La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Bataillon de renfort - 12 RCA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyMar 19 Déc 2017 - 22:46

Bonjour,
Qui pourrait me donner des informations sur les BR1 et BR2 qui apparaissent dans certains organigrammes du 12e RCA ?
Quand ont ils été créés ?
Quels chefs ?

Avec tous mes remerciements
Lcl DESACHY
Revenir en haut Aller en bas
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: recherche informations sur le Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyLun 8 Jan 2018 - 8:04

Bonjour,
Qui pourrait me donner des informations sur les BR1 et BR2 qui apparaissent dans certains organigrammes du 12e RCA ?
Quand ont ils été créés ?
Quels chefs ?

Avec tous mes remerciements
Lcl DESACHY
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyLun 8 Jan 2018 - 9:40

Bonjour,

d'abord bonne année 2018 et bienvenu sur le Forum.

A ma connaissance il n'y avait pas de BR dans les régiments formant la 2e DB mais il y avait deux BR au sein de cette dernière. Les BR1 & BR2 étant des "réserves" d'hommes pour aller combler les vides occasionnés par les tués et blessés graves au combat.

Pour la 2e DB vous avez deux sources possibles :

- la Fondation Leclerc au-dessus de la gare Montparnasse à Paris.

- le SHD (Service Historique de la Défense) a Vincennes.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: les Unités   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyLun 8 Jan 2018 - 15:32

Etant du GTV, CHR du 501° RCC, par décision médicale, mon père a été détaché un moment au BR2
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyLun 8 Jan 2018 - 17:57

Bonjour,

Voici quelques informations concernant le (ou les) BR :

Le BR 2 a été créé à l'automne 1944 à Saint-Germain-en-Laye/Maisons-Laffitte pour incorporer et former les volontaires (principalement parisiens) désireux de rejoindre la division.

Ce bataillon commandé par le chef d'escadrons LANNUSSE (époux du commandant CONRAD) était constitué de quatre compagnies :

CHR : commandée par le capitaine LEDUR
1e compagnie : Reconnaissance, chars et tank-destroyers
2e compagnie : maintenance du Tchad
3e compagnie : Génie, transmissions, artillerie et FTA

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: B.R   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyMer 10 Jan 2018 - 10:28

Bonjour
Concernant les Bataillons de Renfort et l'instruction.
Mon Père s'est engagé en début Decembre 44 à St Germain en Laye et aurait rejoint la 08° Cie en Février 45.
J'ai dans ces papiers un organigramme de la 5° Compagnie du Cne Froment avec comme Adj de Compagnie l'Adj Monget.
Mais je ne retrouve pas ces noms dans l'annuaire , et dans l'organigramme il n'apparait pas de notion de régiment ou corps spécifique.
Dans son livret Matricule cette 5° Cie n'apparait pas.
cette 5° pourrait elle etre justement la compagnie d'instruction, du RMT par exemple?
De plus , comment se passait (et ou) l'instruction entre la signature de l'engagement et la mutation en compagnie de combat?
Eric de V
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyMer 10 Jan 2018 - 10:42

Bonjour,

l'absence de ces deux noms dans l'annuaire est dû au fait que ces deux personnes ne se sont pas manifestées auprès de l'association des anciens de la 2eDB ou de leur association locale des anciens de la 2eDB.
Je crois que le mieux serait d'aller à Montparnasse et de regarder le dossier BR.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyMer 10 Jan 2018 - 11:06

oui peut etre. J'avoue ne pas avoir cherché les autres noms, les personnes pouvant etre je présume; soit dans les BR , soit dans les listes régimentaires?
et si la 5° Cie est une compagnie d'instruction "tout corps"(?) retrouver quelqu'un est à mon sens très compliqué.
sauf si la 5° était Cie d'instruction du RMT?
Dans votre post ci dessous , le BR 2 s'arrétait à la 3° Cie, quelles étaient celles du BR 1?
Concernant Montparnasse , j'ai prévu d'y aller , mais surtout pour le CEFEO. Tout du moins dans un premier temps.
Cdt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyMer 10 Jan 2018 - 11:23

Re,

le post sur le BR2 est de LGD-501 donc lui vous répondra sur le nombre de Cie. J'ai cherché dans la BIBLE les noms que vous donnez mais n'ai trouvé personne, donc si ils ne sont pas dans l'annuaire ni dans la BIBLE c'est que ces personnes ne se sont pas manifestées après la guerre où elle sont passées "aux oubliettes". Il se peu que le court temps de leur présence au sein de la DB fait que leurs noms aient été oubliés.

Crdlt
Laurent


Dernière édition par Laurent fournier le Jeu 11 Jan 2018 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:20

Bonsoir,

Sauf erreur, le BR 2 comprenait uniquement les compagnies citées plus haut. Par ailleurs, pour aller dans le même sens que Laurent Fournier, j'ai recherché dans l'annuaire des anciens de la division augmenté des noms glanés de-ci de-là sur d'anciens numéros de Caravane et je n'ai pas trouvé les noms du capitaine Froment et de l'adjudant Monjet. Ces personnels ne se sont donc à priori pas manifestées lors de la réalisation de cet annuaire (durée 2 ans) s'ils ont servis à la DB.
Une hypothèse éventuelle serait que votre père ait servi avant de rejoindre la Division dans une unité FFI ? Cela pourrait expliquer cette 5e compagnie qui n'apparaît pas dans son livret matricule...

En ce qui concerne le BR 1, les informations dont je dispose sont encore plus lapidaires que ce dont je dispose sur le BR 2. Selon des discussions que j'ai eu avec quelques anciens, ce BR 1 serait resté à l'état embryonnaire et n'aurait jamais quitté l'Angleterre. Selon d'autres versions, cet embryon aurait débarqué en Normandie et aurait servit de base de recrutement dans le secteur de Saint-Sauveur le Vicomte.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyMer 10 Jan 2018 - 20:27

Je n avais pas pensé à cette hypothèse . Il a fait un court passage dans les ftp de Normandie en 44 avant de rejoindre St Germain en laye en "désertant" de son groupe, chanter l international quotidiennement ne rentrant pas ds les traditions familiales Bad)
Je crois qu il n y a fait que du nettoyage de terrain dans la vallée de la Seine au sens propre du terme, en ce sens où il parlait de la quantité de cadavres à ramasser et de l odeur qui en découlait.
Concernant la dite 5° compagnie (scann dans son journal de guerre sur ce forum) l organigramme me paraît très "pro" pour etre le produit D un maquis , ?
Il n empêche que C est une hypothèse à creuser.
Cdt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyJeu 11 Jan 2018 - 13:24

J'ai commencé cette recherche car le Centre de Formation Initiale des Militaires du Rang de la 2e BB que je commande actuellement vient de recevoir de notre général commandant la 2e brigade blindée l'ordre de s'appeler "bataillon de renfort" de la 2e BB.
Peut-être que des personnes passées par ces BR1 et BR2 sont encore vivantes ?
Peut-être que des souvenirs pourraient être exposés dans "mon" centre (Le Valdahon) ?
Revenir en haut Aller en bas
desachy
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2017

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyJeu 11 Jan 2018 - 13:29

Deux de mes subordonnés vont "monter" le 24 janvier à Paris (Montparnasse) pour "fouiller" dans les archives....
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA EmptyJeu 11 Jan 2018 - 14:27

Bonjour Monsieur.
Vous avez dans ce chapitre accueil en 2° ou 3° position "l annuaire" ou vous pourrez retrouver les noms de Soldats des BR. avec toutes les précautions ennoncées , à savoir que la presence au sein de cet annuaire 1949 était du volontariat si j'ai bien compris.
Après , prendre la liste et réussir à retrouver ses personnes et verifier si il y a des survivants sera un exercice de patience!
bon courage pour vos recherches et Honneur à cette future promotion. Qu'elle soit digne de ses Grands Anciens.
eric de Vautibault.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bataillon de renfort - 12 RCA Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de renfort - 12 RCA   Bataillon de renfort - 12 RCA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataillon de renfort - 12 RCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13e bataillon du génie
» Quid des Bataillons de Renfort 1 et 2 ?
» un emblème au bataillons de renfort ?
» Pose de renfort blindé sur Sherman
» Romanswiller Bas-Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: