La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les couvre-chefs des différentes unités

Aller en bas 
+4
saturne
Eymard Alain
Laurent fournier
AlexB
8 participants
AuteurMessage
AlexB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2018

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptySam 30 Mai 2020 - 6:11

Bonjour (ou bonsoir) à tous.
Je suis à la recherche d'informations sur les couvre-chefs portés par les différents régiments et bataillons composant la 2e DB (je sais par exemple que les hommes du RBFM portaient le Bachi). Je souhaiterais tout particulièrement savoir dans quelles unités les sous-officiers portaient le calot (cela m'aiderait à affiner mes recherches concernant un ancêtre).
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptySam 30 Mai 2020 - 8:46

Bonjour,

bienvenu sur le Forum. Pourriez-vous mettre une photo du calot de votre ancêtre, cela pourrait nous aider. Beaucoup de régiments de la 2e DB portait le calot.
Le 501RCC portait le béret noir. Le 1er RMSM portait un calot rouge.

Il y a un tableau dans un des sujets du Forum montrant les coiffures en couleur de la 2e DB malheureusement je ne me souviens plus de quel sujet mais une bonne âme dans le Forum va se faire le plaisir de la mettre dans votre demande.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
AlexB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2018

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptySam 30 Mai 2020 - 9:52

Merci pour votre accueil.
Les couvre-chefs des différentes unités Pjc10
Voici la photo, j'espère que cela aidera
(Je n'ai malheureusement pas le calot en ma possession et n'ai jamais eu l'occasion de le voir)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptySam 30 Mai 2020 - 11:24

Re,

votre photo est trop petite pour bien voir, pourriez-vous la faire plus grande SVP.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
AlexB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2018

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptySam 30 Mai 2020 - 11:38

Est-ce mieux? (Je ne crois pas pouvoir améliorer la qualité)
Les couvre-chefs des différentes unités Pjc11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptySam 30 Mai 2020 - 11:46

Re,

non, c'est trop flou, on ne voit pas bien ce qu'il y a sur le calot et il semble y avoir quelque chose sur le haut de manche gauche qui aurait éventuellement pu nous aider.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
AlexB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2018

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptySam 30 Mai 2020 - 11:50

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptySam 30 Mai 2020 - 11:55

A propos des couvre chefs , Saturne nous avait trouvé un petit document sur ce sujet , il me semble
, ohé Saturne vient à notre secours !@
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyDim 31 Mai 2020 - 16:54

Bonjour,

Voici les calots....mais il sera difficile avec cette photo d'en savoir plus.
Cdlt
Saturne
Les couvre-chefs des différentes unités Bonnet12

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyDim 31 Mai 2020 - 17:12

Bonsoir,

merci saturne, super. Par contre juste une petite correction pour notre ami AlexB, le bonnet du RMT était d'un bleu un peu plus foncé.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
AlexB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2018

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyDim 31 Mai 2020 - 21:27

Je vous remercie de votre assistance.
Je vais tenter de trouver plus de renseignements, mais cela m'aide déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyLun 1 Juin 2020 - 8:28

Bonjour AlexB,

si vous avez la photo scannez la pour que le fichier fasse entre 300 et 400ko cela nous permettrais de mieux voir les détails de son uniforme.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyLun 1 Juin 2020 - 8:32

AlexB a écrit:
Bonjour (ou bonsoir) à tous.
Je suis à la recherche d'informations sur les couvre-chefs portés par les différents régiments et bataillons composant la 2e DB (je sais par exemple que les hommes du RBFM portaient le Bachi). Je souhaiterais tout particulièrement savoir dans quelles unités les sous-officiers portaient le calot (cela m'aiderait à affiner mes recherches concernant un ancêtre).
Merci d'avance.

Bonjour AlexB,

Peut-être pourriez-vous nous donner le nom et le prénom de votre ancêtre ? A partir de ces éléments, les recherches seraient un peu simplifiées.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Couvre-chefs   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyLun 1 Juin 2020 - 16:00

Bonjour à tous. Je pense que mon beau-père, Colbert Radjouki, qui était au 13°Bataillon Medical, n'a jamais porté le calot dessiné ci-dessus. Il faut dire qu'il était à la Musique et il semble avoir porté des calots différents selon les cérémonies... Cdlmt. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
AlexB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2018

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyMar 2 Juin 2020 - 17:37

Laurent Fournier, je n'ai malheureusement pas la photo chez moi et ne pourrai la scanner que dans quelques mois

LGD-501 ,j'ai déjà fouillé diverses archives, mais n'y ai trouvé aucune trace (serait-il possible qu'il se soit engagé sous un faux nom?). Mais comme ça ne peut pas faire de mal : Jean Bordier, né en Juin 1922, s'est engagé en 1942 ou 1943, Adjudant-Chef lorsqu'il a quitté l'armée après la guerre (vers 1946)
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyVen 26 Juin 2020 - 9:32

Bonjour AlexB,

Après un laps de temps conséquent, je reviens pour donner des "nouvelles" de Jean Bordier. J'ai effectué une recherche rapide dans les numéros de "Caravane" et je n'ai trouvé qu'une inclusion concernant Jean Bordier. Celle-ci date du 25/02/1946 (Caravane n°37) et concerne l'adresse de votre ancêtre à Aulnay-sous-Bois.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Les couvre-chefs des différentes unité   Les couvre-chefs des différentes unités EmptySam 27 Juin 2020 - 10:19

AlexB a écrit:
Laurent Fournier, je n'ai malheureusement pas la photo chez moi et ne pourrai la scanner que dans quelques mois

LGD-501 ,j'ai déjà fouillé diverses archives, mais n'y ai trouvé aucune trace (serait-il possible qu'il se soit engagé sous un faux nom?). Mais comme ça ne peut pas faire de mal : Jean Bordier, né en Juin 1922, s'est engagé en 1942 ou 1943, Adjudant-Chef lorsqu'il a quitté l'armée après la guerre (vers 1946)

Bonjour AlexB,

Il y a bien un Jean Bordier né en 1922 sur les listes du SHD de Vincennes, mais né le 28 décembre. Pas de mention d'homologation.

A tout hasard, voici la référence : GR 16P 73 880

Cdt.

Carmen
Revenir en haut Aller en bas
AlexB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2018

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyVen 3 Juil 2020 - 16:14

LGD-501 a écrit:
Bonjour AlexB,

Après un laps de temps conséquent, je reviens pour donner des "nouvelles" de Jean Bordier. J'ai effectué une recherche rapide dans les numéros de "Caravane" et je n'ai trouvé qu'une inclusion concernant Jean Bordier. Celle-ci date du 25/02/1946 (Caravane n°37) et concerne l'adresse de votre ancêtre à Aulnay-sous-Bois.

Cordialement
LGD-501 salut

Bonsoir
Je vous prie de m'excuser pour le temps de réponse.
Qu'entendez-vous par "numéro de caravane"?
Il est effectivement possible qu'il ait résidé brièvement à Aulnay, n'étant revenu d'Allemagne qu'en 1946.
Revenir en haut Aller en bas
AlexB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/11/2018

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyVen 3 Juil 2020 - 16:16

GONGORA Carmen a écrit:
AlexB a écrit:
Laurent Fournier, je n'ai malheureusement pas la photo chez moi et ne pourrai la scanner que dans quelques mois

LGD-501 ,j'ai déjà fouillé diverses archives, mais n'y ai trouvé aucune trace (serait-il possible qu'il se soit engagé sous un faux nom?). Mais comme ça ne peut pas faire de mal : Jean Bordier, né en Juin 1922, s'est engagé en 1942 ou 1943, Adjudant-Chef lorsqu'il a quitté l'armée après la guerre (vers 1946)

Bonjour AlexB,

Il y a bien un Jean Bordier né en 1922 sur les listes du SHD de Vincennes, mais né le 28 décembre. Pas de mention d'homologation.

A tout hasard, voici la référence : GR 16P 73 880

Cdt.

Carmen
Bonsoir
Encore pardon pour le temps de réponse.
Je jetterai un coup d'oeil à l'occasion.
Il est possible que la date de naissance que je connais ne corresponde pas, n'ayant eu connaissance de celle-ci qu'indirectement.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
petitebourbonnaise
Langue pendue



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 11/08/2017

Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités EmptyDim 5 Juil 2020 - 18:00

Les couvre-chefs des différentes unités Exempl11

Bonsoir,
Caravane est "la" Revue de la Division Leclerc. Les Anciens l'attendent avec impatience, ils cherchent un nom, une photo, un fait, un souvenir ...
Voici la couverture du dernier exemplaire.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couvre-chefs des différentes unités Empty
MessageSujet: Re: Les couvre-chefs des différentes unités   Les couvre-chefs des différentes unités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couvre-chefs des différentes unités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEDT
» recherche d'un membre de la 2e DB
» Histoire des unites
» Recherches sur Mohamed ABASSI
» Bataillon de renfort - 12 RCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: