La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 François DVORAK (40 RANA)

Aller en bas 
+2
LGD-501
Agon
6 participants
AuteurMessage
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyJeu 9 Juin 2016 - 9:35

Bonjour a toutes et tous,

Je cherche à connaître le sort de François DVORAK, engagé en août 1944 à Agon (50) et affecté au 40e RANA si j'en crois l'annuaire des anciens de la 2e DB.

Son nom figure sur le Monument aux Morts d'Agon-Coutainville et sur une des plaques du cimetière de la même commune, avec la date de décès "1944". Or dans l'annuaire cité supra, il n'est pas listé dans les morts de son unité et apparait bien dans la liste des cotisants... Il n'a pas de fiche MdH non plus.

J'ai epluché les quelques archives locales sans succès.

Auriez-vous une trace de cet homme dans vos archives qui confirmerait ou infirmerait le décès de l'interessé durant le conflit? Mort accidentelle ou de maladie sans mention Mort pour la France par exemple.

Par avance, merci de votre aide!

A.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:44

Bonsoir,

Je viens de regarder dans le JMO du 40e RANA de Jean PENET. Le nom de François DVORAK est bien cité dans la liste des anciens du Régiment. Mais il ne figure pas parmi les 25 noms des tués du régiment pendant la campagne de Libération. Reste à lire le JMO pour tenter de trouver une info ! study

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:48

Bonsoir LGD-501,

Merci mille fois pour cette relecture. Je viens de passer voir un historien local qui a deja soulevé cette incohérence a la Mairie. Qui n'a su donner de reponse - François DVORAK est même noté comme "mort en déportation" sur certains documents...

Je vais poursuivre ma quête et reviendrai vers vous si j'ai du nouveau.

Bien cordialement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyJeu 9 Juin 2016 - 19:04

aucun Dvorak décédé pendant la seconde guerre mondiale
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyJeu 9 Juin 2016 - 19:07

Merci Jean-Yann, j'avais prealablement checké MdH (base toutefois incomplète mais souvent revelatrice en cas d'absence).
Agon
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:27

Bonsoir,

J'ai passé toute la nuit (euh... j'en fait trop ?  Very Happy) à relire l'ouvrage de Jean PENET. Il n'y est fait aucune mention du nom de François DVORAK hormis ce que j'avais indiqué dans mon message précédent. Ni son affectation au sein du Groupe, ni une éventuelle blessure nécessitant une évacuation, ni même une mutation vers un autre Corps. Il ne reste qu'à éplucher les JMO du Groupe et des batteries (ce dont je ne dispose pas).

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:30

Bonsoir,
Je suis confus d'etre a lorigine d'insomnies!
Bon ce cas DVORAK est une enigme qui m'occupera une fois en vacances en France cet ete.

Affaire a suivre.

A.
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:19

Bonjour,

J'ai pu retrouver un portrait de François DVORAK dans un petit album memoriel tiré a compte d'auteur par un historien local de ma commune.

Mais toujours aucune trace officielle de son decès dans les archives communales...

François DVORAK (40 RANA) 2016-010

A.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyVen 26 Aoû 2016 - 12:40

Agon a écrit:
Bonjour a toutes et tous,

Je cherche à connaître le sort de François DVORAK, engagé en août 1944 à Agon (50) et affecté au 40e RANA si j'en crois l'annuaire des anciens de la 2e DB.

Son nom figure sur le Monument aux Morts d'Agon-Coutainville et sur une des plaques du cimetière de la même commune, avec la date de décès "1944". Or dans l'annuaire cité supra, il n'est pas listé dans les morts de son unité et apparait bien dans la liste des cotisants... Il n'a pas de fiche MdH non plus.

J'ai epluché les quelques archives locales sans succès.

Auriez-vous une trace de cet homme dans vos archives qui confirmerait ou infirmerait le décès de l'interessé durant le conflit? Mort accidentelle ou de maladie sans mention Mort pour la France par exemple.

Par avance, merci de votre aide!

A.

il faudrait les archives de la Manche en salle de lecture à Saint-Lô...
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyVen 19 Juin 2020 - 5:41

Bonjour,il semble donc que le soldat qui est inhumé avec ses compagnons d'arme n'est pas François DVORAK (voir post de sa petite fille) .Il nous reste donc une énigme supplémentaire à éclaircir : qui est ce soldat ? .
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyVen 19 Juin 2020 - 6:05

Il faudrait d'autre part explorer la piste des extraits de baptême des cantons environnant Agon Coutainville:
Dans un post dans la rubrique géographie de notre site :Planchon a créé un post consacré à Agon Coutainville  dans ce post il y a cette photo d'un tableau exposé dans la commune :François DVORAK (40 RANA) Dvorak10
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyVen 19 Juin 2020 - 6:22

Bonjour,

Il s'agit de la photo du cadre que j'avais prise à l'occasion du mariage civil de ma sœur dans la Mairie d'Agon-Coutainville (clin d'oeil de l'histoire, son mari est le petit-fils d'un officier du RBFM).

La mention encadrée n'a pas de rapport avec les extraits de baptême, mais indique que le tableau a été réalisé lorsque l'une des artères de la commune a été baptisée "Avenue des Anciens de la 2e DB". Ont été comptabilisés tous les habitants de la commune qui ont rejoint les rangs de la Division : sachant que cette commune balnéaire a accueilli bon nombre de réfugiés manchois et d'autres départements pendant l'été 1944, la collecte des actes d'état-civil ne donnera que des résultats partiels.

En revanche, compte tenu des indications fournies par notre intervenante de la veille, je suis désormais persuadé que le François DVORAK inscrit sur le Monument n'est sans doute pas notre soldat de la 2e DB né en 1924 et décédé en 1974, mais plus probablement son père qui porte le même prénom, né en 1897, naturalisé et rattaché à la classe 1931 du bureau de recrutement de Saint-Lô (50). La fiche matricule de François "père" DVORAK n'étant pas en ligne sur les AD du 50, il faudra que j'aille faire un tour à Saint-Lô pour la consulter, et voir s'il y fait mention d'un rappel à l'activité en 1939-1940 et d'un possible décès en 1944 suite à sa captivité ou tué par faits de guerre lors de la Libération.

Bien cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Momo50
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2020

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyVen 17 Juin 2022 - 17:11

Bonjour,

Sur l'acte de décès de François Dvorak (1924-1974) il y a une mention marginale "Mort pour la France". Avis de M. le secrétaire d’État aux Anciens combattants. Décision n° 24 434 du 2 septembre 1975.

Il est dit fils de François Dvorak, retraité, domicilié à Bernières (Calvados)

Son père serait encore vivant à son décès. Si c'est le cas ce n'est pas lui sur le monument d'Agon.

Et cette décision obtenue un an après son décès peut elle être attribuée suite à un décès imputable à un fait de guerre, survenu pendant le conflit ou ultérieurement ? Est-ce possible ?

Bien cordialement,

Momo50
Contributeur à wikimanche.fr
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptyVen 17 Juin 2022 - 18:21

Bonjour Momo50,

Merci pour cette précision des plus utiles quant à la mention marginale figurant sur l’acte de décès de François DVORAK fils.

Possiblement Mort pour la France des suites du conflit (à l’âge de 50 ans, de la tuberculose), mention attribuée après constitution d’un dossier de reconnaissance par la famille ou l’ONAC?

Décédé à Suresnes, sa tombe s’y trouve peut-être et pourrait apporter des précisions.

Le père semble décédé avant 1970, pas de trace sur le site « arbre » de l’Insee.

Cordialement,

Agon
https://2db.forumactif.com/t5313-francois-dvorak-2eme-db-agon
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Anciens   François DVORAK (40 RANA) EmptySam 18 Juin 2022 - 14:15

François Dvorak F51d 841 = boulanger à Agon
Revenir en haut Aller en bas
Momo50
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2020

François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) EmptySam 18 Juin 2022 - 19:09

Agon a écrit:

Le père semble décédé avant 1970, pas de trace sur le site « arbre » de l’Insee.
Bonjour,
En effet pas de trace de François Dvorak (père) dans les fichiers de l'insee. S'il était vivant en 1974 il devait avoir environ 77 ans, mais il faut savoir qu'il y a des personnes décédées depuis 1970 nées en France ou à l'étranger qui ne sont pas dans ces fichiers de l'insee.

Cordialement
Momo50
Contributeur à wikimanche.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François DVORAK (40 RANA) Empty
MessageSujet: Re: François DVORAK (40 RANA)   François DVORAK (40 RANA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François DVORAK (40 RANA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François DVORAK - 2ème DB - Agon
» commandant francois
» Les voitures du Général LECLERC
» François LORANT - CA 1er RMT
» François Faessel, 2RMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: