauche, mais rien à droite; cela laisserait supposer ,la perspective aidant (et cachant le trait supérieur horizontal..) à la 13/2 pour lui.
Il n'existe pas en effet de sigle IG au niveau du 13 génie.
Si c'était un HT du 12 rca ou la 13/3,on verrait le trait droit...
La proximité des deux itinéraires pourrait expliquer cette présence "indue" d'un élément de la 13/3 à Provins ou pour liaison etc....Mais en pratique,il n'a rien à faire là,sauf s'il a une attestation en bonne et due forme Mr. Green ....135€ sinon!
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
kinder77
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2007

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: Re: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyMar 10 Nov 2020 - 16:20

bonjour à toutes et à tous

d'abord un grand merci à vous tous pour vos recherches, informations et images. Je suis comme vous quasi sûr que la 2ème DB est passée par Provins plutôt aux alentours du 8/9/44. D'après mes premières recherches : https://2db.forumactif.com/t368-m3a3-du-12eme-cuirassiers-colmar je pense qu'il s'agit bien du 12ème cuir. Je vais essayer de faire un scan plus centré sur les symboles.
bonne fin de semaine
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: Re: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" EmptyMar 10 Nov 2020 - 16:52

Bonjour,

Inutile de scanner,c'est bien le Colmar du 12 cuirassier Wink
Cdlt
saturne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty
MessageSujet: Re: JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"   JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JEEP "POITIERS" et HALF-TRACK "FURIEUX"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» half track 2 eme DB
» Half track M16
» Half track
» half track
» recherche nom halftrack St MARTIN de VARREVILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: