La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Recherche marquages pour Jeep 2ème DB

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JeanWS
Bavard
JeanWS


Nombre de messages : 10
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/11/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyMer 21 Nov 2007 - 15:35

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, j'ai vainement cherché un topic de présentation mais n'en ai pas trouvé. S'il existe, veuillez me l'indiquer, que je puisse m'y présenter plus amplement (Dois-je en faire un dans le livre d'or ?).

Cela étant dit, je vous expose ma requête.

Mon père et moi avons acheté il y a un an une Jeep chez "Jeep Village", datant de 1943. Dans un échange de commande (désistement d'un autre client pour une Jeep conforme à nos critères) nous n'avaons pas pû choisir les marquages. Ils sont donc aux couleurs de la 82ème Airborne, et les marquages de capot sont ceux d'une Ford 1944 (en réalité il s'agit bien d'une Willys 1943).

Nous cherchons donc à remettre les marquages originaux.
Nos informations sont les suivantes:
_Jeep daté de Juillet 1943 (n° de chassis)
_D'après "Jeep Village", ayant été incorporé à la 1ère armée de Delattre de Tassigny (matériel américain pour les Français), elle aurait participé à:
La Campagne d'Italie, le débarquement en Normandie (dans la 2ème DB), la campagne de France, puis les guerres coloniales (Algérie et Indochine).
_Lors de la bataillle de Normandie, elle aurait servit dans les arrières lignes (Santé, réparation, trasmission, compagnie hors rang... ?)
_Démobilisée, récupérée par le magasin.

Nous avons particulièrement retenu l'idée de la 2ème DB (c'est d'ailleurs la division sur laquelle ils semblaient avoir insisté... du moins, nous en avions l'impression).

Nous voudrions donc savoir quels marquages adopter (pare-choc notamment), ainsi que l'unité de la 2ème DB pouvant au mieux "coller" à ce tracé.

J'ai trouvé votre site par la Souchman's Home, je sais donc comment faire les marquages (tailles), mais pas lesquels faire, et pour ceux de pare-chocs, je n'ai pas compris comment ils étaient élaborés.

Merci d'avance de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel BLANDIN
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : CHATEAUBLEAU 77
Date d'inscription : 14/02/2006

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Marquages   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyVen 30 Nov 2007 - 12:34

Bonjour Jean,

En ce qui concerne les dimensions des marquages, il vous suffit d'aller sur ce même site , dans la page de présentation et vs y verrez des jeeps refaites (dont la mienne, la Savoie) , la Coxyde, etc... cala vous donnera déjà une idée.

Idem pour les immatriculations, par contre en ce qui concerne les différents marquages "tactiques" des régiments, allez dans la rubrique marquages.

Par exemple, la mienne appartenant à la Cie Hors Rangs du Régiment de Marche du Tchad, celui ci est déterminé par un grand "B" de couleur jaune surmonté d'une barre de même couleur, le tout inscrit dans un carré de couleur bleu moyen de 15 X 15.

Quant à savoir quel régiment, c'est en effet à vous de le déterminer et les marquages suivront.

Le nom de baptême du véhicule est placé sur le bandeau en bas du pare brise en caractères blancs (les miens font 8 cms) mais dans ce domaine, il n'y avait apparemment pas de rêgles bien définies.

Pour l'emblême de la 2 ème DB, je me suis fabriqué un petit stencil
et j'ai fignolé à main levée.

Je reste à votre entière disposition pour tout autre renseignement
mais n'hésitez pas à questionner les anciens au Mémorial Général Leclerc à Montparnasse.

Bon courage

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JeanWS
Bavard
JeanWS


Nombre de messages : 10
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/11/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyVen 30 Nov 2007 - 18:37

Bonsoir,

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la vidéo de votre Jeep "Savoie".

J'ai bien observé les pare-chocs, et j'ai déjà peint ceux arrières en blanc...
Je m'attague aux avant dès que je pourrais le démonter (clés plates en pouce commandées). Quels dimensions à cette surface blanche ? Certaines sont grandes, mais les vôtre sont plus petites...

De plus je n'arrive pas à comprendre comment sont formées les immatriculations.
Par exemple, votre jeep porte "413 729". Que veulent-ils dire ? Est-ce un numéro aléatoire ?
En comprenant comment ils sont élaborés, je pourrais former ceux "collant" le mieux à notre Jeep.

Vous semblez dire que cette immatriculation dépend du régiment.
Mais là encore, je suis bloqué. J'ignore ce régiment.
A la vérité je ne sais pas grand chose !

Pour m'aider, pourriez vous me dire qu'elles étaient les régiments bataillons de la 2ème DB qui étaient en Normandie, et lesquels pourraient convenir à une utilisation "à l'arrière" d'une Jeep (presque tous, vous me direz, sinon tous). Les compagnies hors rangs sont-elles plus adaptées ?
Sinon quelle régiment pourrais-je adopter ?

Pour le sigle de la 2ème DB, j'ai imprimé celui de la Souchman's Home, l'ai découpé, et le dessinerai avec mes peintures à maquettes...

Merci, de me répondre, c'est très aimable, et veuillez pardonner si mes questions ne sont pas pertinentes, voires sottes, je suis novice.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
JeanWS
Bavard
JeanWS


Nombre de messages : 10
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/11/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:44

Bonsoir,

Je me demandais si pouviez me donner des informations sur la 97ème Compagnie de QG et sur la 297e Compagnie de Train.

Ces compagnies pourraient-elles convenir à ma Jeep ?
(En tant que véhicule hors du champ de bataille, elles sembleraient luiconvenir, non ?)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel BLANDIN
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : CHATEAUBLEAU 77
Date d'inscription : 14/02/2006

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: marquages   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyLun 3 Déc 2007 - 19:47

Bonsoir Jean,

Les embouts de pare chocs étaient peints de manière aléatoire, il suffit de regarder des photos d'époque, moi j'ai choisi 10 cms.

Pour les n° de pare chocs, il s'agit en fait du n° d'enregistrement du véhicule sur la liste de prêt bail et ne dépend donc pas du régiment
pour mémoire les n° des jeeps commençaient toujours pas un 4.

Je ne peut pas vous donner les renseignements sur les deux régiments dont vous me parlez mais effectivement cela irai pour votre jeep faisant théoriquement partie d'une unité non combattante.

La Savoie, par exemple faisant partie de la cie hors rang du Régiment de Marche du Tchad on pourrait la considérer comme véhicule non combattant puisque son rôle (entres autres) étaient de transmettre les messages.

Moi j'ai eu la chance de rencontrer l'ancien qui était sur la Savoie en 44/45 et qui m'a donné les renseignements indispensables ainsi que 2 photos d'époque, ça aide, car j'étais bien embarrassé aussi.

Si vous ne pouvez par cause d'éloignement, vous rendre au mémorial
je veut bien vous rendre service et y passer pour voir ce que je peut
glaner comme renseignements qui pourraient vous aider, mais après les fêtes.

J'en profite pour faire appel aux amis de ce site qui pourrai peut être vs renseigner mieux que moi.

Vos questions ne sont sottes en aucune manière, elle dénotent au contraire quelqu'un respectueux de l'histoire et de nos anciens,
et j'essaie d'y répondre avec grand plaisir.

Cordialement

Daniel Blandin
Revenir en haut Aller en bas
JeanWS
Bavard
JeanWS


Nombre de messages : 10
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/11/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:01

Je vous remercie de votre aide.

En fait, il met venu une idée évidente. Nous avons acheté notre jeep chez JeepVillage. peut-être y avait-il les numéro lors de leur acquisition, ou bien un nom sous le parebrise.

Qui ne tente rien n'a rien, je vais au plus vite leur envoyer un message, et je vous tiendrai au courant.

De plus, de quel mémorial parlez-vous ? Nous habitons dans la Nièvre, si ce n'est pas trop loin, je devrais pouvoir m'y faire emmener.

Merci encore, et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel BLANDIN
Bavard



Nombre de messages : 37
Localisation : CHATEAUBLEAU 77
Date d'inscription : 14/02/2006

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyMar 4 Déc 2007 - 12:18

Bonjour,

Il s'agit du Mémorial Général Leclerc et de la libération de Paris,
cela se trouve au dessus de la gare Montparnasse, mais prenez rendez vous au préalable en demandant à voir un ancien.

A bientôt

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JeanWS
Bavard
JeanWS


Nombre de messages : 10
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/11/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:24

Bonsoir, veuillez m'excuser d'avoir tardé à répondre.
Bonnes fêtes à vous en retard donc !

J'ai reçu une lettre de JeepVillage au alentour du 20 décembre me communiquant ces informations:

_ Jeep du Régiment Blindé de Fusillers Marins (RBFM)
_ Numéro d'immatriculation 406 655 (donné à titre d'exemple, il n'est pas possible de retrouver l'original par le numéro de chassis semble-t'il).
_Un Y jaune sur fond bleu sur la calandre.
_Un X noir sur fond jaune à l'arrière (au-dessus de la poignée droite).

Je me posais des questions au sujet du X noir. Il n'apparait pas dans votre site. J'imagine que les informations reçues du magasin sont fiables, mais avez-vous quelque chose à me faire remarquer ?

Je voudrais savoir comment fixer la plaque bleu sur la calandre, y-t'il un montage spécial (pas d'apparition de vis ?), est-ce un objet particulier ou juste une plaque de bois ?

Meric de votre attention et de vos réponses.

Jean W. S.
Revenir en haut Aller en bas
us6
Langue pendue
us6


Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 11/12/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyMar 22 Jan 2008 - 16:28

Bonjour
La plaque était en métal, fond bleu de France (le même que notre drapeau) et l'inscription du régiment en jaune et de la compagnie ou batterie avec un jeu de barres horizontales et verticales. Il faut que vous choisissiez un régiment pour que nous puissions vous aider. Je doute que le magasin puisse vous donner des indications tres précises sur la provenance de votre véhicule, ce qui me semble bizarre c'est qu'elle ai fait à la fois l'Italie (dans l'armée De Lattre et la normandie avec la 2°DB), bref, il est extrèmement rare de retrouver tous les marquages d'un véhicule. Choisissez ce que vous désirez, nous vous donnerons des conseils
A bientot
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://gtr.1944.free.fr/
JeanWS
Bavard
JeanWS


Nombre de messages : 10
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/11/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:01

Bonjour,

Ma foi, il me semble naturel de choisir celui qu'il nous indiquer, c'est-à-dire, le Régiment Blindé de Fusillers Marins en compagnie hors-rang, soit un Y avec une barre supérieure, puisque nous ne disposons pas d'information complémentaire sur l'escadron...

Cependant, puisque l'éventualité qu'elle est effectivement appartenu au RBFM est mince, savez-vous quel autre régimenyt nous pourions choisr, dans l'acception où le véhicule devarit être "non combattant" ?
Le 97ème de QG pourrait-il convenir, de plus est-ce qu'une jeep du service de santé pouvait se concevoir sans équipement d'ambulance ? Ce dernier régiment nous tient à coeur (notre famille étant dans la profession médicale, et puisque l'affectation réelle n'est pas trouvable...), merci de renforcer ou d'infirmer nos propositions...


Jean.
Revenir en haut Aller en bas
us6
Langue pendue
us6


Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 11/12/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:26

Vous pouvez faire une pierre 2 coups, il y a eu une compagnie médicale au RBFM et les personnels portaient le bachi. Les jeeps médicales n'etaient pas equipées, ils avaient des ambulances Dodge pour le transport des blessés
Quelques véhicules marqués
Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Dsc00019nb0.th
A+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://gtr.1944.free.fr/
JeanWS
Bavard
JeanWS


Nombre de messages : 10
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/11/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyMer 23 Jan 2008 - 16:19

Merci beaucoup,

Nous pensons nous calquer sur une Jeep du 13e Bataillon médical, compagnie hors-rang.

Cependant nous aimerions savoir si la plaque métallique sur laquelle figure la lettre distinctive (S avec barre supérieure) est un objet élaboré sur demande de l'armée (dans les circonstances cela parait peu probable, le pays étant occupé et ceux alliés trop occupés pour un tel objet) et donc s'il a son importance en tant qu'objet de collection...
Ou s'il s'agit d'un objet confectionné "sur place" avec les moyens du bord à partir de chute trouvé sur le terrain, et donc que nous pouvons recréer sans entacher l'authenticité du véhicule.

Dans tous les cas, nous aimerions avoir comment était-il fixé à la calandre.


Merci encore.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
us6
Langue pendue
us6


Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 11/12/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyJeu 24 Jan 2008 - 15:25

Il était fabriqué localement et vissé dans la calandre, pour ne pas faire de gruyère, vous pouvez le fixer avec des cavaliers pour tenir les tuyaux en cuivre sur les murs, ou ne pas en mettre comme sur mes véhicules
A+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://gtr.1944.free.fr/
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 308
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyJeu 24 Jan 2008 - 20:48

Allez jeter un oeil sur le site de ma fille concernant les unités médicales de la 2e Division Blindée : http://www.marinettes-et-rochambelles.com/

Amicalement


Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
JeanWS
Bavard
JeanWS


Nombre de messages : 10
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/11/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyVen 25 Jan 2008 - 17:09

Merci beaucoup, le site est en effet très bien fait et complet, je ne manquerais pas d'y retourner !
Revenir en haut Aller en bas
JeanWS
Bavard
JeanWS


Nombre de messages : 10
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/11/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyVen 25 Jan 2008 - 17:36

J'ai remarqué que dans sa rubrique "recherche" de son Dodge WC54, votre fille avait mis "La plaque d'identification de cabine (WayneWorks)".

En cherchant sur e-bay, j'ai trouvé (aux USA mais le vendeur envoie en France) ce qui semble être les plaques (ré-édition, mais à un prix élevés) que vous cherchiez, mais je me trompe peut-être, puisque le Dodge WC54 est un véhicule inconnu pour moi.

Je me permet toutefois de vous en informer:

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BRASS-DATAPLATES-DODGE-WC-51-52-53-54-56-57-62-63_W0QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em122QQcategoryZ10076QQihZ020QQitemZ300192165142QQrdZ1QQsspagenameZWD2V
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 308
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:15

Merci pour l'info, je regarde de suite !

Amitié

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
JeanWS
Bavard
JeanWS


Nombre de messages : 10
Localisation : 58
Date d'inscription : 21/11/2007

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyVen 22 Fév 2008 - 16:24

Bonjour, j'ai réussi à fixer la plaque correctement, et à y peindre le S surmonté d'une barre.

Ma question concerne cette fois-ci les marquages arrières. Sur les différentes Jeep que j'ai pu observer, le carré bleu portant la lettre tactique est au-dessus de la poignée arrière droite. Mais sur d'autres, il est sur la gauche...
A moins qu'il ne soit des deux cotés ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Fil de discussion sur les marquages et identifications   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB EmptyLun 12 Nov 2012 - 15:19

Bonjour,

Pour ceux qui tomberaient sur ces lignes et chercheraient des renseignements sur les marquages de la 2ème DB, je signale une mise à jour des liens vers le site SOUCHMAN cité plus haut dans ce fil de discussion
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Contenu sponsorisé





Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty
MessageSujet: Re: Recherche marquages pour Jeep 2ème DB   Recherche marquages pour Jeep 2ème DB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche marquages pour Jeep 2ème DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marquages jeep 2ème DB
» Marquages de la 2ème DB
» Marquages 2ème DB
» Taille et position des marquages d'un Sherman de la 2ème DB
» Photos Jeep 2ème D.B à Berchtesgaden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Autres Sujets-
Sauter vers: