La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT

Aller en bas 
+3
LEFEBVRE
LGD-501
Manuela69
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT   Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2024 - 20:52

C'est un travail d'équipe qui permet un certain aboutissement pour les recherches:
--les nombreux renseignements d'Alain Eymard sur la composition de la 2ème DB
--les témoignages d'anciens,permettant l'élaboration de tableaux,avec certains noms..
--la mise en ligne par le musée Leclerc*Jean Moulin des citations des membres de cette DB
--le laborieux travail de saisie de ces citations par Lefebvre,élément très efficace pour cerner les débats...
--les contributions des descendants par leur partages de clichés et documents...

Fort de toutes ces données accessibles ici...je n'ai jamais mis les pieds dans un centre d'archives Mr. Green ,on a tout à domicile!

Cordialement
Saturne

LEFEBVRE, Antoine03 et Manuela69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 103
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT   Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2024 - 4:44

Bonjour, sur les bases de données Espagnoles je vois bien la fiche du SHD cote GR 16 P 455345 mais au nom de "Enrique Palacios" donc sans le "H". Il n'est fait mention ni de "Inriqué" ni de "Henriqué" comme sur le listing du musée de la résistance en ligne, voir liste à partir de P-
Il y a également un jeu de 10 fiches associées, notées P0007723 à P0007732, créées en 1937 et conservées en Espagne au CDMH, c'est un genre de SHD sauce Andalouse, je ne peux pas avoir accès à ces documents mais ça me fait penser à des scans de fiches, aucune chance d'y trouver des photos selon moi, on peut y trouver des détails intéressants ou parfois inutiles mais pour être sûr qu'ils correspondent bien à votre oncle vous pourriez envoyer un mail à "cdmh@cultura.gob.es" ou en passant par le site internet : https://www.cultura.gob.es/cultura/areas/archivos/mc/archivos/cdmh/portada.html

Fiche 1 : Ficha P0007723
Fiche 2 : Ficha P0007724
Fiche 3 : Ficha P0007725
Fiche 4 : Ficha P0007726
Fiche 5 : Ficha P0007727
Fiche 6 : Ficha P0007728
Fiche 7 : Ficha P0007729
Fiche 8 : Ficha P0007730
Fiche 9 : Ficha P0007731
Fiche 10 : Ficha P0007732

Voila le Centro Documental de la Memoria Historica (CDMH) :

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Entrad10

Si je trouve d'autres choses je ferai signe Wink A bientôt

GONGORA Carmen, LEFEBVRE et Manuela69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manuela69
Bavard
Manuela69


Nombre de messages : 14
Age : 54
Date d'inscription : 04/02/2024

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT   Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2024 - 9:19

Bonjour, avant tout, merci beaucoup pour ces informations et ces documents ! Je vais tenter ma chance et envoyer un mail au CDMH, on ne sait jamais. Concernant l'orthographe du prénom de mon oncle, en Espagne, Enrique ne prend pas de H, tandis qu'Henri prend un H en France. Je pense qu'avec son accent, Enrique pouvait devenir Inriqué pour son interlocuteur. Concernant le nom Palacios, le S à la fin ne se prononce pas, pour son interlocuteur cela devient Palacio. Détail important, il était parti sans ses papiers, sa mère était contre son engagement et les conservait précieusement afin de bloquer son départ pour le front ! Par contre, l'association Palacios Fernandez, le lieu de naissance et la date sont eux exacts et nous permettent d'être sûrs que c'est bien lui dont il est fait mention sur certains documents.

Merci encore pour votre aide. cheers

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT   Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:17

Bonjour,

Si il est enterré à Sigolsheim, je peux vous faire une photo de sa tombe si vous ne l'avez pas.
Cdt

Séb

LEFEBVRE, Frank de la Bretonnière et Manuela69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manuela69
Bavard
Manuela69


Nombre de messages : 14
Age : 54
Date d'inscription : 04/02/2024

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT   Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:28

Bonjour,

Avant tout, je vous remercie vivement pour cette délicate attention. Je sais qu'il se trouve à Sigolsheim, et cela serait très aimable de votre part si vous pourriez photographié sa tombe pour moi.

Voici les infos concernant son emplacement:

Palacios Fernandez Henrique

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Captur11

Avec tous mes remerciements


Cordialement


Manuela cheers

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT   Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54

Quelques vues de la Nécropole...
http://www.necropole-sigolsheim.eu/acces.html

et la fiche...erronée quant à l'affectation,28ème génie!....peut être rectifiée ,d'après le site...
http://www.necropole-sigolsheim.eu/recherchesoldat.html

Probablement situé au niveau de la flèche rouge...
Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Scree147



Cdlt
Saturne

LEFEBVRE, Frank de la Bretonnière et Manuela69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT   Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 23:35

Bonjour à tous,

Voici la photo de la tombe située à la nécropole de Sigolsheim.
Cdt

Séb

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Img_9410
Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Img_9411

LEFEBVRE, Antoine03 et Manuela69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT   Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 23:58

voici une autre photo du char M8 Athos
Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Athos_10

LEFEBVRE, saturne et Manuela69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manuela69
Bavard
Manuela69


Nombre de messages : 14
Age : 54
Date d'inscription : 04/02/2024

Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT   Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 12:13

Bonjour,

Je tenais à vous exprimer toute ma gratitude pour votre geste empreint de gentillesse et de générosité. Vos photos de la tombe de mon oncle à la Nécropole de Sigolsheim sont superbes ! Le fait que vous ayez pris le temps de vous rendre sur place pour les capturer et les partager avec moi m'a beaucoup touché. Elles sont magnifiques, je vais les partager avec ma famille.

Concernant la photo de l'athos, mon oncle est peut-être l'un de ces trois soldats...

Merci encore.

Cordialement

Manuela

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT   Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Palacios Fernandez Henrique 3 Bataillon RMT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grussenheim Haut-Rhin ( + Borne 1047 )
» Souvenirs d'Yves de Daruvar RMT Compagnon de la Libération
» Bataillon de renfort - 12 RCA
» bataillon du pacifique
» Angleterre Cottingham Juin 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: