La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Béret ou calot ?

Aller en bas 
+10
gael dulompont
Jean PFLIEGER
beben
Laurent fournier
stan_hudson
Agon
AUFFRET
Eric
Alain Le Floch
philippe92
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 123
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Couleurs des 'Calots' & Bonnets de police des Unités 2°DB   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023 - 2:01

Bonjour à Tous,
Dans l'idée d'aider ceux qui s' interrogeraient, je me permets respectueusement de remettre en avant votre inintéressant ancien Sujet
sur les véritables Couleurs des Bonnets de police et 'Calots'   ou  port d'un béret  ( noir ou bleu foncé )  des  Unités  constituantes de la 2°DB.

Je propose en complément de partager avec les membres de notre Forum 2DB, un travail de synthèse du collectage d'infos que j'ai réalisé
pour suivre le parcours de plusieurs membres de ma famille dispatchés  dans  plusieurs unités  de  la  Division  'Leclerc',
dont leurs photos N&B laissaient entrevoir une variété de traditions régimentaires  en matière de  coiffes militaires . . .

Cela apportera peut-être aussi à ce 'post' un élément de réponse sur les << Calots de Opérateurs & Opératrices des Transmissions ?  >>
et  répondre à  Gaël Dulompont, qui avait relancé sa question sur << le ou les calots ou bérets portés au sein du BM-13 ?  >>   ( apparemment sans succès ...)

Vous noterez que  beaucoup  d'unités pouvaient porter  2 coiffes différentes ( au moins ) :

- la première dîte ''de tradition'' plutôt pour les cérémonies,
- la seconde étant le Béret ou le Calot de travail courant, souvent en drap Kaki ou Noir ( moins salissant ) , mais avec quelques nuances de discrètes différentiations ( liserets passe-poils, soufflet de couleur ou sans , boutons ou pas , Insigne & Numéro ou pas ...)
aussi pour les Marins,  porté en alternative du 'Bâchi' à pompon rouge ou sans S.S.F (ou de la Casquette O.M / Tricorne féminin ) par les Canonniers-Marins, Fusiliers-Marins ou Mécaniciens de Marine du 2°R.B.F.M
- - -                                                                                    .                                                                                         ( issus du Régiment Marins F.F.C 'Bizerte' & des Fusiliers-Marins des Forces Maritimes d'Afrique - FMA) ,
ainsi que le Bonnet de Police Kaki des Marinettes du Service Féminin de la Flotte - S.F.F  rattachées au R.B.F.M
qui comprenait depuis Alger & Londres quelques Opératrices des Transmissions   ( Nota: Celles parmi les Auxiliaires de l'Armée de Terre  portant en principe un bonnet de police Noir avec soufflet blanc - A.F.A.T )
et  avant-tout  des  Ambulancières et Infirmières  du Service de Santé de la Flotte - S.S.F / R.B.F.M .

Leurs sœurs de missions sanitaires, les Rochambelles ou les Quakers portant surtout en Coiffe de Travail courant,  il me semble :
un béret Bleu Louïse (foncé) ou Bleu Azur  (à la manière du béret de la Croix-Rouge Française),
mais rarement l'un des deux  Bonnet de police dît ''de tradition des 'Nurses' du BM-13 ( Rouge et bleu)
ou de l'ensemble du personnel & médecin du  Service de Santé de l'Armée de Terre ''  ( Noir rehaussé de Rouge Amarante ou Rouge 'Cramoisi' )  
pour beaucoup en alternative au Képi dans les mêmes 2 couleurs Noir/Rouge Amarante
.

Béret ou calot ? - Page 2 1943-422

Edit :   J'ai rajouté les bonnets du R.M.T & R.A.C  des Tirailleurs 'Sénégalais' et  le 'calot de travail ' Kaki  ( clair', puis en drap 'jaspé' Kaki plus foncé,  
notamment des Armuriers du Service Fabrication de l'Armement S.F.A  ou  celui avec un 'Gland pendant' des Républicains Espagnols 9° Cie du III / RMT '' La Nuévé'',
détachés à la Division Leclerc.
Nota : Mais si j'en ai oublié d'autres, Veuillez me le faire savoir  pour que je continue à mettre à jour  cette synthèse graphique collective ...  -  MERCI  aux  aimables  contributeurs.

.         Bien à Vous.   Frank de la Bretonnière


Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Mar 21 Nov 2023 - 10:04, édité 2 fois

MANOUKA, LEFEBVRE, colorisation Eddy Parin, Liam Flood et gael dulompont aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 16:56

Bonsoir Frank,

Merci pour ce tableau récapitulatif !! Mes yeux étant pourris et l'image légère floue, je n'arrive pas à trouver le calot avec "un gland pendant" des Espagnols de la Nueve.

Par ailleurs, un correspondant espagnol m'a fait parvenir une photo assez floue également (et en l'état) pour identifier l'uniforme qui, semble-t-il, serait d'apparat du RMT lors de la remise de décorations. Le couvre-chef semble être une chéchia.

Qu'en est-il ?

Merci d'avance pour les réponses !

Amicalement,
Carmen
Béret ou calot ? - Page 2 Unifor11
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 123
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: recheche Régiment Tirailleurs RTS / RSTS - R.M.T 2DB ou pas?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2023 - 20:05

Bonsoir Carmen,

1°) le 'Calot de travail  ou  'Bonnet de police'  Vert Clair, puis en drap kaki plus foncé ( parfois avec un 'Gland pendant' des Républicains Espagnols  à la 9°Cie du III / RMT ''La nuévé'' )
    se trouve sur la planche de synthèse graphique Noir et blanc  Rang du bas - à Gche 3ème position  
( Comme sur les photos N&B on devine le gland sombre sur nuancé de gris ''Kaki'' de cette simple variante de la Légion-Etrangère)
   - Chère Carmen,  la version couleur est très proche du 'calot de travail Kaki ' du 1er R.M.T I° / II° / III° 'Bataillon '  

      Mais je vous en ai envoyé un  dessiné en couleur pour clore ce 1er sujet.    
        Je le rajouterai aussi en couleur...  lors d'une future mise à jour, suivant les retours des membres de notre Forum 2°DB & Maquettes WW2    -   (actuellement en vacances ...)

2°) Pour répondre à votre question Carmen, au vu de la photo de ce militaire d'Afrique en uniforme de cérémonie estivale, voilà ce que je peux en dire :

 -   il est tout-à-fait possible qu'il est fait partie du 1° R.M.T de Marche du Tchad,  car on y trouvait des Tirailleurs dît 'Sénégalais' (appellation générique pour toute l'Afrique  
                 - - -                                                                                                       excepté l'Empire indépendant de Madagascar - sous Protectorat Français
 qui avait ses propres ' Tirailleurs Malgaches ' [/i])  
mais la photo ne le prouve pas .... ni  l'appartenance aussi possible à la 2°DB ? de ce brave soldat,  qui a à priori combattu durant la WW2  ( Photo couleur apparue plutôt en 1944 ).
qui enrôlera une grande partie de l'infanterie portée, méharistes en chameau  ou à pied  du  1° R.M.T  de la Force territoriale L - Lima,
qui deviendra la ''Force Leclerc - Force L'' lors du ralliement du Tchad & du territoire saharien du Tibesti  à la France Libre Équatoriale - A.É.F  ,
       - - -                                                                       sans oublier le Cameroun ,  puis  le Moyen Congo A.E.F (qui deviendra le Congo-Brazzaville) , le Gabon, puis l'Oubangi & le Châri - Terres souveraines en Centre-Afrique.

   -  Sans préjugé de son origine ethnique ou de sa nationalité, Votre photo présente assurément un ''Tirailleur Africain'' d'un Régiment de Tirailleur Sénégalais  R.T.S
comme sur le centre de ma planche des coiffes 2°DB de ce post ,  on reconnait  aisément sa Chéchia  ''bordeaux''  de  Tirailleurs Sénégalais  en  laine 'Rouge Garance'
.                                           avec un long ''gland'' en soie Bleu-clair, à tête en fil d'or attaché à la tricotine centrale (cachée)

 -  ses ''pattes de col'' rouge 'bordeaux' avec un grand croissant 'jaune doré' surmonté d'un numéro ( je crois deviner un 6 ou un 2 , voir un 8 ou un 3 ???  pas assez lisible )
                 Cela nous informe, sans doute possible, qu'il s'agit d'un engagé du rang des 'Tirailleurs Sénégalais'

d°   -   l'insigne Régimentaire ( de type pucelle) ajouté sur le haut de sa chéchia 'bordeaux'  est dans la tradition des différents Régiments R.T.S  postés en ''Afrique Noire'', mais aussi au Maghreb Nord-africain.
                Je ne pense pas que ce soldat soit  un 'Tirailleur Marocain' qui porterait une coiffe 'Fez' rouge 'Cochenille'.   ( mais c'était possible aussi . . . - d'autres experts du site nous le dirons . . . )

Après avoir parcouru l'inventaire officiel des insignes régimentaires de tous les R.T.S 'Sénégalais',     ( NOTA; mais je n'ai pas consulté les 'Tirailleurs Marocains' de la R.M.T  . . .  éventuellement possible aussi  ? )
deux modèles << doré à fond rougeâtre>> ressemblent à à celui de votre photo  :
    A1 -  l'insigne des Troupes Indigènes - en vigueur  entre 1914 et 1958  de l'Afrique à l'Indochine en passant par Verdun & la Meuse  . . .  
.                                                                              ( plûtot la version ancienne )          -   -   -     (   voir bientôt  scan couleur d'une doc sur le 6°RTS que je chercherais pour vous...  en complément de cette réponse - SVP )

    B2 -  l'insigne du 6° Régiment de 'Tirailleurs Sénégalais'  6°R.T.S  basé principalement  au Cameroun et au Tchad  ( d'après livres d'expert de ce sujet colonial )
                     
Nous savons que le 6°RTS  à rejoint au Tchad en 1941 le R.T.S.T   sous les ordres du Cdt Louis DIO   et du Promu Gouverneur - Général du Cameroun Philippe de HAUTECLOQUE  alias ''Général Leclerc'' (27 juillet 1941)
   ...               et que certains Tirailleurs & Sous-Officiers ''Gardes-Côtes'' se sont portés volontaires  pour  la Reconnaissance avancée  vers  le Lac du Tchad
   ...               puis encore  au delà..,  vers le désert de Tibesti ou le désert de Libye, sur la route de Koufra ...  ( ils eurent beaucoup de mal à acheter des chameaux pour toutes << ces Compagnies Méharistes de marine Coloniale >> ... )
donc Carmen, le 6°R.T.S est une forte possibilité  - - - voir une  probabilité ?? ...    
le 2°R.T.S   et   le  15°R.T.S  aussi dans ce secteur ont des insignes qui ne ressemblent pas à celui sur votre Photo.    ( Avis au  autre membre du forum si vous le souhaitez )

 -    La ceinture Bleu-ciel  que l'on découvre sur la photo de votre correspondant
               est bien dans la tradition des Tirailleurs Sénégalais ,  où les couleurs incontournables étaient  :  le "Bordeaux / Jaune doré",  le ''Bleu-ciel / Jaune Sable'' (y compris sur le galonnage) et le ''Bleu-nuit / Jaune citron''
               
               mais je ne suis pas assez calé  pour  en déduire à la couleur ... un régiment R.T.S , ou  une Compagnie coloniale  en particulier . . . ?    ( même si j'ai eu plusieurs membres de ma famille conscrits de Bretagne vers les R.T.S  du Sénégal & Co )

Je laisse les autres membres de notre forum  vous apporter en complément des réponses à votre question N°2 - ( Avis aux amateurs - SVP )

Voila Carmen pour mes éléments de réponse  Régiment Tirailleurs RTS n°X / RTST - Régiment FFC Tirailleurs Sénégalais du Tchad  - - - > Régiment FFL de Marche du Tchad R.M.T  ou  pas ??  
2DB ou pas ? mais OUI, il y avait bien des Tirailleurs Sénégalais & Africains dans la Campagne de Libération de la France, puis dans la conquête de l' Allemagne & de l' Aurtriche nazis.  ( A suivre - - - )  
     Merci de votre attention      Bien Amicalement     Frank

GONGORA Carmen et gael dulompont aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: recheche Régiment Tirailleurs RTS / RSTS - R.M.T 2DB ou pas   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 6:52

Bonjour Frank,

WOUAOUH !!!!

Un grand merci pour cette réponse ! Je la transmets à mon correspondant, en espérant avoir d'autres contributions sur le forum car cet homme était au RMT.

Très bonne journée.

Très amicalement,
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 6:56

Bonjour,

Ce n’est pas une tenue de tirailleur français mais celle d’un soldat des regulares espagnols (probablement de Ceuta), dans les années 1935-1940.

Exemple :

Béret ou calot ? - Page 2 Img_2810

Cordialement,

Agon

LGD-501, GONGORA Carmen, LEFEBVRE, gael dulompont et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 7:14

Bonjour Agon,

Un grand merci pour cette réponse qui élargit le champ des possibilités !

Amicalement,

Carmen
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 9:32

Agon a écrit:
Bonjour,

Ce n’est pas une tenue de tirailleur français mais celle d’un soldat des regulares espagnols (probablement de Ceuta), dans les années 1935-1940.

Cordialement,

Agon

Bonjour,

J'ai une fâcheuse tendance à vouloir suivre la piste lancée par Agon.
En effet, bien que la photo ne soit pas d'une qualité exceptionnelle, on remarque des insignes sur lesquels se distinguent des croissants chérifiens, typiques de ceux que portaient les troupes indigènes espagnoles.
Par ailleurs, la Faja (ceinture de laine) est elle aussi typique. Elle n'est pas portée "à la française" et sa couleur bleue désigne le groupe auquel appartenait notre soldat, là priori le Grupo de Fuerzas Regulares Indígenas de Ceuta nº 3. (Cette Faja pouvait être aussi rouge ou verte, selon le groupe).
Je pense donc que le soldat photographié est bien un cadre espagnol de ces troupes indigènes.

Cordialement
LGD-501 salut

GONGORA Carmen et gael dulompont aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 9:42

Bonjour,

Je suis sur de moi Laughing J’ai quelques insignes espagnols dans ma collection, je dois pouvoir trouver les rombos de col et l’insigne de coiffure dans mes boîtes.

Béret ou calot ? - Page 2 Img_1310

Mais on s’éloigne un peu du sujet initial…

Amitiés,

Agon

GONGORA Carmen et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 11:43

Re-bonjour,

Merci LGD-501 et Agon pour toutes ces précisions, très intéressantes !!

Pouvez-vous, svp, confirmer qu'il s'agit bien d'un cadre et non d'un simple soldat ?

Avec tous mes remerciements pour vos réponses !

Amicalement,

Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 11:49

Bonjour,

Sous réserve que cela ne soit pas une tenue « élégante » prêtée par le photographe pour la pose en studio, la tunique 4 poches laisse à penser qu’il s’agit d’un sous-officier supérieur (ou un officier dans une moindre mesure, la casquette étant l’usage). Pas de grade visible sur le cliché.

Cordialement,

Agon

GONGORA Carmen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 23/06/2016

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 12:24

Merci beaucoup Agon !

Très bonne journée.

Amicalement,
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 123
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 18:31

Bonjour  Carmen     Bonjour à Tous  &  à Toutes,

Bravo à nos experts de ce Forum  pour vous avoir apporté  si vite la Bonne réponse concernant votre 2nd sujet
d'identification de la coiffe d'un Tirailleur 'Nord-Africain' espagnol  des Régularès de la Principauté espagnole du Haut-Maroc (face à la principauté de Gilbralar),   (  Grupo de Fuerzas Regularès Indígenas de Ceuta nº 3 )  -  MERCI à Messieurs LGD-501  et à  AGON
-                                     et non-pas d'un Tirailleur 'Sénégalais' ...    dont la coiffe très proche   existait aussi à l'identique  avec aussi un long gland bleu-clair.

Cet sujet étant résolu et clos , je vais revenir  sur  le sujet initial de  ce post  sur les coiffes militaires au sein de la 2e DB,
et principalement la distinction entre les 'Calots de traditions, 'Calots de travail' ou  Bonnets de police, ( ou  Bérets )  des  Régiments réguliers  de la Division Leclerc,
en mettant à disposition ci - dessous ,  comme je vous l'ai promis hier ,  ma  synthèse  graphique  augmentée

Bien à Vous -   Bon Eté à Tous et à Toutes   ( avec ou sans Soleil ... )  
Frank de la Bretonnière

Béret ou calot ? - Page 2 1943-420

GONGORA Carmen et gael dulompont aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Goumier44
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/09/2015

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2023 - 15:52

Bonjour Frank ,

Je me permets de corrigé quelques erreurs dans votre tableau.

Le calot (ou BDP) "kaki" est le garrison cap US (du même tissu que la veste sortie US Mle 1938). Ce calot est le calot de sortie de l'US Army pendant la 2ème guerre mondiale.

Lorsque les USA réarme l'armée d'Afrique et les FFL en 43/44 en AFN (dont la 2ème DB°), les soldats reçoivent des paquetages compets de Gi's.
Souhaitant se différencier des Gi's, les chefs de corps vont francisés les tenues et notamment les coiffures.
C'est comme cela que les garrison cap vont devenir des coiffures de service. Mais dans des unités de la 1ere Armée française "Rhin Danube", comme les tirailleurs, le Garrison cap restera la coiffure d'apparat et ne sera remplacer qu'à la fin des années 40 (47à 49) par le Bonnet de police Mle 46.

Les unités coloniales : (RMT, 1/3 RAC, 22ème GCFTA) qui porteront le calot colonial (Bleu et garance pour les marsouins du RMT, noir et écarlate pour les bigors du I/3 RAC et du 22 GCFTA)
Le RSTS qui est l'ancêtre du RMT, n'a jamais porté le calot Bleu ciel et jaune des tirailleurs algériens(Ni le 6ème RTS de la 9ème DIC qui sont des tirailleurs sénégalais de la Colo)

Le 11/64 RAA et le I/40 RANA sont des régiments d'artillerie et ont portés le calot des artilleurs (Africains ou métropolitains ) à savoir noir et rouge (Ecarlate).
Le 12 RCA a effectivement porté un calot Bleu ciel et jonquille. Mais après la guerre, il reprendra le calot de Chasseurs d'Afrique de la 1ere Armée (Bleu foncé et fond jonquille).

Il existe une monographie réalisé en 1945 sur les coiffures de la 2ème DB
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 123
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 7:32

Monographie réalisée en 1945 sur les coiffures de la 2ème DB
          - - -                             .                                                et    seconde analyse détaillée de ce document en 1957 ( Source Forum 2e DB )
                   
Béret ou calot ? - Page 2 1945_c13
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 123
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 EmptyVen 13 Oct 2023 - 22:31

Bonjour à Tous et à Toutes,
Suite à l'intégration de plusieurs informations reçues sur l' Infanterie coloniale d' Afrique,    ( MERCI  aux  aimables  contributeurs )
je partage avec vous la mise à jour de mon tableau d'Aide concernant les Calots, Bonnets ou Bérets de la Division 'Leclerc'.

Béret ou calot ? - Page 2 1943-421
Cordialement votre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béret ou calot ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Béret ou calot ?   Béret ou calot ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béret ou calot ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le béret de 501 RCC
» Recherche information sur uniforme 501e RCC
» Insigne de béret du 501
» Béret des chars de combat
» COPIE DE BERET NOIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: