La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 François DVORAK - 2ème DB - Agon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papimonheros
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2020

François DVORAK - 2ème DB - Agon  Empty
MessageSujet: François DVORAK - 2ème DB - Agon    François DVORAK - 2ème DB - Agon  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 18:40

Bonjour à tous,

Je suis tombée tout à fait par hasard sur votre forum que je ne connaissais pas, et à mon grand étonnement sur des échanges relatifs à François DVORAK.
Je suis sa petite fille. François DVORAK était mon grand père maternel, et je n’ai malheureusement pas eu la chance de le connaître. J’ai grandi avec lui néanmoins au travers de mes récits de ma grand mère et de ma mère pour ce qu’elles ont bien voulu m’en dévoiler.
Il semblerait qu’une incohérence persiste quant à son décès, et je peux vous éclairer à ce sujet.
Mon grand père n’a jamais été deporté et il n’est pas non plus mort au combat. Il est décédé en 1974 des suites de la tuberculose. Ma mère avait alors 14 ans.
J’espère que ce message pourra aider les personnes qui se questionnaient à son sujet bien que cela date de 2016.

Mme Nadeige BRANGER
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

François DVORAK - 2ème DB - Agon  Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK - 2ème DB - Agon    François DVORAK - 2ème DB - Agon  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 18:54

Chère Madame,

Je vous remercie pour votre message de ce jour qui lève en partie le mystère de François DVORAK. Auriez-vous à tout hasard la possibilité de me confirmer qu’il était bien originaire d’Agon-Coutainville dans la Manche au moment de son engagement?

Et quelle était sa date de naissance? 1924 comme l’indique le Journal Officiel qui annonçait la naturalisation d’un François DVORAK (père?).

François DVORAK - 2ème DB - Agon  281f8310

Merci beaucoup pour cette intervention qui permettra de donner un sens à son inscription au Monument aux Morts et plaque du cimetière d’Agon-Coutainville (50).

Bien à vous,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Papimonheros
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2020

François DVORAK - 2ème DB - Agon  Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK - 2ème DB - Agon    François DVORAK - 2ème DB - Agon  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:11

Effectivement je vous confirme qu’il était bien originaire d’Agon Coutainville et né en 1924.
Il a épousé ma grand-mère Mme Ginette CRESSEND, décédée le 26 décembre 2018, mais je ne me souviens pas de la date de leur mariage et ma mère est née le 29 Février 1960.
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

François DVORAK - 2ème DB - Agon  Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK - 2ème DB - Agon    François DVORAK - 2ème DB - Agon  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:22

Chère Madame,

Merci pour votre retour.

Je tenterai d’obtenir davantage d’informations quant à votre aïeul si les archives communales en disposent, afin d’éclaircir cette inscription au Monument aux Morts (il se pourrait qu’il s’agisse du père de votre grand-père, qui porte le même prénom et serait mort en 1944 des suites de captivité si mobilisable en 1940, ou victime civile?).

En tous les cas, la date de décès 1944 est bien indiquée sur les deux monuments précités (DVORACK sur la plaque du cimetière communal d’Agon-Coutainville):

François DVORAK - 2ème DB - Agon  A7ebed10
François DVORAK - 2ème DB - Agon  Cc9d3710

Bien à vous,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Papimonheros
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2020

François DVORAK - 2ème DB - Agon  Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK - 2ème DB - Agon    François DVORAK - 2ème DB - Agon  EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:32

Je connais ce monument car lorsque j’étais adolescente nous sommes parties en Normandie ma mère, ma grand mère, ma sœur et moi, sur les traces de ce monument et de tout ce que nous pouvions trouver afférent au mon grand père.
Je me souviens que ma mère a tenté de nombreuses démarches suite à cela sans résultat me semble t-il... et qu’en effet nous n’avions pas compris pourquoi il était indiqué comme mort en 44.
Je n’ai pas le souvenir que ma grand mère m’ait évoqué une quelconque mobilisation ou décès pendant la guerre de mon arrière grand-père, mais je n’ai que très peu d’informations sur mes arrières grands- parents.
Je veux bien néanmoins que vous me teniez au courant car c’est un sujet qui me tient très à cœur.
Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

François DVORAK - 2ème DB - Agon  Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK - 2ème DB - Agon    François DVORAK - 2ème DB - Agon  EmptyLun 22 Juin 2020 - 11:51

de fait aucun François Dvorak "mort pour la France" ou en déportation dans la base de memoiredeshommes
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

François DVORAK - 2ème DB - Agon  Empty
MessageSujet: les anciens   François DVORAK - 2ème DB - Agon  EmptyMar 23 Juin 2020 - 8:45

bonjour,
j' ai trouvé un autre DVORAK, Résistant.
DVORAK, Dragutin, né le 23 mai 1900 à Doboj, Bosnie-Herzégovine, peut être de la famille très éloignée, ou simple coïncidence
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

François DVORAK - 2ème DB - Agon  Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK - 2ème DB - Agon    François DVORAK - 2ème DB - Agon  EmptyMar 23 Juin 2020 - 9:54

Bonjour,

Merci pour vos retours et contributions respectifs.

MdH n’est pas exhaustif hélas (ne comptabilise pas tous les prisonniers rentrés dans leur foyer et mort des suites de leur captivité). Quand à la branche DVORAK qui nous intéresse, elle est originaire de Tchécoslovaquie. Un peu loin compte tenu du patronyme courant dans la région.

J’espère vous donner le fin mot de l’histoire, il s’agit du dernier nom inscrit sur le Monument aux Morts d’Agon-Coutainville pour lequel un doute demeure.

Bien à vous,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François DVORAK - 2ème DB - Agon  Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK - 2ème DB - Agon    François DVORAK - 2ème DB - Agon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François DVORAK - 2ème DB - Agon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François DVORAK (40 RANA)
» François MUTSCHLER, des "malgré nous" à la 2ème DB
» liste des membres de la 2eme DB ?
» Les voitures du Général LECLERC
» † Roger BROCHARD - 13e B.M. (Agon-Coutainville 50)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: