La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info

Aller en bas 
+4
LGD-501
medicairborne
Laurent fournier
franck49
8 participants
AuteurMessage
franck49
Bavard



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2016

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptySam 5 Mar 2016 - 19:47

bonjour à toutes et à tous je me dirige vers vos connaissances je recherche des infos ou photos sur half track M5 et le  sherman ANGERS du 12 ème cuir
en vue de préparer des maquettes sur le 3 ème peloton

autres demande d'info avez vous les RAL des couleurs de fond bleu du logo de la db et du jaune des marquages et les dimensions que pouvait avoir l'ensembles des marquages pour un half et un sherman
pour finir quelle police je pourrait utiliser pour le numéro de tourelle

merci si vous pouvez m'aider

je parcours le forum et le nombres d'articles est surprenant et très intéressant parfois compliqué pour un néophyte de la db


ps ou je pourrait trouver le calot et les insignes pour monter un mannequin du cuir période seconde guerre ?


pour un premier post j'arrête la ^^
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptySam 5 Mar 2016 - 21:31

Bonsoir,

Bienvenu sur le Forum. Le HT il doit être du 3/12Cuir ? L'immat du Angers était : 420846.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
franck49
Bavard



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2016

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptySam 5 Mar 2016 - 22:00

oui du 3/12Cuir si possible et si il ont eu des half M5

merci
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptySam 5 Mar 2016 - 22:16

Le belu de l'insigne de la DB et l'insigne tactique bleu cobalt a l'air pas mal (surtout pas de bleu ciel - voir les photos couleurs de l'époque) et le jaune signal
half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info ChomikImage

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info ChomikImage
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 6 Mar 2016 - 8:03

Bonjour,

Il a récemment été question des HT du 3/12eCuir (voir les post de GHILINI). Ceux-ci étaient les suivants :

- HT Radio avec rouleau : Rochefort n°437339       (M5 à confirmer)
- HT dépannage avec rouleau : Roanne n°410305  (M5 à confirmer)
- HT dépannage avec treuil : Ruffec n° 409422      (M5A1 à confirmer)

En ce qui concerne leur type, d'autres plus avertis que moi sur ces questions, sauront probablement vous renseigner.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Composition de l'équipage du HT ANGERS   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 6 Mar 2016 - 8:58

Bonjour a tous,
Voici la composition de l'équipage du HT ANGERS 1er peloton du 3 Escadron du 12 CUIR :

Chef de char : Chef AUPIN décédé le 13/08/1944 (27 ans)
Conducteur : B BRANDENBURG
Aide-conducteur : Cuir PICARD
Tireur : Cuir DIEMER
Radio-chargeur : Cuir DESMOULAIN

Cordialement
René GHILINI

Maréchal des logis Chef AUPIN Victor François
Né le 14/12/1916 à Toulouse (Haute-Garonne)
Tué à l'ennemi le 13/08/1944 à Mesnil-Scelleur (Orne)
Mort pour la france

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 6 Mar 2016 - 9:09

GHILINI a écrit:
Bonjour a tous,
Voici la composition de l'équipage du HT ANGERS 1er peloton du 3 Escadron du 12 CUIR :

Chef de char : Chef AUPIN décédé le 13/08/1944 (27 ans)
Conducteur : B BRANDENBURG
Aide-conducteur : Cuir PICARD
Tireur : Cuir DIEMER
Radio-chargeur : Cuir DESMOULAIN

Cordialement
René GHILINI

Re,

Juste une petite correction, le Angers est bien sûr un M4A2.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
franck49
Bavard



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2016

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 6 Mar 2016 - 9:27

merci à tous j'avance en revanche pour le half track roanne est un M9A1 à ma connaissance pas de M5A1 en service

saumur à un vrai M9A1 en réserve

je ne peut pas mettre de lien pour le moment je suis nouveau

Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: le "ANGERS" est bien un SHERMAN M4A2   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:59

le "ANGERS" est bien un SHERMAN M4A2 et non pas un HT ...
Désolé ... mal réveillé ce dimanche matin.
A+
René
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 6 Mar 2016 - 17:57

franck49 a écrit:
merci à tous j'avance en revanche pour le half track roanne est un M9A1 à ma connaissance pas de M5A1 en service

saumur à un vrai M9A1 en réserve

je ne peut pas mettre de lien pour le moment je suis nouveau

bonsoir
que voulez vous dire par pas de M5A1 en service ?
Revenir en haut Aller en bas
franck49
Bavard



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2016

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:00

pour moi ce qu'ont prend pour un M5A1 est en faite un M9A1 identique au niveau esthétique sauf à l'intérieur il a des caissons sur les côté derrière le pilote et passager comme le half M2

je ne peut as encore mettre de photo nouveau sur le forum pas le droit


le tm est le suivant TM 9-707 Basic Half-Track Vehicles M5, M9A1, M14 1943


le M5A1 est apparu en photo test le 29 avril 1944


touts les exemplaire d'inter avec mounting m49 que j'ai vue était tous des m9A1 et j 'en est vue que 3 réel 1 à saumur 1 restauré récemment mais en M5A1 dommage et un que j'ai eu personnellement


attention je ne suis pas affirmatif mais je ne trouve aucune photo de soit disant M5A1 de la db avec vue de l'intérieur pour être sur à 100%

Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyLun 7 Mar 2016 - 9:00

Bonjour Franck
votre intervention est très intéressante , je ne me lancerai pas dans un débat qui risque bien vite de me dépasser , étant un simple maquettiste passionné d' histoire , et particulièrement de l' histoire de la libération de notre territoire national par nos Armées !
alors effectivement , il est très difficile de différencier un M9  d' un M5 sans voir l' intérieur de la caisse
en ce qui concerne la 2eme DB , j' ai constitué une liste très incomplète , par recoupement de diverses sources qui me donne un peu plus de 400 half tracks , parmi lesquels je retrouve une trentaine d' engins répertoriés comme M5A1 ! alors y a t' il eu confusion de la part des auteurs de ces documents entre M5 et M9 ?
rappelons que la France a reçu pendant la guerre 1196 half tracks du type:
M2 M2A1 M3 M3A1 M4 M5 M5A1 M9 M9A1 M16 et plus de la moitié des M21 produits ( la 2eme DB  n' ayant a ma connaissance pas reçu de M16 , pour les M21 , je n' ai pas d' infos ) de toutes façons nous sommes loin de connaître l' ensemble du matériel roulant de la DB ! on en découvre tous les jours
pour finir quelques chiffres de production
M5     4625 véhicules produits
M5A1 2959
M9     2026
M9A1 1407
tous ces engins , étant destinés a alimenter la loi  "lend lease " servant a la fourniture de matériel  a l' URSS , la Grande Bretagne et la France ( on a tendance aussi a oublier le Brésil , qui a envoyé un corps expéditionnaire en Italie )
cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
franck49
Bavard



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 05/03/2016

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyLun 7 Mar 2016 - 15:45

du coup je vais faire un post spécifique je trouve le sujet très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyLun 7 Mar 2016 - 16:22

Bonjour,

je confirme que la 2eDB n'a jamais eu de M16, la DCA étant assurée par les 22eFTA qui étaient équipés de GMC Bofors 40mm, modification purement 2eDB car je n'ai jamais vu ce type d'engin dans les autres armées alliées.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olazur
Bavard
olazur


Nombre de messages : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/07/2014

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 22 Mai 2016 - 11:28

Je suis en train de planifier un diorama mettant en scène un M7 Priest et son Half track d'accompagnement. Par contre je ne sais pas quel était le type de ces Half track M2 M3 M5.
Avez vous des informations à ce sujet? Merci.
De même je n'ai pas (encore) trouvé de photo montrant leur équipement.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 22 Mai 2016 - 15:59

olazur a écrit:
Je suis en train de planifier un diorama mettant en scène un M7 Priest et son Half track d'accompagnement. Par contre je ne sais pas quel était le type de ces Half track M2 M3 M5.
Avez vous des informations à ce sujet? Merci.
De même je n'ai pas (encore) trouvé de photo montrant leur équipement.
Bonsoir
difficile a dire sans photo du véhicule que vous souhaitez représenter ! la DB majoritairement équipée de M2 , M4 et M5/9 a sa formation a ensuite reçu pas mal de M3 en remplacement ou en complément , la raison étant qu' elle s' approvisionnait auprès des parks US , hors l' armée US n' utilisait pas de M5/9 réservés au '" lend lease " comme les Sherman M4A2 ( quelques uns on porté les couleurs US dans le Pacific , mais pas en ETO ), donc a la Grande Bretagne et l' URSS et accessoirement la France , on peut d' ailleurs s' étonner de ce choix , pour la 2eme DB qui en fait était une unité incorporée dans l' armée US contrairement a la 1ere Armée Française
pour l' équipement , je dirai , véhicule standard avec remorque M8 !


























Revenir en haut Aller en bas
olazur
Bavard
olazur


Nombre de messages : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/07/2014

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 22 Mai 2016 - 18:23

J'ai trouvé ces photos sur le site de l'Ecpad

La première montre un HT du 3e RAC (1ère batterie???) qui pourrait être un HT Munitions, quoique je ne suit pas sûr qu'il tracte une remorque

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Ht_3ra10
Image Ecpad

la seconde montre un HT du 40e RANA/1 (n° 410828) qui pourrait aussi être un HT Munitions au vu de la remorque qu'il tracte.

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Ht_41011
Image Ecpad

Au vu des ailes plates ces Half tracks pourraient être des M5A1.

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
olazur
Bavard
olazur


Nombre de messages : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/07/2014

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 22 Mai 2016 - 18:46

J'ajoute ces photos que j'avais glané il y a un bout de temps sur le net où on voit (on devine) des HT Munitions

la première représente la 2ème batterie du 64e RADB

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info M7_2em10

la seconde (plus connue) le M7 Champagne et un HT munitions dans le fond

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info M7_44510

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyDim 22 Mai 2016 - 20:19

bonsoir
les HT présentés sur ces photos , sont effectivement des M5/9 , A1 pour la première '( présence du pupitre pour la 12,7 )
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:03

olazur a écrit:
J'ajoute ces photos que j'avais glané il y a un bout de temps sur le net où on voit (on devine) des HT Munitions

la première représente la 2ème batterie du 64e RADB

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info M7_2em10

Bonjour,

intéressante photo ! Est-il possible d'identifier les engins présents sur l'originale et le lieu de la prise de vue ?
S'il s'agit bien de la 32e batterie du 64eRADB, j'ignorai que des Culin hedgerow device aient partiellement équipé leur M7.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Retour sur l'ANGERS du 12e RC   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info EmptyMer 16 Mar 2022 - 16:04

Vu dans une vidéo ECPA un Sherman M 4 A2 dénommé ANGERS, le nom est bien lisible.

half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info M_4_a219

Curieusement ce Sherman porte le numéro 40, attribué au BRIVES LA GAILLARDE

Encore plus curieux, le char porte deux marques de victoires, exactement comme le BRIVES la G..

Le nom est écrit sur un fond noir qui dépasse largement de part et d'autres comme si l'on avait effacé le nom précédent.

Au vu de ces éléments il est quasiment certain que c'est bien le BRIVES la G. qui a été rebaptisé.

Dans quel but ?

La séquence a été tournée en Allemagne, postérieurement à avril 1945. On voit à plusieurs reprises un Jagdtiger fumant dans le décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
Contenu sponsorisé





half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty
MessageSujet: Re: half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info   half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche photos Half-Track "ROCHEFORT" 3 Esc du 12 Cuir
» Half track M16
» Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC
» recherche nom halftrack St MARTIN de VARREVILLE
» Half track

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: