La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Identification d'un char à partir d'un matricule

Aller en bas 
+6
LGD-501
Eymard Alain
Antoine M.
Liam Flood
Laurent fournier
Claude LeVosgien
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Claude LeVosgien
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2023

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMar 25 Juil 2023 - 20:02

Bonsoir,

je suis à la recherche d'un char Sherman M4A1 de l'armée française (probablement 2e DB, 1ère ou 5e DB) avec le matricule:  420017. Je m'adresse à vous afin de déterminer son unité, son parcours, son nom de baptême, sa livraison à l'armée française...

Merci de répondre à ma demande.
Cordialement.
Claude LeVosgien.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMar 25 Juil 2023 - 20:17

Bonsoir Claude,

bienvenu sur le Forum. Avez-vous une photo du char, si oui, pourriez-vous la poster, cela pourrait nous aider. Je n'ai pas retrouvé cette immat dans notre liste car elle est incomplète, cette immat nous manque, mais pas impossible que ce char soit de la 2e DB.

Amicalement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Claude LeVosgien
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2023

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMar 25 Juil 2023 - 20:41

Bonsoir M. Fournier,

merci de votre réponse. Le problème c'est que je ne possède malheureusement pas de photo de ce char car en fait c'est juste une mention dans un texte. J'ai en effet comparé avec d'autres matricules de chars de la 2e DB qui commence par 420... . Sauf erreur, d'après d'autres forums, cette série a fait partie des premiers blindés américains à être livré à l'armée française ? Je pense que sa fabrication est de 1942. En revanche, où et comment je pourrais trouver des informations sur ce char ?

Merci de répondre à mes questions.
Cordialement.
Claude LeVosgien.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMar 25 Juil 2023 - 21:04

Re,

y a-t-il le nom d'un ville dans le texte en relation avec le char ?


Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Claude LeVosgien
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/07/2023

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMer 26 Juil 2023 - 8:32

Bonjour M. Fournier,
Le nom du char serait Crécy-au-Mont. Est-ce que vous auriez des renseignements supplémentaires ? Est-ce que c'est vrai par rapport l'information au numéro correspondant à la livraison du char à l'armée française ?

Merci de répondre à mes questions.
Cordialement.
Claude LeVosgien.

Eymard Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMer 26 Juil 2023 - 8:41

Ce nom n'est pas listé ici hélas

Liam


http://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMer 26 Juil 2023 - 10:49

Bonjour,
Les matricules voisins connus sont les suivants :

420021 AUDACIEUX M 5 A1
420031 M 5 A1
420036 CAMBRONNE 1er RC 1er Esc M 5 A1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMer 26 Juil 2023 - 12:41

Ma petite contribution : Sherman de type M4A1 , donc un moulé , quand la DB débarque en août 44 , elle n ' a pas de M4A1 mais tout d ' un coup j ' ai un doute : voir les Sherman dans les régiments d ' Artillerie , je n ' ai pas ma doc sous les yeux
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMer 26 Juil 2023 - 13:55

Claude LeVosgien a écrit:
Bonjour M. Fournier,
Le nom du char serait Crécy-au-Mont. Est-ce que vous auriez des renseignements supplémentaires ? Est-ce que c'est vrai par rapport l'information au numéro correspondant à la livraison du char à l'armée française ?

Merci de répondre à mes questions.
Cordialement.
Claude LeVosgien.

Bonjour,

Pour mémoire, il existait un char B1bis portant ce nom de baptême en 1940 affecté au 47e BCC.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMer 26 Juil 2023 - 14:33

bonjour
de mémoire les M4A1 de la 2eme DB ont été perçus fin août 44 en remplacement des pertes subies , puis fin 44
par contre il me semble q' il y ait eu des immatriculations dans la série des 100XXXX comme Anjou II 1001084 ou Ancinnes II 1001050
Beauce II L1001023 , pour le 12 RCA
par contre un autre M4A1 Berry III est immatriculé 420940 , Franche Conté II est dans la série des 95xxx ( 96574 ) toujours au 12 RCA
difficile de s' y retrouver dans ces immatriculations
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMer 26 Juil 2023 - 14:50

Salut Bernard03 , es-tu sûr d ' avoir un BERRY III avec 420940 , ce qui correspond à une immatriculation
de débarquement en août 44 , après le 15 août 44 les nouveaux engins commencent par 95--- puis 96--- voire même 97--- avec en // de ces 95 ou 96 ou 97 des 1001--- ( qq fois il y a un L devant 1001--- )
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMer 26 Juil 2023 - 15:08

re bonjour Alain
bon , j' avoue avoir pioché sur le site Chars Français , effectivement un M4A1 immatriculé en 420 m' a parut curieux voir étrange ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMer 26 Juil 2023 - 18:10

Alors on fait quoi ????
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMer 26 Juil 2023 - 19:04

Petite rectification :

L'immatriculation 420-940 correspond au char 18 JUIN 1940.
Désolé de cette erreur qui a agité vos neurones. Rectification a été faite.
Le BERRY III est donc sans numéro, l'unique photo ne laisse rien apparaître.
Probablement dans la série 90000 et au delà...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyJeu 27 Juil 2023 - 7:45

bonjour
hop , correctif enregistré !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyJeu 27 Juil 2023 - 8:19

Pour revenir au sujet initial
N'ayant pas accès au texte source, je me pose quand même la question de savoir s'il s'agit bien d'un Sherman.
M 4 A1 ou M 5 A1, la confusion est possible.
Je constate que les 3 immatriculations voisines concernent des M 5 A1,
Aucun Sherman connu ne porte le nom de CRECY AU MONT, aucun autre d'ailleurs à part le B1bis de 1940.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyJeu 27 Juil 2023 - 8:55

ce correctif effectué on peut penser que cette immatriculation 420017 ne pourrait pas être attribuée a un M4A1 , quand aux régiments d' artillerie de la 2eme DB ils étaient équipés de quelques M4 ( tout court si j' ose dire ) d' observation comme :
CYRANO DE BERGERAC au 40 RANA
PLUTON au 64 RADB
ensuite après la Normandie on trouve quelques A1 comme :
Lieutenant SPANIEL au 3e RAC
Lt ESCOURROU au 40 RANA
PARIS II 64e RADB
tous ces véhicules semblent avoir été immatriculés dans la série des 90 , 95 ou plus , ce système d' immatriculation en 90 et 100 ou L100 était particulier a la 2 eme DB !
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyJeu 27 Juil 2023 - 9:45

Antoine M. a écrit:
Petite rectification :

L'immatriculation 420-940 correspond au char 18 JUIN 1940.
Désolé de cette erreur qui a agité vos neurones. Rectification a été faite.
Le BERRY III est donc sans numéro, l'unique photo ne laisse rien apparaître.
Probablement dans la série 90000 et au delà...

Bonjour,

Personnellement, mes neurones n'ont pas été trop agités, sans doute parce que je n'en ai pas beaucoup !... Identification d'un char à partir d'un matricule 1f609
Nul n'est parfait, et lorsque les choses sont dites aimablement, alors tout va bien !

Cordialement
LGD-501 salut

Agon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:25

Bonsoir,

D'après mes listings,cela semble plutôt s'approcher de l'ordre du M5A1 5ème DB voire DFL

Cdlt
Saturne

Identification d'un char à partir d'un matricule Captu111

Revenir en haut Aller en bas
hansi67
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2009

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyLun 31 Juil 2023 - 17:46

Bonjour,
je viens de lire ce post qui doit déjà être ancien.
le sherman immatriculé 420017 est a priori le M4A4 n°28 FORNOUE 2e escadron du 1er RCA détruit a Kaysersberg le 18 décembre 1944.
Cordialement
hansi67
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyLun 31 Juil 2023 - 18:41

Alors,cher Antoine....mince,c'est sur le site!!! Mr. Green

http://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=878
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMar 1 Aoû 2023 - 16:06

Pour info,un M4A1 de la 2 DB lors de l'entrée sur Alençon

Identification d'un char à partir d'un matricule 65675010

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMar 1 Aoû 2023 - 17:22

Saturne : les références de ce film merci . Eh boum patatrac , moi qui pensait que éventuellement les premiers Sherman M4A1 arrivent vers le 15 août 1944 à la division , Alençon 12 août 1944 , donc des Sherman M4A1 débarquent à Utah Beach à partir du 1er août 1944 , je retourne à mes chères études , cette division est incroyable !!!
Revenir en haut Aller en bas
hansi67
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/02/2009

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMar 1 Aoû 2023 - 19:00

Bonjour,
merci pour cette photo  du M4A1 tiré d'un film qui est très intéressente
le M4A1 qui rentre dans Alençon est un sherman d'une équipe d'observateur. Probablement le sherman  LTN SPANIEL  du 3e RAC car dans le film qui présente le passage de la 90th division US  puis de la 2e DB sous le regard du general Maclain,  le sherman M4A1 de la 2e DB suit un M5 tractor avec un 105 tracté.
je rectifie mon post
Difficile d'identifier le sherman.  les unités d'artillerie possédait  un sherman d'obsevation par batterie  
3e RAC: M4A1 La dive Bouteille - puis le M4A1 Ltn Spaniel
40e Rana: M4A1 (sans nom) - M4A1 Ltn Escourrou
64e Radb: M4A1 Mecknes - M4A1 Paris

ci dessous le M4A1 Dive de la 3e batterie
Identification d'un char à partir d'un matricule Dive10
JMO 40e Rana progression sur Alençon
Identification d'un char à partir d'un matricule Rana10


Dernière édition par hansi67 le Mer 2 Aoû 2023 - 4:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule EmptyMar 1 Aoû 2023 - 19:15

Ce qui est sûr c ' est que nous avons bien sous les yeux un Sherman M4A1 ( caisse moulée ) et ce qui est sûr aussi c ' est qu ' il ne peut pas s ' appeller " Lieutenant SPANIEL " car notre lieutenant est tué le 30 novembre 1944

hansi67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un char à partir d'un matricule Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un char à partir d'un matricule   Identification d'un char à partir d'un matricule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un char à partir d'un matricule
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: