| Il n'est jamais trop tard | |
|
+3LGD-501 Jean PFLIEGER Liliche 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Liliche Langue pendue
Nombre de messages : 54 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Ven 12 Déc 2014 - 13:44 | |
| Comme cela fonctionne correctement un nouveau tir Photo 8 de G à D Rabanit-Sarraude-Dilliès Photo 9 de G à D Sarraude-Arretche-Etchegaray Photo 10 Dieuze de G à D Sarraude-xxx-xxx Photo 11 Dieuze: Sarraude Photo 12 Ferdinand Arretche Photo 13 G Sarraude Blaesheim Nov 44 Photo 14 de G à D xx et Sarraude Blaesheim Nov 44
Dernière édition par Liliche le Sam 13 Déc 2014 - 11:15, édité 5 fois | |
|
| |
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1785 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Ven 12 Déc 2014 - 14:40 | |
| Magnifiques photos! Au sujet de la photo n° 5:- je pense que c'est le M3A3 CHAMP DE MARS - le "carrefour 177" se situe au nord-ouest de Grussenheim (voir cette carte sur Google Maps). La 2ème DB y a combattu autour des 26-28 janvier 1945, auprès de la 1ère DFL. Voir ce récit sur le blog "Sur les chemins de la 1ère DFL"et le livre de Pittino sur la bataille de GrussenheimPhotos 7-9: Michel FRYS parle souvent de Paul RABANIT dans son livre, mais aussi du Sergent CAPERA (par exemple page 184) Il parle aussi de la famille ARRETCHE page 342. Il parle de " Lilich" à plusieurs endroits & Gabriel SARRAUDE par exemple page 351. Il faudra songer à ajouter ce livre sous le sapin… Vous devriez même le contacter! Photos 13 & 14: - Blaesheim: voir cette carte | |
|
| |
nueve Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Ven 12 Déc 2014 - 17:51 | |
| Bonsoir,
merci pour les photos et le partage des souvenirs de votre père. | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Ven 12 Déc 2014 - 17:58 | |
| - Liliche a écrit:
- A mon tour d'apporter ma modeste contribution.
Une première salve avec des photos identifiées par mon père quelques années avant son décès
Merci pour ces superbes photos qui ont toutes un intérêt, notamment celles qui nous permettent de mettre un visage sur un nom, mais aussi celles qui présentent la vie des "gars de Leclerc" au quotidien. (au passage, je me permet de regretter que quelques-unes n'aient pas été numérisées avec une forte résolution, mais bon... ) Je me permet aussi de formuler quelques réflexions : Photo 01 et 02 : Ces photos sont présentées comme datées du 25/08/44. Compte tenu de l'absence d'arbres et des tenues des demoiselles et de Gabriel Sarraude, je doute un peu de la date que je situerais plutôt fin 1944 ou début 1945. Photo 04 : Je ne suis pas arrivé à identifier le personnage en cravate dont la tenue contraste fortement avec notre ami Gabriel. Photo 05 : Je doute qu'il s'agisse d'une photo prise au Carrefour 177, qui se trouve en rase campagne. Nous assistons en tout cas à une séance de remplissage des réservoirs sur le CHAMPS-DE-MARS dont les flancs semblent avoir été badigeonnés de blanc. Cela pourrait situer la scène après la mi-janvier. Photo 08 : elle me semble avoir été prise le même jour que la photo 05, également en phase de recomplètement des pleins, mais Est-ce le même engin ?. En ce qui concerne les personnels j'ai l'impression que Gabriel Sarraude est au centre et non pas à droite ? Photo 11 : Merci à Gabriel Sarraude de poser à côté d'un camion citerne, appartiendrait-il à la DB ? LGD-501 | |
|
| |
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1785 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Ven 12 Déc 2014 - 18:52 | |
| - LGD-501 a écrit:
Photo 11 : Merci à Gabriel Sarraude de poser à côté d'un camion citerne, appartiendrait-il à la DB ? Bonsoir, On dirait qu'on voit la moitié d'une croix d'ambulance sur la portière… | |
|
| |
Liliche Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Sam 13 Déc 2014 - 11:10 | |
| - LGD-501 a écrit:
- Liliche a écrit:
- A mon tour d'apporter ma modeste contribution.
Une première salve avec des photos identifiées par mon père quelques années avant son décès
Merci pour ces superbes photos qui ont toutes un intérêt, notamment celles qui nous permettent de mettre un visage sur un nom, mais aussi celles qui présentent la vie des "gars de Leclerc" au quotidien. (au passage, je me permet de regretter que quelques-unes n'aient pas été numérisées avec une forte résolution, mais bon... ) Je me permet aussi de formuler quelques réflexions : Photo 01 et 02 : Ces photos sont présentées comme datées du 25/08/44. Compte tenu de l'absence d'arbres et des tenues des demoiselles et de Gabriel Sarraude, je doute un peu de la date que je situerais plutôt fin 1944 ou début 1945. Photo 04 : Je ne suis pas arrivé à identifier le personnage en cravate dont la tenue contraste fortement avec notre ami Gabriel. Photo 05 : Je doute qu'il s'agisse d'une photo prise au Carrefour 177, qui se trouve en rase campagne. Nous assistons en tout cas à une séance de remplissage des réservoirs sur le CHAMPS-DE-MARS dont les flancs semblent avoir été badigeonnés de blanc. Cela pourrait situer la scène après la mi-janvier. Photo 08 : elle me semble avoir été prise le même jour que la photo 05, également en phase de recomplètement des pleins, mais Est-ce le même engin ?. En ce qui concerne les personnels j'ai l'impression que Gabriel Sarraude est au centre et non pas à droite ? Photo 11 : Merci à Gabriel Sarraude de poser à côté d'un camion citerne, appartiendrait-il à la DB ?
LGD-501 Bonjour, Les photos sont scannées en 200 dpi, quelle résolution souhaitez vous? pour info certaines photos ne mesurent que 4,5x3 cm. Pour les légendes, je ne fais que vous transmettre ce qui est écrit au dos des photos ou reçu oralement par mon père lorsque j'avais fait son album, mais vous avez raison , il n'y a pas de feuilles aux arbres et les demoiselles semblent porter des manteaux. Je vais corriger les légendes en enlevant la date. Pour la 8 il y a en effet une erreur, mais au bout d'un moment on se croise les yeux je corrige Pour papa la 11 se situe à Dieuze pendant son séjour à l'hôpital pour soigner des engelures aux pieds. C'est tout ce que je sais. | |
|
| |
Liliche Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Sam 13 Déc 2014 - 11:26 | |
| - Jean PFLIEGER a écrit:
- LGD-501 a écrit:
Photo 11 : Merci à Gabriel Sarraude de poser à côté d'un camion citerne, appartiendrait-il à la DB ? Bonsoir,
On dirait qu'on voit la moitié d'une croix d'ambulance sur la portière…
je confirme, c'est bien une croix d'ambulance. Papa était alors à l'hôpital pour soigner des engelures aux pieds. D'après son extrait d'état signalétique et des services, il a fait 2 séjours à l'hôpital ou un séjour long car je peux lire: Hospitalisé en zone des armées à partir du 25 Février 45 et hospitalisé à compter du 20 mars 45 en zone de l'intérieur. Il a rejoint l'unité le 4juin et démobilisé le 20 Août. | |
|
| |
Liliche Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Sam 13 Déc 2014 - 13:57 | |
| Voici une autre série Les légendes à part celle datée du 16 Février sont sous réserve Photo 15 Lorraine Photo 16 Lorraine 16 Février 1945 Photo 17 Gabriel SARRAUDE Photo 18 XX et Gabriel SARRAUDE Photo 19 Gabriel SARRAUDE Rabat Nov 1943 Photo 20 Gabriel SARRAUDE Photo 21 Hustaix Photo 22 Laudette Photo 23 Michel Frys Photo 24 Michel Frys Photo 25 Michel Frys et Mignon? | |
|
| |
Liliche Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Sam 13 Déc 2014 - 14:07 | |
| une autre série Photo 26 Pinède Photo 27 Tuileries II au Pré Catelan de G à D: Mignon, Triolet, Sarraude et Rabanit Photo 28 idem Tuileries II au Pré Catelan de G à D: Mignon, Triolet, Sarraude et Rabanit Photo 29 Vauluisant, Hustaix Photo 30 Vauluisant Photo 31Photo 32Photo 33 Gabriel SARRAUDE 4ème en partant de la gauche | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Sam 13 Déc 2014 - 18:14 | |
| - Liliche a écrit:
- Jean PFLIEGER a écrit:
- LGD-501 a écrit:
Photo 11 : Merci à Gabriel Sarraude de poser à côté d'un camion citerne, appartiendrait-il à la DB ? Bonsoir,
On dirait qu'on voit la moitié d'une croix d'ambulance sur la portière…
je confirme, c'est bien une croix d'ambulance. Papa était alors à l'hôpital pour soigner des engelures aux pieds.
D'après son extrait d'état signalétique et des services, il a fait 2 séjours à l'hôpital ou un séjour long car je peux lire: Hospitalisé en zone des armées à partir du 25 Février 45 et hospitalisé à compter du 20 mars 45 en zone de l'intérieur. Il a rejoint l'unité le 4juin et démobilisé le 20 Août.
Bonsoir, En fait, il semble que votre père ait bien fait 2 séjours à l'hôpital : le premier durant la première quinzaine de décembre 1944 et le second à partir de février 1945. Durant lequel des deux a-t-il été à Dieuze, mystère. Peut-être une intervention d'une Rochambelle pourrait nous l'indiquer et nous dire si le BM13 avait une installation là-bas ? Selon son JMO (http://www.marinettes-et-rochambelles.com/pages/JDM-1944-4trimestre.html), il semble qu'un hôpital d'évacuation de la VII Army y ait été installé le 01/01/1945. LGD-501 | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Sam 13 Déc 2014 - 19:12 | |
| - Liliche a écrit:
- Voici une autre série
Les légendes à part celle datée du 16 Février sont sous réserve
Mille merci pour ces nouvelles photos et ces portraits dont plusieurs semblent avoir été prises au même endroit. Ainsi les photos 15 et 16 sur lesquelles ont aperçoit en arrière plan les mêmes bâtiments. On pourrait supposer qu'il en est de même pour les photos 17, 20 et 23 mais avec les réserves d'usages, car je n'ai pas réussi à trouver un lien avec les deux premières. Sur la photo 15, je ne crois pas me tromper en disant que le second personnage est Michel FRYS. En ce qui concerne les photos 29 à 33, elles ont été prises à l'abbaye de Vauluisant, commune de Courgenay. Celle-ci se situe sur la route entre Sens et Troyes. Les photos ont toutes été prises aux abords du bassin rond qui s'y trouve encore. La photo 31 est prise en regardant vers le N-W. Le bâtiment en arrière plan est l'actuel gite et les arbres existent toujours. Cependant, je suis un peu surpris car ce "pique-nique" semble peu adapté à la situation : marcher sur Arcis-sur-Aube, lieu de bivouac pour le soir du 8/09. Dans son ouvrage "Souvenez-vous", Michel Frys indique la route suivie par le GTV ce jour-là : "Départ du Pré Catalan à 6h00 [...]. Nous passons par Meaux, Melun, Montereau, Bray, Nogent-sur-Seine, Romilly, Mairie, Arcis." L'abbaye de Vauluisant, aisément reconnaissable sur la photo 32 se situe à 25km au sud de cet axe. l'EM GTV aurait-il prit des libertés avec l'itinéraire ce jour-là ? L'axe n'est-il donné qu'à titre indicatif ? Les équipages de l'EM GTV seraient-ils repassés par l'abbaye à une autre période ? LGD-501 | |
|
| |
RETZIGNAC Langue pendue
Nombre de messages : 105 Age : 99 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Michel FRYS Lun 15 Déc 2014 - 16:34 | |
| Bonjour LILICHE nous ne nous connaissons pas, mais nous avons un ami commun Michel FRYS qui voudrai communiquer avec vous par téléphone..IL n'a pas de connection intenet. APPELER LE Au besoin j'accepte de servir de relai Cordialement Pierre | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Lun 15 Déc 2014 - 17:37 | |
| Bonsoir, Je tente l'envoi d'une image ! Je me suis livré à un petit exercice sans prétention à partir des images prises à Vauluisant et que Liliche nous fait partager. <a href=[/img] " /> La photo 32 permet de voir en arrière-plan sur la droite, le bâtiment principal sur la droite et sur la gauche le pignon d'une des dépendances, actuellement transformée en gite. En second plan, au centre derrière les personnages, on devine les bordures du petit bassin rond. La photo 31, permet de voir en arrière plan le grand bâtiment avec sa verrière qui existe (elle ou sa descendance) encore aujourd'hui Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Liliche Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Mar 16 Déc 2014 - 10:10 | |
| - RETZIGNAC a écrit:
- Bonjour LILICHE nous ne nous connaissons pas, mais nous avons un ami commun Michel FRYS qui voudrai communiquer avec vous par téléphone..IL n'a pas de connection intenet. APPELER LE
Au besoin j'accepte de servir de relai Cordialement Pierre Bonjour, J'ai contacté M Frys ce matin | |
|
| |
Liliche Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Mar 16 Déc 2014 - 10:15 | |
| J'ai téléphoné à M FRYS ce matin. L'épisode Vauluisant se situerait avant le départ pour l'Alsace. Je n'ai pas la date exactement. Je lui demanderai lors de notre prochain contact
| |
|
| |
Liliche Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Mer 17 Déc 2014 - 17:36 | |
| Bonsoir, Comme prévu je suis repassé à Montparnasse ce matin. Auprès de M Pégulu, j'ai pu accéder à l'album photo du GTV, pas très fourni, mais où j'ai toutefois trouvé une photo du Tuileries avec Michel Frys, mon père et Paul Rabanit. Pour le dossier papier, je n'ai pas eu le temps de tout consulter mais j'ai trouvé un document qui fait état du passage du GTV à Vauluisant entre le 8 et 11 septembre (voir fichier attaché). J'en ai profité pour remettre une copie de quelques photos postées sur ce site Puis à l'amicale j'ai pu acheter le livre de Michel Frys. Voilà pour le moment, je vous tiendrai informés des évolutions. Cordialement | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Mer 24 Déc 2014 - 11:33 | |
| Bonjour Liliche, Voilà des trouvailles intéressantes. Je suis ravi que vous ayez pu vous procurer le livre de Michel FRYS qui semble avoir été réapprovisionné depuis le passage de M. Fournier. Le document papier que vous avez mis en ligne apporte de nouvelles informations intéressantes en complément de celles données par Michel FRYS aux pages 194 et 195 de son livre. Selon ce document, le PC du GTV se serait donc installé à Vauluisant du 8 au 11/09 mais pour Michel FRYS, il aurait fait étape le 8 au soir à Arcis-sur-Aube puis le 9 au château du Manois avec, notamment, 2 ambulances des Rochambelles avec lesquelles les équipages du peloton de protection du GTV auraient partagé un méchoui le 10 au midi... LGD-501 | |
|
| |
Liliche Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Dim 28 Déc 2014 - 16:22 | |
| - LGD-501 a écrit:
- Bonjour Liliche,
Voilà des trouvailles intéressantes. Je suis ravi que vous ayez pu vous procurer le livre de Michel FRYS qui semble avoir été réapprovisionné depuis le passage de M. Fournier.
Le document papier que vous avez mis en ligne apporte de nouvelles informations intéressantes en complément de celles données par Michel FRYS aux pages 194 et 195 de son livre.
Selon ce document, le PC du GTV se serait donc installé à Vauluisant du 8 au 11/09 mais pour Michel FRYS, il aurait fait étape le 8 au soir à Arcis-sur-Aube puis le 9 au château du Manois avec, notamment, 2 ambulances des Rochambelles avec lesquelles les équipages du peloton de protection du GTV auraient partagé un méchoui le 10 au midi...
LGD-501 J'ai bien les mes interrogations que vous concernant à cette période. J'ai écrit à M Frys dans ce sens en espérant trouver la solution à ce mystère A suivre | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Dim 4 Jan 2015 - 17:59 | |
| Bonsoir Liliche, J'ai également lancé mes "limiers" sur cette affaire ! Petite aiguille dans cette vaste meule de foin, mais qui peut apporter néanmoins des informations intéressantes. LGD-501 | |
|
| |
Liliche Langue pendue
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard Dim 11 Jan 2015 - 15:45 | |
| Bonjour aux Modérateurs, J'ai d'autres photos à poster (en 2400dpi ), mais je pense que ce post se développe dans une rubrique non adaptée. Serait il possible d'en déplacer une partie, peut être à partir des photos, dans la rubrique La Guitoune, et sous le titre Liliche. Je reste à votre écoute avant de mettre ces photos. Cordialemement | |
|
| |
Planchon Langue pendue
Nombre de messages : 5414 Age : 77 Localisation : Marcq,78770 Date d'inscription : 28/09/2013
| Sujet: Vauluisant (Courgenay) Mar 12 Jan 2016 - 8:40 | |
| - Liliche a écrit:
J'ai téléphoné à M FRYS ce matin. L'épisode Vauluisant se situerait avant le départ pour l'Alsace. Je n'ai pas la date exactement. Je lui demanderai lors de notre prochain contact Bonjour, j'ai complété dans géographie le post sur Vauluisant, ICIMerci Bonne journée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il n'est jamais trop tard | |
| |
|
| |
| Il n'est jamais trop tard | |
|