La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 PROJET Half track de la NUEVE

Aller en bas 
+8
jean-yann
saturne
Patrice DEBUCQUOY
Laurent fournier
GONGORA Carmen
bernard03
Eymard Alain
totolitoto
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:14

Bonjour à tous,
dans mon projet modelistique de colonne du GTL, je suis en train de monter un half track.
Comme à chaque fois, je choisi des noms de véhicules qui me permettent de rendre hommage et respect à tous ces soldats qui ont combattu pour notre liberté et notre paix.
Cette fois-ci, je fais une petite entorse sur le Groupe Tactique Langlade!! Mais si personne cafarde, peu de gens s'en rendrons compte Laughing
J'ai choisi le nom de "ESPANA CANI" qui appartient à la Nueve (9 compagnie du régiment de marche du Tchad).
J'ai donc voulu, cette fois, rendre hommage à ces espagnols qui se sont engagé pour combattre le fasciste. Ils ont bien morflé et merite tout notre respect et souvenirs!!!! D'autant que l'histoire les a longtemps "oubliés".

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Imagen-sin-titulo

les photo de la maquette viendront plus tard.... Laisser moi le temps! Je suis modeliste, pas pilote de course Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:23

Pour notre culture:  España cañí (en français : « Espagne gitane ») est un célèbre morceau instrumental (paso doble) créé vers 1925 par Pascual Marquina Narro (1873-1948)

Il est très souvent joué dans les arènes lors des corridas. Mais je ne vous dis pas que les corridas font partie de ma culture sinon je je risque de perdre plusieurs lecteurs Mr. Green tongue


Vous pouvez écouter là :

martin christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 22/10/2017

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyDim 3 Jan 2021 - 23:47

Désolé mais ESPANA CANI n ' appartient pas à la Nueve MAIS à la 11e compagnie du III RMT , la photo a été prise le 25 août dans la matinée précisément quand la 11 arrive rue de Rivoli à la hauteur de la rue du Renard près de la place de l ' hôtel de ville ) il.existe d ' autres photos ( signées LAPI ) de cette arrivée de la 11 MAIS cela fera quand même une belle maquette . Pour mémoire la 9 et la 11 appartenaient au GTV .
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyLun 4 Jan 2021 - 9:25

totolitoto a écrit:
Bonjour à tous,
dans mon projet modelistique de colonne du GTL, je suis en train de monter un half track.


les photo de la maquette viendront plus tard.... Laisser moi le temps! Je suis modeliste, pas pilote de course Mr. Green Mr.Red
bonjour
tu pars de quelle base et a quelle échelle , 72 , 48 , 35eme ?
parce que les HT M5 ne courent pas les rues chez les fabricants de maquette !
hors " Espana Cani " est un M5 A1
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 23/06/2016

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyLun 4 Jan 2021 - 9:42

Eymard Alain a écrit:
Désolé mais ESPANA CANI n ' appartient pas à la Nueve MAIS à la 11e compagnie du III RMT , la photo a été prise le 25 août dans la matinée précisément quand la 11 arrive rue de Rivoli à la hauteur de la rue du Renard près de la place de l ' hôtel  de ville ) il.existe d ' autres photos ( signées LAPI ) de cette arrivée de la 11 MAIS cela fera quand même une belle maquette . Pour mémoire la 9 et la 11 appartenaient au GTV .

Bonjour,
Et pourtant, la Bible situe bien le HT España Cañi dans la Nueve ?
Aurais-je loupé une rectification ???
Cdt.
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 22/10/2017

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyLun 4 Jan 2021 - 11:09

Ok mais comme vous le savez notre Bible n ' est pas exempte d ' erreurs et ESPANA CANI en est la preuve la plus évidente . Effectivement quand j ' ai fait mes recherches durant 7/8 ans ( ce qui a donné la Bible ) j ' avais affecté ESPANA CANI à la Nueve , pour moi avec un nom pareil ce ne pouvait être qu ' à la 9e , laissant entendre que ce nom.deviendrait ensuite ensuite LIBERATION . Les connaissances que nous avons maintenant me permettent de dire que ESPANA CANI était bien à la 11e , car il y avait beaucoup d ' Espagnols au III e bataillon du RMT . Il me semble ma chère Carmen que cette question avait déjà été évoquée MAIS où et quand ?? Tu peux donc mettre à jour tes fiches , il avait été évoqué que ESPANA CANI pouvait être le HT de dépannage , seul HT sans nom à la 11 . Très amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyLun 4 Jan 2021 - 11:10

Bonjour,

non, c'est une rectification qui est venue plus tard avec de nouvelles photos situant ce HT avec des HT de la 11/IIIRMT. Comme quoi les photos apportent beaucoup d'infos mais il est vrai qu'elles apportent aussi beaucoup de questions. N'oublions pas qu'il n'y avait pas des Espagnols qu'avec la Nueve mais dans bien d'autres régiments de la DB.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:20

Woawe que c'est complicationnant tout ça?!
Je me suis fier à des sites espagnols comportant des témoignages d'anciens combattants de la nueve et qui en parlant d'Espana Cani comme étant des leurs.
Dans le livre de Paco Roca qui a retranscrit en détail le témoignage d'un "Espingouin", il est bien mentionné à la nueve ce Half track.

Pour ce qui est du M5A1, c'est au 1/16eme et radio-commandé comme toutes mes maquettes.
La base est un half track M16 de la marque WSN -bien sûr au 1/16-
Comme il y a eu pas mal d'adaptation à faire, je ne suis pas allé jusqu'au modèle M5 mais me suis arrêté au M3... Mais chhhhhhht
Vous aurez des photos bientôt Wink

Photo de l'original:
nueve - PROJET Half track de la NUEVE 12222_rc_militarfordon_m16_half_track_1_16_2_4ghz_rtr_1
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 22/10/2017

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyLun 4 Jan 2021 - 22:26

Encore pas de chance : après ESPANA CANI qui n ' est pas à la 9e Cie du RMT , voilà un HT M16 que la 2e DB n ' a jamais utilisé durant les campagnes de France et d ' Allemagne MAIS si je comprends bien ce HT doit servir de base pour faire un HT M5 . Attention la caisse du M16 et celle d ' un.HT M5 est différente.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 8:46

Eymard Alain a écrit:
Encore pas de chance : après ESPANA CANI qui n ' est pas à la 9e Cie du RMT , voilà un HT M16 que la 2e DB n ' a jamais utilisé durant les campagnes de France et d ' Allemagne   MAIS si je comprends bien ce HT doit servir de base pour faire un HT M5 . Attention la caisse du M16 et celle d ' un.HT M5 est différente.
bonjour
vu la qualité des présentations de notre ami , ça ne devrait pas lui poser trop de problème de transformer un M16 en M5 !
rappelons que les principales différences sont :
les ailes avants " plates "
les portes biseautées en bas
les volets pare brise et portes intérieurs
les bords de caisse arrondis a l' arrière
le tableau de bord différent
mais il semble que notre camarade ait décidé de faire un M3 , mais qui ne pourra pas être Espana Cani , du moins s' il veut respecter une certaine réalité historique , par contre sur ce forum , il trouvera des décos de M3 même au sein de la Nueve
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 23/06/2016

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 10:37


nueve - PROJET Half track de la NUEVE Ht_don10
nueve - PROJET Half track de la NUEVE Don_qu10
nueve - PROJET Half track de la NUEVE Don_qu11

M3 de la Nueve : le Don Quichotte, le 1 détruit à Ecouché, puis le 2

Cdt.
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 12:40

Bonjour Carmen,

Le Don Quichotte détruit est un M5 IHC.
Concernant les diff extérieures entre M3 et M5, il y en a pléthore, outre celles citées par Bernard, nous pouvons ajouter la caisse soudée, les protections de phares, la taille des roues avant, les ponts moteurs, etc...

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 13:27

Patrice DEBUCQUOY a écrit:
Bonjour Carmen,

Le Don Quichotte détruit est un M5 IHC.
Concernant les diff extérieures entre M3 et M5, il y en a pléthore, outre celles citées par Bernard, nous pouvons ajouter la caisse soudée, les protections de phares, la taille des roues avant, les ponts moteurs, etc...
 
Amitiés maquettistes,
Patrice.
re
on peut rajouter les " bumpers " a l' arrière ! bref beaucoup de travail , j' y avais renoncé au 35 , mais peut être est ce plus facile a une échelle plus grande
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 22/10/2017

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:35

Bonsoir Carmen : C ' EST LA PREMIERE FOIS QUE JE VOIS UNE PHOTO DE LA 1ere SECTION DE LA NUEVE A LA PORTE D ' ORLEANS , merci pour ce DON QUICHOTE 2 car nous sommes à la dite porte de Paris . J ' avais déjà lu qq lignes sur l ' arrivée d ' Espagnols de la Nueve à Porte d ' Orleans MAIS je n ' y croyais pas SAUF que j ' avais oublié qu ' effectivement il manquait une section avec le détachement DRONNE . Maintenant nous en avons la preuve . En aurais-tu d ' autres du même " aquabi " , merci d ' avance ????
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:58

Bonsoir,

j'ma suis trompé de photo c'était celle du haut, effectivement nous sommes bien Porte d'Orléans.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:11

SUPER!!!!! Je suis content de voir que mon sujet préoccupe pas mal de monde cheers

Merci Carmen pour les photos que je ne connaissais pas!!!

Effectivement, la transformation du M16 en M5 est plus fastidieuse qu'en M3. Étant donné que ce n'est pas mon projet phare (mais plutôt un projet "de détente") je me suis cantonné à laisser l'approximation M3/M5. Donc, dans mon histoire au 1/16 à moi-perso , l'Espana Cani sera un M3 tongue

L'essentiel et de faire un Half track au 1/16 de la 2e db et de rendre hommage aux "Espinguoins".
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3238
Date d'inscription : 17/01/2006

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:31

Re,

les deux photos du haut c'est moi qu'il les ai mis en ligne dans un autre sujet, mais lequel.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:29

Alors merci à toi aussi Laurent!!! Smile

Pour info, sur ce Site Il est bien mentionné que l'Espana Cani faisait bien partie de la Nueve Razz Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 22/10/2017

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:45

Comment faut-il dire que ESPANA CANI n ' a pas appartenu à la Nueve . Nous avons suffisamment de photos d ' engins de la 11e Cie , prises le 25 août 44 rue de Rivoli , pour être sûr de ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1843
Date d'inscription : 07/12/2018

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:04

Bonsoir,

Oui Alain...mais nous connaissons tellement nos prières au travers de la Bible qu'il nous devient intolérable de renier ses saintes écritures . Mr. Green batman
Anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 22/10/2017

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 21:10

Je n ' arrête pas de l ' écrire : notre sainte Bible n ' est pas exempte d ' erreurs , la plus grosse concerne le 1er escadron du RBFM , surtout son peloton d ' automitrailleuses , il faudra qu ' un jour on se mette d ' accord avec Laurent pour réécrire ce peloton d ' AM M8 , de même les passionnés espagnols qui en fait récupèrent les données françaises ( dont la Bible ) y ajoutent leurs propres recherches et peuvent éventuellement reproduire des erreurs . Je te concède que de dire " je me suis trompé dans cette Bible " , ce n ' est pas facile MAIS je le fais d ' autant plus d ' admettre mon erreur que les arguments avancés sont irréfutables ; par exemple les numéros sur les tourelle de chars ....
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 22/10/2017

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 21:11

Je n ' arrête pas de l ' écrire : notre sainte Bible n ' est pas exempte d ' erreurs , la plus grosse concerne le 1er escadron du RBFM , surtout son peloton d ' automitrailleuses , il faudra qu ' un jour on se mette d ' accord avec Laurent pour réécrire ce peloton d ' AM M8 , de même les passionnés espagnols qui en fait récupèrent les données françaises ( dont la Bible ) y ajoutent leurs propres recherches et peuvent éventuellement reproduire des erreurs . Je te concède que de dire " je me suis trompé dans cette Bible " , ce n ' est pas facile MAIS je le fais d ' autant plus d ' admettre mon erreur que les arguments avancés sont irréfutables ; par exemple les numéros sur les tourelle de chars ....
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1843
Date d'inscription : 07/12/2018

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMar 5 Jan 2021 - 22:16

Il est vrai que depuis Internet, on en apprend beaucoup
Ce matin,en tentant d'obtenir plus de renseignements sur Gerstheim,Obenheim et Boofsheim, je suis tombé dans deux ouvrages sur la fameuse photo d'Angers et du panther détruit.(Gaujac et ...) et aucun de ces ouvrages ne situait le village où cette photo fut prise.Ces premières libérations sont par ailleurs assez mal détaillées, on parle plus des combats de janvier et de la 1ère DFL dans cette zône.
Il y a eu un travail énorme pour cette rédaction de la Bible...et la correction s'annonce ardue ,elle aussi.
Tout est en vrac ici,sur le forum,seuls les obstinés se lancent dans la lecture des tous les posts.Internet a aussi ses défauts.
Cordialement,Alain,je taquinais tout à l'heure,comme souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 22/10/2017

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMer 6 Jan 2021 - 8:38

Je te rassure , je l ' ai très bien pris puisque , comme je l ' écrivais, les arguments développés sont souvent irréfutables, bonnes recherches , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 23/06/2016

nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE EmptyMer 6 Jan 2021 - 9:27

Eymard Alain a écrit:
Bonsoir Carmen : C ' EST LA PREMIERE FOIS QUE JE VOIS UNE PHOTO DE LA 1ere SECTION DE LA NUEVE A LA PORTE D ' ORLEANS , merci pour ce DON QUICHOTE 2 car nous sommes à la dite porte de Paris . J ' avais déjà lu qq lignes sur l ' arrivée d ' Espagnols de la Nueve à Porte d ' Orleans MAIS je   n ' y croyais pas SAUF que j ' avais oublié qu ' effectivement il manquait une section avec le détachement DRONNE . Maintenant nous en avons la preuve . En aurais-tu d ' autres du même " aquabi " , merci d ' avance ????

Bonjour Alain,
Hélas, je n'ai pas d'autres photos du même acabit pour ce jour-là !
Cdt
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty
MessageSujet: Re: PROJET Half track de la NUEVE   nueve - PROJET Half track de la NUEVE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROJET Half track de la NUEVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nueve à Paris
» la Nueve équipage du half-track Le Mourzouk
» Half track
» half track
» Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: