La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Photo Libération de strasbourg

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyLun 18 Nov 2019 - 12:09

Bonjour, je cherche des photos de chars M3A3 Stuart sous le pont inondé à Strasbourg pendant la libération.

J’ai farfouillé le forum et internet mais je ne trouve rien d’intéressant

Je joint une photo pour localiser l’endroit...

Photo Libération de strasbourg B5a58f10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyLun 18 Nov 2019 - 12:44

Bonjour,

Il y avait eu un post spécifique sur cette localisation avec quelques photos de l'endroit...De mémoire,on y voyait plutôt des M8H que des M3A3...
Peut être que le membre qui avait identifié l'endroit pourra retrouver le lien vers ce post,en cherchant dans ses propres messages....
Reste à retrouver ce post parmi la nuée...
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
MANOUKA
Bavard



Nombre de messages : 45
Age : 66
Localisation : GrandEst - Lorraine
Date d'inscription : 01/09/2016

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyLun 18 Nov 2019 - 15:36

Bonsoir,

Lien sur le forum, ou j'avais identifié le lieu de la photo:

https://2db.forumactif.com/t4489-localisation-d-une-photo#20115

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyLun 18 Nov 2019 - 17:24

Yes merci j’avais perdu le nom de l’endroit.

Reste à trouver des photos de M3A3 à cet endroit...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:00

Super, Manouka!

Pour une photo de M3A3 sous ce pont...il faudra de la chance,le photographe n'avait peut être plus de pellicule... Mr. Green
On connait la photo avec l'ambulance Pop qui pousse la jeep Saint Victoret,la jeep (RMSM?) et les photos du post.C'est déjà beau,en plein hiver.
Reste à déterminer le groupement qui est passé par là pour y identifier alors un éventuel M3A3
Cordialement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyLun 18 Nov 2019 - 21:01

Bonsoir,

le lien qui nous permet de revoir les photos prises au même endroit nous permet de voir que le TD qui passe sous le pont précédant un MH8 (RMT ou 1RMSM) est le PHOQUE, donc 2e escadron qui était rattaché au GT. V.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyMar 19 Nov 2019 - 0:42

Super!Le GTV
Décidément,il y avait eu aussi un autre post pour localiser une photo avec le Phoque à Strasbourg.....
Photo Libération de strasbourg Phoque10

Il y a donc le 2/2 RBFM avec Phoque détruit le 28-01-45 à Grussenheim , la 1/13BM avec Pop (Maggy CADWELL et Yvette Verge) , la jeep La Bellière 413545 du1/3 /1RMSM accompagnés par les autres éléments du GTV:
--III RMT...dont sa CA3 et ses M8H Athos,Porthos,Aramis.....pas de chars légers au RMT.
--3ème escadron du 1RMSM avec les M8H Ecouves 1pel, Anglemont 2pel, Ecouché 3pel,des AMM8,HT et jeeps.
--501 RCC avec notamment ses chars légers de la 4ème compagnie
En M3A3 cela laisse comme M3A3 présents à Strasbourg,potentiellement vers ce pont:
-1ère section:Valmy,Wattignies,Fleurus,Le Helder
-2ème section:Montenotte,La Favorite
-3ème section:Arcole,Castiglione,Mantoue,Rivoli

et peut être ceux de la section de protection du GTV:Champ de Mars (endommagé le 23 11),Tuileries,Buttes Chaumont,Champs Elysées (hs 23 11),Luxembourg.
Voilà un petit des possibilités,sauf erreur...à moins qu'il y ait eu des sous groupements formés au niveau du GTV lors de cette scène....ce qui permettrait d'affiner encore mieux albino
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyMar 19 Nov 2019 - 7:20

Excellent merci.

Du coup je vais voir si je trouve des photos des chars cité. Et je ferai quelque chose de probable...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:35

Bonjour,

je remets ici quelques photos déjà présentées dans l'autre sujet. Celles de bonnes qualités proviennent des archives d'Alain (RBFM), les autres je les ai scannés dans le H/S Historica "La Délivrance de Strasbourg". Je mets aussi la carte issue de ce même ouvrage qui montre que c'est le S/Gpt Putz qui est passé par cet endroit.

Amicalement
Laurent F.

Photo Libération de strasbourg Strasb11
Le TD PHOQUE précédant le MH8 ECOUCHE du 3/3/1RMSM. (Photo ECPAD via Alain)
Photo Libération de strasbourg Rbfm-210
Toujours le PHOQUE précédant le MH8 ECOUCHE. Notez le photographe à gauche auteur de la photo ci-dessus.
Photo Libération de strasbourg Rbfm-211
Gros plan sur le ECOUCHE.
Photo Libération de strasbourg Strasb12
Extrait du H/S HISTORICA. Désolé pour la trame. La jeep St-VICTORET et deux Dodges 4x4 ambulances POP et LA BARAKA (à droite), suivies par des engins du 3/3/1RMSM
Photo Libération de strasbourg Strasb13
Les mêmes engins (moins LA BARAKA) avec les AMM8 du 3/3/1RMSM.
Photo Libération de strasbourg Strasb14
La jeep LA BELLIERE 413545 du 1/3/1RMSM.
Photo Libération de strasbourg Strasb15
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:27

Quelques détails sur les sous groupements ici;
https://2db.forumactif.com/t2848-neudorf-strasbourg-bas-rhin?highlight=strasbourg

et ici (grpt cantarel)
taper (temoin debray pdf) dans google pour charger le pdf
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/06/2018

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:30

Merci beaucoup pour les photos c’est top.
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyMer 27 Nov 2019 - 16:27

saturne a écrit:
Super!Le GTV
Décidément,il y avait eu aussi un autre post pour localiser une photo avec le Phoque à Strasbourg.....
Photo Libération de strasbourg Phoque10

Il y a donc le 2/2 RBFM avec Phoque détruit le 28-01-45 à Grussenheim , la 1/13BM avec Pop (Maggy CADWELL et Yvette Verge) , la jeep La Bellière 413545 du1/3 /1RMSM accompagnés par les autres éléments du GTV:
--III RMT...dont sa CA3 et ses M8H Athos,Porthos,Aramis.....pas de chars légers au RMT.
--3ème escadron du 1RMSM avec les M8H Ecouves 1pel, Anglemont 2pel, Ecouché 3pel,des AMM8,HT et jeeps.
--501 RCC avec notamment ses chars légers de la 4ème compagnie
En M3A3 cela laisse comme M3A3 présents à Strasbourg,potentiellement vers ce pont:
-1ère section:Valmy,Wattignies,Fleurus,Le Helder
-2ème section:Montenotte,La Favorite
-3ème section:Arcole,Castiglione,Mantoue,Rivoli

et peut être ceux de la section de protection du GTV:Champ de Mars (endommagé le 23 11),Tuileries,Buttes Chaumont,Champs Elysées (hs 23 11),Luxembourg.
Voilà un petit des possibilités,sauf erreur...à moins qu'il y ait eu des sous groupements formés au niveau du GTV lors de cette scène....ce qui permettrait d'affiner encore mieux  albino
Cdlt
Saturne
Bonjour,
Je confirme pour la présence de la section de protection. Mon père (caporal Sarraude), tireur sur le Tuileries m'avait parlé de sa présence à Strasbourg. Je n'ai malheureusement pas de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyMer 27 Nov 2019 - 18:17

Bonsoir,

il y a cette photo du CHAMP DE MARS dans Strasbourg que l'on trouve dans le H/S HISTORICA DELIVRANCE LA BATAILLE POUR STARSBOURG.

Amicalement
Laurent F.  

Photo Libération de strasbourg Gtv_m310
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg EmptyMer 27 Nov 2019 - 20:44

Bonsoir,

Il y a pas mal de photos et récits intéressants dans l'ouvrage "Leclerc libère Strasbourg" (Heimdal)....pas cher sur Amazon ou E bay..
on y retrouve d'ailleurs cette photo du Champ de Mars,ainsi que celles du post,bien légendées et souvent localisées.
Cdlt
Saturne
https://www.librairie-du-cardinal.com/boutique/livres-d-occasion/histoire/xxeme-siecle/leclerc-libere-strasbourg-novembre-1944/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo Libération de strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Photo Libération de strasbourg   Photo Libération de strasbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo Libération de strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libération de Strasbourg. Char TD M10 le Strasbourg
» libération de Strasbourg
» Cérémonies libération de Strasbourg. Rectificatif
» Dossier sur la libération de Strasbourg
» Libération de Strasbourg et de l Alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: