La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyLun 30 Nov 2015 - 13:54

Bonjour,
je recherche toutes les infos possibles concernant mon père René MICHEL,
engagé à 17 ans Casablanca (il avait triché sur son age), affecté au 501e RCC,
blessé et hospitalisé en décembre 1944 à Saint Dié.je ne sais rien de plus, si ce n'est
qu'il parlait quelquefois de Jean Marais, qui était peut-être dans la même compagnie.
Merci par avance.


Dernière édition par Henri MICHEL le Dim 6 Déc 2015 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyLun 30 Nov 2015 - 17:28

Bonsoir Henri Michel,

Je viens de regarder sur l'annuaire des anciens de la Division Leclerc (édition 1949). J'y ai trouvé trois anciens du nom de Michel, affectés au 501e RCC pour lesquels je n'ai pas d'information précise de l'unité d'appartenance :
- Georges Michel
- Raoul Michel
- Roger Michel

Pour l'ensemble de la division, je n'ai pas trouvé de René Michel. Cela ne veut pas dire qu'il n'était pas à la 2e DB, l'annuaire étant incomplet notamment parce que des anciens ne se sont pas fait connaître à l'époque. Avez-vous déjà contacté les Archives militaires ?

Au sujet de Jean Marais, il s'est engagé à la DB après la libération de Paris et était affecté à la section approvisionnement de la CHR. Comme souvent, les informations sur les unités de soutien ne sont pas facile à trouver et la quête risque d'être longue.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Recherche sur René MICHEL   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:25

Bonsoir,
en fait, c'est le service des archives de Pau qui m'a communiqué
son affectation au 501e RCC. J'ai aussi consulté l'annuaire de 1949 sans succès.
Merci tout de même pour cette réponse rapide ! Dans quelle direction puis-je m'orienter
pour avoir une chance d'obtenir plus d'informations au sujet de mon père ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyLun 30 Nov 2015 - 21:41

Henri MICHEL a écrit:
Bonsoir,
en fait, c'est le service des archives de Pau qui m'a communiqué
son affectation au 501e RCC. J'ai aussi consulté l'annuaire de 1949 sans succès.
Merci tout de même pour cette réponse rapide ! Dans quelle direction puis-je m'orienter
pour avoir une chance d'obtenir plus d'informations au sujet de mon père ?
Cordialement

les archives départementales pour le livret militaire ou sa copie dans le registre matricule
Revenir en haut Aller en bas
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyDim 6 Déc 2015 - 13:11

1 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Img_2021

2 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Img_2022

3 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Img_2023

4 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Img_2024

5 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Img_2025

Bonjour, suite à ma demande d'information, voici quelques photos à agrandir, représentant mon père (2e photo à gauche,
4e photo avec la cigarette), en compagnie d'autres personnes non identifiées. Il semble que la 4e photo ait été prise à la libération de Paris,
en présence de personnes pouvant s'apparenter à la famille Valléry-radot. La présence d'un half track sur une des images peut laisser penser
que mon père était affecté sur ce véhicule.
Merci de me communiquer toute info susceptible de ressortir de ces photos.


Dernière édition par Henri MICHEL le Mer 9 Déc 2015 - 12:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Photos   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyDim 6 Déc 2015 - 16:03

Les photos ne peuvent être agrandies qu'en étant connecté
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Photos   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:32

La 1ere photo n' apparaît pas! La 2eme m'intéresse beaucoup; comment faire pour l'agrandir?
Revenir en haut Aller en bas
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Photos   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyDim 6 Déc 2015 - 22:19

Pour agrandir, il faut être connecté, après quoi il suffit de cliquer sur une photo. Je ne suis pas très doué
en informatique, c'est mon fils qui s'est occupé de l'insertion des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyDim 6 Déc 2015 - 22:23

Je me suis peut-être mal expliqué ; normalement, il doit apparaitre 5 photos de haut en bas, mon père étant la personne à gauche sur la 2e photo.
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyLun 7 Déc 2015 - 7:51

Lorsque je clique sur la n°1, c'est la n°3 qui apparaît. Et quand je dis que la n°2 m'intéresse, c'est que j'aimerais l'avoir en meilleure résolution, pour mieux observer le personnage de droite...
Revenir en haut Aller en bas
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Photos   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyLun 7 Déc 2015 - 9:25

Bonjour,
j'avoue que je ne sais pas comment obtenir une meilleure résolution.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyLun 7 Déc 2015 - 13:43

Bonjour Henri,

c'est très simple il suffit de scanner les photos une à une et de les poster une à une. Pour que la photo soit bien visible sur la page du Forum il faut que le fichier fasse entre 500 et 800ko selon la taille de la photo. Selon la taille de la photo il faut sélectionner une taille (dpi) en fonction de la taille de la photo, exemple :

une 13x18 = 300dpi
une 10x15 = 400/450 dpi
Les photos plus petites entre 600 et 1200 dpi

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:53

Merci Laurent. Je vais essayer de m'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: résolution photos   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:17

Bonjour, j'ai enfin réussi à augmenter la résolution des photos ! J'espère qu'elles pourront intéresser Paulisel.

1 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Img_2021

2 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Img_2022

3 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Img_2023

4 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Img_2024

5 Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Img_2025
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Photos   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyMer 9 Déc 2015 - 16:28

Merci Henri. Malheureusement, je pense que pour moi, c'était une fausse piste...
Cordialement. Paul.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyMer 9 Déc 2015 - 20:20

merci Henri pour les photos.
avez-vous le nom du Half-Track ? cela m'intéresserait et orienterait la recherche de l'unité
Revenir en haut Aller en bas
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Half-track   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyMer 9 Déc 2015 - 22:15

Bonsoir Jean-Yann,
non malheureusement, je n'ai pas le nom du véhicule.
Peut-être que l'extrait des états de service de mon père
que j'ai obtenu contient des indices permettant d'identifier l'unité ?
Par exemple, il apparait en numéro de matricule de recrutement :
0424
47950
Classe de mobilisation : PJ2R.
Il y est mentionné qu' après sa blessure, il a été envoyé au BR2 à Saint Germain en Laye
jusqu'au 17 janvier 1945.

Cordialement
Henri
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyJeu 10 Déc 2015 - 8:25

non car je pense que l'affectation n'a pas de lien avec l'engagement qui au mieux s'est fait au niveau divisionnaire

mais si Pau ne vous a pas donné les renseignements, c'est qu'ils sont sans doute aux archives départementales où elles sont systématiquement reversées (mais en partie seulement)
Revenir en haut Aller en bas
Henri MICHEL
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/11/2015

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyJeu 10 Déc 2015 - 9:10

Pour l'instant, j'ai contacté la Fondation Maréchal Leclerc, qui n'a pas d'infos. Quelles
sont les coordonnées des Archives Départementales ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyJeu 10 Déc 2015 - 10:04

Bonjour,

je poste deux photos de HT (ça va faire plaisir à Jean-Yann) prises les 24 à Antony et le 25 Cours de Vincennes.

Crdlt
Laurent  

HT Radio sur la RN20 avec le colonel Billotte discutant avec deux FFI d'Antony (photo Paul Paty/coll. L. Fournier), notez les tambours de câbles de communication :
Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC 501rcc10

HT de l'E-M du 501RCC avançant Cours de Vincennes, notez qu'il ne porte pas de nom. D'ailleurs, lors de mes recherches sur la libé de Paris, j'ai rencontré des anciens du 501RCC, dont le général de Witasse, capitaine commandant la 2/501RCC à l'époque, et ces derniers m'ont dit que les noms de baptême étaient réservés aux chars, toutefois à la 2/501RCC il y avait bien un HT baptisé TERRE DE FRANCE.  
Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC 501rcc11
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyJeu 10 Déc 2015 - 17:42

Henri MICHEL a écrit:
Bonjour, j'ai enfin réussi à augmenter la résolution des photos ! J'espère qu'elles pourront intéresser Paulisel.

Bonsoir,

Les trois premières photos pourraient avoir été prises dans l'Indre en avril 1945.
La quatrième, pourrait présenter un des 5 engins affectés à la section commandement de la CHR. La couronne de barbotin placée dans le rack latéral ne me semble pas appartenir à un HT, il pourrait donc s'agir d'un HT de dépannage. scratch

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyJeu 10 Déc 2015 - 17:54

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

je poste deux photos de HT (ça va faire plaisir à Jean-Yann) prises les 24 à Antony et le 25 Cours de Vincennes.

Crdlt
Laurent  

HT Radio sur la RN20 avec le colonel Billotte discutant avec deux FFI d'Antony (photo Paul Paty/coll. L. Fournier), notez les tambours de câbles de communication :

HT de l'E-M du 501RCC avançant Cours de Vincennes, notez qu'il ne porte pas de nom. D'ailleurs, lors de mes recherches sur la libé de Paris, j'ai rencontré des anciens du 501RCC, dont le général de Witasse, capitaine commandant la 2/501RCC à l'époque, et ces derniers m'ont dit que les noms de baptême étaient réservés aux chars, toutefois à la 2/501RCC il y avait bien un HT baptisé TERRE DE FRANCE.  

Bonsoir,

Le HT arrêté derrière le colonel Billotte pourrait être l'un des engins affectés à EM GTV (Pervenche, Nénuphar, Fleur Bleue ou Odette détaché de la 97/84e CMT).

En ce qui concerne l'absence de nom de baptême sur les véhicules autres que les chars, cette situation m'a été confirmée par d'autres anciens du Régiment. Je crois avoir lu quelque part (mais où ? scratch ) que c'était une directive du colonel Warabiot. Comme l'a indiqué Laurent Fournier, cette règle n'a été que partiellement respectée. Pour ajouter d'autres exemples à la 2e Compagnie : la jeep du capitaine de Witasse baptisée Die Rache, le Side-car de liaison baptisé Lunéville.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC EmptyJeu 10 Déc 2015 - 21:48

Bonsoir,

oui, effectivement, j'ai mis HT Radio mais c'est plutôt un HT pour installer les lignes de transmission et d'accord pour son appartenance à la 97/84e CMT.

Crdl
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty
MessageSujet: Re: Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC   Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de mon père
» Recherche sur mon père Michel SPRIET
» BPM6 - Recherche sur mon père (René Cousin)
» RECHERCHE : TEMOIGNAGES, PHOTOS MICHEL CARAGE HT TORO KORO
» MON PERE (PHOTOS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: