La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Identification d'un char à partir d'un matricule

Aller en bas 
+6
LGD-501
Eymard Alain
Antoine M.
Liam Flood
Laurent fournier
Claude LeVosgien
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 21:00

Bonsoir,

Je savais que cette vue allait intriguer... Mr. Green
Je n'ai malheureusement pas la référence sous la main...vu sur Critical past,mais il me semble que des plans de ce passage à l 'entrée d'Alençon peuvent se trouver sur les film YouTube HDLMWWIIxxx ;je vérifierai cela demain
J'avais capturé aussi ceci,pour les éventuelles références:
Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 65675015
Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 65675014


Cdlt
Saturne

hansi67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyMar 1 Aoû 2023 - 22:08

Bonsoir,

Voici le lien pour la vidéo à Alençon
https://www.criticalpast.com/fr/video/65675023535_90e-Division-dinfanterie_soldat-regarde-%C3%A0-travers-des-jumelles_boit-de-leau_g%C3%A9n%C3%A9ral-S-Mac-Lain

et aussi à La Haye du Puits, avec un passage de deux shermans d'observation du 40 RANA, dont un M4A1
https://www.criticalpast.com/fr/video/65675079341_La-2e-Division-blind%C3%A9e-fran%C3%A7aise-gratuite-accueille-la-Haye-du-puits-France-WW2_DEMI-chenilles-M3_villageois_la-sp%C3%A9l%C3%A9ologie
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 168
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: M 4 A1 LA DIVE   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 16:54

Notre M 4 A1 du 3e RAC se nomme bien LA DIVE, mais hélas pas de bouteille en vue.
Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 La%20dive%2001
Le nom est bien lisible et la position particulière de l'étoile montre qu'il s'agit bien du même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 17:08

Antoine M. a écrit:
Petite rectification :

L'immatriculation 420-940 correspond au char 18 JUIN 1940.
Désolé de cette erreur qui a agité vos neurones. Rectification a été faite.
Le BERRY III est donc sans numéro, l'unique photo ne laisse rien apparaître.
Probablement dans la série 90000 et au delà...

bonjour,

étant donné que le Berry III est un M4A1 avec la suspension E9, il n'a pu être perçu par la 2ème DB qu'à partir de fin avril 1945, pas avant. En effet, il s'agit d'un char remanufacturé aux USA en 1944-45, et la suspension E9 n'est apparue sur les chars remanufacturés qu'à partir de janvier 1945. Si l'on prend en compte les temps de transport des chars depuis les USA jusqu'aux unités en Europe (4 à 6 mois), le char n'a pas pu arriver à la 2ème DB avant avril.

http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/e9suspension/e9suspension.html


Pierre-Olivier

Claude LeVosgien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 17:58

bonjour,

Le M4A1 vu à Alençon pourrait être le Lieutenant Escourrou :

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Lieute10

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 65675011

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Alenzo10

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Alenzo12

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Alenzo11



Eléments de comparaison : le "pistol port" soudé sur la tourelle, sa forme est plutot caractéristique (1)

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Alenzo13



La caisse à l'arrière de la tourelle (2) qui évoque le 40ème RANA, visible aussi sur la photo du "Cyrano de Bergerac", du "Mektoub" et du "Lieutenant Escourrou" :

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Alenzo14

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Captur14

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 40_ran15

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 14811

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Lieute11


Je pense que les 3 régiments d'artillerie de la 2ème DB ont reçu des M4 et des M4A1 à moteur en étoile dès le début (avant la Normandie), car c'était la même motorisation que les M7 Priest.

Pierre-Olivier

hansi67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 18:55

Tout cela est super nous allons pouvoir remettre un.peu d ' ordre dans la Bible concernant les Sherman de type M4A1 ( caisse moulée donc ) affectés aux 3 régiments d ' artillerie avec l ' argument casi imparable de Shadock Pierre Olivier, je repotasse tout cela et vous fait part de mes cogitations, merci Shadock
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 19:53

Belle analyse!
merci
cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 21:09

je vais continuer et finir ma rapide analyse des chars M4 75mm et M4A1 75mm du 40ème RANA.
Je pense que la caisse que l'on voit en tourelle du Cyrano de Bergerac, du Lt Escourrou, et du Mektoub provient du système de franchissement à gué ou "fording kit" :

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Sans_t21

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Sans_t17

D'ailleurs, les 3 chars ont des restes du système de fording kit visible à l'arrière :

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Sans_t19

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Alenzo15

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 148b10

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Sans_t20

Pour finir, sur la vidéo des villageois accueillant les troupes de la 2e division blindée française à La Haye du Puits, on voit ce qui est sans doute le Mektoub ou le Cyrano de Bergerac (marquage tactique "A") avec la partie basse du Fording Kit à l'arrière du char, juste avant le M4A1 "Lieutenant Escourrou"  :

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 65675012

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 65675013


Pierre-Olivier

LGD-501 et saturne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2023 - 21:19

La mon cher Shadock , tu pousses le bouchon un peu loin MAIS c ' est trop super , quelquefois on me dit " Mais on a déjà tout écrit sur la 2e DB " , la preuve en est que nous en sommes très très loin et qu ' il.faut absolument réécrire notre sainte Bible , avec le risque ( et c ' est même sûr ) que , à peine cette nouvelle édition de notre Bible paraisse , elle ne soit déjà obsolète .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2023 - 11:14

the_shadock a écrit:
bonjour,

Le M4A1 vu à Alençon pourrait être le Lieutenant Escourrou :

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Lieute10

Pierre-Olivier

Bonjour,

Bravo pour cette analyse des M4 (de tous types). Je me permets juste une petite réserve sur le nom donné au M4A1 "Lieutenant Escourrou".

En effet si le 40e RANA a bien eu dans ses rangs un Raymond Escourrou, celui-ci était brigadier à la BEM.
Il a été blessé mortellement le 15/08/44 à Montmerrei et est décédé le 17/08 au 16th US Field Hospital installé à Arconnay (acte établi par le 1st lieutenant Alfred M. Moser).

Pour mémoire, le Médaille Militaire a été conférée à Raymond Escourrou par décret du 09/11/44 signé par le général de Gaulle.

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Escour10

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2023 - 11:29

bonjour,

pour moi, si le char a été baptisé, c'est sans doute après la Normandie. Pour ce qui est du nom de baptême, si ce n'est pas "Lt Escourrou", c'est peut être juste "Escourrou", ou un autre nom. Nous le découvrirons sans doute un jour. Si nous pouvions obtenir un scan de cette photo en plus haute résolution, ce serait fort utile :

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Lieute10

Pour ce qui est de l'analyse des chars du 40ème RANA et de leur système de franchissement à gué visible sur l'arrière de la caisse des 3 chars, je suis sûr de moi. Les éléments que j'ai entouré en rouge sont les restes des "fording kits", c'est 100% certain. De là à dire que ce sont les mêmes chars, entre les photos de La Haye du Puits qui sont floues et celles prises plus tard, bien sûr le doute est permis.

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2023 - 11:46

Bonjour,

la photo du Lieutenant (ou Brigadier) ESCOUROU a été prise à Paris, donc nous sommes bien après la Normandie. Nous sommes en début de soirée sur l'Av de la Grande Armée où le 40e RANA s'est garé le 25.

Amicalement
Laurent F.

the_shadock et LGD-501 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2023 - 16:14

rebonjour,

pour faire suite à l'envoi de photos par Laurent Fournier (que je remercie), je note que, sur cette photo, le M4A1 possède aussi la caisse de tourelle que l'on voit sur les 2 autres M4 du 40ème RANA. Ce qui est intéressant, ce sont les 2 lettres visibles : "ad" qui pourraient correspondre à Brigadier". Je vous laisse y réfléchir...

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 40_ran16

Pierre-Olivier

LGD-501 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 8:14

Bonjour,

J'ajouterai qu'on voit aussi un "O" sous les deux lettres précédemment citées. On va attendre un peu que les gens devant le char se poussent pour avoir le nom complet ! Very Happy

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 9:22

J ' ai bien peur que pour les participants à cette photo la pause ait été définitive sans possibilité de retour en arrière , en tout cas avec AD et maintenant O , nous sommes casi sûr que c ' est le M4A1 " BRIGADIER ESCOUROU " , j ' ai beau faire des contrôles oculaires, il y a des détails que je ne vois pas d ' où un travail d ' équipe est plus que nécessaire, merci pour le O
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 9:23

J ' ai bien peur que pour les participants à cette photo la pause ait été définitive sans possibilité de retour en arrière , en tout cas avec AD et maintenant O , nous sommes casi sûr que c ' est le M4A1 " BRIGADIER ESCOUROU " , j ' ai beau faire des contrôles oculaires,  il y a des détails que je ne vois pas d ' où un travail d ' équipe est plus que nécessaire,  merci pour le O
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 10:41

Bonjour,

Il semble bien que cela soit bien ça,d'après la vue globale du flanc gauche

Brigadier
Escourrou  sur un drapeau tricolore sous le R et le O,avec 2 R
Mort pour la France


On arrive à lire ce qui est illisible!
Les forumeurs deviennent excellents!  Mr. Green
Cdlt
Saturne
Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Escour10


Dernière édition par saturne le Dim 6 Aoû 2023 - 11:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 10:45

par contre un meilleur scan de cette photo du M4A1, où l'on pourrait lire le nom plus facilement, est le bienvenu !

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Lieute10

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 11:20

Une petite vue de l'avant du Cyrano de Bergerac

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Boulog11

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 11:54

Bonjour,

le char ci-dessous est le CYRANO DE BERGERAC, notez le Gerry Can devant que l'on retrouve sur les autres photos de ce char.
Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 40rana17
Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 40_ran15
Les deux photos ci-dessus sont de la collection Fournier/Eymard.

Photo collection Mairie de Boulogne-Billancourt
Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 40_ran16



Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 14:12

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

le char ci-dessous est le CYRANO DE BERGERAC, notez le Gerry Can devant que l'on retrouve sur les autres photos de ce char.
Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 40rana17
Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 40_ran15
Les deux photos ci-dessus sont de la collection Fournier/Eymard.

Photo collection Mairie de Boulogne-Billancourt
Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 40_ran16



Amicalement
Laurent F.
bonjour
y a quelque chose qui ne colle pas cher Laurent , sur la première photo les bords de la caisse sont arrondis ,( caisse moulée,) donc M4A1
sur les 2 autres la caisse est a arrêtes vives , ( caisse soudée ) , donc M4
ou alors j' ai besoin de consulter un ophtalmo moi !
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 15:14

re

bien vue, pourtant je me suis fait opéré de la cataracte mais j'ai été trop vite. Sorry.

Merci bernard03.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2023 - 15:21

les numéros sur la tourelle du M4A1 ne trompent pas (dont le numéro 2908, qui est unique à cette tourelle), on ne les voit pas sur le Cyrano De Bergerac. Ils sont des 2 côtés de la tourelle.

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Claude LeVosgien
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2023

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2023 - 7:50

Bonjour à tous, excusez- moi pour mon long silence.

J'ai trouvé que ce Sherman M4 A1 a été produit par la Pacific Car & Foundry dans l'État de  Washington en septembre 1942. Grâce au numéro du char pour les Américains : USA 3060616. Il a servi de char d'entraînement dans les camps de Californie jusqu'à son reconditionnement en novembre 1944. Livré à l'armée française entre la fin de l'année 1944 et début de l'année 1945. Comment retrouver son attribution à une unité blindée ?

Bonne journée.
Merci de répondre à mes questions.
Cordialement.
Claude LeVosgien.


Dernière édition par Claude LeVosgien le Mer 16 Aoû 2023 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude LeVosgien
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2023

Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2023 - 7:52

J'oubliais il dispose de la suspension E9.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un char à partir d'un matricule
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification char Stuart matricule 420408
» Identification de char
» Identification d'un char
» Identification Char
» Identification char M10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: