| Recherches sur la CA3 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antoine03 Langue pendue
| Sujet: Recherches sur la CA3 Ven 19 Juil 2024 - 14:08 | |
| Bonsoir, est-ce que l'un d'entre vous possèderait une copie de ce cliché qui serait présent au musée Leclerc ? | |
|
| |
Antoine03 Langue pendue
| Sujet: Re: Recherches sur la CA3 Mer 4 Sep 2024 - 16:03 | |
| Bonsoir, je suis à la recherche de livres ou ressources centrés sur la CA3 et/ou à défaut sur le GTV, je recherche des livres où sont inscrits des noms de soldats comme dans "La bataille de Grussenheim" ou bien le livre "GTV Campagne de France". Vous qui connaissez sans doute tous ces livres, est-ce que vous savez si Duault ou Ettori en ont produit ? Si vous avez des photos je suis aussi preneur mais je sais qu'elles sont rares. Merci à tous pour l'aide que vous avez pu m'apporter, bonne soirée | |
|
| |
Antoine03 Langue pendue
| Sujet: Re: Recherches sur la CA3 Sam 5 Oct 2024 - 21:17 | |
| Bonsoir, je suis toujours à la recherche de ressources, informations, avis ou photographies concernant la CA3, j'ai lu tout le peu que j'ai pu trouver sur Google à propos de cette petite compagnie d'accompagnement mais il me faudrait un coup de main. | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Recherches sur la CA3 Sam 5 Oct 2024 - 22:26 | |
| Bonjour Antoine03, D'abord quel est le but de vos recherches ? la CA3 comme la CA1 et la CA2 était une Compagnie d'Accompagnement, aujourd'hui on dirait une Compagnie d'Appui, ce qui serait plus juste à la vue de la composition de ces CA. Amicalement Laurent F. Il y avait : Une Section de commandement Une Section Mitrailleuses, équipée de quatre HT : un HT de commandement et trois HT avec chacun trois 12,7mm (0.50 inch). Les mitrailleuses peuvent être débarquées. La 12,7mm était baptisée « doucette » au lieu de douze-sept Une Section Observation & Reconnaissance équipée de quatre jeeps avec 12,7mm sur pod et d'un HT de commandement avec tourelle de 12,7mm Une Section Mortiers comporte le HT de commandement et trois HT avec mortier de 81mm (plus un tube en réserve) tirant vers l’arrière, toutefois ce mortier était amovible Une Section Obusiers équipée d’un HT de commandement et de trois obusiers M8H avec canon court de 75mm, baptisé par les Leclerc « lance-patates » du fait de la taille des obus. Chaque obusier tirait une remorque blindée ou c'était les HT d'accompagnement qui les tractaient. * Chaque C.A. est organisée à l’identique dans les trois bataillons. Photo de groupe de la Section Obusiers, date et lieu inconnu : Deux photos du M8 PORTHOS, date et lieu inconnu : | |
|
| |
Antoine03 Langue pendue
| Sujet: Re: Recherches sur la CA3 Dim 6 Oct 2024 - 16:33 | |
| Bonsoir Laurent, merci beaucoup pour votre intervention, ma recherche concernait la CA3 car je cherchais des informations sur mon grand-père. Suite à la réception de sa fiche de démobilisation par les Archives Départementales j'ai pu apprendre que son affectation était dans la CA3, ce qui est l'information la plus précise et fiable que je possède. La dernière photo postée de l'équipage du M8 Porthos m'intrigue, particulièrement le 4ème soldat. Le numéro de matricule de mon grand-père était le 3350, j'aurais aimé que cela puisse être utile, en tout état de cause je vous remercie encore une fois pour le coup de main Laurent, vous êtes super ! | |
|
| |
| Sujet: Recherches sur la CA3 Dim 6 Oct 2024 - 16:42 | |
| Bonsoir,
y pas de quoi. Malheureusement, je n'ai pas de nom pour les Leclerc sur les photos, je vais voir avec mon ami du musée de la libération de Paris s'il y a quelque chose à propos de ces photos comme des noms. Autre lieu de recherche justement, c'est le musée de la libération de Paris/Jean Moulin, Place Denfert-Rochereau. Ils ont les JMO des unités, pour celles qui en ont rédigé et des albums photos par unités avec un/des albums de la campagne de France/Allemagne ainsi que des albums avec les hommes de ces unités. Par contre cela ne veut pas dire que vous trouverez une photo de votre grand-père. Par contre des albums photos avec les hommes des unités vous n'en trouverez pas au SHD, om vous ne trouverez que les JMO des unités, à condition encore une fois que quelqu'un de l'unité en ai fait un.
Amicalement Laurent F. | |
|
| |
| Sujet: Recherches sur la CA3 Dim 6 Oct 2024 - 17:05 | |
| Re, j'ai oublié de vous donner la composition de la Section Obusiers :
Commandant la Section : Lieutenant ETTORI, tué le 29-01-45 sur HT MILADY puis S/Lt MONTARRAS, sur HT MILADY II
Adjoint : ?
1er Groupe : M8 ATHOS, 420574 ; chef de char : adjudant TRUEBAS HT munitions GRIMAUD 410420 : sergent SANCHEZ
2e Groupe : M8 PORTHOS, immat 420881 ; chef de char : sergent VERDIS, M8 détruit le 29-01-45 ; puis PORTHOS II, L1001345 HT munitions MOUSTON : ?
3e Groupe : M8 ARAMIS, immat 420876 ; chef de char : sergent CANDELLAS HT munitions BAZIN, ?
Amicalement Laurent F.
Dernière édition par Laurent fournier le Mar 8 Oct 2024 - 10:51, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Recherches sur la CA3 Dim 6 Oct 2024 - 18:11 | |
| Re, voici une photo avec le HT de commandement de la Section Obusiers, peut-être l'homme à gauche ressemble à votre grand-père ? Amicalement Laurent F. | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: Recherches sur la CA3 Mar 8 Oct 2024 - 10:31 | |
| Bonjour Porthos est immatriculé 420881 Cdlt saturne | |
|
| |
| Sujet: Recherches sur la CA3 Mar 8 Oct 2024 - 10:52 | |
| Bonjour saturne,
merci pour l'info. Voilà je viens de "corriger le tir".
Amicalement Laurent F. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherches sur la CA3 | |
| |
|
| |
| Recherches sur la CA3 | |
|