La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Album (cher) libération de Provins

+4
Laurent fournier
Eymard Alain
LGD-501
Laurent Deneu
8 participants
AuteurMessage
Laurent Deneu
Langue pendue

Album (cher) libération de Provins Empty
MessageSujet: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyDim 25 Oct 2020 - 9:50

Bonjour,

Avec jeep "Poitiers" ?
Quelques Sherman et matériel US.

Libération Provins

https://www.delcampe.net/fr/collections/photographie/photos/guerre-militaire/1944-provins-liberation-2eme-db-leclerc-ffi-werhmacht-gmc-pacific-jeep-poitiers-resistance-sturmgeschuzt-ww1-50-ph-1114190183.html

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyDim 25 Oct 2020 - 10:14

Bonjour,

Effectivement c'est une belle collection qui ne manque pas d'intérêt sur la période (repli allemand, arrivée des US puis des français) mais qui est très chère pour les quelques photos de la 2e DB qui datent le passage de la Division le 2 septembre... 1 photo de jeep et 3 photos de Medium, il va falloir jouer serrer pour convaincre la Fondation d'ouvrir sa bourse Rolling Eyes

Cordialement
LGD-501 salut
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyDim 25 Oct 2020 - 10:39

Mon cher LGD comme tu dis cher pour .. personnellement je ne suivrais pas MAIS qui va pouvoir même la Fondation !!!
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyDim 25 Oct 2020 - 13:44

Bonjour,

effectivement c'est cher, très cher, surtout qu'il n'y a pas grand chose sur la 2e DB. J'ai fait des copies écrans et j'ai essayé d'améliorer les images. Mais ce qui est le plus surprenant c'est que normalement ce n'est que le 8 septembre que la 2e DB part pour l'Est, hors les planches photos indiquent le 2 septembre ???

Amicalement
Laurent F.

Je pense que les chars appartiennent au 12e Cuirassiers.

POTTIERS ou ROUTIERS ?
Album (cher) libération de Provins 183_0010

Album (cher) libération de Provins 183_0011

Album (cher) libération de Provins 183_0210

Ce char est peut-être du 4e Escadron, le NANCY n°53 car l'avant est abîmé suite à l'enfoncement de la grille de l'Ecole Militaire. Je sais qu'il y a un post avec ce même char sur une photo plus grande mais je ne me souvient plus lequel. Il me semble qu'il était question d'un ancien du 12e Cuirs, post ouvert par Lidy.
Album (cher) libération de Provins 183_0211

Album (cher) libération de Provins 183_0012

Album (cher) libération de Provins 183_0212
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyDim 25 Oct 2020 - 14:59

Salut Laurent tu m ' avances bien dans mon travail.de reconstitution de cet album , à plus
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyDim 25 Oct 2020 - 15:21

Re,

bon après lecture des JMO du 12RCA et 12Cuirs, il s'avère que le 12RCA a quitté la banlieue parisienne le 08 septembre vers 12h et est arrivé à Nogent, via Provins, en fin de journée, vers 18h/19h30 et le 12e Cuirassiers a quitté la banlieue le 09 septembre, donc la personne qui a écrit 02/09/44 sur les pages des photos s'est trompé.

Amicalement
Laurent F.
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyDim 25 Oct 2020 - 15:32

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

effectivement c'est cher, très cher, surtout qu'il n'y a pas grand chose sur la 2e DB. J'ai fait des copies écrans et j'ai essayé d'améliorer les images. Mais ce qui est le plus surprenant c'est que normalement ce n'est que le 8 septembre que la 2e DB part pour l'Est, hors les planches photos indiquent le 2 septembre ???

Amicalement
Laurent F.

Je pense que les chars appartiennent au 12e Cuirassiers.

Album (cher) libération de Provins 183_0011

Album (cher) libération de Provins 183_0210

Re,

Je pense que l'heureux propriétaire de l'album a dû s'embrouiller un peu lorsqu'il a fait se mise en page... Nul n'est parfait Wink

En ce qui concerne le lieu de prise de vue, les deux engins ont été pris devant l'église Saint-Ayoul, sur la place du même nom dans un sens de déplacement Est-Ouest. Je n'ai pas trouvé les informations concernant l'éventuel passage du 12e Cuirs à Provins, mais par contre, celui du 12e RCA venant du Nord (Choisy-en-Brie, Béton-Bazoche) se dirigeant ensuite vers Nogent-sur-Seine.
Apparemment, les véhicules US, eux, sont orientés vers l'Est.

Cordialement
LGD-501 salut
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyDim 25 Oct 2020 - 15:33

Re,

Je n'écris pas aussi vite que tu lis, cher Laurent !

Cordialement
LGD-501 salut
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyDim 25 Oct 2020 - 16:43

Re,

oui, mais des fois j'écrit trop vite. Very Happy

Je mets en ligne les extraits des JMOs pour les itinéraires du 12RCA (2e, 3e et 4e Escadrons) et 12Cuirs.

Amitiés
Laurent F.

JMO 2/12RCA.
Album (cher) libération de Provins Jmo_2-10
JMO 3/12RCA.
Album (cher) libération de Provins Jmo_3-10
JMO 4/12RCA.
Album (cher) libération de Provins Jmo_4-10

JMO 12e Cuirassiers.
Album (cher) libération de Provins Jmo_1210
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyDim 25 Oct 2020 - 17:34

Re,

j'ai retrouvé le post ouvert par Lidy Courty à propos de François Décossin du 4/12Cuirs, le sujet est "identification".

Voici un petit montage qui montre qu'il s'agit du même char. A l'époque dans le post c'est saturne qui avait émis l'hypothèse qu'il s'agissait du NANCY et que la marque était dû à la grille qui avait frottée sur l'avant de la caisse du char.

Amitiés
Laurent F.

Album (cher) libération de Provins 4-12cu10

Dernière édition par Laurent fournier le Mar 17 Nov 2020 - 13:28, édité 1 fois
David77
Langue pendue
David77

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyJeu 5 Nov 2020 - 9:16

bonjour
Effectivement photo prise a provins st Ayoul et centre ville de provins
merci de ce partage
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyJeu 5 Nov 2020 - 13:01

Bonjour,

Pour information, la 1e photo (jeep Poitiers et HT Furieux) a été prise dans la rue Edmond Nocard qui donne sur la Place Saint-Ayoul en arrière-plan.

Album (cher) libération de Provins Provin10

Cordialement
LGD-501 salut
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyJeu 5 Nov 2020 - 14:16

Super!

C'est toujours agréable de visualiser les lieux actualisés
Hier,j'ai recherché des infos sur Provins et il y a eu des allemands fusillés à Chalautre en représailles à leurs exactions commises lors des combats de la libération.
Qui se douterais de ce qui s'est passé en 44 devant cette façade de maison???
http://museedelaresistanceenligne.org/media4441-ExA#zoom-tab
Album (cher) libération de Provins Screen58
Cdlt
Saturne
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyJeu 5 Nov 2020 - 19:38

Bonsoir Saturne , merci pour cette info sur Chalautre MAIS habitant en Seine et Marne et ayant souvent rendu visite à Provins ( je faisais parti d' un chœur d ' Oratorio( Musique sacrée) qui avait une antenne à Provins ) , la série ( trop chère quand même) sur cette très belle cité m ' a bien intéressé, bref CHALAUTRE , tu n ' as pas de chance nous en avons deux à savoir LA GRANDE et LA PETITE , alors de quelle CHALAUTRE s'agit-il ? Merci d ' avance .
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyJeu 5 Nov 2020 - 21:46

Bonsoir Alain
La petite...Smile
Il y a les infos sur les onglets du site
http://museedelaresistanceenligne.org/media4441-ExA#fiche-tab
http://museedelaresistanceenligne.org/media4441-ExA#album-tab
Cdlt
Saturne
the_shadock
Langue pendue

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyMar 17 Nov 2020 - 13:06

bonjour, j'ai cette photo du Nancy III à Saintes en Avril 1945, on voit une marque ou une forme bizarre sur le blindage de différentiel, au niveau du support de manille... pas de peinture blanche mais ça pourrait correspondre...

Album (cher) libération de Provins Nancy_10
David77
Langue pendue
David77

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyJeu 17 Déc 2020 - 15:54

saturne a écrit:
Super!

Hier,j'ai recherché des infos sur Provins et il y a eu des allemands fusillés à Chalautre en représailles à leurs exactions commises lors des combats de la libération.
Cdlt
Saturne

Bonjour
Il s' agit bien de chalautre la petite et la maison est en fait la bibliothèque municipale
pascal binda
Langue pendue
pascal binda

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins EmptyVen 18 Déc 2020 - 2:25

David77 a écrit:
saturne a écrit:
Super!

Cdlt
Saturne

Bonjour
Il s' agit bien de chalautre la petite et la maison est en fait la bibliothèque municipale

Que justice soit faite !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Album (cher) libération de Provins   Album (cher) libération de Provins Empty

Album (cher) libération de Provins
Page 1 sur 1