La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Identification d'un char à partir d'un matricule

Aller en bas 
+6
LGD-501
Eymard Alain
Antoine M.
Liam Flood
Laurent fournier
Claude LeVosgien
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 16:19

Claude LeVosgien a écrit:
Bonjour à tous, excusez- moi pour mon long silence.

J'ai trouvé que ce Sherman M4 A1 a été produit par la Pacific Car & Foundry dans l'État de  Washington en septembre 1942. Grâce au numéro du char pour les Américains : USA 3060616. Il a servi de char d'entraînement dans les camps de Californie jusqu'à son reconditionnement en novembre 1944. Livré à l'armée française entre la fin de l'année 1944 et début de l'année 1945. Comment retrouver son attribution à une unité blindée ?

Bonne journée.
Merci de répondre à mes questions.
Cordialement.
Claude LeVosgien.

bonjour, comment avez-vous obtenu ces numéros :  USA 3060616 et 420 017? Cela provient d'une photo ou d'un listing sur un document?
En effet, j'ai identifié 5 M4A1E9 distribués à la 2ème DB en avril 1945, et 2 à la 1ère DB. Compte-tenu de la date à laquelle ils sont arrivés en unités, les M4A1E9 de la 2ème DB ne peuvent pas avoir un matricule en 420xxx

cordialement

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Claude LeVosgien
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2023

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 6:43

Bonjour,

Ces numéros proviennent d'un inventaire du musée dans lequel je travaille. J'aurais des choses à revoir avec vous en message privé à ce sujet. Comme vous l'expliquez, ce blindé a été remanufacturé/reconditionné en novembre 1944 donc il n'est pas arriver avant février 1945 avec les délais de livraison. Son numéro de série à la Pacific Car Foundry Company est le 3049.

Je suis étonné car il y a un char M4A1E9 baptisé "Lunéville" du 4e escadron du 2e RCA qui porte le matricule 420-475. Ce blindé est présenté sur l'excellent site chars-français.net : https://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=952

Quels sont les chars M4A1E9 de l'armée française que vous avez répertorié ? A quoi reconnait-on une suspension E9 ?

Merci de répondre à mes questions.
Cordialement.
Claude Le Vosgien.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 9:09

Claude LeVosgien a écrit:
Bonjour,

Je suis étonné car il y a un char M4A1E9 baptisé "Lunéville" du 4e escadron du 2e RCA qui porte le matricule 420-475. Ce blindé est présenté sur l'excellent site chars-français.net : https://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=952
Claude Le Vosgien.
bonjour
apparemment  sur les photos qui nous sont proposées , une seule montre un M4A1 E9 , mais l' immatriculation  420-475 a mon avis correspond au M4A2 "d' origine"
pour identifier un E9 il faut se rendre sur la bible du Sherman de notre ami Pierre Olivier
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 15:57

Bonsoir, le M4A1 numéro de série 3049 n'a pas la suspension E9 :

http://the.shadock.free.fr/Tanks_in_France/m4a1_balmoralgreen1/index.html

http://balmoralgreen.com/les-blind-s/sherman-m4a1-2.html

Pour ce qui est de retrouver son unité d'origine en 1945, ce n'est pas possible à ma connaissance à partir du numéro de série US, en tout cas pas pour l'instant. Les unités françaises ne s'embarrassaient pas de noter les numéros de série des chars. Je viens de consulter le dossier du 12ème RCA à Vincennes, aucun numéro de série n'est noté.

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 17:44

Bonjour,

petite remarque!

Il est dommage,qu'intervenant sur un forum pour y obtenir des renseignements, la discussion se développant sur un sujet intéressant , on parvienne à un moment à continuer de vouloir développer...mais par message privé,au mépris des autres membres.
Cordialement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 18:02

De plus les amis quand on.nous renvoie vers un site uniquement en anglais ce n ' est pas évident pour comprendre ce qu ' était E9 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Claude LeVosgien
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2023

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 18:03

saturne a écrit:
Bonjour,

petite remarque!

Il est dommage,qu'intervenant sur un forum pour y obtenir des renseignements, la discussion se développant sur un sujet intéressant , on parvienne à un moment à continuer de vouloir développer...mais par message privé,au mépris des autres membres.
Cordialement
Saturne

Finalement, c'est le même char qui est sur les images que the Shadock a partagé.

Cordialement.
Claude LeVosgien
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 18:10

Eymard Alain a écrit:
De plus les amis quand on.nous renvoie vers un site uniquement en anglais ce n ' est pas évident pour comprendre ce qu ' était E9 par exemple

Alain, c'est mon site mais malheureusement, je n'ai pas le temps de traduire les pages en français. Je suis déjà sur plusieurs sujets très chronophages...

