La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 12 ème CUIR ... Jean Adnet

Aller en bas 
+3
jean-yann
LGD-501
daddyfred34
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

12 ème CUIR ... Jean Adnet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 ème CUIR ... Jean Adnet   12 ème CUIR ... Jean Adnet - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 12:26

Bonjour tout le monde !

Grâce à GEORGESN j'ai maintenant la quasi-certitude que le sherman 105 mm "SARREGUEMINES" premier du nom n'a pas été détruit comme on pourrait le lire sur plusieurs ouvrages relatant de la 2ème DB.

J'ai aussi les noms des camarades d'équipage de mon parrain. Finalement, ils n'ont pas changé beaucoup par rapport à la liste énoncée plus haut sur la page.

Chef de Char: René Ferrez
Tireur: René Felez
Radio-chargeur: Boras
Aide-pilote : Gaudichard
Pilote : Jean Adnet

Donc, René Ferrez qui était pilote est passé chef de char lorsque Jacques Bouillot a été blessé.

C'est tout pour le moment, reste à essayer de rencontrer ces hommes ou leurs proches pour en savoir un peu plus sur ce passé prestigieux que je cherche à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

12 ème CUIR ... Jean Adnet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 ème CUIR ... Jean Adnet   12 ème CUIR ... Jean Adnet - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 15:42

Bonjour,

Donc, si je comprend tout bien (ce qui n'est pas certain). Jean Adnet est affecté au 12e Cuir le octobre 1944 (affectation inconnue).

Parallèlement, le Sarreguemines passe de l'escadron d'Etat-major au 1er peloton du 2e escadron le 30/11/44 (surprenant, on aurait pu penser qu'un char 105 allait remplacer un autre char 105, en l'occurrence l'Île de Sein détruit le 01/12/44 à Boofzheim).

L'équipage du Sarreguemines est muté avec son char au 2e escadron et Jean Adnet, arrivé depuis un mois remplace le pilote (surprenant aussi car on aurait pu s'attendre à ce que l'aide-pilote devienne pilote en titre, mais peut-être que Jean Adnet possédait une meilleur formation).

Pour finir, Sarreguemines n'aurait donc pas été détruit le 20/12/44 comme indiqué, d'autant qu'il existe des photos prises en 1945 devant cet engin. Mais alors quid du Sarreguemines II qui aurait été affecté au 2/12e Cuir le 23/12/44 ?

scratchstudyscratch

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

12 ème CUIR ... Jean Adnet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 ème CUIR ... Jean Adnet   12 ème CUIR ... Jean Adnet - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 20:03

Cher LGD-501, je comprend très bien votre désarrois face à ces informations... J'avoue que j'en reste aussi dubitatif que vous.

Mon Parrain a spécifié par écrit être un équipier d'un char du peloton de soutien du 12ème CUIR. Peut-être le Sarreguemines n'a jamais quitté ce peloton de soutien et que le Sarreguemines II a été affecté au 2/12ème CUIR au moment d'une avarie majeure du premier char que l'on ne pensait pas réparable... Qui sait ?

En tout cas, la présence du premier char sur un cliché datant d'avril 1945 ainsi que probablement à Loches (avant Royan) devient un peu plus logique. Il faudrait que je contacte Mr Bouillot pour lui demander si il a le souvenir de ce qui est arrivé à son char en décembre 1944 et savoir si il est resté en contact avec ses anciens équipiers d'alors.

Le boulot n'est pas terminé pour retracer le parcours de mon parrain durant la fin de la 2ème guerre mondiale !

Mais l'espoir d'avancer renaît un peu.

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

12 ème CUIR ... Jean Adnet - Page 2 Empty
MessageSujet: Une bonne et une mauvaise nouvelle...   12 ème CUIR ... Jean Adnet - Page 2 EmptySam 4 Nov 2017 - 21:46

J'ai repris contact avec Jacques Bouillot depuis mon dernier post sur le forum (qui date je dois bien l'avouer) et j'ai même profité de vacances en Dordogne en fin d'été 2017 pour lui rendre visite à son domicile près de Bergerac.
Celui-ci, bien que affaiblit au vu de son grand âge et surtout par la maladie et son handicap (il a fait une mauvaise chute lors de sa présence à Paris pour les 70 ans de la libération en 2014 qui lui a coûté d'être sérieusement touché à la jambe), m'a raconté son histoire au sein du 12ème Cuir et plus particulièrement du char Sarreguemines et ne se rappelle pas d'avoir eu vent d'un quelconque retrait de son Sherman suite à une avarie ou destruction en décembre 1944. Je pars donc sur le principe que le char a continué la campagne de France avec le même équipage sauf lui (blessé à la mâchoire entre autre par des shrapnels lorsqu'il combatait à Strasbourg) remplacé par mon parrain.

La bonté de cet homme et la gentillesse qu'il nous a montré à ma fille de 6 ans et moi-même resteront gravé à jamais... Malheureusement, le lieutenant-colonel Jacques Bouillot s'en est allé peu après notre rencontre. Il est décédé le 8 octobre 2017.

Paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12 ème CUIR ... Jean Adnet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 12 ème CUIR ... Jean Adnet   12 ème CUIR ... Jean Adnet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
12 ème CUIR ... Jean Adnet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quelqu'un connaissait-il Jean ADNET du 12ème CUIR ?
» Gras (Jean ?) MDLC 3/1/12 Cuir
» Annuaire unique et complète ? Jean ADNET manquant ...
» Commandant Jean-Marie de PERSON (12ème Cuir) † 15/04/1945
» Photo sherman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: