| recherche de Raymond Gélot | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glups Nouveau
| Sujet: recherche de Raymond Gélot Sam 23 Nov 2019 - 8:26 | |
| Bonjour,
Je me suis inscrit sur ce forum pour mieux connaître la vie de mon père pendant la seconde guerre mondiale. Il s'appelait Raymond Gélot mais est décédé de maladie alors que j'étais adolescent. Je n'ai donc pas eu l'occasion d'en parler avec lui. Ma mère m'a dit qu'ils parlaient peu de cette période. Je sais toutefois par elle qu'il s'est trouvé à la fin la guerre à combattre dans les rangs de l'armée Française à Berchtesgaden. Je me demande s'il appartenait à la 2° DB mais n'ai pas retrouvé son nom dans les listes qu'on trouve sur ce forum. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il a appartenu à cette division? Et si non, savez vous si d'autres unités françaises se sont trouvées dans ce secteur à la fin de la guerre? Et comment en retrouver la trace?
Avec mes remerciements | |
|
| |
AUFFRET Langue pendue
Nombre de messages : 768 Age : 77 Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne) Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: les anciens Sam 23 Nov 2019 - 14:39 | |
| bonjour, il y a un Raymond Gélot né le 28 mai 1905 en Indochine au SHD, mais sa fiche est vide | |
|
| |
martin christian Langue pendue
Nombre de messages : 241 Localisation : pyrenees orientales Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: recherche de Raymond Gélot Sam 23 Nov 2019 - 15:31 | |
| Bonjour, Pourriez vous mettre une photo de votre père sur le forum.J'ai des photos non identifiées de soldats de la 2ème DB .Peut être y figure t'il. | |
|
| |
glups Nouveau
| Sujet: Re: recherche de Raymond Gélot Sam 23 Nov 2019 - 20:58 | |
| Merci pour vos réponses Mon père est né en 22 à Douarnenez, ce ne peut donc être celui mentionné par Auffret Je joins une photo prise 6 ou 7 ans après la fin de la guerre. J'espère que celà pourra vous aider. | |
|
| |
AUFFRET Langue pendue
Nombre de messages : 768 Age : 77 Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne) Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: les anciens Dim 24 Nov 2019 - 9:08 | |
| Sur cette photo, il est lieutenant, apparemment d' active. Je n' arrive pas à identifier l' écusson régimentaire (poche poitrine droite) Là, il ne porte aucune décoration, alors difficile de situer un parcours. Etant son fils, vous pouvez demander son " extrait signalétique et des services " qui serait un bon début de recherches | |
|
| |
glups Nouveau
| Sujet: Re: recherche de Raymond Gélot Dim 24 Nov 2019 - 11:49 | |
| Merci beaucoup pour votre réponse. Jai l'impression de progresser à grands pas. L'écusson qu'il porte sur la photo est, je crois, celui de sa promo de St-Cyr : Rhin et Danube Je joins aussi tous ceux qu'il a portés pendant sa carrière (dans le désordre), dont j'ignore la signification mais que j'ai conservés. Sinon à qui dois je m'adresser pour demander "l'extrait signalétique et des services" que vous mentionnez? C'est ce qui me paraît le plus prometteur. Cordialement | |
|
| |
glups Nouveau
| Sujet: Re: recherche de Raymond Gélot Dim 24 Nov 2019 - 11:55 | |
| Et sinon les médailles qu'il portait dans les grandes occasions. J'ignore la signification de celles qui portent des étoiles au ruban | |
|
| |
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 548 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: recherche de Raymond Gélot Dim 24 Nov 2019 - 12:00 | |
| Bonjour,
Médailles: Celle avec les deux étoiles est la Croix des TOE (croix des Théâtres d’Operations Extérieures) : une étoile d’argent correspond à une citation divisionnaire, probablement obtenue en Indochine. Celle avec une étoile de bronze est la Croix de la Valeur Militaire avec une citation à l’ordre du régiment, probablement obtenue en Algérie.
Insignes: Concernant les insignes, ce sont tous des insignes de promo d’Ecoles sauf le 64e RAA (Régiment d’Artillerie d’Afrique) et du 401e RA (Artillerie).
Agon | |
|
| |
glups Nouveau
| Sujet: Re: recherche de Raymond Gélot Dim 24 Nov 2019 - 14:46 | |
| merci pour toutes ces précisions très éclairantes. j'ai retrouvé un vieux CV qui précise qu'il a été "mobilisé en cours d'études" le 02 mars 45, puis s'est engagé à la fin de la guerre et a été reçu en 47 à St-Cyr (promo Rhin et Danube). Mais aucune donnée sur son parcours de mars à mai 45, sinon le peu que ma mère m'en a dit, à savoir qu'il se trouvait dans les environs de Berchtesgaden lorsque l'Allemagne a capitulé. Il a donc très probablement été incorporé comme simple soldat à la 1° armée française, et possiblement rattaché à la 2° DB vu l'endroit où il se trouvait lorsque la guerre a pris fin. | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: recherche de Raymond Gélot Dim 24 Nov 2019 - 19:40 | |
| Bonsoir,
Dommage...il ne figure pas sur la base Léonore (Légion d'Honneur),on aurait pu y avoir quelques précisions... http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=NOM&VALUE_1=GELOT
Cdlt Saturne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche de Raymond Gélot | |
| |
|
| |
| recherche de Raymond Gélot | |
|