Jean PFLIEGER Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1783 Age : 59 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
 | Sujet: Borne du serment de Koufra: FONTENOY-LA-JOÛTE (54) Sam 30 Aoû 2014 - 12:08 | |
|
Dernière édition par Jean PFLIEGER le Lun 1 Déc 2014 - 13:49, édité 1 fois | |
|
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1783 Age : 59 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
 | Sujet: Re: Borne du serment de Koufra: FONTENOY-LA-JOÛTE (54) Jeu 4 Sep 2014 - 21:29 | |
| | |
|
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1783 Age : 59 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
 | Sujet: Re: Borne du serment de Koufra: FONTENOY-LA-JOÛTE (54) Lun 1 Déc 2014 - 13:48 | |
| Branle bas de combat inhabituel pour un dimanche matin! Ce n'est pourtant pas le village du livre aujourd'hui…
 1 © Roland MULLER
Que font là ces véhicules militaires et ces hommes?
 2 © Roland MULLER
Il y a bien du monde sur la place de si bon matin! Que se cache-t-il sous ce drapeau?
 3 © Roland MULLER
L'assistance est recueillie. Mr le Préfet est là, ce doit être important.
 4 © Roland MULLER
Un soleil éclatant vient nous réchauffer de ses rayons, Mme Florence DUPAYS, Maire de Fontenoy-la-Joûte, rappelle la libération du village par la Division Leclerc il y a 70 ans.
 5 © Roland MULLER
Le fanion historique du Général LECLERC est porté par Mr Alain PATERNOTTE, ancien du 1/40ème RANA
 6 © Roland MULLER
C'est pour en perpétuer le souvenir qu'une borne est dévoilée en ce jour …
 7 © Commune de Fontenoy-la-Joûte
… par les enfants du village
 8 © Roland MULLER
Mr Raphaël BARTOLT, Préfet de Meurthe-&-Moselle, dépose une gerbe de fleurs
 9 © Commune de Fontenoy-la-Joûte
suivi de la Municipalité
 10 © Roland MULLER
et des Anciens de la 2ème DB: le Général Bruno CUCHE et le spahi Roger LE NEURÈS, sous le regard du Colonel Maurice COURDESSES
 11 © Roland MULLER
Vient le moment de se recueillir pendant que retentit la sonnerie "Aux Morts"
 12 © Roland MULLER
Le Colonel Maurice COURDESSES, ancien du RMT, pense avec émotion à ses compagnons tombés au combat
 13 © Roland MULLER
Marseillaise et marche de la 2ème DB retentissent
 14 © Commune de Fontenoy-la-Joûte
 15 © Roland MULLER
De gauche à droite, Mr Maurice BAIER, ancien du 12ème RCA, le Colonel Maurice COURDESSES et Mr Albert DUCHENE, anciens du RMT
 16 © Roland MULLER
Un dernier petit mot de Mme Florence DUPAYS…
 17 © Roland MULLER
… très apprécié!
 18 © Roland MULLER
Le Général Bruno CUCHE part en Command Car vers AZERAILLES pour trois autres inaugurations de bornes. Quelle journée!
 19 © Roland MULLER
Le village a retrouvé son calme, la borne témoignera désormais
 20 © Commune de Fontenoy-la-Joûte
MERCI À CEUX QUI ONT PERMIS CETTE INAUGURATION!
| |
|
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1783 Age : 59 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
 | Sujet: Re: Borne du serment de Koufra: FONTENOY-LA-JOÛTE (54) Lun 1 Déc 2014 - 13:59 | |
|
Discours du 70ème anniversaire de la Libération de Fontenoy-la-Joûte, Inauguration de la Borne 2° DB.
Monsieur le Préfet, Messieurs les Généraux, Mesdames et Messieurs, en vos noms, grades et qualité, chers amis.
Nous sommes réunis pour célébrer le 70ème anniversaire de la Libération de Fontenoy–la–Joûte. Cet événement marque la fin des années noires de l’occupation allemande, du pillage de nos biens et de nos ressources et, plus grave encore de la dictature nazie.
C’était une dictature ultranationaliste et raciste, impitoyable et sanguinaire, qui broyait toute personne qui sortait de ses rails, qui osait s’opposer à elle.
Mais des Français ont dit: NON! Une poignée en 1940, dont le Capitaine Philippe de HAUTECLOQUE qui, fait prisonnier à deux reprises et blessé à la tête, s’échappe en juin 1940 et, via l’Espagne et le Portugal, rejoint les Français Libres rassemblés à Londres autour du Général DE GAULLE.
C’est un patriote profondément convaincu de la grandeur de la France et de sa mission historique dans le monde. Il fut séduit dans sa jeunesse par les idées nationalistes de Charles MAURRAS. Il rompt avec cette extrême-droite au moment de la défaite de juin 1940 et de l’appel à la collaboration avec l’Allemagne. Pour lui, la France ne peut être asservie et surtout pas par une Allemagne dirigée par des voyous sans foi ni loi, les nazis.
Comme le dira DE GAULLE lors de la Libération de Paris, il croit lui aussi en une «France Éternelle», grande, forte, unie dans sa diversité et porteuse, avec d’autres nations, d’une mission d’émancipation, de culture et de Liberté. Un courage et une résistance physique hors du commun et un amour de la justice qui ont forgé un homme de caractère. C’est au nom des valeurs de cette Tradition que HAUTECLOQUE est devenu un rebelle.
Pour éviter que sa famille, restée en Picardie ne subisse les représailles de l’occupant en raison de son engagement dans la France Libre, il adopte le pseudonyme de «LECLERC».
Envoyé spécial de DE GAULLE, il participe activement au ralliement de l’Afrique Équatoriale Française, dès 1940. Avec les moyens dérisoires de la France Libre à ses débuts, «la Colonne LECLERC» se rend maître en 1941 des oasis du désert de Libye, notamment de Koufra, où il jure de ne déposer les armes que «lorsque nos belles couleurs flotteront sur Metz et sur Strasbourg».
«La Force L» rejoint la VIII° Armée de MONTGOMERY et les Français Libres, vainqueurs à Bir-Hakeim, et fait sauter le verrou de la «Ligne Mareth» fortifiée par les Allemands dans le Sud Tunisien.
LECLERC est chargé d’organiser la 2ème Division Blindée à Témara, près de Rabat, au Maroc, à partir de septembre 1943. Transportée en Grande-Bretagne en mai 1944, la 2ième D.B. est intégrée à la III° Armée U.S. du Général PATTON.
Grand moment pour la 2° D.B., [b]LECLERC obtient de libérer Paris le 25 août 1944, où les FFI sont insurgées depuis le 19. La capitale étant libérée par des Français, DE GAULLE et le Gouvernement Provisoire peuvent plus facilement restaurer la République en France.
La chevauchée des Alliés et de la 2ième D.B. vers la Lorraine est foudroyante. Les Américains poussent une reconnaissance jusqu’à Nancy, le 1er septembre, soit une semaine après la libération de Paris! La 2° D.B. qui protège le flanc Sud de la III° Armée U.S. arrive dans la région de Dompaire, dans les Vosges, où elle anéantit les 111° et 112° brigades de Panzers (59 chars allemands détruits) le 13 septembre 1944. Désormais, notre secteur entre dans la zone des combats car l’objectif des Alliés est de dépasser la Moselle pour atteindre le massif vosgien et dépasser Lunéville.
Le 22 septembre, LECLERC charge ROUVILLOIS d’établir une tête de pont sur la Meurthe à Ménil Flin. Le pont, détruit, oblige de passer la Meurthe à gué. Ce que font les chars et les fantassins, sous un déluge de balles depuis la rive droite de la rivière. LECLERC et ROUVILLOIS traversent la rivière. Brusquement, les Allemands cessent de tirer et décrochent. L’occupation du village est terminée vers 17h00.
Dans la même dynamique, la Colonne RÉMY libère Fontenoy et Glonville le 21 septembre.
Pendant l’avancée des Alliés, les Allemands sont devenus de plus en plus nerveux, traquant les résistants avérés ou potentiels. Ainsi, Raymond GOEURY et son fils Alcide sont arrêtés pour avoir parlé imprudemment et sont emmenés par la Gestapo. Tous deux sont torturés pendant cinq jours. Leur ami, Robert SIMONIN est arrêté le 11 septembre. Il connaît le même sort. Ils sont fusillés dans le parc des cristalleries de Baccarat au matin du 14 septembre.
Bien qu’il soit libéré, Fontenoy est aux avant-postes et subit des bombardements quotidiens depuis Gélacourt et les Hauts de Hablainville. Les habitants ont été évacués vers l’arrière, sur Gerbéviller, Moyen ou Vallois. Seul restent au village le maire, le curé et quelques cultivateurs. De nombreuses maisons ou fermes sont endommagées, deux sont détruites à Fontenoy où l’on déplore aussi 3 victimes civiles : Valentin AUBRY, Clémentine MOUGENOT et Julien VANOT.
La tranquillité revient après «le Menuet de Baccarat», où la 2ème D.B., par une sorte de ballet joué par ses Groupements Tactiques pour anéantir l’ennemi, libère Baccarat, Deneuvre et les villages situés au Nord et à l’Est de la ville et repousse le danger allemand puis déborde les Vosges et libére l’Alsace et en particulier Strasbourg, promesse faite lors du célèbre «Serment de Koufra».
Aujourd’hui le temps est venu de marquer dans notre paysage une trace de l’épopée de la 2ième D.B. venue jusqu’à nous pour restaurer les valeurs de notre République.
Cette unité de combat sans égale, qui réunissait des hommes d’origine si diverse; mais aussi des Résistants entrés à mesure que la France se libérait, tous vénéraient leur chef, le Général LECLERC, pour son humanité, sa simplicité, sa proximité avec eux et son souci d’économiser la vie de ses soldats.
C’est pour tout cela que la Municipalité de Fontenoy-la-Joûte, à l’initiative de l’ancien maire Pierre BARBIER, a décidé d’installer dans ses murs la borne du souvenir de ces faits d’armes sur le chemin de la Liberté retrouvée et de s’inscrire ainsi dans la «Légende de la Division LECLERC».
| |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Borne du serment de Koufra: FONTENOY-LA-JOÛTE (54)  | |
| |
|