Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1785 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Borne du serment de Koufra: AZERAILLES (54) Sam 30 Aoû 2014 - 9:53 | |
|
Dernière édition par Jean PFLIEGER le Jeu 19 Fév 2015 - 14:17, édité 1 fois | |
|
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1785 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Borne du serment de Koufra: AZERAILLES (54) Jeu 4 Sep 2014 - 19:29 | |
| | |
|
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1785 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Borne du serment de Koufra: AZERAILLES (54) Mar 9 Déc 2014 - 20:14 | |
| Après Fontenoy-la-Joûte, nous voici arrivés à Azerailles…
1© Roland MULLER
… où nous sommes attendus
2© Roland MULLER
3© Roland MULLER
Les porte-drapeaux entourent la borne auprès de laquelle veillent des enfants de Lorraine, Alice BERNARD & Julian VANESON…
4© Roland MULLER
"Garde à vous!"
5© Roland MULLER
Madame Rose-Marie FALQUE, Maire d'Azerailles, prononce un discours dont on trouvera le texte ci-dessous:
6© Roland MULLER
Enfin arrive le dévoilement de la borne par les autorités: Mr Raphaël BARTOLT, Préfet de Meurthe-&-Moselle, Mme Rose-Marie FALQUE, Maire d'Azerailles, Le Colonel Maurice COURDESSES, Président National de l'Association des Anciens Combattants de la 2ème DB & de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, Le Général d'Armée Bruno CUCHE
7© Roland MULLER
Le drapeau français est confié aux enfants
8© Roland MULLER
Mr le Préfet dépose la première gerbe…
9© Roland MULLER
…suivi de la Municipalité…
10© Roland MULLER
… et des représentants de la 2ème DB:
11© Roland MULLER
Recueillement pendant la sonnerie "Aux Morts"…
12© Roland MULLER
… suivie de l'hymne national:
13© Roland MULLER
14© Roland MULLER
La cérémonie achevée, les autorités saluent les porte-drapeaux…
15© Roland MULLER
Le Colonel Maurice COURDESSES salue le porte-drapeau de la section des Vosges…
16© Roland MULLER
… puis Mr Alain PATERNOTTE, ancien du 1/40ème RANA, qui tient le fanion historique du Général Leclerc, Mr Maurice BAIER, ancien du 12ème RC est à ses côtés:
17© Roland MULLER
Mme Rose-Marie FALQUE, Maire d'Azerailles, remercie le trompette…
18© Roland MULLER
… puis les anciens de la 2ème DB
19© Roland MULLER
Photos souvenir: (de gauche à droite) Le Colonel Maurice COURDESSES, ancien du RMT Mme Rose-Marie FALQUE, Maire Mr Roger LE NEURÈS, ancien spahi, président de la section vosgienne des Anciens de la 2ème DB Mr Alain PATERNOTTE, ancien du 1/40ème RANA Mr Albert DUCHENES, ancien du RMT, qui salue
20© Anne-Marie COMORETTO
21© Roland MULLER
22© Roland MULLER
Photo souvenir devant l'église d'Azerailles, reconstruite après la guerre
23© Roland MULLER
Nous serions bien restés encore un peu, mais il faut songer à repartir: trois villages nous attendent encore aujourd'hui!
24© Roland MULLER
En route donc pour Gélacourt…
25© Roland MULLER
Dernière édition par Jean PFLIEGER le Jeu 19 Fév 2015 - 14:25, édité 2 fois | |
|
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1785 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Borne du serment de Koufra: AZERAILLES (54) Mar 9 Déc 2014 - 20:14 | |
| Discours prononcé par Mme Rose-Marie FALQUE, Maire d'Azerailles, le 2 novembre 2014 lors de la cérémonie d'inauguration de la borne de la Voie de la 2ème DB:
Monsieur le Préfet Raphaël Bartolt Monsieur le Général d’Armée, Monsieur Cuche Monsieur le Colonel Courdesses, président de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque Monsieur le capitaine Garino, représentant le colonel Biétry, chef du corps du 53e RT de Lunéville Madame Baneau, Vice Présidente de l’association des Anciens et Amis de la 2è DB d’Alsace, Monsieur le Commandant Boulanger, président des associations patriotiques du Lunévillois, Mesdames et Messieurs les présidents d’associations patriotiques Monsieur Solofrizzo, délégué général du Souvenir Français Monsieur Gillet, délégué cantonal du Souvenir Français Mesdames et Messieurs les porte-drapeaux, Monsieur le Vice Président du Conseil Général, Grégory Grandjean, Monsieur le président de la Communauté de Communes des Vallées du Cristal, Mesdames et messieurs les maires et élus du canton de Baccarat Monsieur le commandant de la brigade de gendarmerie nationale de Baccarat Monsieur le lieutenant Francis Munier commandant le corps de sapeurs pompiers d’Azerailles, les sapeurs pompiers et les JSP, Madame la directrice et les enfants de notre école Mesdames et Messieurs, chers habitants d’Azerailles Mesdames et Messieurs,
Merci à vous tous pour votre présence ce matin, à Azerailles.
En début de cette année, nous recevions votre courrier, Général Cuche, nous invitant à associer notre village à l’initiative de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, en accord avec le ministre délégué à la Défense chargé des Anciens Combattants, par l’inauguration officielle d’une voie de la 2ème DB. Le conseil municipal a accepté cet honneur que vous nous proposiez, c’est-à-dire être une des communes de la voie de la 2ème DB.
Après la belle commémoration, hier, du 70e anniversaire de la libération de Baccarat, la commune d’Azerailles est aujourd’hui heureuse et fière de marquer, par la pose de cette borne, sa reconnaissance au Général Leclerc et à ses soldats qui participèrent à la libération de notre village.
Comme tant d’autres en France, Azerailles a payé un lourd tribut à la deuxième guerre mondiale: en juin 1940, à l’arrivée des troupes allemandes, plus de 1000 obus tomberont sur le village lors des rudes combats entre l’artillerie française basée au bois de Chèvremont, à Flin et l’ennemi. 28 maisons seront détruites par les bombardements ou les incendies dans la nuit du 19 juin 1940. Maurice Jaubert, illustre compositeur de musique, trouvera la mort à Azerailles, ce jour là, la plaque apposée ici rappelle son souvenir.
En septembre 1944, le village sera à nouveau sous les bombes, nuit et jour. Le 3 octobre, les Allemands annoncent à la population que le village devra être évacué pour 18 heures. A partir de 13 heures, les habitants quitteront Azerailles en direction de Baccarat. Heureusement, le Général Leclerc, cantonné à Gerbéviller, prévenu par Pierre Cérutti, ordonnera que les bombardements cessent ce jour là; grâce à lui, de nombreuses vies seront ainsi épargnées. Le 10 octobre, Azerailles brûle, l’église est détruite. Les 14 et 15 octobre, des fumées épaisses et rougeoyantes sont nettement visibles depuis Glonville, Flin et Chenevières. L’artillerie américaine tire sur le village abandonné. Le 17 octobre, André Pétronin, résistant de la première heure, est tué en action de reconnaissance, dans la prairie de Glonville, après avoir traversé la Meurthe. Les bombardements redoubleront de violence jusqu’au 31 octobre; ce jour là Azerailles est délivré par un sous groupement du 1er Régiment de Marche du Tchad, commandé par QUILICHINI. Sortant à l’improviste de la forêt des Hauts Bois, ses hommes avaient de flanc, abordé et pris le village. Le canon allemand de 88 mm est détruit, les Allemands se rendent. Le 1er novembre, Azerailles est définitivement libéré par des chars et des éléments blindés français de la Deuxième Division Blindée venant de Flin et qui participeront le jour même à la libération de Baccarat. Les premiers hommes qui reviendront alors à Azerailles découvriront un spectacle effroyable: 47 nouvelles maisons ont totalement brûlé. Le village n’est plus qu’un horrible chaos de ruines noircies par les incendies. 62 familles, soit 190 personnes, sont sans abri, démunies de tout. Les conduites d’eau potable sont rompues, les fontaines sont taries, il n’y a plus d’électricité, pas de téléphone. La guerre aura fait 9 victimes civiles et autant de soldats tués au front.
Dans les pas du Général Leclerc, Pierre Cérutti, disparu en janvier 2014, Albert Duchènes ici présent, Marcelle Cuny-Cronne de Baccarat, poursuivront le combat prenant part aux combats pour la libération de Strasbourg, accomplissant ainsi le serment de Koufra. Cette borne est le symbole du courage des ces hommes et de ces femmes qui ont suivi le Général Leclerc.
Je tiens à remercier le Sénateur Husson qui ne pouvait être présent ce jour, et le Souvenir Français pour leur participation financière dans l’acquisition de la borne que nous allons maintenant dévoiler, ainsi que toutes celles et ceux qui ont travaillé à la préparation de cette journée. Le symbole est très fort, nous avons souhaité que 5 communes, Fontenoy la Joute, Azerailles, Gélacourt, Ogéviller et Herbéviller s’associent dans l’hommage à la 2ème DB conduite par le Général Leclerc. Son portrait orne la salle du conseil municipal, cette rue est justement la rue du Général Leclerc, cette borne nous rappellera à jamais que nous devons à la 2ème DB notre libération.
Vive Azerailles, vive le Général Leclerc et la 2ème DB, vive la France.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Borne du serment de Koufra: AZERAILLES (54) | |
| |
|