La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Identification de char

Aller en bas 
+5
jean-yann
Jean PFLIEGER
Laurent fournier
laurent 28
MONIQUE SUCH
9 participants
AuteurMessage
MONIQUE SUCH
Bavard



Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/06/2014

Identification de char Empty
MessageSujet: Identification de char   Identification de char EmptySam 2 Aoû 2014 - 19:00

Bonjour tout le monde, et quel anniversaire en ces premiers jours  d'août !!!


Quelqu'un saurait-il dire quel est ce char ?

Toujours à mes recherches sur mon Père 2/1/12eRCA, je vous propose une de ses photos où il pose devant un char. Je suppose la date postérieure au 13/09/44 car, à priori, jusqu'à Dompaire, il était sur le Perche) il a également fait partie des équipages du Vexin et du Tarentaise II.
On notera au passage le casque allemand accroché au phare droit.
J'ai essayé d'agrandir l'inscription figurant sur le capot, mais le résultat est flou.

D'avance Merci.
Cordialement
Monique

Identification de char 1407002410-inscription-char-casque
Identification de char 1407002341-char-casque
Revenir en haut Aller en bas
laurent 28
Langue pendue



Nombre de messages : 135
Age : 42
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 03/10/2013

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyDim 3 Aoû 2014 - 7:21

bonjour, je pense qu'il sagit d'unchar (sherman) le jour de son arrivée dans le régiment je ne vois pas de nom ni de numero de tourelle peinte . pouvez vous nous remettre une photo plus petite on arrive pas a la voir en une seule fois merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification de char Empty
MessageSujet: Identification de char   Identification de char EmptyDim 3 Aoû 2014 - 7:42

Bonjour,

oui, il s'agit d'un M4A1 avec caisse moulée.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MONIQUE SUCH
Bavard



Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/06/2014

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyDim 3 Aoû 2014 - 8:27

Bonjour,

Merci de vos précisions.
J'ai réduit le poids de ma photo pour mieux y voir ; mais elle est encore grande. Désolée.

Cela explique pourquoi le char est si propre.
Peut être ce char n'a t-il aucun lien avec mon Papa...
Si je me fie aux écrits ; ni les Perche ni les Vexin ni les Tarentaise n'étaient des M4A1 sauf erreur bien sûr.

Question subsidiaire de néophyte : je devine sur  le poche droite de la chemise l'insigne de la 2eDB, mais sur la poche gauche apparait une sorte d'épingle foncée posée horizontalement sur le rabat. Sauriez-vous de quoi il s'agit ?

A bientôt
Cordialement
Monique
MoniqueIdentification de char 1407053828-char-casque-2
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyDim 3 Aoû 2014 - 8:31

Bonjour Monique,

Il me semble que ce pourrait être la Presidential Unit Citation, barette de tissu bleu.

cf. Wikipédia

Ce qui serait alors un indice permettant de penser que cette photo est postérieure à novembre 1944.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
MONIQUE SUCH
Bavard



Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/06/2014

Identification de char Empty
MessageSujet: datage de photo   Identification de char EmptyDim 3 Aoû 2014 - 19:03

Merci Jean,

Donc date de photo postérieure à Strasbourg, et je dirai printemps 45 au vu de la végétation.
Peut-on réellement se fier à la couleur supposée du calot qui semble foncé, dont bleu marine ? Ces calots là seraient apparus à partir de la fin 44 à ce que j'ai pu comprendre.

Cordialement
Monique
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 12:26

la découpe des gardes-boue avant est assez inusuelle et à vrai dire je n'en ai pas trouvé de similaire.

idem pour le cordon de soudure en V qui les rejoint.

ce Sherman fait penser à un "DD" (duplex drive) reconverti (ci-dessous celui de Port en Bessin)

Identification de char M4a12010

en voici un autre
Identification de char 14063910
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:11

Bonjour à tous,
je pense que la décoration "Presidential Unit Citation" se portait à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:16

Bonjour Paulisel,

Oui, au-dessus de l'insigne de la Division.
Mais qui sait? il y a peut-être un peu de fantaisie:
l'insigne lui-même semble mis pas vraiment au centre de la poche…

Il est en tenue de sortie, pas de combat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Identification de char Empty
MessageSujet: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:30

Je ne pense pas que la photo a été prise après la guerre, car il n'y aurait pas le casque allemand sur la "loupiotte". Je rejoint Jean-Yann à propos du fait que cela soit un char ex "DD".

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MONIQUE SUCH
Bavard



Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/06/2014

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 16:39

Bonjour et merci de vos informations éclairées.

Grâce à vos retours, je suis allée me documenter tant sur la citation que sur le modèle de char.

Vous avez dit Duplex Drive reconverti ; alors peut être après le franchissement du Rhin si ces véhicules y ont été utilisés, et on revient sur une date au printemps 45.

Vous avez dit Soudure , et là je rebondis instantanément. Mon Père était dans la chaudronnerie, il a peut-être posé devant un ouvrage qu'il trouvait peu banal ?

Cordialement
Monique
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 19:41

je pense que les Sherman DD n'ont été utilisés qu'en juin 44 vu le fiasco du système.

on peut donc imaginer que des caisses de M4A1 destinées à des DD et déjà coulées aient été reconverties.

si c'est le cas de ce char, c'est avant l'installation du système de "jupe" du DD qui nécessitait de nombreuses fixations soudées sur la caisse.

en outre il y avait une bordure spécifique de fixation tout autour.

je suppose donc un ex futur DD reconverti pour la formation des équipages, ce qui expliquerait par exemple l'absence de marquage, hors ceux illisibles sur l'avant qui sont des marquages d'usine.

si en outre la décoration n'est pas la PCU, la photo peut avoir été prise en Angleterre voire au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 19:49

jean-yann a écrit:
…/… si en outre la décoration n'est pas la PCU, la photo peut avoir été prise en Angleterre voire au Maroc.

Non, pas au Maroc, les insignes de la Division n'ont été donnés que le 10 juin 1944
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 19:52

exact !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 20:02

sur les photos ci-dessous pompées ici http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/duplexdrive/duplexdrive2.html (mine d'info sur le Sherman !)

on comprend le pourquoi de la soudure en V

Identification de char Duplexdrive48

Identification de char Duplexdrive49

Revenir en haut Aller en bas
MONIQUE SUCH
Bavard



Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/06/2014

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 20:45

Bonsoir,

Merci encore des infos.

Le Rhin n'aurait-il donc été traversé qu'au moyen des fameux ponts de bateaux ? J'ai des photos ( aller ou retour, il faut que je m'y penche)

Si je prends "l'option Angleterre", j'ai alors une autre question sur un détail de la tenue.
Le calot parait foncé. D'après ce que j'ai pu voir, les calots foncés ne sont apparus que fin 44.
Avez-vous des infos plus précises sur le sujet ?

Si je prends l'option "printemps 45", un détail m'interpelle ; les vêtements portent des plis impeccables de fer à repasser; vers la fin de la guerre, cela était-il possible ?

Cordialement
Monique
Revenir en haut Aller en bas
MONIQUE SUCH
Bavard



Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/06/2014

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:02

Erratum!

L option Angleterre est impossible à cause du casque...
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyMar 5 Aoû 2014 - 7:33

on peut tout à fait imaginer que des casques allemands ont traversé la Manche en juin et juillet 44.

mais effectivement il est plus plausible que la photo ait été prise sur le continent.

Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyMar 5 Aoû 2014 - 8:30

Disons que des casques en trophée ne peuvent venir qu'à l'issue de combats en face-à-face, cela va de soi... ou peut-être sont-ils issus de la campagne africaine (ce dont je doute très clairement).
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptySam 2 Sep 2017 - 9:56

bonjour,

J'ai repéré 1 ou 2 M4A1 ex-Duplex Drive au sein de la 2ème DB.
Le Beauvaisis III existe toujours (la tourelle a été changée) et est préservé au MM Park près de Strasbourg :

Identification de char New-310

Identification de char New-210

Cependant, le Beauvaisis III est équipé de plaques soudées sur le côté de la caisse, donc le char ci dessus est un autre blindé, donc le blindage additionnel n'est plus soudé à la caisse mais intégré lors du moulage de la caisse.
L'élément entouré en rouge sur la tourelle appartient au système Duplex Drive et permet d'identifier un char qui en a été équipé à un moment donné. Je pense donc que le char est un 2ème ex-Duplex Drive appartenant au 12ème RCA. Voici les photos que j'ai pu trouver :

Identification de char 14029410

Identification de char 93631310

Identification de char 14070010

Identification de char 14441510

Pierre-Olivier






Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptySam 2 Sep 2017 - 11:04

un autre M4A1 du 12ème RCA qui est un ex-Duplex Drive est le Anjou II. Les éléments entourés en rouge sont des restes de l'équipement Duplex Drive qui a été enlevé sur ce char, et ne sont pas présents sur les M4A1 "normaux" :
Identification de char Anjou_10

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptySam 2 Sep 2017 - 11:31

Je suis intrigué par les soudures de ces plaques qui paraissent bien "neuves",alors que le nom peint est identique en terme d'usure.....
Le Beauvaisis 3 était affecté au même 2ème peloton que le Perche,une des affectation de Mr Such:cela semble l'hypothèse la plus plausible,le mystère des plaques écarté.
Le Tarentaise2 était aussi un char sur lequel il a été affecté,un M4A1 aussi mais en 76mm, cet engin provenant du 2ème escadron le 18 03 45;et le canon du modèle devant lequel il est photographie me parait être un 75
Sinon,hypothèse d'un engin différent de ceux de ses affectations
Cdlt
Berthonval
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 447
Date d'inscription : 19/06/2010

Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char EmptyDim 3 Sep 2017 - 9:00

bonjour,

les plaques de blindage du Beauvaisis III sont bien d'origine. Comme c'est de la soudure inox, il n'y a pas de corrosion.
Le Tarentaise II est à ma connaissance un M4A1 75mm.
Je pense que le char ex-Duplex Drive n'est ni le Beauvaisis III, ni le Tarentaise II, mais un engin différent, sans doute le Anjou II.

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de char Empty
MessageSujet: Re: Identification de char   Identification de char Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de char
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Char
» Identification char M10
» Identification d'un char
» Identification Char sherman 2 DB
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: