La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

  Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed

Aller en bas 
+6
bernard03
AUFFRET
Berthonval
Agon
Laurent fournier
Gegeo18
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 15:01

Malheureusement pour l'instant, je n'ai pas encore de photos sur son obusier le Mary-Gill ou on identifie bien le véhicule avec son nom et son immatriculation.
Mais une photo vient d'être donné à mon père qui va la faire agrandir et remettre en état.


Dernière édition par Gegeo18 le Jeu 4 Oct 2018 - 5:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 16:57

Bonsoir
Monsieur Laurent Fournier regarder les pages 263 et 402 du livre Paris brule t il ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 18:39

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 19:13

Bonsoir
J'avais remarquer pour l'écusson, difficile de voir correctement les visages. Mais si ce n'était pas le même homme. Mon grand-père l'aurai dit à mon père. Car c'est mon grand père qui a donné le livre Paris brule t il ? à mon père dédicacé avec les pages concernées notifiés.


Dernière édition par Gegeo18 le Ven 31 Aoû 2018 - 19:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 19:25

Bonsoir,

voici les mêmes photos un peu mieux ainsi que deux autres photos du même évènement.

Crdlt
Laurent F.

Preuve que cet homme en casque de cuir n'est pas votre grand-père sur son casque il y a écrit DCR. Pourtant il semble porter une étoile des spahis sur sa poche droite (à gauche sur la photo)
 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 P212_c10
Le même Leclerc un peu plus loin il est à gauche de l'homme en calot.
 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 12265810

Voici deux photos du spahi dans la voiture. Pourquoi aurait-il enlevé son casque pur mettre son calot ? Notez que sa tenue est différente de celle du Leclerc avec un casque. Son visage aussi est différent. Donc lequel est le sergent Geoffroy  ?
 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 P212_b10
 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 11250010
Voici notre spahi avec son P38 mais on doit être près de la gare Montparnasse. Je n'arrive pas à voir son grade sur le calot.
 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Palais10


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 1 Sep 2018 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 20:32

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 21:04

Re,

détail que j'ai omis de mentionner, le Leclerc de la DCR tient un Colt 45 alors que le spahi dans la voiture tient un Walther P38.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 22:38

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptySam 1 Sep 2018 - 9:23

Bonjour Berthonval,

Sorry, c'est la fatigue, mon subconscient avait bien vu quelque chose mais ne l'a pas enregistré. I don't want that

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptySam 8 Sep 2018 - 15:17

Bonjour Mr RGD 501 et Mr Fournier Laurent
Suite a votre message du 22 août 2018 à 10h40 (Mr RDG 501 sur le post Anglemont aux États-Unis)
Je vous joinds cette photo de la carte de la maison des anciens de la 2 DB de mon grand père qui date des années 1968 à 1976
Dans le livre Paris brule t il ? Les textes sont bons mais la photo de l'homme avec le pistolet aurait du être celle la . En bref, dans le livre, il y a eu une erreur de photo à l'impression. Du coup, dans le livre ce n'est pas mon grand père avec le revolver
Cordialement
 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 20180910
 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 20180911 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Nouvea37


Dernière édition par Gegeo18 le Mar 11 Sep 2018 - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptySam 8 Sep 2018 - 16:25

Comme on voit sur la page 212 mon grand-père Serge Geoffroy et l'homme avec le casque se sont croisés à la chambre des députés d'ou l'erreur de photo du livre: Paris brule t il ? Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 20180912
 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Nouvea38
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: uniformes    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2018 - 8:48

Bonjour,
concernant le spahi au P38,
je vois qu' il porte l' insigne FFL et sur son calot le grade ressemble à celui de major : sergent major à l' époque
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2018 - 13:51

Bonjour Mr Auffret
Effectivement mon grand père a été militaire du rang et sous officier pendant cette période.
Et aussi lieutenant dans le réseau Mounier et aussi dans un autre groupe de résistance, juste avant de partir rejoindre la division leclerc en Afrique. c'est sur cette partie qu'un étudiant de Lille en faisant des recherches sur son grand père marin passant des messages venant d'Angleterre est tombé sur le mien.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 14:41

Ce week-end, j'ai appris par mon père que mon grand-père avait sûrement avec son équipe remplacer son arme par une plus puissante qu'ils avaient piqué sur une autre sorte de véhicule.
Donc le Mary Gill ne doit pas avoir la même arme que les autres obusier
 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 20190414


Dernière édition par Gegeo18 le Jeu 25 Avr 2019 - 15:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 15:27

Bonjour,

de quelle arme parlez-vous ? Une arme personnelle ou celle du char ?

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 17:15

Bonsoir Monsieur Fournier
Je parle de l'arme sur l'obusier ,celle qu'ils ont piqué, tirait apparemment plus loin que celle d'origine
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 18:21

Re,

non, impossible, cet engin ne pouvait recevoir qu'une tourelle ouverte avec canon de 75mm court. L'autre version de cet engin était le T82 avec un canon de 105mm court aussi, mais la 2eDB n'a jamais eu ce modèle. Et la photo prise en Alsace où l'on voit son M8 ANGLEMONT a le même canon de 75 court.


Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 20:03

Le canon de l'arme sur la tourelle elle n'est pas lise , on dirait un refroidissement à air avec une connaissance militaire on a trouvé le même modèle sur un avion. Des que je retrouve cette photo sur mon téléphone je vous la joins
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 20:37

Rre,

d'accord, donc vous ne parliez pas du canon du char mais de la mitrailleuse de protection anti-aérienne. On attend votre photo avec impatience.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 21:23

Re,

peut-être parlez-vous de ce type d'arme installée sur les B-17, B-24, B-26 de l'USAAF. Si c'est le cas c'est le même type d'arme avec une enveloppe percée pour un meilleur refroidissement en vol. C'est une 12,7mm (0.50 inches) avec la même portée.

Crdlt
Laurent F.

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Mitrai10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gegeo18
Langue pendue



Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 21/08/2018

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2018 - 5:15

Bonjour
Effectivement , c'est le même canon ,mais depuis hier soir je ne peux plus ouvrir le système pour mettre des photos.
C'est aussi difficile sur le Mary-Gill de voir si le bloc /culasse est une 7,5 ou une 12,7 surtout sur une vieille photo en noir et blanc
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2018 - 8:20

bonjour
l' obusier M8 est équipé d' origine d' une Browning M2 de calibre 50 ( 12,7mm ) sur circulaire a l' arrière de la tourelle donc je ne vois pas quelle arme plus puissante aurait pu être montée !
les chars légers M3A3 et M5 ( chassis commun avec le M8 obusier ) n' avaient que des 30 ( 7,62 ) sur le côté de la tourelle
les auto-mitrailleuses M8 avaient un canon de 37mm et une 12,7 soit a l' arrière de la tourelle , soit sur circulaire , il semble cependant que ces véhicules aux couleurs française , ne portaient pas de mitrailleuses , en tous cas aucunes photos prises pendant la guerre ne les montrent ainsi équipées , ni a la DB , ni a la 1ere Armée , du moins a ma connaissance !
quand aux armes de prise , oui , on en voit beaucoup utilisées individuellement par les hommes de la 2eme DB , P-38 , MP 40
pour les armes collectives ( mitrailleuses ) je connais au moins une photo montrant un TD M10 ( Audacieux, du 1er peloton du 3eme Escadron ) portant une MG42 , sous bouclier , en plus de sa 12,7 réglementaire , du moins temporairement !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2018 - 8:53

Bonjour,

effectivement je n'avais pas remarqué que sur la photo du ANGLEMONT prise en Alsace le canon de la 12,7 avait cette enveloppe percée. Bernard03 va peut-être nous aider à en trouver la raison.

Crdlt
Laurent F.

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Nouvea10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2018 - 10:55

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 10 Nov 2018 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: photo    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2018 - 11:23

Sur la planche de cinq photographies ; celle en bas à gauche, au dessus du chiffre 212. L' officier FFL en bonnet de police a un visage qui rappelle celui du capitaine De Boissieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed    Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lance patates Mary-Gill, chef de char Geoffroy Serge Ed
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lance-patates M8 Anglemont 1erRMSM (2ème esc.)
» Renseignement sur mon Grand Père
» Magnières Meurthe-et-Moselle
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?
» 57mm M1 Pocklington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: