La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La 2ème DB colorisée

Aller en bas 
+29
blindaille
Quepwik
turtlesix
Akhena72
faya
the_shadock
Liam Flood
Pauline
Eric
Patrice DEBUCQUOY
chanteurlewis
MANOUKA
pascal binda
RETZIGNAC
Laurent Deneu
medicairborne
jean-yann
Julie Guery
bat67
Agon
martin christian
LGD-501
AUFFRET
Alain Le Floch
Eymard Alain
Laurent fournier
bernard03
saturne
EdparOne
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyLun 18 Déc 2023 - 23:41

Bonsoir,

Beau rendu d'ensemble avec ce fond brumeux hivernal !
Il reste toujours le questionnement sur la couleur du lettrage...qui nous semblait plutôt kaki,comme l'Austerlitz pris à l'Arc de Triomphe sur la vidéo couleur de George Stevens..
Cdlt
Saturne

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyMar 19 Déc 2023 - 9:11

Je pense que nous ne le saurons jamais. On nous dit « Kaki » mais d'où viennent-ils la peinture ? A-t-il été fourni par des Britanniques par exemple ? Aussi, pour rendre les choses plus difficiles, voyez la couleur du ciel bleu dans la célèbre image.

Liam

La 2ème DB colorisée   - Page 27 9ELy6V

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyMar 19 Déc 2023 - 12:10

bonjour, il me semblait avoir lu que les marquages étaient vert kaki en effet mais bleus pour la 3/501...cela serait il possible ou vient d une modification de teinte d un cliché original couleur et dune mauvaise interprétation...  ci joint version kaki...

La 2ème DB colorisée   - Page 27 23866012


Dernière édition par EdparOne le Mer 20 Déc 2023 - 14:49, édité 1 fois

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyMar 19 Déc 2023 - 23:30

Bonsoir
On a l'embarras du choix Mr. Green
La couleur semble identique à celle du char,le jeu du lettrage blanc faisant l'essentiel sur les vues Arc de Triomphe...
Par ailleurs,les couleurs durant les minutes précédent cette capture d'écran semblent bien fidèles,uniformes,blasons,drapeaux sont sans doute concernant le rendu.
Reste à confirmer le bleu pour le 3ème escadron Wink
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:26

le débat avait été clos pour le 3/501 https://2db.forumactif.com/t25p50-le-char-mort-homme?highlight=marquage+char.... vert kaki
Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyLun 25 Déc 2023 - 14:19

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 07/03/2018

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t4858-la-2eme-db-colorisee   La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyLun 25 Déc 2023 - 15:05

Bonjour à tous les passionnés,
bonjour et merci EdparOne pour votre dextérité à donner une vie en couleur aux hommes et matériels…
LACOUME Jean a obtenu la citation suivante, lui valant l’obtention de la Croix de Guerre à l’Ordre de la Brigade et issue de l’Ordre Général n° 48 du 20 août 1944 :
La 2ème DB colorisée   - Page 27 9784-l10
Cordialement,
JL.

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyLun 25 Déc 2023 - 16:05

Bonjour,

Belle mise en valeur!
De plus,ce n'est que sur ce cliché que j'ai pu remarquer le code TQM de la CMT , 48904.
J'avais vu le cliché N&B...mais ici,c'est plus visible
Cdlt
Saturne

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyLun 1 Jan 2024 - 16:31

bonne année 2024 pour tous  les amis forumeurs!
Jeudi 3 août 1944. Le 12e RCA à Vesly, Manche, Normandie.
La 2ème DB colorisée   - Page 27 12rca_16


Dernière édition par EdparOne le Mer 3 Jan 2024 - 15:31, édité 1 fois

Laurent Deneu et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyLun 1 Jan 2024 - 19:22

Très agréable. Le bonnet de police est désormais gris/bleu et non rouge, comme sur certaines images antérieures mises en ligne, en essayant de le coloriser. Maintenant il faut que le caméraman se déplace un peu plus à sa gauche ;

Liam

La 2ème DB colorisée   - Page 27 JliI7p

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyVen 12 Jan 2024 - 18:12

ND de Lorette 3/501RCC. Fresnes.

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Fresne10

pascal binda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyVen 12 Jan 2024 - 19:37

EdparOne a écrit:
ND de Lorette 3/501RCC. Fresnes.

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Fresne10


Ah Le Notre Dame de Lorette (la 3eme compagnie a l'honneur)

Jolie thumleft

LEFEBVRE et EdparOne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyVen 12 Jan 2024 - 20:39

Oh, c'est pas de chance. Je me demande ce qui s'est passé ici. Excellent travail cependant pour transformer cette image

Liam
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: La 2ème DB colorisée   La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyVen 12 Jan 2024 - 20:48

Bonsoir Liam,

la réponse en dans notre Tome 1.

Amicalement
Laurent F.

Voici l'extrait :

Marcel Christen poursuit :
« Profitant de cette opportunité, le Notre Dame de Lorette dépasse le Grand Couronné et se présente devant le canon détruit, le bouscule et entre dans le parc de la prison. Malheureusement il s’enlise dans un petit cours d’eau sans espoir d’en sortir. Pendant ce temps la 11/ IIIRMT se précipite dans la cour de la prison, fait prisonniers les allemands qui défendaient les bâtiments et libère les détenus. »
Les événements vont vite et il est difficile de tout voir en même temps. Le sergent Fruediger, chef de char du Notre Dame de Lorette nous relate son épopée pour la prise de la prison de Fresnes :
« Le 24 Août 44 lors de l’attaque de la prison de Fresnes mon char est parti à l’attaque en longeant la N186 par la gauche, nous étions légèrement en contrebas de la route d’à peu près 1 mètre, ce qui avait l’avantage de diminuer la surface offerte aux tirs de l’ennemi du fait de la haute silhouette que représentait le Sherman. Toutefois notre progression ne passa pas inaperçue et provoqua de la part du 88, embusqué dans l’entrée de la prison, des tirs qui nous manquent de peu. Un premier coupe un arbre qui tombe tout près de nous, un deuxième coupe notre antenne alors que notre char passe sur une bosse et de ce fait est soulevé, un troisième obus coupe un câble (servant à sortir le char de l’enlisement) ricoche sur le glacis avant et me frôle le visage ; une rage folle me prend (est-ce le fait de servir de cible ou l’envie d’en finir au plus vite ?) et je dis à Leduc (notre conducteur) de foncer vers la prison ce qu’il fait après avoir tourné sur la droite, défonçant le mur d’enceinte (de ce fait me recouvrant de poussière et recouvrant le char de briques) nous tournons à gauche et nous nous retrouvons  sur l’allée principale de la prison. Nous tournons une nouvelle fois à droite et voyant le 88 derrière nous je dis à Leduc de reculer, les allemands pris de panique se dispersent et nous reculons le 88 sur la nationale ou presque. Nous repartons à l’attaque de la prison écrasant les véhicules qui sont sur notre passage et nous fonçons droit devant nous, défonçons la porte d’un garage se trouvant au fond de l’allée, à l’intérieur un car plein de soldats est en train de démarrer ; notre tireur, Debaume, ne lui laisse pas le temps et lui envoi un obus qui le fait exploser avec les soldats dedans, tous ceci sans nous arrêter. Puis nous tournons à gauche pour repasser au travers d’un mur pour enfin finir notre folle équipée dans un petit cours d’eau qui n’est autre que la Bièvre. Je quitte mon char pour aller prévenir mon chef de Section, ceci en rampant car les allemands embusqués sur les hauteurs de la Croix de Berny nous tirent dessus. J’entends un véhicule civil qui a du mal à démarrer, en fait il s’agit d’un officier allemand qui finit par se sauver à pied suite à cette tentative ratée. J’essaie d’en faire autant sans réussite et fini par aller à pied et rejoins le reste du groupe devant la prison. »

LEFEBVRE et EdparOne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 07/03/2018

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptySam 13 Jan 2024 - 9:18

Bonjour à tous les passionnés et meilleurs vœux  pour 2024 !
je concoctais une réponse sur un précédent sujet quand celui-ci me semble plus probant,
à savoir les citations et leurs erreurs par rapport aux organigrammes et autres plannings,
qui il faut tout de même y songer (à mon humble avis...) seront toujours aléatoires en actions
de guerre, souvent de survie ou de sauvetage...
Dans ce message d"Epar-One" toujours aussi habile et haut en couleur,  trois personnels du 501ème RCC cités, deux FFL, CHRISTEN et DEBAUME, et LEDUC dans une citation "collective"...
Voici leurs citations issues des archives des Musées de la Ville de Paris.
CHRISTEN Marcel, Croix de Guerre suivant l'Ordre Général n° 72 du 15 novembre 1944,
La 2ème DB colorisée   - Page 27 Christ10
CHRISTEN Marcel, Médaille Militaire suivant l'Ordre Général n° 78 du 20 décembre 1944,
La 2ème DB colorisée   - Page 27 Christ11
Enfin, Croix de Guerre aux membres du char "Notre Dame de Lorette" attribuées suivant l'Ordre Général n° 57 du 15 septembre 1944 à : FREUDIGER (FFL), LEDUC, DEBAUME (FFL), COLLIN. (FFL), TROJANI.
La 2ème DB colorisée   - Page 27 Debaum10
je ne crois pas à une erreur du narrateur, plutôt du rédacteur de la citation qui a sans doute omis un surnombre possible
des occupants du Char ou un remplacement inopiné en début d'action non mentionné à "l'état de service" !!!
Je profite de ce message pour remercier chaleureusement "The Shadock" pour ces notes photographiques au SHD et leur classement rigoureux.... Des heures à lire ces passionnants témoignages et quelques perles dont celle-ci,
extraite du témoignage du Lt BONTOUX (du 12ème Cuir), fait à Tubingen le 5 août 1946 :
La 2ème DB colorisée   - Page 27 Bontou10.
très cordialement,
JL.

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pascal binda
Langue pendue
pascal binda


Nombre de messages : 324
Age : 56
Localisation : Vosges 88
Date d'inscription : 16/11/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptySam 13 Jan 2024 - 9:45

Bonjour

Petite anecdote concernant M.Marcel Christen

Ma grand-mère Simone (104ans) toujours de ce monde et ex-femme de M.Jean René Champion ma toujours raconté ceci:

"Les Américains sont a Romont (c'est comme ca qu'ils les appelait ) alors ma copine et moi on prenait les vélos et on allait
les voir , ils étaient garé pas loin de la fontaine et ils lavaient leur chars , a l'époque j'habitait Rambervillers et jusqu'à Romont
il y a 3klm. Moi, j'allait voir Champion et ma copine Christen et nous restions des heures avec eux.
Même qu'un jour ton grand-père a démarré le char , il ma demandé de monté et nous sommes parti jusqu'à Moyenmont
allez/retour.

Voila pour l'anecdote

cdlt Pascal

LEFEBVRE, EdparOne et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptySam 13 Jan 2024 - 15:02

Un grand merci pour le conte de Notre Dame de Lorette. Fascinant!

Liam
Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyDim 14 Jan 2024 - 14:20

Laurent Deneu, LEFEBVRE et saturne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 07/03/2018

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t4858-la-2eme-db-colorisee   La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyLun 15 Jan 2024 - 13:25

Bonjour à tous les passionnés,
Merci Edpar-One, pour votre travail, votre référence au sujet du « nid d’aigle » m’a rappelé un souvenir de mes rédactions de tableaux, plus particulièrement du RMT où j’avais trouvé la citation suivante d’une personne dont aucun commentaire (à ma modeste, voire infime …, connaissance) n’indique la présence, certainement « discrète » mais pas au point de ne pas obtenir la Croix de Guerre, par l’Ordre Général n° 34  du 23 mars 1946 accordée à :
LHUILLIER Marcel du III/ RMT…..
La 2ème DB colorisée   - Page 27 Rmt-lh10
et aussi par l’Ordre Général n° 88 du 21 juin 1945, Croix de Guerre, attribuées à :
LHUILLIER Maurice (certainement le bon prénom car conforme à celui de l’annuaire 49),
BIGOT Maurice, BALLEMBOIS Robert, (LHUILLIER apparaît-il dans ses mémoires ?)
CHASSARD Michel, ARHUIS Yves et LABBE Roger tous du III/ RMT.
La 2ème DB colorisée   - Page 27 Rmt-lh11
Cordialement,
JL.

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptySam 10 Fév 2024 - 15:12

Laurent Deneu et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyDim 25 Fév 2024 - 12:53

paulopanzer et Laurent Deneu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyDim 10 Mar 2024 - 13:12

https://www.2edb-leclerc.fr/angleterre/
La 2ème DB colorisée   - Page 27 2db-an15


Dernière édition par EdparOne le Lun 11 Mar 2024 - 18:01, édité 2 fois

Laurent Deneu, EdparOne et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyDim 10 Mar 2024 - 14:40

Bonjour,

Sympathique colorisation du IRMT avant l'embarquement.
On y aperçoit même le paquetage de Davidovicz Henri, à priori de la 3ème compagnie,avec le TQM 49831
Cdlt
Saturne
La 2ème DB colorisée   - Page 27 Cit10

LEFEBVRE et EdparOne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyLun 11 Mar 2024 - 17:58

merci beaucoup Saturne! du coup tqm complété sur le paquetage (yellow-buff-yellow)!
Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 EmptyDim 17 Mar 2024 - 11:43

saturne et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: La 2ème DB colorisée    La 2ème DB colorisée   - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La 2ème DB colorisée
Revenir en haut 
Page 27 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gouaches de la 2ème DB 2ème RMT. Artiste inconnu!!!
» vidéo colorisée Nueve
» Observations photo colorisée Berchtesgaden mai 45
» Les DCR de la 2ème DB
» .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: