La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Photo sherman

Aller en bas 
+3
LGD-501
Laurent fournier
Fabrice M
7 participants
AuteurMessage
Fabrice M
Bavard
Fabrice M


Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 08/03/2015

Photo sherman  Empty
MessageSujet: Photo sherman    Photo sherman  EmptyDim 8 Mar 2015 - 15:40

Bonjour, après le décès de mon grand père il y a quelques années, mes parents ont trouvé dans ses affaires une photo d'un soldat du (12 eme cuir il me semble).
Ma grand mère à l'époque m'avait indiqué qu'il pouvait s'agir d'un de ces amis Mr Galliou Joseph, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cette photo ou cette personne.
MerciPhoto sherman  Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Photo sherman  Empty
MessageSujet: Photo Sherman   Photo sherman  EmptyDim 8 Mar 2015 - 15:57

Re Fabrice,

apparemment le n° est dans la trentaine, arrivez-vous à lire le chiffre après le 3. La forme du 3 ne ressemble pas à ceux des 12eCuirs et 12eRCA, peut-être cette photo a-t-elle été prise peu de temps après la guerre. La mitrailleuse de 0.30 inches (7,62mm) de caisse a été retirée. S'il s'agit bien d'un char du 12eCuirs il appartiendrait au 3e Peloton du 2e Escadron commandé par le S/Lt Plusquelec jusqu'au 11 août 44 date où il a été tué, puis du S/Lt Cumenal, dont les n° des chars allaient de 30 à 34. Après 34, c'est le 1er Peloton du 3e Escadron qui a des n° dans la trentaine. Le problème avec les chars du 12e Cuirs c'est qu'il y avait souvent des mutations au sein du peloton voir vers un autre escadron. On connait la même problématique avec le 12eRCA.

Si vous avez d'autres photos ou d'éléments, n'hésitez pas à les rajouter.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice M
Bavard
Fabrice M


Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 08/03/2015

Photo sherman  Empty
MessageSujet: Re: Photo sherman    Photo sherman  EmptyDim 8 Mar 2015 - 16:38

Malheureusement c'est la seule photo que je possède et je ne distingue pas le chiffre après le 3.
J'ai l'impression également que la photo a été prise à la fin de la guerre.
En tous cas merci pour ces premiers éléments.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Photo sherman  Empty
MessageSujet: Re: Photo sherman    Photo sherman  EmptyDim 8 Mar 2015 - 17:37

Fabrice M a écrit:
Bonjour, après le décès de mon grand père il y a quelques années, mes parents ont trouvé dans ses affaires une photo d'un soldat du (12 eme cuir il me semble).
Ma grand mère à l'époque m'avait indiqué qu'il pouvait s'agir d'un de ces amis Mr Galliou Joseph, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cette photo ou cette personne.

Dans l'annuaire des Anciens de la 2e DB Edition 1949, deux GAILLOU sont répertoriés :
- Yves GALLIOU du II/RMT décédé durant la campagne
- Joseph GALLIOU du RBFM.
L'annuaire ne mentionne aucun GALLIOU au 12e Cuirs. Cependant, il convient de préciser que tous les noms des anciens de la Division n'apparaissent pas dans celui-ci. Une visite à Montparnasse semble devoir s'imposer...

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice M
Bavard
Fabrice M


Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 08/03/2015

Photo sherman  Empty
MessageSujet: Re: Photo sherman    Photo sherman  EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:47

Photo sherman  Img_0014
Bonsoir, j'ai parlé du 12e cuirs,par rapport au n° 12 du calot et du petit insigne qui se trouve sur la fourragère qui pourrait être une
miniature de l'insigne au dauphin.Il a peut être commencer sa carrière au RBFM et passé au 12e cuirs après ?  
La fourragère n'est pas portée au 12 RCA je crois.                                                                                                   L
En tous cas merci pour votre réponse.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Photo sherman  Empty
MessageSujet: Re: Photo sherman    Photo sherman  EmptyLun 9 Mar 2015 - 17:40

Fabrice M a écrit:

Bonsoir, j'ai parlé du 12e cuirs,par rapport au n° 12 du calot et du petit insigne qui se trouve sur la fourragère qui pourrait être une
miniature de l'insigne au dauphin.Il a peut être commencer sa carrière au RBFM et passé au 12e cuirs après ?  
Fabrice

Bonjour,

Effectivement, le n° 12 du calot ainsi que l'insigne porté sur la fourragère peuvent suggérer son appartenance au 12e Cuirs, mais, l'annuaire ne précise pas les mutations éventuelles ce qui renforce l'hypothèse d'une photo prise soit à la fin, soit après-guerre. Cependant, il est surprenant, que notre ancien, ayant fait campagne, ne porte aucune décoration sur sa tenue "de sortie".

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Walfroy
Langue pendue



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/07/2012

Photo sherman  Empty
MessageSujet: Re: Photo sherman    Photo sherman  EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:42

Question bête, est il normal que le sherman ne possède pas de mitrailleuse dans l'emplacement prévu à cet effet ?
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

Photo sherman  Empty
MessageSujet: Re: Photo sherman    Photo sherman  EmptyVen 13 Mar 2015 - 16:14

Walfroy a écrit:
Question bête, est il normal que le sherman ne possède pas de mitrailleuse dans l'emplacement prévu à cet effet ?

Apparemment, Laurent Fournier aurait déjà fait la remarque... Il s'agirait peut-être d'un char réformé ou en réparation mais tout porte à croire que ce cliché date d'après guerre.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Walfroy
Langue pendue



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/07/2012

Photo sherman  Empty
MessageSujet: Re: Photo sherman    Photo sherman  EmptyVen 13 Mar 2015 - 16:38

Effectivement, je n'avait pas fait attention ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Photo sherman  Empty
MessageSujet: Re: Photo sherman    Photo sherman  EmptyVen 13 Mar 2015 - 20:04

il me semble que sur les blindés qui ne sont pas en service les périscopes sont remisés dans leurs caisse du fait de leur relative fragilité.
Revenir en haut Aller en bas
mazzoni jean-paul
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2015

Photo sherman  Empty
MessageSujet: le 3 du 12 eme cuir.   Photo sherman  EmptyJeu 29 Oct 2015 - 17:43

Je possède une photo de mon père assis sur le char 30 du 12eme cuir.Le 3 n'est pas le même.La boucle ascendante du 3 de ma photo est beaucoup plus courte.Ma photo a été prise à Loches.
Revenir en haut Aller en bas
mazzoni jean-paul
Bavard



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2015

Photo sherman  Empty
MessageSujet: photo sherman    Photo sherman  EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:08

J'ai devant moi une photo de mon père genre identité.Il porte la fourragère,il a l'insigne 2eme DB et un écusson blanc rectangulaire avec la tête de maure sur le revers de sa poche gauche.Sa cravate est fonçée.Le bouton haut de sa veste est 3 cms plus bas.Il est possible que ma photo ait été prise à Témara car il est bien coiffé et bien portant.sur la poche gauche il a une plaque circulaire d'environ 6 cm de diamètre non identifiable.A Témara,avaient-ils déjà la fourragère?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo sherman  Empty
MessageSujet: Re: Photo sherman    Photo sherman  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo sherman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHOTO DE DEUX SHERMAN
» Sherman "Pont de Kehl"
» Photo HT (libération 24 08 44) et Sherman (1945) Delcampe
» recherche photo ou infos du char sherman charleville n°56
» Photo Sherman "Cherbourg"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: