Sujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64 Jeu 1 Oct 2020 - 19:25
Bonsoir,
Je continue ma lecture du JMO de la 32e batterie du XI/64 :
26 mai [1945]. L’unité quitte Wilz[h]ofen à 10 h[eures] 15, par Landsberg[-am-Lech] (point initial), Biberach et Offingen. Arrivée à Hendorf à 19 h [eures] 45. Cantonnements dans ce village.
Voici ce que cela donne sur une carte (avec les trajets sur les routes actuelles - pas sur les routes de l'époque) : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1AHQM4ovmx4c3WdI8lZr8jbmtFHcaZjyL&usp=sharing
Entre Landsberg et Offingen, à vol d'oiseau, il y a beaucoup de villages en -bach, mais je ne trouve pas de Biberach. Qu'est-ce qui vous parait le plus plausible ? Burtenbach ? Ustersbach ?
Merci ! Bonne soirée,
Sébastien
Planchon Langue pendue
Nombre de messages : 5414 Age : 77 Localisation : Marcq,78770 Date d'inscription : 28/09/2013
Sujet: Biberbach Allemagne Ven 2 Oct 2020 - 15:48
sebdelprat a écrit:
Bonsoir,
Je continue ma lecture du JMO de la 32e batterie du XI/64 :
26 mai [1945]. L’unité quitte Wilz[h]ofen à 10 h[eures] 15, par Landsberg[-am-Lech] (point initial), Biberach et Offingen. Arrivée à Hendorf à 19 h [eures] 45. Cantonnements dans ce village.
Voici ce que cela donne sur une carte (avec les trajets sur les routes actuelles - pas sur les routes de l'époque) : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1AHQM4ovmx4c3WdI8lZr8jbmtFHcaZjyL&usp=sharing
Entre Landsberg et Offingen, à vol d'oiseau, il y a beaucoup de villages en -bach, mais je ne trouve pas de Biberach. Qu'est-ce qui vous parait le plus plausible ? Burtenbach ? Ustersbach ?
Merci ! Bonne soirée,
Sébastien
Je pencherais plutôt pour BIBERBACH ???
pas de trace de Hendorf par contre !
Cordialement
sebdelprat aime ce message
sebdelprat Bavard
Sujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64 Ven 2 Oct 2020 - 17:55
Merci ! Oui, c'est cela. Je ne l'avais pas trouvé.
Effectivement, je n'ai pas trouvé non plus Hendorf, j'ai oublié de le signaler... Voici la suite :
27 mai [1945]. La Batterie quitte Hendorf à 9 h[eures] 45. Passe à Heim, Karlsruhe, Rastatt, arrive à Wagensteirn à 20 h[eures]. Elle quitte ce dernier village à 23 h[eures] pour la France. À 2 h[eures] 30 le Rhin est franchit. À l’aube l’unité arrive à Limersheim (Alsace) où elle cantonne.
Pas mal de lieux m'échappent aussi dans cette suite : Hendorf, Heim, Wagensteirn...
Si vous avez des idées... Merci, bonne soirée,
Sébastien
sebdelprat Bavard
Sujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64 Ven 2 Oct 2020 - 18:08
Avec beaucoup d'imagination, Wagensteirn pourrait être Waltersweier ?
Sébastien
Planchon Langue pendue
Nombre de messages : 5414 Age : 77 Localisation : Marcq,78770 Date d'inscription : 28/09/2013
Sujet: Re: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64 Sam 3 Oct 2020 - 7:33
sebdelprat a écrit:
Merci ! Oui, c'est cela. Je ne l'avais pas trouvé.
Effectivement, je n'ai pas trouvé non plus Hendorf, j'ai oublié de le signaler... Voici la suite :
27 mai [1945]. La Batterie quitte Hendorf à 9 h[eures] 45. Passe à Heim, Karlsruhe, Rastatt, arrive à Wagensteirn à 20 h[eures]. Elle quitte ce dernier village à 23 h[eures] pour la France. À 2 h[eures] 30 le Rhin est franchit. À l’aube l’unité arrive à Limersheim (Alsace) où elle cantonne.
Pas mal de lieux m'échappent aussi dans cette suite : Hendorf, Heim, Wagensteirn...
Si vous avez des idées... Merci, bonne soirée,
Sébastien
Contribution :
LINDORF RUTESHEIM HÜGELSHEIM ne sont que des hypothèses .....
Wagenstei(r)n pas trouvé ....
Le JMO est dactylographié ? ou manuscrit ?
Bonne journée
sebdelprat Bavard
Sujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64 Sam 3 Oct 2020 - 8:06
Le JMO est dactylographié. En le recopiant, j'ai eu l'impression sur certains passages que le dactylographe recopiait un texte manuscrit en y faisant des erreurs de décryptage d'une écriture manuscrite.
Voici la page en question :
Source : Archives de la Défense de Vincennes, cote 12P146.
Pour Wagensteirn, je penche sur Waltersweier... non ?
Bonne journée, et merci ! Sébastien
Planchon Langue pendue
Sujet: Hügelsheim Allemagne Dim 4 Oct 2020 - 6:03
sebdelprat a écrit:
Avec beaucoup d'imagination, Wagensteirn pourrait être Waltersweier ?
Sébastien
Je ne pense pas à Waltersweier 30 km de Limersheim 2h30 de trajet ? et quelles mauvaise transcription ! Je penche plus pour Hügelsheim 70km pour 2h30 de route ... Plausible ?
Cordialement
sebdelprat Bavard
Sujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64 Dim 4 Oct 2020 - 8:05
Difficile de savoir...
Difficile de faires des hypothèses en fonction de la vitesse... Par exemple, je suis un peu étonné du passage du Rhin à 2h30 et de l'arrivée à Limersheim à l'aube (à 5h sans doute fin mai ?)... Or, le village n'est qu'à quelques kilomètres du Rhin.
Je vais aller consulter les JMO des autres batteries, elles sont sans doute ensemble sur ce chemin de retour.
Merci ! Bon dimanche,
Sébastien
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Biberach / JMO 32eme batterie XI 64 Dim 4 Oct 2020 - 9:52
Bonjour,
avez-vous comparé les infos du JMO du XI/64RADB avec celui du GT. V. ? Dans ce dernier il se peut que les noms soient mieux écrit. En lisant le JMO du IIIRMT il est écrit : "19 mai et jours suivants : [...] Itinéraire du IIIRMT : Landsberg, Meningen, Biberach (cantonnement à Uigendorf), puis le lendemain Ruetlingen, Stuttgart, Karlsruhe, Saarbruken, [...].
Amicalement Laurent F.
sebdelprat aime ce message
Planchon Langue pendue
Sujet: Uigendorf Allemagne Dim 4 Oct 2020 - 11:40
Laurent fournier a écrit:
Bonjour,
avez-vous comparé les infos du JMO du XI/64RADB avec celui du GT. V. ? Dans ce dernier il se peut que les noms soient mieux écrit. En lisant le JMO du IIIRMT il est écrit : "19 mai et jours suivants : [...] Itinéraire du IIIRMT : Landsberg, Meningen, Biberach (cantonnement à Uigendorf), puis le lendemain Ruetlingen, Stuttgart, Karlsruhe, Saarbruken, [...].