La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

  Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed

Aller en bas 
+6
bernard03
AUFFRET
Berthonval
Agon
Laurent fournier
Gegeo18
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 14:14

Bonjour Auffret,

absolument, il s'agit bien du capitaine de Boissieu. Ci-joint la photo de meilleur qualité.

Crdlt
Laurent F.

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 P212_d10
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 16:33

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

effectivement je n'avais pas remarqué que sur la photo du ANGLEMONT prise en Alsace le canon de la 12,7 avait cette enveloppe percée. Bernard03 va peut-être nous aider à en trouver la raison.
effectivement , ça ressemble a une Browning AN/M2 a canon de 91cm allégé , plutôt réservée a l' aviation , son nom officiel étant Machine Gun, Aircraft, Cal. .50, AN / M2 , étonnant !

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 16:37

Re,

merci Bernard03, je savais que tu nous dégoterait l'info. Peut-être une récup sur un B17 ou B24 Libérator tombé non loin du passage d'une colonne de la DB et des gars du GERXV l'on récupéré en douce ? Ou un bombardier est tombé non loin d'un village et des habitants ont récupéré une de ces mitrailleuses et l'on donné aux Leclerc ?

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 17:05

Laurent fournier a écrit:
Re,

merci Bernard03, je savais que tu nous dégoterait l'info. Peut-être une récup sur un B17 ou B24 Libérator tombé non loin du passage d'une colonne de la DB et des gars du GERXV l'on récupéré en douce ? Ou un bombardier est tombé non loin d'un village et des habitants ont récupéré une de ces mitrailleuses et l'on donné aux Leclerc ?

Crdlt
Laurent F.
re
oui , mais peu probable , on trouve ce genre de mitrailleuse aussi sur affût quadruple Maxon , soit sur remorque , soit sur HT M16 !
en tous cas une rareté , il y a bien eu aussi une version M3 de la 12,7 , remanufacturée par Spingfield , mais seulement produite a 2400 exemplaires au jour de la victoire
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 18:04

Re,

décidément on en apprend tous les jours. Je n'ai jamais vu de quadruple Maxon avec ce genre de 12,7, encore une découverte. Merci. Même moi je ne croyais pas trop à cette histoire de récup sur un bombardier simplement parce que je ne connaissais pas ce genre de montage sur quadruple Maxon.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:39

j' ai vu une photo ( d' époque ) de ce montage sur Maxon , reste a la retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 20:08

ça vient de faire tilt dans mon petit cerveau , quand notre ami évoque " une arme plus puissante " , peut être parle t' il de la cadence de tir de cette AN/M2 en effet plus rapide que la M2 HB classique , 1000 coups minute contre 750 , cadences moyennes !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 20:19

Re,

bernard 03 a encore frappé ! Bravo. Par contre qui dit cadence de tir élevé, dit dépense rapide de munitions.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 10:40

bonjour
petit rectificatif sur les cadences de tir des différentes 12,7
( faut pas se fier a sa mémoire Mr. Green )
M2 HB 450/600 coups minute
AN/M2 750/850
AN/M3 1200/1300
a propos AN signifie Army/Navy ( arme développée en commun pour l' armée ou plutôt USAAC et la Navy )
HB signifie heavy barrel soit canon lourd
n' empêche je me demande bien ou ces spahis , ont bien pu trouver cette rareté
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 11:09

c' est encore moi
quand a l' affût Maxon équipé de AN/M2 ou M3 on peut en voir un exemplaire a Pegasus bridge , le pont de Bénouville !
 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 800px-10
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 12:38

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 13:14

re
oui , tu as raison ces mitrailleuses d' aviation restent rares en usage terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:55

Bonjour
Tout à fait Bernard 3, je parlais de la cadence de tir.
Et peut être possibilité d'une porté pratique plus élevé et plus précise sur une 12,7 venant d'un aéronef par rapport à notre 12,7 terrestre ( balles de meilleurs qualités ? Aussi)
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 15:29

re
oui , mais je ne pense pas que cette pétoire tirait des munitions différentes des HB " normales " sinon , bonjour les problèmes d' approvisionnement !
il serait intéressant aussi de savoir si les canons des 2 armes étaient interchangeables , mais la , ça dépasse mes compétences de petit amateur généraliste ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 17:36

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 17:58

Berthonval a écrit:
Bonsoir,
Sur une notice de 12,7,il est précisé que les canons sont spécifiques à chaque arme et non interchangeables à cause de réglages précis du mécanisme
J'avais trouvé cette précision sur une notice pdf

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Captur14
re
étonnant quand même , quand on sait que cette arme était équipée d' un système de changement rapide du canon
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 18:11

C'est pour cela qu'elles ont 2 canons marqués du même numéro que la culasse et donc réglé pour cette même arme.
Le système de crochet permet de l'enlever rapidement quand le canon est chaude pour y mettre le canon froid .
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 3 Oct 2018 - 19:53

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2018 - 3:42

Bonjour
Blog Français :
http://nicokubel.blogspot.com/2016/04/on-retrouve-le-char-anglemont.html?m=1
Original Américain :
https://www.14tharmoredre-creations.net/m8-gun-motor-carriage.html#
Bon dimanche
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2019 - 22:09

Bonsoir à vous tous,

Enfin j'arrive a revenir sur le groupe. Et je continue de chercher les autres membres de l'équipage du Mary-Gill/Anglemont.
Trop contente d'avoir des nouvelles de Bertrand, le fils de Monsieur Des portes de la Fosse, le 1er spahis.
Voici le nom des 2 autres membres : mr fortemaison (Jules ?) , mr blondel (Henry ?)
Mon grand père est conducteur sur les papiers militaires récupérer aux archives (j'ai une photo qui s'est mise à l'envers !!!).
Pouvons nous avoir plus d'informations
Bonnes soirées

Caporal-chef troupe de marine

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 20190411

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 20190413

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 20190410


Dernière édition par Gegeo18 le Lun 5 Aoû 2019 - 18:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2019 - 8:17

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 20190410
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2019 - 9:21

Bonjour
Merci Jean-Yann
Avant l'accident à Anglemont on a bien la preuve que mon grand père était conducteur du Mary-Gill /Anglemont. On pense qu'il est passé Chef de char a son retour d'hospitalisation mais pour l'instant aucune preuve.
A bientôt pour l'innoguration du musée de la 2ème DB et pour l'anniversaire de la libération de Paris fin Août.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 18:57

Bonjour

Je remercie tous les bénévoles pour cette belle cérémonie à Saint Martin de Varreville, ainsi que pour toutes les activités (conférences, stands, animations..)
Je vous dis à Paris avec mes parents et certainement à Strasbourg aussi.
avec ma famille, nous serions intéressés par la cérémonie d'Anglemont, serait il possible d'avoir plus d'informations ?
Bonne semaine
Cordialement
Une Caporal-chef de 1ère classe des
Troupe de marine
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 16:00

1 RMSM/3ESC/2PELOTON
Bonjour
Voici une nouvelle photo du Mary-Gill /Anglemont en bivouac, dont la légende au verso est ( legende que je prendrais bientôt en photo) : Près de Karlsruhe, le cirque DA établit ses campements..... des Portes sous sa tente, au 1er plan Fortemaison, Blondel , geoffroy.
Ce dernier se trouve de dos complètement à droite.


 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 20190810

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 20190812


Dernière édition par Gegeo18 le Sam 17 Aoû 2019 - 18:18, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 EmptyMer 7 Aoû 2019 - 16:19

2me photo 1 RMSM/3ESC/2PELOTON
Le Mary-Gill /Anglemont
Le 17 mai 1945

J'attends d'avoir plus de détails

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 20190811

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 20190813


Dernière édition par Gegeo18 le Sam 17 Aoû 2019 - 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)
» Renseignement sur mon Grand Père
» Magnières Meurthe-et-Moselle
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?
» 57mm M1 Pocklington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: