La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à 29€
29 €
Voir le deal

Recherche sur Mohamed BOUCHERIT

+2
Laurent fournier
EmyLo
6 participants
AuteurMessage
EmyLo
Nouveau

Recherche sur Mohamed BOUCHERIT Empty
MessageSujet: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyLun 4 Nov 2024 - 21:04

Bonjour,

Mon grand-père a fait parti des soldats à la libération de Strasbourg.

Il venait d'Algérie et se prénomme Mohamed Boucherit.

Je ne le retrouve pas dans l'annuaire des anciens combattants.
Je ne pourrais vous dire plus en terme d'informations.

J'aimerais beaucoup retrouver une trace de son passé militaire.

Si quelqu'un serait m'aider. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyLun 4 Nov 2024 - 21:17

Bonsoir Emylo,

bienvenu sur le Forum. Allez plutôt faire votre demande dans la rubrique "LA GUITOUNE II" vous aurez plus de "lecteurs". Surtout dans le titre du sujet mettez le prénom et le nom de votre grand-père.
Si il n'est pas dans l'annuaire c'est qu'à l'époque il ne s'est pas manifesté auprès des anciens de la 2e DB et il ne faisait pas parti de l'association des anciens de la 2e DB de sa région.
Essayer avec les Archives Départementales de la ville où il habitait peut-être auront-ils des informations.

Amicalement
Laurent FOURNIER

Ci-dessous des adresses où écrire :

Si la personne est née à partir de 1921 :

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Pour plus d'informations, consultez cette page du site de la Ville de Pau, ou celle du Ministère de la Défense.

Armez-vous de patience, il paraît que ça peut prendre plusieurs mois…

Si la personne est née avant 1921 :

Contacter les Archives Départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement le lieu de naissance ou de résidence vers l'âge de 18/20 ans).
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyLun 4 Nov 2024 - 23:00

Laurent fournier a écrit:
…/…Allez plutôt faire votre demande dans la rubrique "LA GUITOUNE II" vous aurez plus de "lecteurs". …/…
Amicalement
Laurent FOURNIER

Bonsoir Laurent,
C'est fait, j'ai déplacé la demande.
Cordialement

EmyLo aime ce message

https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyMar 5 Nov 2024 - 11:10

Bonjour Emylo , et Bienvenu sur notre forum 2°DB ww2.

Comme il vous a été répondu, le registre dans lequel vous avez cherché n'est pas le registre militaire officiel de la 2°DB - 1°RMSM & 2°RBFM ( apparemment égarés ),
mais uniquement un Recueil de membres en 1947 de l'une des Associations d'une partie des anciens de la << Division Leclerc >>.
Il a le mérite d'avoir existé et le bonheur d'avoir été conservé, puis partagé sur notre Forum, mais il faut aussi tenir compte qu'en 1947,
de nombreux Soldats & Officiers étaient encore en opération, loin de leur foyer familial, et que pour beaucoup, ils n'ont pas su ou pas pu
payer la cotisation et se faire connaître dans le délais de réalisation et d'impression de cet important annuaire associatif .    

Pour tenter de commencer à vous répondre concernant les recherches sur le passé et la vie de votre grand-père ,
des grands-oncles, ma grand-mère et mon grand-père étaient des Bretons d'Alger-Oran & de Tunisie, affecté.e.s là-bas avant et au début de la guerre 1939-45,
- - -                                                        .     ( dont quelques membres du << Club des Bretons d'Alger - Réseau d' Astier & Aboulker >> comme on dît là-bas )
j'ai le souvenir d'un de leurs amis, le Fusilier-Voltigeur colonial  Mohamed BOUCHERIT dît   '' Ahmed BOUCHARIT " , peut être votre grand-père ?

Le nom de votre grand-père est aussi présent dans ma mémoire, car
je crois me souvenir que durant l'Automne 1944, il fera campagne en Lorraine et en Alsace, sous les Ordres du Colonel Louis DIO, aux côtés de l'un de mes 2 grands-parents :

- soit pour la Direction du Matériel et Approvisionnement & GER-XV 2°DB,  
si c'est aux côtés de ma grand-mère Marie Y. LECLERC, ancienne Commissionnaire à l' EMA Logistique de Mers-El-Kébir et parfois Cuisinière à l' Etat-Major Allié d'Alger la Blanche
( orpheline de guerre - filleule de Cdt des Marins F.M.A / F.F.L d' Algérie-Maroc )  Jeune femme de caractère souvent épaulée de Fusiliers-Voltigeurs & de Spahis auxilliaires de Marine.

- soit au R.B.F.M, si c'est avec le SM3 A. SALAUN ker-Salioù, dît '' Sergent d'Armes ANDRE '',  ravitaillement sous le feux ennemi de Tanks M-10 TD de la section Protec du Groupe Tactique G.T.D Dio,
  noté avec la participation de deux Fusiliers-Voltigeurs, dont peut-être votre grand-père BOUCHARIT ou BOUCHERIT  ?,
déchargeant ou veillant à la protection d'un long Camion GMC 6x6 de Ravitaillement en Munitions & Jerricans de Carburant au profit des Tanks Sherman M-10 TD Protec ,
ou bien participant au transvasement des obus apportés dans les rues de Strasbourg, par le petit Van-Chevrolet 4x4 Weapon-Carrier G605 du RBFM ?    

Emylo, je vais regarder si par hasard,  j'ai d'autres infos concernant votre grand-père dans un recoin de mes archives familiales ?
Je ne pense pas avoir de photo de lui, mais vous pouvez si vous le souhaitez en partager une avec nous, ou nous en dire plus - MERCI .

Les experts de notre forum ''Gardiens des registres sacrés'' pourront certainement bientôt vous en dire plus que moi .

Au plaisir  et  Bonnes recherches.
Bien Cordialement  Frank

EmyLo aime ce message

saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyMar 5 Nov 2024 - 15:36

Bonjour

Boucherit Ahmed est cité sur l'ordre n°64 pour obtenir la croix de guerre suite à actions à Gerstheim RBFM
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-jean-moulin/oeuvres/ordre-general-ndeg-64-du-25-avril-1945-citations-a-l-ordre-duRecherche sur Mohamed BOUCHERIT Bouche10
Recherche sur Mohamed BOUCHERIT Captu149

Cdlt
Saturne

EmyLo aime ce message

EmyLo
Nouveau

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyMar 5 Nov 2024 - 18:42

Bonjour,

Merci à tous pour vos informations.

Effectivement Frank il se pourrait que ce soit bien lui.
Son vrai nom était bien Mohamed Boucherit ?

Car l'un de ses frères s'appelle Ahmed Boucherit mais ses enfants ne sont pas en mesure de me dire si ce dernier a également fait parti des combattants de la 2db.

En tous les cas cela fait plaisir d'avoir vos réponses à tous et d'espérer avancer dans cette recherche où jai malheureusement que très peu d'informations.

Je sais qu'il a été blessé non loin de la frontière allemande à Kehl et qu'il a été amené à l'hôpital militaire de Lyautey à Strasbourg.

C'est vraiment gentil de votre part Frank si vous arrivez à effectivement trouver d'autres infos.

Merci Laurent et merci aussi à vous Saturne pour votre document qui pourrait peut être concerner mon grand-père.
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Fusilier-Voltigeur BOUCHARIT RBFM GTL 2°DB combats Alsace    Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyVen 8 Nov 2024 - 20:04

Bonsoir  Emylo ,   Merci  pour votre sympathique réponse envers les membres de notre forum.  Ravi de pouvoir vous éclairer un peu
à avancer sur le chemin de la découverte de  la vie de votre grand-père, il est important de s'entraider chacun son tour .

Donc grâce au archives partielles de la Ville de Paris / 2°DB , nous avons déjà trouvé que votre parent (grand-oncle et / ou grand-père)
BOUCHERIT Ahmed et/ou BOUCHERIT dît 'hamed ( né Mohamed ) a servi seul ou en duo au 2°R.B.F.M / 2°DB   Escadron de Protection
-  attaché au plus ancien des 4 Groupes Tactiques , le G.T.D de Louis DIO, et qu'il y sera médaillé avec citation pour le 'nettoyage' du Sud-Ouest de Strasbourg en Nov. 1944.

Le Colonel Louis DIO, héros de la prise de Strasbourg,  qui avait été Officier au 2e Régiment de Cavaliers Indigènes ( Méharistes du Sahara Algérien )
puis Officier du 6e Régiment de Tirailleurs du Soudan & Cameroun ( 6°RTS - socle du futur RTS.T au Tchad ),
auquel le 2e Bataillon de Fusiliers-Marins a été temporairement rattaché au Cameroun, au Tchad et en Algérie. (2°BFM - 2°RFM / 2°DFL - future 2°DB)

Pour répondre à votre question et votre demande de repères
, sachez Emylo que :
En 1944 notre 2e RBFM est issu : - du 3e Bataillon de Canonniers-Marins d'Alger-Oran  ( qui portent parfois un calot Kaki ou une 'Chechia' bordeau, comme l' Artillerie coloniale de Défense côtière )
                                    -                  ( dît << Bataillon de Bizerte >>, dont la libération du Nord-Tunisien et des bases Navales et Aéronautique de Bizerte était l'Objectif ) ,
                                                - du 1er & 2e Bataillon de Cavaliers de Marine ( Gardes-Côtes coloniaux à cheval  du Maghreb et du Levant, qui portent Calot kaki à 2 boutons ) ,
                                                - du 2e Bataillon de Fusiliers-Marins d'Afrique  ( F.M.A ) portent le bonnet de marin bleu-marine à pompon dit < Bâchi > en langue Hindi )
Il intègrera, pour atteindre le nombre de personnels exigé, sous le nom de Fusiliers-Voltigeurs Coloniaux , des Tabors-Marocains et des Tirailleurs Algériens ( plusieurs centaines de Volontaires )
entre Mars 1943 et Juillet 1944 , sous les ordres du Capitaine de Vaisseau MAGGYAR - Commandant du RBFM depuis sa création ( régularisée le 1er Février 1943 ) .

Donc l'engagement à Alger de vos parents au R.B.F.M peut commencer avant le renfort venu de Cap-Matifou ( Centre de Formation Maritime C.F.M d'Alger - Centre Sirocco )
fin Août 1944 après la Campagne de Normandie-Mayenne / Idf - Paris .  ( Le bureau des Affaires Etrangères & Militaires de Nantes peut vous aider à le déterminer - dans quelle région êtes-vous Emylo ? )

Des Fusiliers-Voltigeurs combattront avec courage et succès dans tous les Escadrons du 2°RBFM,
mais à partir du 15 Août 1944, Le G.T.D sera protégé par le 1er Escadron de Combat du R.B.F.M, dont le 'Cavalier de Marine' Ahmed BOUCHERIT fait logiquement partie,
il n'y portera pas le bâchi à pompon rouge, mais essentiellement un casque de combat  dans un véhicule dont ont peut descendre facilement pour débusquer les ennemis
en embuscades dans les fossés ou les fourrés, à l'approche des Blindés lourds 2°DB, moins mobiles ...  Jeeps Willys,  Scoot-Cars  Semi-Blindés, ou Half-Track passe-partout Demi-Chenillés.
( certains portaient en repos un calot léger US en toile fine couleur vert clair ' Chino ' ou la tête nue, bcp gardaient leur casque à de nombreuses occasions. ).  
Après , plusieurs possibilités: car mi-septembre 1944 c'est 3e escadron du RBFM qui est détaché à l'avant-garde du G.T.Dio, au moins jusqu'en Janvier 1945 en Alsace,
le 1er Escadron étant dévolu au Sous-Groupement Tactique de Reconnaissance et Renseignement des Colonels REMY et aussi ROUVILLOIS ( par Intérim temporaire)
de mi-septembre 44 au 22 novembre 1944, puis placé en réserve au sud de Saverne, le G.T.R Rouvillois sera détaché temporairement en Renfort du G.T.D durant la conquête de Strasbourg,
à compter du 23 nov 44 mais je ne me souviens pas jusqu'à quand ? par rapport au canton du Rinhau - Gersteim cité dans le document retrouvé par notre ami Saturne.

Pour vous aider à y voir d'avantage, je vous envoi sur la Messagerie Privée MP de notre forum , le résumé graphique du 1e Esc du 2°R.B.F.M / 2°DB,
malgré une certaine stabilité, votre Aïeul a pu servir dans une ou plusieurs des unités et en changer au cours de la progression du G.T.R et des autres groupes tactiques 2°DB & équipes de Soutien.

La composition nominative des équipages du 1er Escadron RBFM est connue pour la plupart des véhicules,
sauf pour la 1ère Compagnie de Soutien Mécanique CHR & l'Escadron Général de Ravitaillement ( la 1°CHR comprenait au moins depuis Avril 1944, une équipe de protection '' indigène'' * d' Oran-Arzew  ) ,
et pour le 3ème Escadron - section Protection, créée fin Août 44 / Sept 1944 à Boulogne-Billancourt & Centre des Yvelines , certains noms manquent encore ...
Des Fusiliers-Voltigeurs & des Cavaliers de Marine originaires d'Afrique du Nord ont intégrés ces 2 unités, mais les noms ne nous sont rarement parvenus . . . à ce jour .

# Emylo : Voilà déjà pour vous guider dans votre compréhension, le reste du site est à votre disposition pour retracer le cheminement du G.T. Dio. 2°DB et du 2°RBFM,
qui y fût détaché le 19 Avril 1944 par l'Amirauté F.F.L et le Ministre Résistant Louis JACQUINOT, sur ordre du Général De GAULLE, en date du 16 Avril 44, ( alors Président du Gouvernement Français d'Alger / C.N.L.F. ) .

Des âges et lieux de vie pourront sans doutes nous permettre de vous aider à déterminer la suite avec plus de précision ... MERCI .

Bonne lecture Emylo et Bon week-end mémoriel  ww2  &  ww1 .
Bien sincèrement   Frank

( nota: * par courtoisie et respect, j'utiliserai par la suite le moins possible  la mention 'indigène', que je n'aime pas trop,
même si les bretons eux aussi  étaient classés '' Indigènes '' dans certains Régiments de l'Armée Française durant les guerres ww1 et ww2,
puisqu'ils ne maîtrisaient pas tous la langue française entre 1914 et 1947 - Véridique !  dito  Président  Paul DOUMER , (dont l'Aide-de-Camps était l'ainé des frères de mon grd-père - tué au combat à l'Eté 1914).

Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Ven 8 Nov 2024 - 23:16, édité 1 fois
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyVen 8 Nov 2024 - 21:57

Bonsoir messieurs,

Frank,

c'est le 3e escadron du RBFM qui est rattaché au GT. D.
Le 2e escadron du RBFM est rattaché au GT. V.
Le 4e escadron du RBFM est rattaché au GT. L.

Le 1er escadron sera surtout rattaché au GT. R. après Paris.

Amicalement
Laurent F.
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptySam 9 Nov 2024 - 9:57

Bonjour à tous,

Pour compléter les précisions de Laurent Fournier, je me permet de rebondir sur le post de Franck de la Bretonnière.

- S'agissant de l'affectation du "2e RBFM/2e DB" à l'escadron de protection : A aucun moment, des marins ont été affecté à cet escadron constitué d'une section de chars légers armée par des personnels du 501e RCC, et de deux pelotons d'obusiers M8 "lance-patates" armés par des personnels des 12e RCA et 12e Cuir.

- S'agissant du colonel Dio, et sans ignorer ses mérites, il est faux de le qualifier de "héros de la prise de Strasbourg" puisque son groupement tactique n'y a pas participé directement (pour mémoire, le sous-groupement Rouvillois qui lui est habituellement affecté est pour cette opération détaché au GTL et a permuté avec le sous-groupement Minjonnet).

- A plusieurs reprises, il est fait mention du "2e RBFM". Je n'ai aucune connaissance de l'existence de ce régiment, ni à la 2e DB, ni ailleurs. De même, je n'ai pas connaissance de l'affectation de fusiliers-marins à la colonne Leclerc, au Cameroun, au Tchad et en Algérie (où ni, la colonne Leclerc, ni la Force L, ni la 2e DFL, ni la 2e DB ont combattu).

- S'agissant des unités ayant donné naissance au RBFM, j'ai là aussi de nombreuses interrogations : Selon l'amiral Maggiar, le RBFM est issu du bataillon Bizerte (créé le 1er mars 1943), constitué de marins sans embarquements provenant principalement de l'équipage du Bougainville capturé lors de l'opération britannique sur Madagascar et d'une compagnie du bataillon de gardes d'Alger. L'amiral Guillon, alors lieutenant de vaisseau commandant cette compagnie, indique dans son ouvrage les circonstances de la constitution du RBFM qui verra ses effectifs renforcés par des volontaires d'origine diverses (évades de France par l'Espagne, etc.). Par échelon, le bataillon Bizerte rejoint Tabarka en Tunisie en avril 1943 où il est intégré aux CFA. Entré à Bizerte le 9 mai, le bataillon est réaffecté à la Marine et va être cantonné à des missions d'occupation des batteries côtières à Bizerte et à Sidi Bou Saïd.

- Pour ce qui est du 2e BFM, créé en Angleterre en 1940, il débarque à Douala en décembre avant de prendre garnison à Pointe-Noire. En novembre 1941, il fait mouvement vers le Liban où il va être chargé de la défense côtière devant Beyrouth. Il est dissout en mars 1943 et ses éléments vont être affectés dans d'autres unités de la marine, quelques-uns rejoindront ainsi le RBFM.

- Ce nouveau régiment est créé le 3 septembre 1943 et prend le nom de RBFM le 19 septembre 1943 (par décision 97 EMG/3 du 19 septembre 1943). Il doit être intégré au CEF et doit auparavant renforcer ses effectifs par l'apport d'éléments nord-africains venant des arrondissements d'Alger et d'Oran, mais aussi des marins de la 2e Escadre légère, coulée à Casablanca, des évadés de France et des Corses, ainsi que des Pieds-Noirs. Le régiment rejoint Casablanca à la mi-octobre 1943 et est cantonné dans un hangar pour marchandises en transit.

- Dans le post de Franck, il est question d'un "commandement par intérim du Sous-Groupement Tactique de Reconnaissance et Renseignement des Colonels REMY et ROUVILLOIS". D'une part le colonel Rémy, commandant du 1er RMSM était commandant d'un groupement tactique dénommé GTR, pour Groupement Tactique Rémy (créé officiellement après la libération de Paris). D'autre part, le lieutenant-colonel Rouvillois, précédemment chef d'escadrons, n'a jamais commandé le GTR par intérim, peut-être y a t'il là une confusion avec le lieutenant-colonel Roumiantzoff ?

- S'agissant de la mission dévolue au 1er escadron du RBFM en novembre 1944, il ne s'agit pas d'une mission de "réserve au sud de Saverne", mais d'une mission de flanc-garde de la division au sein du GTR. De même, le soi-disant "GTR Rouvillois" n'est pas "détaché en renfort du GTD" puisque d'une part Rouvillois ne commande pas le GTR et que d'autre part, comme indiqué plus haut, il est détaché du GTD au GTL.

- Enfin, les appellations et désignations des unités est curieuse. Qu'est ce que cette "1ère Compagnie de Soutien Mécanique CHR & l'Escadron Général de Ravitaillement" inconnues à l'organigramme du RBFM ?

Cordialement
LGD-501 salut

Agon aime ce message

Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptySam 9 Nov 2024 - 14:05

Bonjour à Tous ,
1°)   MERCI de vos intéressantes informations complémentaires très détaillées,
qui viennent effectivement s’entrelacer avec plusieurs éléments de ma description simplifiée et volontairement incomplète ( mais attestée par d'autres sources officielles de la genèse du R.B.F.M ).
Unité aussi lue sous la désignation 2e RBFM (ex 2°RFM de la 2°DFL devenus RBFM de la  2eDB ) ou RBFM 2 - autre appellation en vigueur dans des documents militaires officiels,  
  Le 2 Sans doute en rapport avec la 2e DB ou pour ne pas confondre avec le Reconnaissance Battalion of French Marines ( RBFM 1 du 1st February 1943 )
 -   USMC Auxilliary troops , et dont les Volontaires français seront, eux aussi, versés au C.F.A -Corps Francs d'Afrique , puis composante minoritaire du << Bataillon de Bizerte >>.

et pour clarifier ma ligne << 1ère Compagnie de Soutien Mécanique CHR (devenu Peloton PHR) , et  l'Escadron Général de Ravitaillement du RBFM >>  # Edit:  ( EHR )
je faisais référence à la 1ere C.H.R du 1er Escadron de Combat devenu 1er Peloton Hors Rang , -  - - puis je fais référence à l'Escadron d'approvisionnement  dont le détail suit à droite de la page 2 ci-dessous SVP
        - - -                                   qui ravitaillait de manière générale tous les Escadrons RBFM, et en particulier le 2e, 3e et 4e Escadron de Combat du RBFM ,
2°)  J'en profite pour partager avec Emylo et nos autres lecteurs, en 3ème pièce ci-dessous SVP     -    ( Merci aux Auteurs du Magazine SM Maquettes & Histoire )
   .   la copie de l'organigramme prévisionnel du 3e Escadron de Combat du RBFM, même si il était en Mars 2000 sans doute à compléter . . .  
     car effectivement c'est bien le cette unité qui sera en Reconnaissance et Protection du G.T. Dio , notamment aux combats d'Alsace   -  ( Merci Laurent )
avec ses Chars Chasseurs de Panzers M-10 Tank-Distroyer RBFM ( que n'avaient pas les autres nombreuses composantes de la 2°DB Leclerc ).
A suivre ...   Cdlt.    Frank   
# Edit : Organigramme 1°Escadron RBFM modifié suites remarques et après vérification de plus près de documents originaux de 1944 et après... - MERCI pour vos Avis qui suivent.

Recherche sur Mohamed BOUCHERIT _1944_49

Recherche sur Mohamed BOUCHERIT _1944_50

Recherche sur Mohamed BOUCHERIT _1944_51

Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Jeu 5 Déc 2024 - 19:04, édité 4 fois
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptySam 9 Nov 2024 - 14:25

Bonjour Frank,

ces organigrammes ont été fait par le colonel Paul GAUJAC qui pour ce qui est du 1er escadron s'est complètement planté.
Déjà pour le RBFM on parle en terme de peloton et escadron, pas compagnie, donc CHR est faux, c'est EHR. Et il n'y a qu'un EHR au RBFM, tout comme au 12e Cuirs et 12e RCA.
Tout comme il n'y a qu'un EEM Escadron Etat-Major.
Il n'y avait pas de Peloton Mitrailleuses.
Il y avait un Peloton Mortiers, un Peloton Pionniers et trois Pelotons automitrailleuses.
Chaque Peloton automitrailleuses était composé de : 4 jeeps et 2 AMM8, plus tard, vers octobre les AMM8 seront remplacées par des TD et ces Pelotons seront équipés à l'identique des autres pelotons des trois autres escadrons, soit 5 jeep, une AMM20, un Dodge 4x4 munitions et 4 TD.

Amicalemennt
Laurent F.

Agon et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptySam 9 Nov 2024 - 21:09

Bonjour Laurent,  Je prends bonne note de ton avis et des compléments d'information que tu souhaitais nous apporter.
Je ne peux pas dire sur quoi s'est basé le Colonel P. GAUJAC, spécialiste de la 1ère Armée d'Afrique et de la 1ère Armée 'Rhin & Danube' - Conquête de l'Alsace & Bavière . . .  ,
auteur principal de cet intéressant article bien présenté, certainement incomplet, puisque même après 30 ans de recherches passionnées, vous faîtes encore des découvertes toutes les semaines . . .

# Edit correctif : - Sur le << Peloton Mitrailleuses >> je suis d'accord avec Laurent, il n'a pas lieu de figurer sur l'organigramme 1Esc° RBFM  2°DB , que je modifie en conséquence ( avec mention M-à-jour 2024 )
                                      pour ce qui a été avant Avril 1944 . . . , on ne sait pas exactement , et je n'y étais pas.  ( Joker  Good  )    MERCI

Par contre, ancien Marin, puis Logisticien aux Armées  et  famille de marins & de pionniers du Génie-Maritime depuis 15 générations,
mais sans vouloir te contredire, je peux certifier que le terme Compagnie est correct et me semble approprié dans le contexte de cet article de Mars 2000 .
Saches, cher Laurent, que lorsqu'il s'agit de la Sécurité ou du Soutien logistique, on utilisera dans la Marine, de préférence le terme Compagnie.  
on dît et écrit une << Compagnie de Garde >> chez les Fusiliers-Marins , << Compagnie de Débarquement Amphibie>>  ou << Compagnie du Génie >>.
La preuve en Image.  MERCI  et  Bonne soirée   Cdlt  Frank
Recherche sur Mohamed BOUCHERIT Lzogen11

Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Mar 19 Nov 2024 - 14:39, édité 1 fois
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyDim 10 Nov 2024 - 11:01

Bonjour Frank,

je ne conteste pas ce que tu dit mais au sein du RBFM je n'ai jamais entendu parle de "compagnie", ni de "fusilier-voltigeur". Je pense que Paul GAUJAC s'est basé sur l'organisation prévue en 1943, en AFN mais dans la réalité les appellations au sein du RBFM ont changé, pourquoi ???
Dans le haut du tableau il est indiqué 2e RBFM, comme l'a dit LGD-501 cette appellation est fausse, c'était le RBFM tout court.
Il manque le 2e escadron dans les tableaux.
Autres remarques :
A/ le RBFM n'était pas l'unité de reconnaissance et de protection du GT. D. La reconnaissance était faite par le 1er RMSM, et n ce qui concerne le GT. D. c'est le 5e Escadron qui en avait la charge.
Protection non plus, c'était simplement un escadron de chasseur de char, n'oublions pas que ce char était équipé d'un 76,2 m/m plus efficace contre le Panther que les 75m/m des Sherman.
Dans les tableaux des 3e et 4e Escadron il y a des erreurs, les trois pelotons des 2e, 3e & 4e Escadrons étaient tous identiques. Dans ces deux tableaux P. Gaujac nous mets 6 jeeps au 2e Peloton alors que ils avaient eux aussi 5 jeeps, une AMM20 pour la "Protection", nous avons des photos des trois AMM20 pour tous ces pelotons et pour les trois escadrons : 2e, 3e et 4e Escadrons, pour quoi cette erreur ???

Pour en revenir à ce brave Mohamed BOUCHERIT dans quel unités était-il 1er ou 2e Escadron ? Dans sa citation il est indiqué "cavalier" et plus loin "voltigeur", aurait-il pu être au 1er RMSM ?

Amicalement
Laurent F.
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyDim 10 Nov 2024 - 12:06

Bonjour Cher Laurent,  
Oui  je n'ai pas mis le 2e Escadron RBFM pour me limiter au stricte nécéssaire en rapport avec le sujet initial et aux possibles Unités RBFM concernées - Ok .

MERCI de proposer de revenir aux recherches pouvant aider notre nouveau membre des Familles de Vétérans de la << Division Leclerc >> ,
le petit-fils du Soldat 2°DB de Mohammed BOUCHERIT et petit-neveu de Ahmed BOUCHERIT.

Grâce aux découvertes de Saturne, il est établit au travers de l'OG-88 : qu'au sein du R.B.F.M dans la partie qui servira en Alsace au sein ou au profit du G.T.D Dio,
ce << Cavalier Indigène servant pour la Marine >> s'est courageusement distingué en Alsace avec ses camarades Fusiliers-Marins et Fusiliers-Voltigeurs,
particulièrement dans le canton de  Rinhau - Gerstheim  durant le nettoyage de ce secteur après le 22 Novembre 1944.

Ce qui pourrait sans-doute permettre aux experts de notre forum, dont tu fais partie,
de définir de quel Peloton du 3ème Escadron du R.B.F.M , il faisait partie ? durant cette campagne d' Alsace ,  et  peut-être avant ?

De plus Emylo BOUCHERIT, nous a répondu que son grand-père a été blessé en Alsace-Lorraine fin 1944 - début 1945 ( Ce qui est cohérent )
et hospitalisé dans l'Hôpital de Strasbourg, alors libéré des Allemands.  -  ( Établissement dont je partage ci-après la photo -  SVP ).
Le fait attesté que des Algériens, Cavaliers de Marine ou Cavaliers Spahis, aient été régulièrement << Auxiliaires de Marine >> (dito Colonel H. NUNEZ - Cdt RIMa )
et que certains d'entre eux ont combattus au sein du R.B.F.M  en Afrique, puis de la Normandie - à l'Alsace , puis à  Royan & autres Poches Atlantique  
ne me choque pas . . .   # Edit:  Après, pour la Campagne de Bavière, il n'étaient peut-être plus au R.B.F.M ? et bcp seront versés 1° Armée ''Rhin & Danube'' & T.O.A / T.O.Au .

Pour le reste il faut attendre des infos complémentaires de notre ami Emylio  ou  que l'un de nos membres tombe sur le bon document des Archives.
A vous de jouer ...   Cdlt Frank
.

Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Mar 3 Déc 2024 - 8:15, édité 1 fois

CH. ADAM aime ce message

saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyDim 10 Nov 2024 - 23:19

Bonsoir

Trouvé ça....concernant BoucheriD Ahmed...cavalier indigène...peut être une erreur de frappe.
A Gerstheim,c'était bien le 3ème escadron du RBFM, peloton d'Hauteville,le 3ème peloton...d'après le grand tableau situé dans le dossier RBFM1 de The_Shadock.
Cdlt
Saturne
Recherche sur Mohamed BOUCHERIT 20240315

Frank de la Bretonnière aime ce message

Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT EmptyJeu 28 Nov 2024 - 8:25

Bravo SATURNE  et Merci,
) Belle trouvaille  au sein du registre RBFM-1  listant les Cavaliers 'indigènes' - Auxiliaires de la Cavalerie de Marine U.M.T .   ( Unité de Marine à Terre - Marine détachée aux Armées Terre & Air  - Missions Protection & Gardes-Côtes )
complément de + de 150 Fusiliers-Voltigeurs 'Coloniaux' que l'on entrevoient parfaitement aussi dans les dossiers des Citations des Ordres Généraux de la Division Leclerc,
et sans doute dans ce << Registre d'engagés volontaires >> très détaillé, que je n'ai jamais eu l'occasion de parcourir . . .
et dans lequel il doit y avoir une mine de précieuses informations .  - - - Merci à The_Shadows et à Martial, que je salue amicalement.

J'espère que cela pourra quand-même aider  la famille BOUCHERIT, dont Emylo semble avoir quitté notre forum ?

)  concernant ce 1er peloton '' JOSSE '' du 3 e Escadron  de Combat RBFM  affecté au G.T.D Dio , dont faisait sans doute partie le Cavalier BOUCHERIT Mohammed  ( son frère Ahmed au 3e Peloton / 3°Esc RBFM )
je confesse que j'ai confondu de mémoire le cheminement du Sous-Groupement  ROUVILLOIS  avec celui du Sous-Groupement ROUVILLER  ( Désolé LGD-501 - et  Merci pour votre remarque ).
 pour le reste je maintiens ... et je prouve que n'ai pas inventé la lecture de la mention << 2è RBFM >> et au départ << 2è Rgt de Reconnaissance >>   ( puis Artillerie de combat portée Tank-Distroyer - Ok  Laurent -  Merci ) ,
au regard des unités F.F.L et de la Marine  dans plusieurs registres militaires officiels ...   ( plus rarement RBFM-2 )
et aussi dans certains livres de récits historiques d'officiers français ou américains , la preuve suit en image :

Excellente semaine à Tous et à Toutes.
Bien à vous   Frank de la Bretonnière

Recherche sur Mohamed BOUCHERIT Image_10[/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur Mohamed BOUCHERIT   Recherche sur Mohamed BOUCHERIT Empty

Recherche sur Mohamed BOUCHERIT
Page 1 sur 1