| Album (cher) libération de Provins | |
|
+4Laurent fournier Eymard Alain LGD-501 Laurent Deneu 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Laurent Deneu Langue pendue
Nombre de messages : 510 Age : 71 Localisation : Région lilloise Date d'inscription : 23/01/2018
| Sujet: Album (cher) libération de Provins Dim 25 Oct 2020 - 9:50 | |
| Bonjour,
Avec jeep "Poitiers" ? Quelques Sherman et matériel US.
Libération Provins
https://www.delcampe.net/fr/collections/photographie/photos/guerre-militaire/1944-provins-liberation-2eme-db-leclerc-ffi-werhmacht-gmc-pacific-jeep-poitiers-resistance-sturmgeschuzt-ww1-50-ph-1114190183.html
A bientôt
LD | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Dim 25 Oct 2020 - 10:14 | |
| Bonjour, Effectivement c'est une belle collection qui ne manque pas d'intérêt sur la période (repli allemand, arrivée des US puis des français) mais qui est très chère pour les quelques photos de la 2e DB qui datent le passage de la Division le 2 septembre... 1 photo de jeep et 3 photos de Medium, il va falloir jouer serrer pour convaincre la Fondation d'ouvrir sa bourse Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Eymard Alain Langue pendue
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Dim 25 Oct 2020 - 10:39 | |
| Mon cher LGD comme tu dis cher pour .. personnellement je ne suivrais pas MAIS qui va pouvoir même la Fondation !!! | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Album (cher) libération de Provins Dim 25 Oct 2020 - 13:44 | |
| Bonjour, effectivement c'est cher, très cher, surtout qu'il n'y a pas grand chose sur la 2e DB. J'ai fait des copies écrans et j'ai essayé d'améliorer les images. Mais ce qui est le plus surprenant c'est que normalement ce n'est que le 8 septembre que la 2e DB part pour l'Est, hors les planches photos indiquent le 2 septembre ??? Amicalement Laurent F. Je pense que les chars appartiennent au 12e Cuirassiers. POTTIERS ou ROUTIERS ? Ce char est peut-être du 4e Escadron, le NANCY n°53 car l'avant est abîmé suite à l'enfoncement de la grille de l'Ecole Militaire. Je sais qu'il y a un post avec ce même char sur une photo plus grande mais je ne me souvient plus lequel. Il me semble qu'il était question d'un ancien du 12e Cuirs, post ouvert par Lidy. | |
|
| |
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Dim 25 Oct 2020 - 14:59 | |
| Salut Laurent tu m ' avances bien dans mon travail.de reconstitution de cet album , à plus | |
|
| |
| Sujet: Album (cher) libération de Provins Dim 25 Oct 2020 - 15:21 | |
| Re,
bon après lecture des JMO du 12RCA et 12Cuirs, il s'avère que le 12RCA a quitté la banlieue parisienne le 08 septembre vers 12h et est arrivé à Nogent, via Provins, en fin de journée, vers 18h/19h30 et le 12e Cuirassiers a quitté la banlieue le 09 septembre, donc la personne qui a écrit 02/09/44 sur les pages des photos s'est trompé.
Amicalement Laurent F. | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Dim 25 Oct 2020 - 15:32 | |
| - Laurent fournier a écrit:
- Bonjour,
effectivement c'est cher, très cher, surtout qu'il n'y a pas grand chose sur la 2e DB. J'ai fait des copies écrans et j'ai essayé d'améliorer les images. Mais ce qui est le plus surprenant c'est que normalement ce n'est que le 8 septembre que la 2e DB part pour l'Est, hors les planches photos indiquent le 2 septembre ???
Amicalement Laurent F.
Je pense que les chars appartiennent au 12e Cuirassiers.
Re, Je pense que l'heureux propriétaire de l'album a dû s'embrouiller un peu lorsqu'il a fait se mise en page... Nul n'est parfait En ce qui concerne le lieu de prise de vue, les deux engins ont été pris devant l'église Saint-Ayoul, sur la place du même nom dans un sens de déplacement Est-Ouest. Je n'ai pas trouvé les informations concernant l'éventuel passage du 12e Cuirs à Provins, mais par contre, celui du 12e RCA venant du Nord (Choisy-en-Brie, Béton-Bazoche) se dirigeant ensuite vers Nogent-sur-Seine. Apparemment, les véhicules US, eux, sont orientés vers l'Est. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Dim 25 Oct 2020 - 15:33 | |
| Re, Je n'écris pas aussi vite que tu lis, cher Laurent ! Cordialement LGD-501 | |
|
| |
| Sujet: Album (cher) libération de Provins Dim 25 Oct 2020 - 16:43 | |
| Re, oui, mais des fois j'écrit trop vite. Je mets en ligne les extraits des JMOs pour les itinéraires du 12RCA (2e, 3e et 4e Escadrons) et 12Cuirs. Amitiés Laurent F. JMO 2/12RCA.JMO 3/12RCA.JMO 4/12RCA.JMO 12e Cuirassiers. | |
|
| |
| Sujet: Album (cher) libération de Provins Dim 25 Oct 2020 - 17:34 | |
| Re, j'ai retrouvé le post ouvert par Lidy Courty à propos de François Décossin du 4/12Cuirs, le sujet est " identification". Voici un petit montage qui montre qu'il s'agit du même char. A l'époque dans le post c'est saturne qui avait émis l'hypothèse qu'il s'agissait du NANCY et que la marque était dû à la grille qui avait frottée sur l'avant de la caisse du char. Amitiés Laurent F.
Dernière édition par Laurent fournier le Mar 17 Nov 2020 - 13:28, édité 1 fois | |
|
| |
David77 Langue pendue
Nombre de messages : 124 Age : 57 Localisation : provins 77 Date d'inscription : 16/03/2016
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Jeu 5 Nov 2020 - 9:16 | |
| bonjour Effectivement photo prise a provins st Ayoul et centre ville de provins merci de ce partage | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Jeu 5 Nov 2020 - 13:01 | |
| Bonjour, Pour information, la 1e photo (jeep Poitiers et HT Furieux) a été prise dans la rue Edmond Nocard qui donne sur la Place Saint-Ayoul en arrière-plan. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Jeu 5 Nov 2020 - 14:16 | |
| Super! C'est toujours agréable de visualiser les lieux actualisés Hier,j'ai recherché des infos sur Provins et il y a eu des allemands fusillés à Chalautre en représailles à leurs exactions commises lors des combats de la libération. Qui se douterais de ce qui s'est passé en 44 devant cette façade de maison??? http://museedelaresistanceenligne.org/media4441-ExA#zoom-tab Cdlt Saturne | |
|
| |
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Jeu 5 Nov 2020 - 19:38 | |
| Bonsoir Saturne , merci pour cette info sur Chalautre MAIS habitant en Seine et Marne et ayant souvent rendu visite à Provins ( je faisais parti d' un chœur d ' Oratorio( Musique sacrée) qui avait une antenne à Provins ) , la série ( trop chère quand même) sur cette très belle cité m ' a bien intéressé, bref CHALAUTRE , tu n ' as pas de chance nous en avons deux à savoir LA GRANDE et LA PETITE , alors de quelle CHALAUTRE s'agit-il ? Merci d ' avance . | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Jeu 5 Nov 2020 - 21:46 | |
| Bonsoir Alain La petite... Il y a les infos sur les onglets du site http://museedelaresistanceenligne.org/media4441-ExA#fiche-tab http://museedelaresistanceenligne.org/media4441-ExA#album-tab Cdlt Saturne | |
|
| |
the_shadock Langue pendue
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Mar 17 Nov 2020 - 13:06 | |
| bonjour, j'ai cette photo du Nancy III à Saintes en Avril 1945, on voit une marque ou une forme bizarre sur le blindage de différentiel, au niveau du support de manille... pas de peinture blanche mais ça pourrait correspondre... | |
|
| |
David77 Langue pendue
Nombre de messages : 124 Age : 57 Localisation : provins 77 Date d'inscription : 16/03/2016
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Jeu 17 Déc 2020 - 15:54 | |
| - saturne a écrit:
- Super!
C'est toujours agréable de visualiser les lieux actualisés Hier,j'ai recherché des infos sur Provins et il y a eu des allemands fusillés à Chalautre en représailles à leurs exactions commises lors des combats de la libération. Qui se douterais de ce qui s'est passé en 44 devant cette façade de maison??? http://museedelaresistanceenligne.org/media4441-ExA#zoom-tab
Cdlt Saturne
Bonjour Il s' agit bien de chalautre la petite et la maison est en fait la bibliothèque municipale | |
|
| |
pascal binda Langue pendue
Nombre de messages : 324 Age : 57 Localisation : Vosges 88 Date d'inscription : 16/11/2019
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins Ven 18 Déc 2020 - 2:25 | |
| - David77 a écrit:
- saturne a écrit:
- Super!
C'est toujours agréable de visualiser les lieux actualisés Hier,j'ai recherché des infos sur Provins et il y a eu des allemands fusillés à Chalautre en représailles à leurs exactions commises lors des combats de la libération. Qui se douterais de ce qui s'est passé en 44 devant cette façade de maison??? http://museedelaresistanceenligne.org/media4441-ExA#zoom-tab
Cdlt Saturne
Bonjour Il s' agit bien de chalautre la petite et la maison est en fait la bibliothèque municipale Que justice soit faite ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Album (cher) libération de Provins | |
| |
|
| |
| Album (cher) libération de Provins | |
|