La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kinder77
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2007

M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" Empty
MessageSujet: M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR"   M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" EmptyVen 20 Avr 2007 - 6:54

BONJOUR
Je suis originaire de Provins en Seine et Marne. Avec d’autres camarades passionnés par l’ histoire de notre ville nous avons retrouvé des photos de la libération et des jours qui suivirent. Provins a été libérée officiellement le 27/08/1944 par les troupes de la 3ème armée américaine. D’ailleurs Provins se trouve sur la « voie de la liberté ».
J’ai donc découvert une photo (en pièce jointe) d’un blindé de la division Leclerc (photo prise rue Edmond Nocard devant la Caisse d’épargne). Apres quelques recherches j’ai découvert qu’il s’agissait d’un M3A3 03 COLMAR du 12ème rgt de cuirassiers. En premier je souhaiterai que vous me confirmiez bien cette information.
J’ai aussi plusieurs photos mais aucune n’est identifiable de la même façon que celle-ci. Elle sont prise de face. A moins que vous puissiez vous-même les identifier je suis prêt à vous envoyer les scans.
Je souhaiterai savoir quel fût le parcours de ce régiment entre le moment de la libération de Paris et les combats en Meurthe et Moselle et surtout le maximum de renseignements que vous pourriez me fournir sur les personnels nom des commandants carnet de route.
Bien sur, vous pouvez garder cette photo pour vos besoins historiques.
Je vous remercie beaucoup de l’aide que vous pourriez m’apporter.
Pascal
https://servimg.com/view/11211751/1
Revenir en haut Aller en bas
Daniel BLANDIN
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : CHATEAUBLEAU 77
Date d'inscription : 14/02/2006

M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" Empty
MessageSujet: M3A3 COLMAR   M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" EmptyMar 24 Avr 2007 - 19:34

Bonjour,

Coïncidence, j'habite également à côté de Provins et je reconnais bien l'endroit. Magnifique photo.

Oui, il s'agit bien d'un char du 12 ème cuirassier reconnaissable au C
entouré de 3 barres qui était le marquage tacticque de ce régiment.

Par contre on ne distingue pas de petite barre supplémentaire qui aurait pu nous donner une indication sur l'escadron.

Peut être l'escadron hors rang ou l'escadron d'appui puisque dans ce dernier les noms de baptême étaient des villes de l'Est, car (à ma connaissance) les 2/3/4 èmes escadrons étaient équipés de Sherman, sauf le 1er.

Je vous donne mon mail, ça serait sympa de se rencontrer, je pourrai vous montrer un peu de docs à ce sujet.

sherman6644@cegetel.net

Cordialement

D. Blandin
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" Empty
MessageSujet: Re: M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR"   M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:28

Bonjour,

D'après l'ouvrage Album mémorial, il s'agirait du COLMAR n°03, de l'EHR/12e Cuir, portant le numéro 420591 (le numéro correspond bien), mais en cherchant dans le détail je ne le retrouve pas Rolling Eyes

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
LCD
Bavard
LCD


Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : 17
Date d'inscription : 24/12/2006

M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" Empty
MessageSujet: Message   M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" EmptyMer 25 Avr 2007 - 21:01

Bonsoir,

Si vous voulez des informations sur le 12° CUIRS, je vous conseille le livre : "Le Général Marc ROUVILLOIS ou La Victoire en Chargeant" de Edouard Pellissier, éditions du Camelot de la Joyeuse Garde.

Le Général Rouvillois a semé en moi l'idéal du service gratuit quand je l'ai entendu conclure un discours à GRUSSENHEIM , alors que la fanfare attendait qu'on lui ordonne de sonner "Aux Morts", avec cette sentence sortie "des tripes" :
"TROMPETTES ! SONNEZ CE QU'ILS EUSSENT AIMÉ QU'ON SONNÂT : LA ...CHARGE",
Une autre année, à la même occasion il dit :" TROMPETTES ! SONNEZ CE QUI REPRÉSENTE LE DÉVOUEMENT DANS L'ABNÉGATION : LA... CHARGE!"

Que la France ait la joie de voir se lever d'autres Leclerc, Rouvillois, ... qui n'aient qu'un désir : "CHARGER POUR SERVIR LA FRANCE"!

LCD
Revenir en haut Aller en bas
kinder77
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2007

M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" Empty
MessageSujet: "COLMAR"   M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" EmptyDim 29 Avr 2007 - 9:23

UN GRAND MERCI A TOUS ME CONFIRMANT BIEN MES RECHERCHES
CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" Empty
MessageSujet: Re: M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR"   M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" EmptyDim 29 Avr 2007 - 20:33

Quand on sait que le 12e cuir était un des régiment qui menaçaient les Français libre de Leclerc sur leur flanc ouest en 41/42 et que ceux qui allaient former la 2e Cie du 501e RCC étaient immobilisés là pour leur faire face, ça relativise tous ces grands enthousiasmes.

Pour moi la grande leçon de la 2e guerre mondiale, c'est quand même que tout n'est pas si simple, qu'il ne suffit pas de suivre des grands principes et de charger tête baissée aveuglément, mais de s'interroger toujours sur le monde qui nous entoure et sur notre responsabilité individuelle.

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Contenu sponsorisé





M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" Empty
MessageSujet: Re: M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR"   M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M3A3 du 12eme cuirassiers "COLMAR"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M3A3 COLMAR
» Char CHARTRES "M 4 A2 n°420906" ou Corvisier Jean
» recherche d'infos sur le chars sherman "saumur"
» RECHERCHE PHOTOS OU INFOS CHAR " LE BERRY "
» M3A3 Orange 12ème cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: