La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg

Aller en bas 
+6
DODO-RBFM
Eymard Alain
Laurent fournier
saturne
CH. ADAM
Starlord
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020 - 21:57

Je n ' avais pas eu la totalite du post de Saturne alors je reponds :SI SI on trouvera mais il faut avoir des archives , des vieilles images bref une doc de fou sur la ville de Strasbourg , cela doit bien exister , avec Laurent nous l ' avons bien fait pour Paris alors pourquoi pas pour Strasbourg ???
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2020 - 23:52

Alain...je désespère Mr. Green Mr. Green
Cdlt
Saturne

Mais à force, je localise plein d'endroits connus grâce à ce lien (il faut aller en bas de page et cliquer sur "précédent" pour remonter le post jusqu'au début) Wink le M7, le M10, les M10, l'AMM8 et la boucherie Kirn, le Stuart...
http://www.materielsterrestres39-45.fr/fr/index.php/tout-guerre-terrestre/24-france-guerre-terrestre/alsace/special-strasbourg/198-la-drole-de-guerre-protection-des-monuments-septembre-1939
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2020 - 7:17

En tout cas ça ne doit pas être un jour de revue. Je pense que c’est juste après la libération au vues de l’état de crasse du char (coulures et taches d’huiles partout) et avec le bardas accroché partout....

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2020 - 7:27

Bonjour a tous , on oublie le 26 novembre1944 !! cela malheureusement ne nous fait pas avancer dans nos recherches sinon que noud sommes peut etre plus loin que la place Kleber , sinon mon cher Saturne quand je disais qu 'il faut une doc de fou dans ce genre de recherches , tu nous en donnes la preuve , merci pour ce reportage de Strasbourg a travers la guerre , helas pas notre immeuble avec son balcon et Strasbourg n 'est pas une petite ville mais a force de chercher on trouve , alors bon courage a nous tous
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2020 - 8:16

Petit complément d'info sur l'équipage du Strasbourg

début décembre, à Gertsheim, le Strasbourg, de l'aspirant Molle détruit un Panther (tireur:de Saint Denis)
....vu page 227, livre de Maggiar

martin christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg   Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2020 - 9:38

Bonjour,

ci-joint la carte des axes de pénétrations du S/Gpt Rouvillois dans Strasbourg. Elle est extraite du livre "ET LECLERC PRIT STRASBOURG" cela pourrait donner des idées sur le lieu où se trouvait le TD STRASBOURG.

Pour mieux visualiser les cheminements du S/Gpt Rouvillois j'ai colorisé les axes, les casernes et la case du TERRIBLE.

Amicalement
Laurent F.

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Strasb19


Dernière édition par Laurent fournier le Mar 14 Avr 2020 - 12:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2020 - 10:39

Merci Laurent pour cette carte qui va bien aider
Sur le livre de Maggiar, le cheminement du 1er peloton du 3ème escadron est décrit ainsi:

--Kommandantur sur place en étoile...puis doit se rendre vers le pont de Kehl avec 3 TD (le 4ème s'est embourbé en chemin...),emprunte avenue de la Foret Noire et au bout de cette avenue,combats de la caserne avec le Terrible....puis pont du vieux Rhin...le Fantasque rejoint le groupe....sur le pont du canal, il remarque Rouvillois qui gueule aux allemands de se rendre, avec sa canne....pont du petit Rhin...pont de Kehl
Le 3ème peloton avec son Strasbourga t il suivi le même chemin ou un autre parallèle en couverture...mystère Wink
Cela donnera d'autres pistes à fouiner pour combler ce mois de confinement supplémentaire
Cdlt
Saturne

Revenir en haut Aller en bas
CH. ADAM
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/05/2007

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:01

Bonsoir,
J' ai cherché pour certains immeubles qui par leurs styles pourraient convenir mais rien de probant.
Immeuble "bourse" place De lattre ou boulevard Wilson prés de la gare.
Je ne pense pas qu' on peut se référer à l' itinéraire du jour de la libération, les strasbourgeoises n' étant pas en tenue traditionnelles.
Vue l' état du char , comme je l' ai déjà dit, plutôt le 26.. ou plus tard.
Je continue à chercher dans mes archives des photos similaires de cette période.
A+, Chr..
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg   Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2020 - 16:12

Re,

le TD STRASBOURG du 3/3/RBFM commandé par l'EV Villarem était avec le détachement Bonnet donc pas avec Rouvillois et ce n'est que le 24 que ce détachement entre dans Strasbourg et pas dans le coin de la Place Kléber. Je met en ligne des extrait du JMO du 12e Cuirs avec des infos à ce propos.
Dans le 3e extrait il y a une info de localisation "carrefour de la rue des Vosges et de la Steinzingstrasse.   

Amicalement
Laurent F.

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Strasb21

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Strasb22

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Strasb23

martin christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020 - 9:20

Le point sur mes recherches : j 'ai essaye d 'avoir une approche rationnelle ( normalement on gagne du temps ) , j 'ai pu retrouve , en partie peut etre toutefois , les rues de Strasbourg qui ont ete bien touchees par les bombardements USAF les 11aout et 25 septembre 1944 , les qqs commentaires de nos photos parlant d 'etais ... , j 'ai passe quelques minutes sur chacune de ces rues , en cherchant bien sur des carrefours , en vadrouillant aussi tout autour de la rue premiere , pour le moment RIEN RIEN RIEN mais je ne desespere pas , j 'ai surtout chercher autour des places KLEBER GUTENBERG et de la Cathedrale , mais d 'autres quartiers de Strasbourg ont ete touches ( la Gare par exemple .... ) alors a bientot sur la Guitoune ...
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020 - 9:36

Bonjour Alain

Toujours en promenade à Strasbourg?! Mr. Green
De mon côté,j'ai exploré les trajets de la place de la République jusqu'aux ponts et RIEN non plus...
Du côté de l'avenue Leclerc jusqu'à Kléber non plus...
J'ai bien peur que les restructurations du centre ville après guerre aient eu raison de cet immeuble aux pierres d'encadrement de fenêtre caractéristiques
Cdlt
Saturne

EDIT
Je viens de trouver une vue avec des M10 et un monument sans doute facilement identifiable...ce sera une nouvelle piste à vérifier,peut être.
Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Strasb11
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:16

Salut Saturne , je viens a ton secours: ce que tu vois dans le fond de cette rue est l 'eglise SAINT PAUL , la rue dans laquelle sont nos TD M10 est la rue du Marechal Joffre et au tout premier plan avec 3 arches c 'est le numero 9 de la dite rue , je n 'ai pas cherche qui se trouvait dans ce quartier de Strasbourg , nous sommes tout pres de la Place de la Republique donc GTD et d ' apres Laurent le S/Gpt Rouvillois , je vais chercher dans ce coin , a plus Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020 - 20:48

J’ai revérifié le parcours potentiel du char, parce que j’ai toujours dans l’idée que la photo où on vois les deux « couple » est prise sous un pont ou un porche.
Il n’y a pas de devanture ou de nom de magasin sur le font, une lampe (éclairage publique?) pendouille au dessus....
J’ai donc chercher ou il y a des ponts à stras. A hauteur de bâtiment... donc j’ai pensé à deux endroit....
1:  secteur gare,  en longeant les voies de chemins de fer qui sont plus haute que le 1er étage des bâtiments (en venant de bischeim le long de la D263)
2: l’ancien pont Winston Churchill (qui était plus haute que le 2ème étage) à côté du parc de la citadelle

Dans les deux cas il y a potentiellement des immeubles qui correspondrait à celui qu’on voit en fond sur la photo de près...

Mais depuis mon téléphone je ne peux pas bien mieux chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:12

Bonjour Starlord , avec tes infos concernant des ponts : sur la D 263 et le pont Churchill , j ' ai aussitot cherche MAIS malheureusement je n ' ai rien trouve , autour du pont Churchill il n ' y a casiment plus aucun immeuble quant a la D 263 , la aussi on ne trouve rien d ' autant que plus on s ' eloigne de Strasbourg , en direction de Bischheim , plus la route est large et bordee de pavillons , rien rien , notre petit immeuble est toujours un mystere
Revenir en haut Aller en bas
CH. ADAM
Langue pendue



Nombre de messages : 52
Age : 70
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 23/05/2007

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 15:50

Salut à tous

Pour info le pont Churchill date des années 60, et en 44, c' était un quartier de casernes ou quartier d' habitat "style HLM", pas style allemand (1870/1918) .

Pour la RD 263, je ne vois pas non plus d' immeuble de ce style.

A+, on continue les recherches. Chr..
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:43

On se casse les dents... Mr. Green

Ici, une vue de Strasbourg, années 50-65 à l'aide de ce lien IGN (on peut zoomer sur le site IGN...)
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/photographies-aeriennes-1950-1965

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Strasb12
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 20:27

Ah oui j’avais pas tilté que le pont Churchill était antérieure à la guerre.

Sur la photo du dessus on vois le « tunnel » sous les voies au nord de la gare??

Sinon... je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020 - 21:00

Bonsoir,

Avec Maps, je suis "allé " sous le tunnel, au nord de la gare,et en se tournant vers le centre ville,les immeuble côté gauche (nord) sont anciens et ne ressemblent pas, ceux du côté sud...sont récents.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2020 - 15:33

Hello,

Bon, ben c’est un auvent sur un immeuble du centre alors....
Revenir en haut Aller en bas
DODO-RBFM
Bavard



Nombre de messages : 12
Age : 63
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/01/2020

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 6:36

Bonjour,

Mon père a fait un remplacement sur ce char comme tireur et à participer à la libération de Strasbourg.
Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Char-s10
Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Char-s11
Revenir en haut Aller en bas
hansi67
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2009

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020 - 7:40

Bonjour,
je suis Strasbourgeois et passionné de l’épopée la 2e DB. je pense que la photo avec le TD Strasbourg et les Alsaciennes a été prise rue de haute montée place de l'homme de fer. Le peloton EV Vilarem du detachement Josse avait pour mission de contrôler le centre ville. Les TD ayant la tourelle ouverte au-dessus se postaient en point d'appui sous les porches des magasins pour être protégé des intempéries.
je pense que le TD Strasbourg était sous le poche de l'ancien magasin grande galerie actuellement Printemps.
Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Grande10
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020 - 10:21

Bonjour Hansi , merci pour cette piste mais en comparant votre photo , avec BLANCO , et la place de l ' homme de fer aujourd ' hui : j ' ai du mal à reconnaître le même immeuble tout comme les immeubles de la rue de la haute montée , en 2020 , avec la photo que Saturne avait rajouté , alors !!!!

hansi67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hansi67
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2009

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020 - 6:43

bonjour, j'ai cherché des photos de ce lieu  sur le  bâtiment des grandes galeries pour avoir plus de comparaison. cela aurai pu être une piste mais en effet les lampes suspendus ne sont pas du même modèle et une photo d’époque  montre le bâtiment a coté détruit en 1944. Bien Dommage
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptySam 9 Jan 2021 - 19:30

Je suis toujours à la recherche de l’emplacement du TD de la photo...

Et je me rends compte que DODO-RBFM a déjà posté ici sans avoir plus d’info... dommage
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2021 - 23:59

Bonsoir à tous,

Étant donné que je ne trouve pas le mieux de la photo, que je galère avec les figurines pour fabriquer des alsaciennes au 1/72… et bien j’ai représenté le char dans les faubourgs de Strasbourg lors de l’avancée de la DB vers la flèche de la cathédrale…

Le char me semble terminé… enfin (j’ai commencé son montage en janvier 2020 lol)… cheers le quartier maître commandant le « Strasbourg » et ses gars sont en place.

J’ai essayé de reproduire un char en phase de progression/combat en hiver 1944. Donc Pas encore de neige mais plein de boue sur les routes.

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 2a9ccd10

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 B907c010

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 E143cf10

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 2d581010

Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 38cf1610

Voila je vous montrerai le diorama terminé d’ici peu.

À bientôt pour la suite

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg    Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» libération de Strasbourg
» Photo Libération de strasbourg
» Libération de Strasbourg et de l Alsace
» Cérémonies libération de Strasbourg. Rectificatif
» Libération de Paris et Srasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: