|
| Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité | |
|
+4Jean PFLIEGER Eymard Alain wido Laurent fournier 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Jeu 12 Nov 2015 - 22:46 | |
| Bonsoir, je vous présente une nouvelle parution, malheureusement, je n'en sais pas plus. Crdlt Laurent | |
| | | wido Bavard
Nombre de messages : 11 Localisation : Bretagne Nord Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: En savoir + Dim 15 Nov 2015 - 8:40 | |
| Bonjour,
Le récit de Robert Balembois, vétéran du III/RMT, 12ème compagnie, 2ème section, devrait paraître d'ici la fin du mois... Il y raconte son arrivée au Berghof à Berchtesgaden le 4 mai 1945 et rétablit la vérité sur cet épisode controversé, il est en effet l'un des rares survivants ayant participé à cet événement. 170 pages. L'ouvrage peut être pré commandé en suivant ce lien : http://rb-book.poussieredhistoire1944-1946.fr/ Une dédicace de l'ouvrage peut également être obtenue sur simple demande. Dernière précision : le livre est édité à compte d'auteur. Je vous en souhaite une bonne lecture et espère pour Robert Balembois de nombreuses commandes... Wido Association Poussière d'Histoire Soldats du III/RMT | |
| | | wido Bavard
Nombre de messages : 11 Localisation : Bretagne Nord Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: Le nid d'aigle d'Hitler-La vérité Jeu 19 Nov 2015 - 15:40 | |
| Bonjour à tous,
Un court avertissement en ce qui concerne le livre de Robert Balembois. L'ouvrage aujourd'hui (19/11/15) n'est pas encore paru et est toujours sous presse. Parution prévue fin de mois, courant décembre au plus tard. Il est évidemment possible de le commander dés maintenant mais il faut prévoir certains délais de livraison. Merci de votre compréhension. Et nous l'espérons, à très bientôt ! | |
| | | wido Bavard
| Sujet: Le nid d'aigle d'Hitler-La vérité Jeu 26 Nov 2015 - 15:58 | |
| Bonjour,
L'ouvrage de Robert Balembois est paru ce jour 26/11/15 :
http://rb-book.poussieredhistoire1944-1946.fr/ | |
| | | Eymard Alain Langue pendue
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Jeu 14 Mai 2020 - 12:26 | |
| J ' ai profite du confinement pour ranger ma doc et en particulier celle sur Berchtesgaden - Obersalzberg-Kelhsteinhaus et l ' etude qui en avait decoule , etude faite sur 8 mois de Janvier a Aout 2016 en ayant pris en compte , a ce moment la , le document de BALLEMBOIS . Document tres interessant puisque c ' est le temoignage d ' un acteur d ' un evenement historique a savoir l ' arrivee des armees alliees dans le repaire alpestre de HITLER a Betchtesgaden et plus exactement l ' Obersalzberg . BALEMBOIS tient un petit carnet de route et , dans son document qui parait fin decembre 2015/ debut janvier 2016 , il nous en donne une copie , il faudra donc mettre en // ces deux textes , et meme un troisieme paru en fevrier 2008 ( via 39/45 Magazine No 253 ) car entre prendre des notes a chaud et reecrire un peu plus tard il peut y avoir quelques differences , c ' est ce que j ' ai fait , et ensuite j ' ai retrouve au Musee LECLERC ( a la place Denfert Rochereau a Paris maintenant , merci au passage a Guilhem TOURATIER pour son aide precieuse ) et par Laurent FOURNIER une foule d ' informations qui sont donc venues en complement de celles fournies par BALEMBOIS , j ' ai donc pu me faire ma propre idee de cet evenement : qui fut ( ou furent ) ' le premier a Berchtesgaden , a l ' Obersalzberg ( en precisant le batiment vu ou visite ) et enfin a la Kelhsteinhaus , j ' espere pouvoir en faire part dans la Guitoune .Pour savoir de quoi on parle exactement il faudra trouver un plan du dit Obersalzberg car celui paru dans " La 2e DB Combats et combattants " ( de juin 1945 au autre reedition ) est faux , les elements qui arrivent a l ' Obersalzberg " visiteront soient des batiments non endommages soient des ruines , suite aux bombardements du site par la 617e escadrille de la RAF ( et non l ' US Air Force ) ou aux incendies volontaires des derniers defenseurs , par rapport a ceux-ci tous les temoignages concordent pour dire qu ' il y a eu peu , voire pas , de tirs des " Leclerc" . J 'en reviens aux temoignages de BALEMBOIS et relis ses trois ecrits : ceux de 1945 - 2008 et 2015 . Notes de 1945 : il va s 'averer , par comparaison avec 2008/2015 , que les dates sont erronnees , que des lieux vont changer de nom , que des erreurs de 1945 seront toujours la en 2008/2015 ( l 'altitude de la Kelhsteinhaus - 2000 metres : realite 1852 metres ) , que le convoi , et le nombre de Marsouins a bord des HT , qui monte a l 'assaut de " l 'Ober " est different et surtout que le nom de MESSIAH n 'apparait pas du tout , BALEMBOIS parle du lieutenant . Toutefois les notes de 1945 ont des circonstances attenuantes : elles sont ecrites a chaud , dans le vif du sujet et BALEMBOIS ne connait absolument pas les lieux , il nous parle " d 'une habitation puis des decombres de Monsieur Hitler " , d 'ailleurs qui sait en 1945 que le chalet d 'HITLER s 'appelle le Berghof , bien peu de gens MAIS le plus interpellant reste que le nom de son " lieut " ne soit pas cite . Les ecrits de 2008/2015 : la encore des erreurs ( la Kelhstein tjs a 2000 metres ) , cependant des dates ont ete rectifiees , MESSIAH apparait pour la premiere fois , la visite du Berghof est relatee MAIS certains details ne correspondent pas au plan du chalet ( des portes dans le grand salon avec sa celebre fenetre qui n 'y sont pas alors !!! les heures mentionnees par l 'auteur sont bizarres , elles semblent correspondre a deux heures d 'avance sur le soleil alors que d 'autres temoignages nous donnent l 'heure du soleil EN CONCLUSION : temoignage interessant , comme tout temoignage , critiques , argumentees certe , de la narration de TOUYERAS , MAIS comme tous les temoignages NON exclus de doute . Quand BALEMBOIS reecrit ses carnets de routes que l 'on voit en fevrier 2008 pour la premier fois , il y a eu depuis 1945 un monticule de nouveaux temoignages que j 'ai bien evidemment recense et etudie et qui , si il avait peu les lire , lui aurait peut etre permis de revoir sa prose , Alain Eymard . | |
| | | Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1785 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Jeu 14 Mai 2020 - 12:36 | |
| Bonjour Alain, J'avais ouvert un sujet sur le forum consultable à ce lien. J'avais fait une tentative de reconstitution des lieux sur une carte dont je ne garantis pas l'exactitude. Si vous avez des corrections à proposer, je les y reporterai bien volontiers. Cordialement | |
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Jeu 14 Mai 2020 - 12:53 | |
| Bonjour Jean et merci de votre message , effectivement j 'ai , parmi toute la doc que j 'ai accumulee sur le sujet , pris en compte celle du Forum/la Guitoune , c 'est comme cela que j 'ai pu lire que deja en 2007 on se posait la question : QUI FUT LE PREMIER A L 'OBERSALBERG LE BERGHOF LA KELHSTEINHAUS , j 'avais toutefois deja trouve la narration de TOUYERAS , a Montparnasse a l 'epoque , entre Janvier et Aout 2016 puis dans la Guitoune mais courant 2018 , ne m 'etant mis a Internet qu ' en 2016 et dans le forum qu 'en Novembre 2017 , votre message me conforte dans le fait qu 'il faut intervenir a nouveau dans la Guitoune pour soumettre aux posteurs le resultat de mes cogitations sur cet evenement historique , a bientot mon cher Jean , je vais regarder aussi les cartes , Alain | |
| | | saturne Langue pendue
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 8:58 | |
| Cher Alain En fouillant mes dossiers "non ou mal classés" à la recherche du half track Tunisie...je suis tombé sur une belle vue aérienne du site du Nid d'Aigle. En espérant que cela puisse aider à servir à la correction ce fameux plan Cdlt Saturne | |
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 9:11 | |
| Merci Saturne , effectivement tres tres beau cliche aerien de l ' Obersalzberg on reconnait bien le Berghof puis en continuant l ' Hotel Turken puis la nurserie puis la caserne SS ( un espece de carre , dont les coins ne se raccordent pas ) puis les garages de l ' Hotel Platterhof puis l ' Hotel Platterhofet pour finir la Gasthaus , en face la nurserie on voit la maison de Borman mais on ne voit pas celle de Goering qui serait a gauche de celle de Borman si le cadrage du cliche etait plus "grand " , mervi encore , normalement Laurent doit mettre des plans et des photos pour illustrer ma prose , je suis entrain de preparer mon intervention dans la Guitoune MAIS cela devrait faire un bien gros pave , a bientot Alain . | |
| | | Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Balembois R.: Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 9:31 | |
| Bonjour Alain,
t'est gentil mais en partant d'où ta description. Toi tu connais mais le lecteur ne connait pas forcément. Alors on part d'en bas à droite, en haut à droite ou on part de la gauche ???
Merci saturne pour ce superbe cliché.
Amicalement Laurent F. | |
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 9:38 | |
| Effectivement il faut lire dans le sens des aiguilles d ' une montre en commencant en bas a gauche , le Berghof etant reconnaissable par le fait qu 'il y a une petite tache blanche sur la droite du batiment , c 'est ca le probleme des " experts " , ils oublient que tout le monde n 'a evidement pas leurs connaissances !! | |
| Sujet: Balembois R.: Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 9:50 | |
| Re,
merci, là je vais pouvoir faire un plan avec indications.
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 15:11 | |
| Pas mal d'infos ici http://www.passionmilitaria.com/t39197-le-berghof-residence-du-fuehrer# http://www.obersalzberg.fr/archives/2009/10/04/15302740.html Ce dernier lien détaille beaucoup de bâtiments.... Cdlt Saturne | |
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 16:06 | |
| Salut a nouveau Saturne , effectivement tu nous gâtes avec ces deux renvois , toutefois le premier , a mon avis , ne nous donne pas la réalité des faits tels que j ' ai pu les lire par ailleurs : pour moi les premiers à l ' Obersalzberg sont bien des Francais de la 2e DB , le vendredi 4 mai 1945 vers 17h , heure du soleil ,pour TOUYERAS , vers 18h45 pour RAISON et TRANIE a la hauteur du Berghof , vers 19h pour EVE avec son Sherman IENA II a l 'hôtel Platterhof vers 19h30/19h45 pour la section MESSIAH , toutefois aux ordres de l 'adjudant-chef VITRAC, devant la maison des chauffeurs , une des rares bâtisses encore intactes , les Americains arriveront vers 23h ,mais tout ceci est à étudier, le deuxième renvoi est excellent , beaucoup de photos connues pour moi mais pas mal d' inédites cependant , les copies d ' écran vont chauffer , des plans que je n ' avais pas trouvé il y a qq annees bref une belle mine a exploiter car nous sommes sans arrêt renvoyés vers d ' autres sites tous aussi riches les uns que les autres , merci Saturne MAIS quel boulot encore cela va générer, a plus Alain . | |
| Sujet: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 18:26 | |
| Re,
oui il y a du beau monde. Toutefois la photo du LANCASTER au-dessus de l'Obersaltzberg est un montage. Le LANCASTER proviens d'une autre photo lors d'une autre mission.
A+ Laurent F. | |
| | | MANOUKA Langue pendue
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : GrandEst - Lorraine Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 18:33 | |
| Un site riche en photos: http://www.thirdreichruins.com/obersalzberg.htm | |
| Sujet: Balembois R.: Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 19:08 | |
| Bonsoir,
oui, merci, Jean Pflieger a mis le lien pour ce site qui est très "fouillé".
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Ven 15 Mai 2020 - 19:15 | |
| Bonsoir a tous , donc le Lancaster bombardant notre site : on oublie , pour le site via le lien par Jean Pflieger : il est en anglais MAIS il existe en français , je l ' avais consulté, grâce à Laurent , quand je me suis mis à Internet en 2016/2017 , cependant merci pour les infos car je n ' ai sûrement pas tout vu pour faire mes recherches , amicalement Alain Eymard . | |
| Sujet: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Sam 16 Mai 2020 - 19:28 | |
| Bonsoir tout le monde, Alain m'a demandé de poster une étude contradictoire sur les écrits de R. Balembois dans son livre en sujet. Il m'a envoyé des photos et informations pour ce faire. Je les ai mis en forme grâce à ses documents. A ses documents j'ai rajouté d'autres photos, merci à saturne, et aussi un grand merci à Jean Pflieger pour ses liens sur des sites dont un en français qui est des plus "fouillé". Voici donc cette "étude" contradictoire. Naturellement toutes informations "contradictoires" ou complémentaires. Bien que n'ayant rien à voir avec le sujet qui nous intéresse j'ai pensé que faire un petit retour sur le bombardement de l'Obersalzberg était nécessaire. Je vous en souhaite bonne lecture. Alain & Laurent F. Vue aérienne prise quelque temps avant le bombardement avec les différents bâtiments repérés. Merci à saturne d'avoir mis cette photo en ligne. Pour coller au plan j'ai fait pivoter la photo. Le 25 avril 1945 la RAF lance une mission de bombardement sur le Nid d’Aigle. Les services de renseignement anglais, d’après certaines sources, pensent qu’il y aurait des personnalités du gouvernement allemand ainsi que la présence d’Hitler. 359 bombardiers Avro Lancaster provenant de 22 squadrons des N°1 et 5 Groups sont envoyés sur la cible. Parmi ces squadrons le fameux N° 617 Squadron, les fameux « Dambusters » envoie 14 Lancasters équipés de la TALLBOY, bombe de 5443kg, déjà utilisée pour percer des bunkers comme celui de la base de sous-marins de Lorient, du tunnel de Saumur et le bunker d’Eperlecq (V1). Ce Squadron fera parti de la 1ère vague de bombardiers qui opérera entre 9h51 et 10h11 et la 2e vague entre 10h42 et 11h. Après 5h de vol les Lancasters effectuent le bombardement. Toutefois la brume empêche les bombardiers de bien voir la cible et les bombes tombent un peu au hasard. Le « Nid d’Aigle », cible prioritaire, est intact ; la maison de Bormann ainsi que les serres sont détruites ; la maison de Goering, les baraques SS et l’Hôtel Zum Türken sont très endommagés. Le Berghof est modérément endommagé par trois bombes tombées à proximité. Le bombardement fera 31 tués dont 7 enfants. Deux vues de la TALLBOY avec à droite largage de la bombe par un Lancaster. La flèche indique l'axe et le sens Sud-nord de bombardement des deux vagues de bombardiers. Vue prise pendant le bombardement montrant une bombe de TALLBOY explosant près du Berghof. Autre vue de bombes de 500kg explosant sur la maison de Bormann. Noter à l’arrière-plan le cratère d’une TALLBOY qui est derrière les serres. Autre vue prise peu de temps après le bombardement. Noter à gauche les trous de bombes autour du Berghof. Le Berghof avant le bombardement. Le Berghof après le bombardement. Noter le P-47 survolant l'Obersalzberg. Vue des ruines du Berghof. Noter à gauche la terrasse (repère 12). Image extraite d'un film (flou) du bombardement de l'Obersalzberg montrant le trou d'une TALLBOY près du Berghof. Deux vues de l’accès au Berghof. Noter sur la photo du bas le cratère de bombe en bas à droite. Le plan qui permettra de comprendre la visite de MESSIAH et BALEMBOIS avec 10 : la célèbre baie vitrée 5 : le grand salon 6 : la petite estrade Quand on accède au Berghof bien souvent on prend les escaliers : 1 puis on passe sous un espèce de porche : 3, puis on arrive au point 4 et là on entre par la porte qui nous fait arriver sur la petite estrade : 6, de là on trouve une autre porte avec accès a 14 qui permet de rentrer dans 7 et d'accéder à la célèbre terrasse : 12 Dans sa description BALEMBOIS parle de plusieurs portes, il doit alors avoir quitté le Berghof !!! Vue de l'escalier (repère 1). Autre vue de l'escalier (repère 1) extraite d'un journal spécial sur Berchtezgaden. Notez la petite porte dans le fond, elle donne accès à la salle de projection (repérée 9 sur le plan). Ici le grand salon (repère 5) et la petite estrade (repère 6) sur le plan, on notera une porte et la cheminée. A la fois au premier plan le salon (repère 5) la petite estrade (repère 6), en second plan, on notera une porte par une grande ouverture qui permet d'accéder à la pièce 14 sur le plan, avec ces deux photos on voit très bien que cette pièce (repère 5 et 6) n'a que deux entrées/sorties possible, ce qui met à mal le témoignage de BALEMBOIS. La célèbre baie vitrée avant les bombardements du mercredi 25 avril 1945. Toujours la célèbre baie MAIS après les bombardements, c'est l'état dans lequel MESSIAH et BALEMBOIS l'ont trouvée le samedi 5 mai 1945, c'est le témoignage de BALEMBOIS, les autres visiteurs de cette période (GI de l'US Army et Français de la 2e DB) verront ce même état. La même baie vitrée vue de l'extérieur. Ce devrait être la pièce 14 sur le plan. La pièce 7 sur le plan, dit le jardin d'hiver, depuis cette pièce on pouvait accéder à la fameuse terrasse par une porte vitrée à droite. Autre vue de la pièce 7 : dans le fond le mur avec un tableau est celui qui sépare la pièce 7 et le grand salon repéré 5. L’accès à la terrasse se fait par une porte vitrée à gauche. | |
| Sujet: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Jeu 4 Juin 2020 - 17:39 | |
| Bonsoir, après avoir fait la "visite" du Berghof, à la demande d'Alain, je mets maintenant la visite de la Kehlsteinhaus. Amicalement Laurent F. Voici une carte montrant la route qui va de l'Obersalzberg jusqu'à la Kehlsteinhaus. Aujourd'hui cette route ce nomme la Kehlsteinstrass. Pour accéder au parking qui est au pied de la Kehlsteinhaus il faut traverser cinq tunnels. Voici des vues montrant les cinq tunnels à traverser pour arriver au pied de la Kehlsteinhaus. A gauche le tunnel en montant et à droite le même tunnel mais en descendant. Tunnel n°1, le Hochlenzr Tunnel (ou Südwest ou Reck Tunnel). Notez l'architecture en escalier à l'entrée et à la sortie de ce tunnel. Tunnel n°2 ou Martinswald Tunnel. Tunnel n°3, ou Ziguener Tunnel (ou Gamstunnel). Tunnel n°4 ou Südwand Tunnel (ou Hirsch Tunnel). Tunnel n°5 ou Schwalbennest Tunnel. Passé ce 5e tunnel il reste 400 mètres avant d’atteindre la plate-forme de stationnement pour accéder au tunnel (photo du bas) qui mène à l’ascenseur pour arriver à la Kehlsteinhaus. Au fond du tunnel ont arrive devant les portes de l’ascenseur. Voici l’intérieur de l’ascenseur à l’époque d’Hitler. Notez le luxe ! Le 5 mai un groupe de quatre Halftracks de la 12e Cie du IIIRMT montent vers la Kehlsteinhaus. Les HT sont : le GRUSSENHEIM 95137, le HT 95113 (nom pas encore identifie) le HT adjt-chef PINELLI 96757 le HT AJACCIO (immat inconnue). A bord de ces quatre HT environ une quarantaine d’hommes dont Luillez, le S/Lt Capelain, deux artilleurs les Lt Touyeras et Raison, trois opérateurs du SCA (ECPA-D aujourd’hui) : Héritier (photographe), Auzoux et Charlet (cinéastes) et Corre un correspondant de guerre. De l’Obersalzberg jusqu’au parking au pied de la Kehlsteinhaus il y a 6km350. Le HT Adjt-chef PINELLI. Photo Aubert Les marsouins dégagent la route encombrée par les effets du bombardement de la RAF du 25 avril 45. Témoignage de Catelain : « La progression débute par une marche au ralenti de la colonne sur une route jonchée d’abattis que les équipages avait tôt fait de nettoyer, pressés qu’ils étaient d’arriver au but. » Photo ECPA-D Ils se font aider par un des HT 95113 (nom P_ _ _ _ UDE ?). Photo ECPA-D Quelque part entre l’Obersalzberg et avant le premier tunnel, le Hochlenzer Tunnel, le HT GRUSSENHEIM s’arrête près d’un poste de garde. Témoignage de Catelain : « Le sergent Barbe fait prisonnier trois Gebirgsjäger, deux d’entre eux vont servir de guide. » Photo ECPA-D. Le HT GRUSSENHEIM pénètre dans le premier tunnel, le Hochlenzer Tunnel, après 3km300 de route. Témoignage de Auber : « En chemin nous avons été stoppés dans notre progression par un tunnel effondré. Là nous avons reçu l’ordre de grimper au plus vite à flanc de montagne près de laquelle nos halftracks sont demeurés en attente, pour aller voir de plus près ce qu’il pouvait bien rester là-haut. » En réalité le tunnel ne s’est pas effondré mais sa sortie est bloquée par une épaisseur de neige tel que les HT ne pouvaient plus avancer. Extrait d’un film ECPA-D. Ci-dessous, l’entrée du Hochlenzer Tunnel aujourd’hui. Le HT GRUSSENHEIM 95137 bloqué à la sortie du Hochlenzer Tunnel. Les hommes essaient de dégager la neige mais la tâche est « herculéenne » et ils finiront le chemin à pied. Notez les filets de camouflage. Extrait d’un film ECPA-D. La sortie du Tunnel n°1, le Hochlenzer Tunnel, de nos jours. La carte montrant le point ultime de la progression des HT. Les hommes continuent à pied jusqu’à la Kehlsteinhaus. Il reste 3km à faire. Notez l’architecture en escalier. Après 2km8 de marche, à la sortie du Schwalbennest Tunnel (n°5), les hommes se retournent et aperçoivent la Kehlsteinhaus. Extraits du film de l’ECPA-D. Trois vues de la Kehlsteinhaus. Ci-dessous, les hommes sont à la fenêtre de la salle de réunion (voir plan). Extraits du film ECPA-D. Le plan de la Kehlsteinhaus montrant la fenêtre par où regarde les hommes avec le drapeau qui pend à l'extérieur. La même fenêtre vue de l’extérieur avec le drapeau à Croix de Lorraine. Extrait du film de l’ECPA-D.
Dernière édition par Laurent fournier le Jeu 4 Juin 2020 - 18:28, édité 2 fois | |
| | | Agon Langue pendue
Nombre de messages : 548 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Jeu 4 Juin 2020 - 17:47 | |
| Bonsoir Laurent,
Merci pour ce « reportage » qui relate parfaitement la progression de nos Leclerc. Très intéressant, une belle présentation de cette chevauchée finale.
Bien cordialement,
Agon | |
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Jeu 4 Juin 2020 - 18:13 | |
| Petite précision concernant un HT son immat est 951 113 et non 95113 , son nom n ' est pas parfaitement identifié P- - UDE ?? , j ' ai aussi dû mal m' expliquer auprès de Laurent concernant les HT qui montent vers la Kehlsteinhaus le samedi 5 mai 1945 : ils sont bien 4 à monter , avec certitude " le " Grussenheim " , le présumé " P- - UDE " le " Adjt-chef PINELLI " et un inconnu mais sûrement pas AJACCIO car j ' avais un.doute entre " PINELLI " et " AJACCIO " mais c ' est bien " PINELLI " , amicalement Alain Eymard . | |
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Jeu 4 Juin 2020 - 18:29 | |
| Bonsoir,
Merci pour ce beau reportage! Dans mes notes, j'avais le HT Ajaccio rebaptisé Adjudant chef Pinelli le 14 03 45. Cdlt Saturne
| |
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Jeu 4 Juin 2020 - 18:38 | |
| Bonsoir Saturne , effectivement j ' avais pensé , et peut-être écrit , AJACCIO devient Adjt-chef PINELLI mais j ' ai pu comparer un HT donné comme " AJACCIO " et un autre comme étant " Adjt-chef PINELLI " , ils n ' ont pas tout à fait le même insigne tactique mais c ' est difficile de ne pas les confondre , amicalement Alain | |
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité Sam 22 Aoû 2020 - 10:50 | |
| Bonjour à tous , par rapport aux infos fournies par Laurent ( suites à mes indications ) et à mes nouvelles précisions en date du 4 juin 2020 vers 20h15 , dans ce post , je reviens à nouveau sur mes dires grâce à de nouvelles photos fournies par Guy Auber, fils d ' un ancien présent au moment des ces événements , il s ' avère que le HT " Adjt - Chef PINELLI " n ' était pas dans les 4 HT qui montent vers la Kehlsteinhaus le samedi 5 mai 1945 , le cliché joint au post nous montrant des Marsouins avec un drapeau du DAF ( Deutch Arbeit Front ) a en fait été pris le dimanche 6 mai 1945 ( voir témoignage de Bernard Ozaneaux conducteur du Adjt-Chef PINELLI ) , et je confirme bien que à l ' origine "Adjt-Chef PINELLI " s ' appelait "AJACCIO" numéro d ' immatriculation 96757 , à bientôt pour d ' autres nouvelles sur notre chère DB . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité | |
| |
| | | | Balembois R. : Le Nid d'Aigle d'Hitler La Vérité | |
|