Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: 57mm M1 Pocklington Jeu 31 Déc 2015 - 15:33
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des informations sur l'affectation du canon Pocklington à la Division (probablement RMT ou RAC).
Cordialement
LGD-501
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: 57mm M1 Pocklington Ven 1 Jan 2016 - 18:41
Pocklington est le nom de baptême d'un canon dans la DB ?
si c'est le cas cela pourrait être la Nueve qui a stationné à Pocklington en Angleterre (source E. Mesquida ou http://www.24-aout-1944.org/Miguel-et-Pedro-Sole-Pladellorens?id_document=348)
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: 57mm M1 Pocklington Ven 1 Jan 2016 - 20:21
Bonsoir,
voici deux photos que vous connaissez déjà puisque publiées dans le Tome 1 et Tome 2 respectivement. Les noms de ces deux 57mm laissent penser qu'à la 11e Cie ont donnait des titres de chanson et de pièce de théâtre, de ce fait étant donné qu'à la 1ère section de la 10/IIIRMT les hommes ont donné des noms Anglais à leurs HT il serait logique de penser que le 57mm "POCKLINGTON" appartiennent à cette section.
HT de la 11/IIIRMT devant la P.P. le matin du 25 avant d'aller attaquer la Platz Kommandantur près de la place de l'Opéra (Coll. MLJMVP), nom venant du titre d'une chanson écrite par la chanteuse Lyne Clévert en 1936 (malheureusement le négatif de cette photo a été abimé) :
HT "LA REVANCHE 39-40" de la 11/IIIRMT tractant le 57mm "Histoire de rire", c'est le nom d'une pièce de théâtre d'Armand Salacroux jouée en 40, nous sommes sur l'avenue de l'Opéra :
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: 57mm M1 Pocklington Ven 1 Jan 2016 - 21:24
Laurent fournier a écrit:
Bonjour Marcus85,
voici l'organigramme de la 1ère Section grâce à Seigneurgens, sergent-chef à l’époque sur le OLD DEAN, et le livre d'Alain Eymard.
Cordialement Laurent Fournier
1e Section 10e Compagnie :
HT TRENTHAM PARK 409652 ou 413612 HT de commandement ; Lieutenant Choquet, Chef de Section, Sergent-chef Georget Chef de Groupe (CdG) HT OLD DEAN 406117 avec 12,7mm, 1er Groupe ; Sergent Leroy, CdG HT CAMBERLEY II 95126, 2e Groupe ; CdG : ? HT DEVILLE CAMP III 95135, 3ème Groupe ; Sergent-chef Lesage, CdG HT OLYMPIA 410664, Groupe canon 57mm ; CdG : ?
A. Eymard ajoute "Neuthan Park" mais ne cite pas "Olympia"
Planchon Langue pendue
Nombre de messages : 5414 Age : 76 Localisation : Marcq,78770 Date d'inscription : 28/09/2013
Sujet: Prenez mes mandarines Sam 2 Jan 2016 - 8:48
[quote="Laurent fournier"]Bonsoir, ... HT de la 11/IIIRMT devant la P.P. le matin du 25 avant d'aller attaquer la Platz Kommandantur près de la place de l'Opéra (Coll. MLJMVP), nom venant du titre d'une chanson écrite par la chanteuse Lyne Clévert en 1936 (malheureusement le négatif de cette photo a été abimé) :
...
La chanson entrainante ...
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: 57mm M1 Pocklington Sam 2 Jan 2016 - 12:08
Bonjour à tous les limiers !
Petites nouvelles brèves de "mon" Pocklington. Le canon a été pris en photo lors d'une distribution de cigarettes et autres à Paris (probablement Bois de Boulogne). La photo ci-dessous est extraite des archives de la Parisienne de photographie. On voit une quinzaine d'hommes dont certains portent le calot à l'ancre de marine et l'insigne de la Division. Un autre (au fond près de l'arbre est en tenue "de sortie". Sur la photo, la résolution de l'image ne permet pas de détecter d'autres insignes que celui de la Division. Le nom de la pièce se trouve sur le bouclier, dans le dos de l'homme assis sur la roue. L'agrandissement en négatif permet d'identifier le nom sans risque d'erreur.
Roger-Viollet
Le JMO du III/RMT indique que le 1er juin 1944 le bataillon est fractionné en deux parties pour son cantonnement : les 9 et 10e compagnies s'installent au village de Pocklington même, la CHR avec l'EM du bataillon, la CA et la 11e compagnie s'installent à 2,5km de là dans le château de Kilnwick Percy (devenu aujourd'hui un centre bouddhiste).
En ce qui concerne, l'affectation du Pocklington, je pencherai assez sur l'hypothèse de la 10e compagnie, partant du principe que les pièces de la 9e portaient plutôt des noms à consonance espagnole (comme le Mar y Luz).
La chasse continue !
Cordialement
LGD-501
jean-yann Langue pendue
Sujet: Re: 57mm M1 Pocklington Sam 2 Jan 2016 - 12:33
Mar y Luz, canon du HT Guernica 9/III/RMT
SANCHIS Bavard
Sujet: MARY LUZ Dim 24 Avr 2016 - 13:32
jean-yann a écrit:
Mar y Luz, canon du HT Guernica 9/III/RMT
Bonjour SOLANA Faustino evoque dans le livre d'Evelyne Mesquida : "Je suis arrivé jusqu'à l'hôtel de ville de Paris sur le Santander.Au moment de baptiser les half-tracks à Temara ,j'avais voulu baptiser le mien Tabarka ,mais ils n'ont pas voulu. Nous Voila était la voiture de tête. On avait appelé Marie-Luz un grand canon : c'est moi qui avais donné ce nom. Quelqu'un a t'il des précisions sur l'affectation de ce canon? Guernica ou Santander? Ci dessous les photos du Santander ou mon père Vicente SANCHIS apparaît mais je n'ai pas identifié SOLANA.