| Robert QUILICHINI | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BRASART Bavard
| Sujet: Robert QUILICHINI Sam 20 Mar 2010 - 21:21 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais vous faire profiter de ce que je possède dans ma collection : C'est le livre bien connu de la 2eme DB, mais celui-ci est dédicacé par Leclerc à Robert Quilichini. La deuxième page a de nombreuses signatures de ses hommes, je pense, difficile de lire à part André Langlois. Avec ce livre j'ai également eu des feuilles écrites de la main de QUILICHINI dont une mentionne le groupement Quilichini pour la battaille de ....je n'arrive pas à lire. j'espère que cela vous plaiera. A bientôt. | |
|
| |
Jacques Ghémard Langue pendue
Nombre de messages : 359 Age : 71 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/10/2004
| Sujet: Re: Robert QUILICHINI Lun 22 Mar 2010 - 20:52 | |
| Mittelbronn ?
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/820.html
"Faisant preuve d'un grand sens tactique, il se distingue notamment pendant les campagnes des Vosges et d'Alsace, nettoyant le terrain boisé entre Meurthe et Vezouze, traversant Sarrebourg sous un feu meurtrier et passant le premier la Sarre à Sarraltroff, enlevant d'un seul élan les puissantes défenses de Mittelbronn, bastion avancée de la défense du col de Saverne." | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2131 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
| Sujet: Re: Robert QUILICHINI Sam 23 Jan 2016 - 20:00 | |
| essai de transcription du manuscrit, merci de compléter ou corriger.
Dernière édition par jean-yann le Dim 24 Jan 2016 - 21:27, édité 1 fois | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2155 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Robert QUILICHINI Dim 24 Jan 2016 - 10:16 | |
| Bonjour, Superbes documents comme on aimerait en voir plus souvent ! Par curiosité, quel numéro porte le livre dédicacé par le Général ? L'organisation tactique du sous-groupement Quilichini pour l'affaire de Mittelbronn est également d'un intérêt absolu tant par sa précision que par l'articulation des moyens. Je pense que les dernières ligne "Colon..." font référence à un renfort d'artillerie probablement fourni par le XVth Corps US. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Robert QUILICHINI Dim 24 Jan 2016 - 10:46 | |
| Bonjour,
Jean-Yann dans votre document manuscrit dans la partie "Avant-garde" il manque "1 HT du Génie" entre "5 HT d'infanterie" et "5 chars moyens". Vous avez une très belle écriture soit dit en passant (par la Lorraine).
Crdlt Laurent | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Robert QUILICHINI Dim 24 Jan 2016 - 12:49 | |
| Re,
petite erreur sur le document d'origine la personne a écrit Crebs alors que c'est Krebs, commandant le 2e peloton du 3/12e Cuir. Boussion commandant la 1/IRMT à partir du 30/09/44 et sera tué le 21/11 lors de l'attaque de Mittlebronn.
Crdlt Laurent | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2131 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
| Sujet: Re: Robert QUILICHINI Dim 24 Jan 2016 - 21:37 | |
| corrigé ci-dessus pour l'avant-garde. oui j'ai remarqué pour Krebs mais j'ai conservé cette faute. l'écriture est belle mais ... ce n'est pas la mienne ! Handwriting-Dakota est le nom de la police. concernant le capitaine Boussion, j'escompte vous proposer une biographie au plus vite. si quelqu'un a une carte routière ou d'état-major d'époque couvrant la zone Sarraltroff-Mittelbronn, je suis preneur. pour l'instant je n'ai trouvé que cette mauvaise carte allemande de 1940 : car la D36 n'existe plus comme elle existait à l'époque du fait de la construction de la B.A. de Phalsbourg. | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
| Sujet: Re: Robert QUILICHINI Lun 25 Jan 2016 - 12:27 | |
| en comparant avec une carte d'état-major trouvée sur Gallica et une carte française de 1922, et du fait de confirmations données par Laurent Fournier, j'ai reconstitué les routes d'époque et la zone d'accorchage : | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
| Sujet: Re: Robert QUILICHINI Mar 16 Fév 2021 - 19:17 | |
| "La notice de Robert Quilichini, ancien rallié du Cameroun en 1940, parue en 1979 dans la "Revue de la France Libre" sous la signature du général Gardet, est désormais accessible sur le site de la Fondation de la France Libre."
https://www.france-libre.net/general-robert-quilichini/ | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: Robert QUILICHINI Mar 16 Fév 2021 - 20:05 | |
| Bonsoir,
Je regarde demain pour la carte d'époque du secteur,il me semble avoir cela. Cdlt Saturne | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
| Sujet: Re: Robert QUILICHINI Mer 17 Fév 2021 - 8:02 | |
| - saturne a écrit:
- Bonsoir,
Je regarde demain pour la carte d'époque du secteur,il me semble avoir cela. Cdlt Saturne merci Saturne mais la demande est ancienne et a été résolue ;-) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robert QUILICHINI | |
| |
|
| |
| Robert QUILICHINI | |
|