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 18:27

Salut Pierre Olivier , je ne sais pas si tu es à la retraite , si oui je ne suis pas étonné que tes recherches te " mangent " tout ton temps MAIS si tu ne l ' es pas encore sache mon cher que cela va être pire en temps disponible . Bon trêve de : je vais essayer de me débrouiller avec ton site sur le Sherman , merci encore à bientôt pour une nouvelle intervention , en tout cas ce post sur les M4A1 qui ont débarqué à Utah Beach m' a permis de rectifier la Bible et aussi de faire le point ( mais ce n ' est pas fini ) sur les M4A1 qui ont été affectés ensuite à la DB
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 18:31

Bonsoir P-O,

donne moi le lien pour le E9 et je vais traduire le texte sauf s'il fait 10 pages.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 18:31

Eymard Alain a écrit:
Salut Pierre Olivier , je ne sais pas si tu es à la retraite , si oui je ne suis pas étonné que tes recherches te " mangent " tout ton temps MAIS si tu ne l ' es pas encore sache mon cher que cela va être pire en temps disponible . Bon trêve de :  je vais essayer de me débrouiller avec ton site sur le Sherman  , merci encore à bientôt pour une nouvelle intervention , en tout cas ce post sur les M4A1 qui ont débarqué à Utah Beach m' a permis de rectifier la Bible et aussi de faire le point ( mais ce n ' est pas fini ) sur les M4A1 qui ont été affectés ensuite à la DB

Ah non, la retraite, j'en suis encore très loin !

P-O
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 18:33

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir P-O,

donne moi le lien pour le E9 et je vais traduire le texte sauf s'il fait 10 pages.

Amicalement
Laurent F.

http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/e9suspension/e9suspension.html
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptyVen 18 Aoû 2023 - 21:39

Bonsoir,

On peut résumer le A9 par des voies de chenilles plus larges, avec la mise en place " d'entretoises" à partir d'aout 44 écartant les roues de la caisse,permettant ainsi la mise en place d'extensions de chenilles internes et externes
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 9:59

Eymard Alain a écrit:
J ' ai bien peur que pour les participants à cette photo la pause ait été définitive sans possibilité de retour en arrière , en tout cas avec AD et maintenant O , nous sommes casi sûr que c ' est le M4A1 " BRIGADIER ESCOUROU " , j ' ai beau faire des contrôles oculaires,  il y a des détails que je ne vois pas d ' où un travail d ' équipe est plus que nécessaire,  merci pour le O

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Jmo_4e10

et voilà un extrait du JMO du 4ème Escadron du 12ème RCA qui établit que le char "Brigadier Escourrou" est affecté au 12ème RCA le 19 septembre.

P-O
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 11:31

rebonjour,

je viens d'arriver à la conclusion suivante :
il y a bien 3 chars d'observation d'artillerie du 40ème RANA, qui n'ont pas de nom en Normandie.
A Paris ou juste avant, il sont baptisés "Brigadier Escourrou", "25 août 1944" et "Cyrano de Bergerac".
2 de ces chars sont transférés au 4ème Escadron du 12ème RCA le 19 septembre 1944.
Il n'y a pas de M4 75mm du nom de "Mektoub" (contrairement à ce que je pensais).

En revanche, le 12ème RCA verse ses M4 105mm au 40ème RANA le 2 septembre 1944. Ceux ci ont pour nom :
Hauts de Meuse, La Rhune, Mektoub, Moghrane, Montagne de Reims (Pic d'Anie est détruit le 11 août).

A mon avis, il y a eu confusion entre le M4 105mm Mektoub et un M4 75mm du 40ème RANA qui n'avait pas de nom et qui a été nommé "25 août 1944" juste après la libération de Paris.

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:34

Bonjour,

A titre anecdotique on remarquera dans l'extrait du JMO ci-dessus la transcription du nom du char Saintonge transformé en St-Onge.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 13:00

Effectivement j ' avais noté, mon cher LGD , ce changement de nom de province , il faut que je regarde dans ma doc si c ' est bien SAINTONGE qui est écrit sur notre Sherman et non ST ONGE
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 14:03

plus tard dans le même JMO du 4ème Escadron, on revoit l'orthographe "Saintonge".

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Xx10


Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un char à partir d'un matricule
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» identification char Stuart matricule 420408
» Identification de char
» Identification d'un char
» Identification Char
» Identification char M10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: