La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir

Aller en bas 
+2
jean-yann
GHILINI
6 participants
AuteurMessage
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 45
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMar 9 Fév 2016 - 18:40

Bonjour à tous,
je recherche une ou des photos du Half-Track "ROCHEFORT" du peloton de commandement du 3ème Escadron du 12 Cuir.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMar 9 Fév 2016 - 20:09

très probablement (ci-dessous) à Suresnes :

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Rochef10
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMar 9 Fév 2016 - 20:14

C'est un M2 si je ne m'abuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMar 9 Fév 2016 - 20:45

Bonsoir,

je ne pense pas que cette photo a été prise à Suresnes (en région parisienne du moins) car ce n'est pas le secteur du GT. D. le 25, ni le 27.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMar 9 Fév 2016 - 23:01

source :

ENTRÉE DE LA 2E DB DANS SURESNES, 26 AOÛT 1944.
Place du Marché à Suresnes

Collection société historique de Suresnes

http://museedelaresistanceenligne.org/media4821-EntrA#album-tab
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMer 10 Fév 2016 - 0:13

Re,

je persiste et signe, le 26, tous les régiments de chars se retrouvent sur la Place de la Concorde pour le passage de De Gaulle. Toutefois, les 26 et 27, le GT. V. envoi des patrouilles dans le Nord, Nord-ouest et Nord-est de Paris, le 27 (peu-être le 26 en fin d'après-midi aussi) ces patrouilles sont appuyées par des chars du 501RCC puisque le 27 les GT.D. et GT. L. partent dans le Nord de Paris. Si vous regardez la photo du char, les hommes ont des bérets, j’en déduis que nous sommes le 27 et non le 26. Soit le HT radio Rochefort a été prêté à cette patrouille, soit un autre HT a été baptisé Rochefort. Encore une photo qui apporte des questions !

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMer 10 Fév 2016 - 10:49

Bonjour,

Cette petite merveille de photo qui pose question a quelque peu titillé mes méninges. Partant de la réflexion de notre "TQMologue" distingué (medicairborne) et sur les informations de Laurent Fournier, je me suis penché sur une autre hypothèse.
Cet engin, qui présente les caractéristiques d'un M2 (ou d'un M4) semble porter sur le flanc, une plaque de base de mortier. Les quatre premiers caractères du nom peuvent rapidement être identifiés comme "-OCHE---", mais à l'étude ils peuvent tout aussi bien être identifiés comme "BOMB---". Le caractère suivant paraissant être la base d'un "A" nous pourrions en fait être en présence du M4 Bombarde affecté à la section mortier de la CA3 du RMT. Ce qui expliquerait aussi la présence d'un second HT (apparemment de type similaire) à l'arrière-plan.

Pour information, Alain Eymard a publié en page 135 de l'"album mémorial" une photo montrant les 3 HT de la section de commandement du 3e escadron.

Cordialement

LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMer 10 Fév 2016 - 12:39

on progresse et on rectifie les erreurs ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:24

Re,

effectivement, je n'avais pas "décortiqué" la photo du HT et il ne ressemble pas à un HT radio. Je vais écrire à la mairie de Suresnes pour essayer d'avoir des scans des photos et peut-être j'aurais le plaisir de pouvoir les "décortiquer". Les AMM8 des spahis appartiennent au 3e Escadron, peut-être avec l'immat je saurais de quel peloton il s'agit.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMer 10 Fév 2016 - 15:56

Re,

je remet en ligne la photo du HT mortier Bombarde de la CA3 Section Mortiers. Effectivement on voit bien la platine du mortier, tenue par une sangle, vers l'avant du rack à mines, comme sur la photo de Suresnes. Et l'homme en calot avec des "goggles" (photo Suresnes) ressemble bien à notre homme en calot, le chef de pièce et de HT, Jean-François Drack, qui se teint juste devant l'embrasure de la porte.

Crdlt
Laurent

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Iiirmt10
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMer 10 Fév 2016 - 16:05

Re,

Une autre, une autre, une autre !... Laughing
Elle a été prise où celle-là ?

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMer 10 Fév 2016 - 17:01

Re,

OUPS !!!! A Paris, le 25 août 44, le long du quai des Grands Augustins entre les ponts St-Michel et Pont-Neuf. C'est une photo de Jean-Paul Neu, qui a été maire d'Enghien dans les années 70/80. Il y a d'autres photos de cette Section mortiers sur le Forum, mais je ne me souviens pas du sujet ??? SORRY !!!
Je reviens sur la date de passage de cette patrouille du GT. V. à Suresnes, il est possible que cela soit le 26 et le char serait de la CEM, dommage que l'on ne voit pas le n° de tourelle, cela aiderait beaucoup.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyMer 10 Fév 2016 - 18:48

Bonsoir,

Merci Laurent, le "41" au-dessus de la porte Cochère nous permet de situer la scène devant le 41, Quai des Grands Augustins.

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir 41_qua10

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 45
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Photo des 3 HT de l'album mémorial d'Alain Aymard (page 135)   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:57

Bonjour à tous,
pouvez-vous mettre en ligne la photo (page 135) des 3 HT de la section de commandement du 3 ème Escadron du 12 ème CUIR.
Je n'ai malheureusement pas ce livre.
Merci
René Ghilini
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyVen 19 Fév 2016 - 11:27

Bonjour René,

voici la photo demandée, mais l'original  n'était pas de bonne qualité, donc à l'impression du livre, qui elle non plus n'est pas de bonne qualité, la qualité n'est pas top on ne voit pas beaucoup de détails, je l'ai "scanné" et détramé.
de gauche à droite : le HT Ruffec, le Roanne et le Rochefort à Chatenay-sur-Seine en juin 45 :  

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Ht_12e10
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyVen 19 Fév 2016 - 14:10

bonjour
si sur la première photo on reconnait un HT M4 , qui pourrait effectivement être " Bombarde " ( le 2eme pourrait être " Couleuvrine " ) sur la 2eme photo , les 2 engins de gauche sont indéniablement de la famille M5/M9 par contre pour celui de droite difficile a dire , même si en écarquillant les yeux , il me semble que la retombée de l' aile droite soit plus de forme arrondie que biseautée , mais bon ça , ce n' est qu' une impression , mais cela voudrait dire que nous sommes en présence d' un engin de la famille M2/4 ou M3
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 45
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: photos des 3 HT   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyVen 19 Fév 2016 - 16:52

Il est difficile de reconnaitre les personnages ... dommage.
Merci pour la publication.
René
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 45
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: HT RUFFEC et ROANNE    Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:03

Les HT "Ruffec" et "Roanne" sont les VTT de dépannage.
Le "Rochefort" est le VTT de commandement.
Y a t' il une différence "visuelle" entre les HT ?
René
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:16

Laurent fournier a écrit:
Bonjour René,

voici la photo demandée, mais l'original  n'était pas de bonne qualité, donc à l'impression du livre, qui elle non plus n'est pas de bonne qualité, la qualité n'est pas top on ne voit pas beaucoup de détails, je l'ai "scanné" et détramé.
de gauche à droite : le HT Ruffec, le Roanne et le Rochefort à Chatenay-sur-Seine en juin 45 :  

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Ht_12e10

GHILINI a écrit:
Les HT "Ruffec" et "Roanne" sont les VTT de dépannage.
Le "Rochefort" est le VTT de commandement.
Y a t' il une différence "visuelle" entre les HT ?
René

Bonsoir,

Sur cette photo dont la qualité n'est pas excellente, on constate que les 2 HT dé dépannage sont bâchés. Généralement, ils portent aussi un certain nombre de pièces diverses sur les flancs (y compris des roues ou éléments de train de roulement de chars). Le Rochefort, engin de commandement est équipé radio dont on aperçoit le mât porte antenne sur la gauche du poteau.
Voilà pour les premiers éléments de réponse !

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:50

bonjour
dans ma liste des HT de la DB ( ne me demandez pas d' ou elle sort , je n' en sais rien , je l' ai depuis des années )
" Rochefort est donné comme étant un M5 ( rouleau ) radio immatriculé 437339
" Ruffec " HT M5 A1 ( treuil ) dépannage ,409422
" Roanne " HT M5 ( rouleau ) dépannage ,410305
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:34

voici le Roanne  à La Haye du Puits (Manche)

Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Roanne10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir   Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche photos Half Track "La Marseillaise" n°415187
» half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info
» Photos Half-track du 1/RMT
» Recherche du nom d'un half-track de la 11e Cie du IIIe RMT
» recherche nom halftrack St MARTIN de VARREVILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: