Bonjour tout le monde,
J’ouvre ici un post qui va parler du 1er Escadron du RBFM et plus spécifiquement des trois pelotons d’AM. Je vais ouvrir une page par peloton afin de pouvoir mettre à jour ces pelotons au fur et à mesure que de nouvelles infos et photos me parviendrons, du moins je l’espère. Je demande donc à toutes et à tous de ne pas « polluer » le post avec des documents où des photos qui ne concernent pas ce 1er Escadron et surtout les pelotons d’AM. Je ne souhaite pas non plus que viennent se greffer des maquettes comme cela a été le cas pour les 22e FTA, si le cas devait se présenter le mieux serait d’ouvrir un post « maquette AMM8 1/RBFM » en parallèle. Quand il y a trop d’infos différentes on ne sait plus où est quoi comme c’est arrivé à plusieurs reprises dans différents Post rendant les recherches des plus difficile.
Si par bonheur certains d’entre vous ont des photos où documents concernant cet escadron envoyez les moi et je les mettrais dans la page qui va bien en mettant naturellement le nom ou pseudo de la personne qui me les a fournis. Je donnerais mon email perso aux personnes qui me contacterons via la clé « mp ».
Je reprends donc les infos de la « BIBLE » étant le meilleur document de référence pour cet escadron.
Malheureusement, il y a des « trous » concernant les hommes, les engins, les immatriculations et les noms de baptême.
Pour info : Mlot = Matelot ; Q.M. = Quartier-Maître ; S.M. = Second-Maître ; M. = Maître ; P.M. = Premier-Maître ; E.V. = Enseigne de Vaisseau ; L.V. = Lieutenant de Vaisseau ; C.V. = Capitaine de Vaisseau ; C.C. = Capitaine de Corvette.
1er ESCADRON DE COMBATCommandant l’escadron : E.V. Pauly, puis Dyvorne (date ?) Jeep
ETAMBOT n°410057
Adjoint : E.V. Vassal (toutefois ce dernier commande le 1er Peloton donc ce devait être un autre) ; jeep (immat & n/b ?) .
PELOTON HORS RANG :Commandant le peloton : P.M. Roger Jeep
CLAIN FOC (immat ?) détruite le 01/10/44 ; puis jeep
CLAIN FOC II n°95712
Protection : ?, AMM20
DUNETTE n°90503
Dépannage : ?, HT dépannage (immat & n/b ?).
Atelier : Dodge 6x6
BRION n°404021
Vivres et essence : ?, Dodge 6x6
LE BOSSOIR n°445527 ; S.M. Max, GMC (immat & n/b ?) ; S.M. Pascual, GM (immat & n/b ?) ; S.M. Saliou, GMC (immat & n/b ?).
Bureau : ?, Dodge 4x4
ILE DE BATZ n°427394
Transmissions : ?, moto n°425495 (n/b ?) ; ?, moto n°427527(n/b ?).
PELOTON PIONNIERS :Commandant le peloton : Officiers des équipages (S/Lieutenant) Renoult, puis E.V. Bébin le 15/1/44 venant du 2e escadron, muté au 3e escadron le 26/02/45, puis S.M. Kerdraon le 26/02/45 ; jeep
YSER (immat ?) puis jeep
YSER II n°L105059.
Adjoint :
?, Dodge 4x4
LAFFAUX n°412441 ;
?, Dodge 4x4
MALMAISON (immat ?) détruit le 15/09/44 puis Dodge 4x4
MALMAISON II n°95274.
Pionniers :
?, Scout-Car
NIEUPORT n°400244
?, Scout-Car
DIXMUDE n°445631
?, Scout-Car
YPRES (immat ?) détruit le 01/10/44 puis le
YPRES II n°95721
Photo ECPAD/Coll. A. Eymard. PELOTON MORTIERS :Commandant le peloton : aspirant Gourmel, muté au 1er Peloton après Paris, puis ?, jeep
MEKTOUB démolie le ?, puis jeep
MEKOUT II n°l105072.
Adjoint : ?, Scout Car
KORRIGAN n°400288.
HT Mortiers :
?, HT mortier
FEU FOLLET n°400185 ;
?, HT mortier
FARFADET n°400249 ;
S.M. Kremer tué le 01/12/44, puis ?, HT mortier (immat & n/b ?) détruit le 10/10/44 puis HT mortier
SECOND MAITRE KREMER n°95277.
Photo du HT mortier
FARFADET devant la gare de Versailles le matin du 25.
Vue du côté gauche du
FARFADET. Photo issue du Forum, mais quel Post ???
PELOTONS AUTOMITRAILLEUSES : Ici je ne reprends pas les organigrammes telles que donnés dans la « BIBLE » pour éviter les confusions. Je me base sur les informations qui m’ont été données par quatre des membres de ces trois pelotons : MM Hurtaux, Koënig, Moreau et Rabier, ce dernier était en train de dicter ses souvenirs à son épouse au moment où je l’ai contacté mais qui est malheureusement décédé avant de me donner une copie de ses souvenirs.
1er PELOTON :AMM8
CORSAIRE 90539, chef de voiture : L.V. Vassal, chef de peloton, conducteur : ?, tireur : ?, radio : ?
AMM8 (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep
BASTAQUE n°445769, chef de voiture : S.M. Le Dreff,
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
2e PELOTON : AMM8
BEAUPRE n°90536, chef E.V. 1ère classe Dyvorne, chef de peloton, conducteur : Jean-Pierre Koënig, tireur : Perrot, radio : ?,
AMM8
HUNIER 90537, chef de voiture : Aspirant de Sazilly, conducteur : Maurice Moreau, tireur : Q.M. Le Bourdiec, radio : Georges Yvetot,
Jeep
GABIER n°445767, chef de voiture : Albert Wagner, conducteur : Roger Hanrot, voltigeur : Beladjoul.
Jeep
BRIGANTINE n°429541, chef de voiture : Q.M. Noël Leburel, conducteur : Mlot Louis Rabier, voltigeur : 2e classe Bouricha.
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
3e PELOTON : AMM8
PIRATE n°90533, chef de voiture : E.V. 1ère classe Chavane, chef de peloton, conducteur : ?, tireur : ?, radio : ?
AMM8
FLIBUSTIER n°90538, chef de voiture : ?, conducteur : Martini, tireur : ?, radio : François Conte
Jeep
CORVETTE n°445776, chef de voiture : Q.M. Hurtaux, conducteur : ?, radio : ?, tireur : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Photo d'une AMM8 du 3e Peloton, mais laquelle ? Photo prise à St-Denis le 26.
Photo R. Launois/Coll. P. Douzenel.
Maintenant, je vais affiner ces organigrammes avec l’analyse fine faite par Alain concernant ces trois pelotons. Suite aux infos d’Alain j’ai faits des tableaux pour mieux comprendre comment nous avons complétés les organigrammes de ces trois pelotons.
Alain a établi une liste de noms d’engins (AMM8 & jeeps) et ensuite les a assemblés par type d’engin, voici ces listes :
Puis, Alain les a réunis pas types en utilisant les noms des organigrammes que j’avais établi suite aux informations des quatre Leclerc de ce 1er escadron du RBFM, noms classés par peloton (1er, 2e & 3e) :
Dans la liste des noms de jeep vous remarquerez le nom
COXYDE qui n’a rien à voir avec les types de haubans et de cordages. Il s’agit en fait d’une ville en Belgique, Coxyde-ville pour être exact, où se trouvait un des camps de repos des fusiliers-marins en 14-18. Ce camp, parmi plusieurs dans la région se trouvait à 7km au Sud-ouest de Nieuport où les fusiliers-marins se sont battus, les tranchées se trouvaient à 2km au Nord, Nord-est et Est de Nieuport.
Ce nom aurait plus sa place avec le Peloton Pionniers qui comporte des noms de batailles en Belgique (voir plus haut).
Toutefois, il reste deux noms pour les AMM8 :
BOUCANIER (immat ?) et
FORBAN (immat ?) pour lesquels nous n’avons pas trouvé d’affectation. D'après la "BIBLE" il y aura le
FORBIN II immat L1015015 et le
BOUCANIER II immat L1015025.
Peut-être, comme pour les Escadrons (12Cuirs & 12RCA) et Cies (501RCC) y avait-il dans le Peloton H/R de ce 1er Escadron deux AMM8 ?
Autre véhicule à replacer dans l'Escadron l'AMM20
NID DE PIE. D'après les Leclerc les seuls véhicules de leurs pelotons étaient les 2 AMM8 et 4 jeeps mais peut-être quand ces pelotons ont été équipés de TD l'organigramme a-t-il changé ? Dans ce cas pourquoi seul le 1er Peloton aurait eu une AMM20 ?
Photo ECPAD/Coll. A. Eymard.
Pour ce qui est des données venant de l'organigramme du P. Gaujac je n'en tiens pas compte puisqu'il a repris celui d'Alain et qu'il y a peut-être eu erreur de sa part pour certaines de ces infos.
Y aurait-il un dossier "RBFM" au SHD secteur Armée de Terre ? Ce qui est certain c'est que le secteur "Marine" ne possède rien. Donc pour l'instant je m'en tient à la "BIBLE" sauf si des photos ou des documents officiels viennent parfaire nos connaissances sur le sujet.
Voici donc les organigrammes des trois pelotons d’AM de ce 1er Escadron du RBFM.