La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Il n'est jamais trop tard (suite)

Aller en bas 
+2
Agon
Liliche
6 participants
AuteurMessage
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyMar 8 Mar 2016 - 10:25

Bonjour,
Ce message reprend le fil il n'est jamais trop tard de la rubrique présentation.

Avec l'aide de certains d'entre vous et de M Pegulu De Robin (Montparnasse) j'ai pu retracer le parcours de mon père, Gabriel Sarraude. Il me restait une zone d'ombre à partir du 25/02/45 date de son hospitalisation en zone des Armées.
J'ai profité d'une exposition du Service Historique de la Défense au Fort de Vincennes pour tenter d'avancer. M'a été remise à cette occasion, la liste des services regroupant les Archives Militaires et parmi eux le service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées basé à Limoges.
J'ai envoyé un courrier dans l'espoir de trouver trace d'un dossier médical. J'ai reçu sous 72 heures les documents ci-après avec une très agréable lettre d'accompagnement.

J'en viens enfin au motif de mon message:

Sur les fiches US:
Qui serait m'en dire pus sur le 93 rd Evac Hosp Semimobile,
Que veut dire AP o 718 US Army (sous réserve de la bonne lecture)
Je ne sais pas non plus interpréter: condition: ll?; Reccord with patient: Em; dispsition: REM et RTD-g ou y 21st Repl

Sur la fiche 2ème DB: à Observations: Rejoint BR, (brigade, bataillon?)

Merci par avance pour votre aide

Il n'est jamais trop tard (suite) Fiche_10

Il n'est jamais trop tard (suite) Fiche_11
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyMar 8 Mar 2016 - 11:22

Bonjour,

Très belle recherche que celle que vous avez entreprise.

Qui serait m'en dire plus sur le 93 rd Evac Hosp Semimobile
Le 93rd Evacuation Hospital, Semimobile est une unité du Service de Santé américain.
Vous trouverez via Google de nombreux liens sur son histoire, sa constitution en 1943, ses différentes campagnes, photos etc...
Ex:http://members.tripod.com/msg_fisher/93evac.html

Bref historique:
Constituted July 1923 in the Organized Reserves as the 61st Surgical Hospital.
Withdrawn January 1, 1938 from the Organized Reserves and allotted to the Regular Army.
Activated June 1, 1941 at Fort George G. Meade, Maryland.
Reorganized and redesignated August 20, 1942 as the 93rd Evacuation Hospital.
Redesignated January 8, 1943 as the 93rd Evacuation Hospital, Semimobile.
Inactivated December 12, 1945 at the New York Port of Embarkation.

Ses campagnes durant la Seconde Guerre:
Sicily
Naples-Foggia (with arrowhead)
Anzio (with arrowhead)
Rome-Arno
Southern France (with arrowhead)
Rhineland
Ardennes-Alsace
Central Europe

Que veut dire AP o 718 US Army (sous réserve de la bonne lecture)
APO est l' équivalent d'un secteur postal militaire (Army Post Office). Pour moi il faudrait lire APO 758 qui correspondrait à cette époque au secteur de LUNEVILLE en Meurthe-et-Moselle.

Pour le reste, je suis sur mon smartphone et je ne peux pas agrandir les visuels. Je regarderai ce soir.

Sur la fiche 2ème DB: à Observations: Rejoint BR, (brigade, bataillon?)
Selon moi, c'est Bureau de Recrutement.


Dernière édition par Agon le Mar 8 Mar 2016 - 11:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyMar 8 Mar 2016 - 11:34

Agon a écrit:

Sur la fiche 2ème DB: à Observations: Rejoint BR, (brigade, bataillon?)
Selon moi, c'est Bureau de Recrutement.

Bonjour,

Beau travail!
BR signifie habituellement Bataillon de Renfort. Il y en avait 2: BR 1 & BR 2.
C'est là qu'on formait les jeunes recrues qui s'engageaient en nombre depuis la libération de Paris.
On peut penser qu'étant un ancien, il pouvait être affecté à l'encadrement pendant sa convalescence.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:34

Bonsoir Liliche,

Je suis ravi de voir que vos recherches ont tant progressées !

Je n'ai rien a ajouter aux commentaires qui ont été faits si ce n'est que les séquelles dues aux engagements de Gabriel Sarraude en décembre et en janvier l'ont peut-être contraint à cette mutation. Par ailleurs, comme l'indiquait Michel Frys, ses qualités de tireur ont probablement jouées en sa faveur pour cette affectation au BR à Maisons-Laffitte.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyMar 8 Mar 2016 - 19:01

quelques explications sur les "medical tag" ici http://www.mtaofnj.org/content/WWII%20Combat%20Medic%20-%20Dave%20Steinert/different_variations_in_the_emer.htm

notamment "disposition" = destination donnée au blessé

ici https://www.med-dept.com/articles/the-ww2-emergency-medical-tag/
on apprend que "RTD" = return to duty
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyMer 9 Mar 2016 - 10:00

Merci à tous pour ces informations précieuses. Comme d'habitude toujours aussi réactifs.

Je ne vous cache pas ma joie d'être parvenu pratiquement à l'objectif que je m'étais fixé.

Je mets tout cela au propre et reviendrai vers vous.

Encore un grand MERCI

Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyMer 9 Mar 2016 - 10:29

jean-yann a écrit:
quelques explications sur les "medical tag" ici http://www.mtaofnj.org/content/WWII%20Combat%20Medic%20-%20Dave%20Steinert/different_variations_in_the_emer.htm

notamment "disposition" = destination donnée au blessé

ici https://www.med-dept.com/articles/the-ww2-emergency-medical-tag/
on apprend que "RTD" = return to duty

J'ai lu avec intérêt le contenu de ces deux liens. Le second même sur un site avec forum, je vais tenter ma chance. De plus j'ai découvert quelques mots clés qui devraient me permettre de compléter vos recherches. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Archives médicales   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyMer 9 Mar 2016 - 15:20

Merci pour le tuyau, je vais tenter ma chance.
Cordialement Paul
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyLun 14 Mar 2016 - 6:57

Bonjour à tous,
Après sa sortie de l'hôpital, mon père fut, suivant les termes de son état signalétique, hospitalisé en "zone de l'intérieur" à compter du 20 Mars 45.
J'avoue ne pas savoir interpréter cette expression.
Les scénarii d'une mise à disposition au Bureau de Recrutement ou à un Bataillon de Renfort sont plausibles.

Le « Return to Duty » montre que cette seconde partie de son hospitalisation lui permettait d’être actif.
Maisons Lafitte, où ailleurs, Il sera délicat d’en apprendre plus.

Il a ensuite rejoint son unité le 4 juin à Villeneuve le Guyard et démobilisé le 20-08-45.

Merci à vous tous pour votre implication
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyLun 14 Mar 2016 - 11:24

Liliche a écrit:
Bonjour à tous,
Après sa sortie de l'hôpital, mon père fut, suivant les termes de son état signalétique, hospitalisé en "zone de l'intérieur" à compter du 20 Mars 45.
J'avoue ne pas savoir interpréter cette expression.
Les scénarii d'une mise à disposition au Bureau de Recrutement ou à un Bataillon de Renfort  sont plausibles.

Le « Return to Duty » montre que cette seconde partie de son hospitalisation lui permettait d’être actif.
Maisons Lafitte, où ailleurs, Il sera délicat d’en apprendre  plus.

Il a ensuite rejoint son unité le 4 juin à Villeneuve le Guyard et démobilisé le 20-08-45.

Merci à vous tous pour votre implication

Bonjour,

La terme "Zone de l'intérieur" est utilisé en opposition à celui de "Zone des Armées" pour déterminer la zone au contact de l'ennemi dans laquelle des combats sont susceptibles d'avoir lieu et la zone non concernée par un tel risque ou déjà libérée et pacifiée. Durant la 1e GM, la zone de l'intérieur était sous l'autorité civile, la zone des Armées était sous responsabilité militaire, était-ce le cas aussi pendant la campagne de Libération ? scratch

Cordialement

LGD-501 salut


Dernière édition par LGD-501 le Mer 16 Mar 2016 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liliche
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 03/12/2014

Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:00

[

Que veut dire AP o 718 US Army (sous réserve de la bonne lecture)
APO est l' équivalent d'un secteur postal militaire (Army Post Office). Pour moi il faudrait lire APO 758 qui correspondrait à cette époque au secteur de LUNEVILLE en Meurthe-et-Moselle.

Parfaitement cohérent, le document de la 2ème DB a été établi à Herny à 60 Kms au nord de Lunéville.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il n'est jamais trop tard (suite) Empty
MessageSujet: Re: Il n'est jamais trop tard (suite)   Il n'est jamais trop tard (suite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'est jamais trop tard (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baccarat 44
» 12 ème cuirassier livre du Cpt Jean Leroy-thiebaut
» Raoul Maignan
» Sherman Cherbourg
» Char dans une grange : nom de l'équipage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: