La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Recherches sur Mohamed ABASSI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 60
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyVen 13 Sep 2019 - 10:29

Bonjour à tous,

On me propose une gourde US datée de 1942, qui porte l'insigne du RMT et le nom de Mohamed ABASSI. Elle a été retrouvé dans une maison Jussey dans le 70. Je crois que la 2e DB est passée légèrement plus au nord.
J'ai cherché dans l'annuaire des anciens de la 2e DB mais je ne trouve rien.
Je suis à la recherche de toute info qui me permettrait de confirmer si ce soldat a fait parti de la 2e DB ou pas.
Je vais également contacter le Musée de la 2e DB pour avoir leur avis.
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement

Vincent

Recherches sur Mohamed ABASSI Img_3910
Recherches sur Mohamed ABASSI Img_3911
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyVen 13 Sep 2019 - 11:11

bonjour
si je vois bien , je lis FTA !
donc cette gourde aurait appartenu a un membre du 22eme Groupe Colonial des FTA ( forces terrestres anti aérienne ) si il était a la 2eme DB
ou alors s' il était de la 1ere DFL ce serait le 21eme Groupe Antillais de DCA
en tous cas la présence de la croix de Lorraine semble nous orienter vers une unité ex FFL
mais ou est l' insigne du RMT ?
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyVen 13 Sep 2019 - 11:49

La Croix de Lorraine me semble être l’insigne des troupes de marine plutôt non? Ou du moins un mix des deux...
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyVen 13 Sep 2019 - 12:13

re
la croix de lorraine est plutôt le signe distinctif des FFL  , même si après juillet 43 , lors de la fusion avec l' Armée d' Afrique , cette entité disparaît au profit des Forces Françaises Combattantes , du moins administrativement !
la 1ere DIM restant toujours la 1ere DFL dans le coeur des anciens !
le symbole des troupes de marine ex troupes coloniales est plutôt l' ancre ...............de marine !
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 60
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyVen 13 Sep 2019 - 12:43

Merci pour votre aide et vos commentaires.
Je me suis orienté vers le RMT car l'ancre de marine avec Croix de Lorraine et l'insigne qui est peint sur l'avant des casques de ce régiment.
L'ancre peint sur l'avant des casques de la 9e DIC (notamment) est une ancre de marine "simple", sans Croix de Lorraine. mais je fais peut-être fausse piste !!!
Il faudrait voir qu'elles unités sont passées dans le secteur.
Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyVen 13 Sep 2019 - 13:14

re
pardon , j' avais interprété cette croix comme une crois de Lorraine avec le V comme socle , en y regardant de plus près , ça peut effectivement être une ancre ( on voit l' anneau en haut ) surchargée d' une croix de Lorraine !
mais le 22eme FTA est issu de la 3eme Batterie d' Artillerie Coloniale de DCA légère , protection antiaérienne de la colonne Leclerc
donc unité de la coloniale et FFL ce qui lui donne le droit de porter l' ancre a croix de Lorraine !
sinon que ferait le sigle du FTA sur un gourde d' un soldat du RMT ? a moins que un changement d' affectation ...................?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyMar 17 Sep 2019 - 17:10

Bonsoir,

voici le recadrage d'une photo d'un Leclerc des 22eFTA prise à Paris en août 44. Peut-être un début de réponse.

Amicalement
Laurent F.

Recherches sur Mohamed ABASSI 22fta10
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: les Unités   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyMer 18 Sep 2019 - 9:30

il y avait une autre unité "FTA" à la 1ère DFL
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyMer 18 Sep 2019 - 11:02

re
oui ; je l' ai indiquée plus haut :
le 21eme Groupe Antillais de DCA
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 60
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyLun 23 Sep 2019 - 11:26

Merci pour votre aide vos commentaires.
Hélas, Mohamed Abassi, ne figure pas dans l'annuaire de 1949 des anciens de la 2e DB.
Que c'est-il passé entre 1945 et 1949 ? est-il mort ? A-t-il disparu dans le Bled et rejoint les indépendantistes Nord Africains ? Ou il n'a peut-être tout simplement pas voulu y figurer ??? On ne le sera peut-être jamais !!!
Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI EmptyLun 23 Sep 2019 - 11:37

bonjour
ou peut être faisait il parti des 16 autres GFTA actifs enre 1943 et 1945
http://eric.williot.pagesperso-orange.fr/histo%20regiment/page177.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur Mohamed ABASSI Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur Mohamed ABASSI   Recherches sur Mohamed ABASSI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur Mohamed ABASSI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: